Prêts pour une expérience unique?     Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda   Voyage Tanzanie

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Conseils pour voyager en Tanzanie

Vous préparez votre safari en Tanzanie et vous êtes à la recherche d’informations pratiques et de conseils ? Vous êtes sur la bonne page !

Un des éléments primordiaux lorsque l’on s’apprête à voyager, est de savoir quelle est la meilleure période pour partir. Dans l’hémisphère sud, les saisons ne sont pas les mêmes que dans l’hémisphère nord. Plus précisément en Tanzanie, qui se situe en Afrique de l’Est, on distingue trois grandes périodes qu’il est indispensable de connaître pour savoir quand voyager ! Ainsi, que ce soit pour observer les animaux, la végétation, profiter du soleil ou pour éviter les touristes, vous devrez bien choisir entre la saison sèche, la saison des pluies ou la petite saison des pluies. Mais ce n’est pas tout, la Tanzanie étant un pays vaste, chaque zone géographique possède son propre climat. L’archipel de Zanzibar, quant à lui, jouit de deux saisons (sèche et des pluies) et les températures sont clémentes toute l’année. Ce sont surtout les activités que vous souhaitez faire sur place (la plongée par exemple) qui détermineront la date de votre séjour.

Après vous être posé la question : quand partir en Tanzanie ? Vous vous demandez sûrement quelles sont les formalités d’entrée dans le pays. En premier lieu, un passeport valable au moins six mois après votre date de retour est indispensable. Vous devrez également vous munir d’un visa tourisme (si vous décidez de séjourner moins de trois mois en Tanzanie pour vos vacances). Ce visa peut être prolongé trois mois de plus, en vous adressant sur place aux autorités de l’immigration. Au-delà, il vous faudra un permis de résidence. Et si votre séjour est à visée humanitaire ou professionnelle, vous devrez présenter un visa business. Dans tous les cas, votre demande de visa Tanzanie est à faire auprès de l’ambassade de votre pays de résidence (option fortement recommandée) ou au poste-frontière de l’aéroport, à votre arrivée.

Concernant votre santé et votre sécurité, même si aucun vaccin n’est obligatoire, il convient d’être à jour des vaccins universels. Par ailleurs, des mesures sanitaires particulières sont prises dans le cadre la pandémie mondiale de Covid-19. Enfin, il ne faut pas oublier que certaines maladies comme la dengue, le paludisme, le chikungunya sont présentes en Tanzanie et que des mesures préventives s’imposent. N’oubliez pas de consulter les sites officiels.

Pour régler vos achats sur place, vous utiliserez le shilling tanzanien. Mais il est également possible de payer en dollars américains dans pratiquement tous les endroits. Le taux de change est extrêmement variable. Consultez-le juste avant votre départ. Le mieux est de vous procurer des dollars américains dans votre pays de départ et de les changer en monnaie tanzanienne une fois sur place.

Pour des conseils détaillés concernant votre futur voyage en Tanzanie, n’hésitez pas à consulter les rubriques dédiées.