Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

À la rencontre des chimpanzés au Gombe National Park

chimpanzé gombe national park

À la rencontre des chimpanzés au Gombe National Park

Mis à jour le 5 juin 2023

Aujourd’hui, nous vous emmenons au Gombe National Park, sur les traces de la primatologue Jane Goodall. Tout comme elle en 1960, vous aurez rendez-vous avec les habitants de la forêt tropicale, une communauté de chimpanzés ! Retrouvez toutes les informations sur le parc de Gombe, ses primates, ses activités et ses saisons dans cet article complet.

Présentation du parc

Gombe National Park chimpanzé

Le Gombe National Park – ou Parc National de Gombe Stream – se situe près de la ville de Kigoma, au bord du lac Tanganyika, à l’ouest de la Tanzanie. Composé de forêts luxuriantes et de paysages escarpés, le site s’étend sur seulement 52km². C’est donc le plus petit parc national de Tanzanie, mais néanmoins l’un des plus intéressants !

Impossible de présenter le Gombe National Park sans faire référence à la célèbre Jane Goodall. C’est en 1960 que cette grande primatologue s’est installée dans le Parc National de Gombe. L’objectif de sa venue était d’y étudier les chimpanzés. Utilisation d’outils, organisation sociale des primates, soins maternels, les recherches de Jane Goodall ont démontré à quel point les chimpanzés sont intelligents et surtout, similaires aux humains.

Afin de poursuivre ses études sur les primates, Jane Goodall a créé en 1965 le Gombe Stream Research Center. Les recherches continuent encore aujourd’hui, faisant des chimpanzés du Gombe National Park les sujets de la plus longue étude d’une espèce animale sur son habitat naturel.

En 1968, ce qui n’était alors que la réserve de gibier de Gombe est officiellement devenue un parc national administré par Tanzania National Parks (TANAPA). Depuis 2018, le site est également reconnu par l’UNESCO comme part de la réserve de biosphère de Gombe Masito Ugalla.

La faune du Gombe National Park 

Sans surprise, l’espèce la plus emblématique du Parc National de Gombe Stream est bien sûr le chimpanzé ! On compte environ 100 individus dans le parc à l’heure actuelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette espèce lors de votre voyage, nous vous recommandons d’emporter le livre de Jane Goodall, Ma vie avec les chimpanzés.

Mais les chimpanzés ne sont pas les seuls résidents du Gombe National Park. Lors de votre safari sur place, vous aurez l’occasion d’observer de nombreuses espèces de primates comme le babouin olive, le singe bleu, le singe vervet ou encore le colobe rouge d’Angola. Le parc abrite également une douzaine d’espèces de reptiles et d’amphibiens.

D’autres habitants à quatre pattes comme les léopards, les buffles, les hippopotames, les antilopes, les damans, ainsi que les cochons sauvages des forêts sont aussi recensés dans le Parc National de Gombe. Vos safaris en Tanzanie s’annoncent riches en surprises !

Les amateurs d’ornithologie seront également ravis du voyage grâce aux 200 espèces d’oiseaux recensées dans le parc. Parmi elles, le moucherolle du paradis africain, le turaco de Livingston et l’aigle pêcheur africain.

Que faire au Gombe National Park ?

Faire un safari chimpanzé

chimpanzés Gombe National Park

C’est au cœur de la forêt que vous aurez le privilège unique de rencontrer les chimpanzés. Mais pour les observer, il vous faudra atteindre les coins les plus reculés du Gombe National Park. Votre exploration se fera donc en compagnie d’un guide, qui vous mènera à travers la forêt dense pour un trekking assez physique !

Si les chimpanzés décident de jouer à cache-cache, la randonnée pourra être longue car il vous faudra les trouver. Le chemin restera cependant un instant magique car vous aurez de grandes chances d’observer des oiseaux, des papillons et d’autres espèces de primates en route.

Une fois que vous aurez trouvé le groupe de chimpanzés, vous pourrez passer une heure en leur présence. Cette limite de temps a été fixée afin de ne pas déranger cette espèce protégée. Mais avec la présence des scientifiques depuis maintenant plusieurs décennies, les chimpanzés de Gombe sont déjà bien habitués aux humains, ils se laissent donc observer sans crainte.

Lors de votre safari à pied, vous pourrez voir les chimpanzés s’adonner aux activités qui rythment leur journée : se nourrir, se toiletter, dormir mais également jouer.

L’espèce étant sauvage, il faudra bien sûr respecter des règles de distance et veiller à ne pas les déranger. Ces règles ne s’appliquent cependant pas aux chimpanzés. Il est donc possible que l’un des individus, sûrement le plus curieux du groupe, décide de s’approcher de vous… On vous prévient : croiser le regard de notre plus proche cousin et voir ses expressions de joie, de rire ou de stupéfaction, est une expérience bouleversante que vous n’êtes pas près d’oublier ! Au programme donc : une randonnée en terre sauvage, une belle observation de primates et beaucoup d’émotions.

