Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Un voyage inoubliable au lac Eyasi, entre culture et safari

lac eyasi

Un voyage inoubliable au lac Eyasi, entre culture et safari

Mis à jour le 1 juin 2023

Découvrez la Tanzanie autrement au lac Eyasi ! Rencontrez les tribus locales et observez des oiseaux par milliers. Entre safaris, paysages désertiques et échanges culturels, il y a beaucoup à faire au « Lake Eyasi ». Cet article vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ce site de Tanzanie. Prêt pour un grand voyage ?

lac eyasi

Le Lac Eyasi

Le lac Eyasi s’étend sur environ 100km², au nord de la Tanzanie. Il fait partie des lacs de la vallée du Grand Rift. Situé près de l’aire de conservation du Ngorongoro et du Parc National du Serengeti, sa visite s’intègre facilement à un safari de quelques jours en Tanzanie.

Tout comme son voisin le lac Manyara, Eyasi est un lac de soude particulièrement salé. Il attire donc chaque année d’importantes colonies de flamants roses et bien d’autres animaux d’Afrique (on vous en dit plus dans le prochain chapitre !)

Sachez également que le lac Eyasi est alimenté par les précipitations. Son niveau d’eau varie donc en fonction des pluies et de son évaporation. À la saison sèche, l’eau baisse drastiquement. Le lac peut même être complètement asséché et laisser place à une vaste étendue désertique. À la saison humide, c’est l’inverse, le niveau d’eau devient alors important et le paysage se pare de couleurs verdoyantes.

Quelles activités faire autour du Lac Eyasi ?

Safari au lac Eyasi

Contrairement aux parcs nationaux à proximité, le lac Eyasi n’attire pas le Big Five et les animaux les plus emblématiques d’Afrique. Le lac permet plutôt l’observation des hippopotames (qui adorent y barboter !) et des oiseaux. Parmi eux, une grande population de flamants roses mais également des cigognes, des pélicans blancs et des spatules d’Afrique.

Quelques antilopes sont également recensées autour du lac Eyasi. C’est le cas notamment du dik-dik, connu pour être l’une des plus petites antilopes du monde (mais aussi l’une des plus adorables).

Pour avoir une chance d’observer ces différentes espèces, nous vous recommandons d’emprunter les sentiers de randonnées situés sur les rives du lac Eyasi. Un très beau safari pédestre qui vous y attend ainsi que de superbes panoramas pour vos photos !

Rencontre avec les Hadzabe et les Datogas

Hadzabe

Le tourisme culturel est la principale attraction du lac Eyasi. Les excursions à la rencontre des Hadzabe et les Datogas restent néanmoins très confidentielles. Pourquoi ? Eh bien parce que cette région de Tanzanie reste inexplorée par la plupart des voyageurs. Vous aurez donc rendez-vous en terre inconnue !

Les Hadzabe forment un peuple de chasseurs cueilleurs vivant sur les rives du Lake Eyasi. Ils sont parvenus, malgré le temps qui passe, à préserver leur mode de vie ancestral.

Lors de votre voyage avec notre agence Twalo, vous partirez à la rencontre de cette tribu. Au programme, un bel échange culturel et la possibilité de participer à leurs activités du quotidien : cueillette de fruits et de racines chez les femmes, chasse chez les hommes.

Aux côtés des Datogas, c’est l’élevage des troupeaux de chèvres ainsi que le travail de la forge que vous découvrirez. Tout un programme !

Autour du lac

La localisation du lac Eyasi permet de profiter des plus beaux trésors de Tanzanie. Parmi les sites où faire étape lors de votre voyage :

Vous l’aurez compris, la Tanzanie a beaucoup à offrir.

Questions pratiques

Comment rejoindre le lac Eyasi ?

L’aéroport le plus proche du lac Eyasi est celui de Manyara. Des vols au départ de l’aéroport international du Kilimandjaro desservent cette destination. Comptez ensuite 2h de route pour rejoindre le Lake Eyasi.

Sachez qu’il est également possible d’atterrir à Arusha. Le trajet en voiture sera cependant plus long (4h de route environ).

Enfin, le lac Eyasi se situe à seulement 2h30 du cratère du Ngorongoro. Vous pouvez donc facilement combiner ces deux étapes lors de votre voyage en Tanzanie.

Où dormir au lac Eyasi ?

L’offre en matière d’hébergement est très limitée autour du lac. Nous pouvons néanmoins mentionner le somptueux Kisima Ngeda. Ce camp exclusif est composé de 8 tentes luxueuses, surplombant le lac. Côté personnel, l’équipe est au petit soin avec ses hôtes. Nourriture succulente concoctée avec des produits locaux, visites guidées, rencontre avec les Hadzabe et les Datogas, piscine… Tout est réuni pour passer un séjour merveilleux.

Plus abordable cette-fois, l’Eyasi Safari Lodge propose des chambres confortables ainsi qu’une piscine, l’idéal pour se rafraichir après un safari !

Enfin, la proximité du Lake Eyasi avec le cratère du Ngorongoro permet d’élargir le champ de recherche pour vos hébergements.

À quelle saison partir ?

Pour profiter au mieux du Lake Eyasi, nous vous recommandons d’éviter les mois d’avril et mai qui correspondent à la saison des pluies. A cette période de l’année, les sentiers de randonnées sont impraticables.

La période idéale pour vous rendre au lac Eyasi est lors de la saison sèche, entre les mois de juin et d’octobre. Enfin, janvier et février se prêtent également à un voyage dans cette région de Tanzanie.

Tenté par un safari au lac Eyasi ? Nous organisons votre voyage en Tanzanie pour vous ! N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner

Pensez à liker et à partager notre épingle Pinterest pour nous soutenir !

Guide d'un voyage inoubliable au lac Eyasi

Postez un commentaire