Observer des papillons

Saviez-vous que le Parc National de Gombe Stream compte entre 400 et 500 espèces de papillons ? Ces petites espèces colorées sont les créatures les plus délicates de la forêt. Vos guides pourront vous en apprendre plus sur ces insectes lors de vos excursions.

Se baigner dans une cascade

Un séjour au Gombe National Park, c’est aussi découvrir de beaux sites naturels comme la cascade de Kakombe. Cette chute, haute de 20 mètres, est accessible grâce à un sentier de randonnée. Celui-ci traverse une forêt de figuiers et mène jusqu’au sommet de la cascade. Sur place, restez à l’affût, des singes et des chimpanzés y sont régulièrement aperçus !

Explorer le lac Tanganyika

Le Lac Tanganyika est le second lac le plus profond du monde. C’est également un merveilleux terrain de jeu pour les visiteurs du Gombe National Park. Vous pourrez notamment vous y baigner, faire un safari en bateau, de la plongée, ou encore du kayak.

C’est également autour du lac que se concentre la vie locale. Il vous sera alors possible de visiter le village de pêcheurs de Mwamgongo, d’en apprendre plus sur la fabrication de bateau et sur les traditions régionales.

Cette visite vous permettra aussi de soutenir l’économie locale en achetant vos souvenirs de voyage directement auprès des artisans. Et ces derniers sont particulièrement talentueux ! Vous y dénicherez des tissus locaux, de somptueuses poteries et des paniers tressés à la main.

Questions pratiques

Où dormir au Gombe National Park ?

Le Mbali Mbali Gombe Lodge est une adresse de choix pour votre séjour au Gombe National Park. Situé au bord du lac Tanganyika et en lisière de forêt, le lodge est composé de 6 tentes de safari, toutes équipées d’une salle de bain et d’une terrasse privée. Le séjour comprend l’hébergement, les repas quotidiens ainsi qu’un trek chimpanzés par jour. Des kayaks sont également à la disposition des clients.

lac Tanganyika

Quand visiter Gombe National Park ?

Le Parc National de Gombe Stream se visite tout au long de l’année. Il est cependant préférable d’éviter la période entre novembre et mai qui correspond à la saison des pluies en Tanzanie. Ce moment de l’année est marqué par les nombreux déplacements des chimpanzés. Ces derniers doivent en effet se rendre en altitude pour trouver de la nourriture. De plus, l’humidité et les pluies intenses rendent les sentiers de randonnées particulièrement glissants. Le trekking chimpanzé est alors moins agréable et la probabilité de rencontrer les primates devient alors plus faible.

Par conséquent, il est chaudement recommandé de privilégier la saison sèche pour visiter le Gombe National Park. C’est entre les mois de juin et d’octobre que de belles journées ensoleillées et des randonnées agréables vous attendent !

Concernant les oiseaux, ceux-ci sont présents à chaque saison. Notez cependant que les espèces migratrices font leur apparition entre les mois de novembre et de mars.

Comment rejoindre le Parc National de Gombe Stream ?

En raison de sa forêt tropicale et de ses vallées escarpées, le Parc National de Gombe Stream ne comprend pas de route. L’accès n’y est donc pas facile.

Tout comme pour se rendre dans le Parc National des Monts de Mahale, c’est depuis la ville de Kigoma qu’il faut prendre un bateau pour rejoindre le Gombe National Park. Ce dernier se situe à 16 kilomètres de là. Comptez environ 1 heure de trajet en bateau privé et 3 heures en bateau taxi pour atteindre Gombe.

Mais l’étape la plus importante du voyage est bien sûr d’arriver à Kigoma. Des vols internes, depuis Dar es Salaam ou Arusha, sont organisés plusieurs fois dans la semaine. Les billets aller-retour Dar es Salaam-Kigoma coûtent en général entre 200 et 250€ par personne.

Vous souhaitez ajouter une étape au Gombe National Park lors de votre safari en Tanzanie ? Notre agence de voyage peut organiser pour vous un séjour 100% sur-mesure et adapté à votre budget. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir votre devis personnalisé !

devis voyage tanzanie banner

Pensez à liker et à partager notre épingle Pinterest !

A la rencontre des chimpanzés au Gombe National Park

Foire aux questions

Quel est le prix d’entrée au Gombe National Park ?

Le prix d’entrée au Parc National de Gombe Stream est de 100$ par jour pour un adulte, et de 20$ par jour pour un enfant de 5 à 15 ans. Il s’agit du tarif le plus élevé des parcs de Tanzanie mais cet argent est réinjecté dans les projets de conservation des chimpanzés.

Le Gombe National Park est-il adapté aux familles avec enfants ?

Oui, les enfants sont les bienvenus au Parc National de Gombe Stream. Notez cependant que pour des questions de sécurité, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis lors des trek chimpanzés !

Postez un commentaire