Prêts pour une expérience unique?     Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda   Voyage Tanzanie

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Safari Zanzibar : le guide pour organiser votre voyage

girafe safari depuis Zanzibar

Safari Zanzibar : le guide pour organiser votre voyage

Mis à jour le 1 août 2022

La réputation de Zanzibar n’est plus à refaire. Entre ses plages de rêve et ses sites de plongée, ses îles sont des destinations prisées de l’Océan Indien. Mais l’archipel de Zanzibar en Tanzanie a encore un atout insoupçonné. Grâce à ses liaisons rapides avec le continent, la destination offre la possibilité de combiner safaris et plages. Plus besoin de choisir entre terre et mer, Zanzibar vous offre les deux. Nous partageons ici toutes les informations pour vous guider dans l’organisation de votre safari à Zanzibar.

Quelques informations sur l’archipel de Zanzibar

Un séjour dans l’archipel de Zanzibar est généralement une extension du voyage d’un safari en Tanzanie. Car si les safaris sont des moments inoubliables, ils peuvent aussi être très fatigants. Nous conseillons souvent à nos voyageurs de terminer leur séjour par une dernière étape à Zanzibar. Cela leur permet de découvrir une autre facette du pays, tout en se reposant au bord de la mer.

Parmi les trésors de l’archipel de Zanzibar, nous pouvons citer ses plages paradisiaques et ses spots de plongée, où l’on peut nager avec une multitude de poissons colorés. Les plongeurs les plus chanceux auront la joie d’y rencontrer des raies mantas, des barracudas, des dauphins ainsi que des tortues marines. Il est également possible de participer à des excursions en mer pour nager avec les dauphins. Les géants des mers, les requins-baleines, y sont eux aussi régulièrement aperçus. Cette destination est un émerveillement pour ceux qui souhaitent découvrir la faune marine.

safari à Zanzibar

En plus de profiter des plages paradisiaques et des sites de plongées de Zanzibar, vous pourrez partir à la découverte de Pemba, rencontrer quelques singes colobes, découvrir des spécialités culinaires tanzaniennes et visiter les marchés locaux. Pour en apprendre plus sur l’archipel, découvrez notre article complet sur Zanzibar.

Faire un safari maritime à Zanzibar

En voyage en Tanzanie, les safaris se font au cœur de la savane, mais aussi sous l’eau ! Les spots de plongée y sont nombreux et la visibilité y est excellente. Car il est possible de faire du snorkeling ou de plonger en profondeur, les excursions sont adaptées aux débutants ainsi qu’aux plongeurs expérimentés. Ajoutez à cela une température de l’eau qui avoisine les 27°C et vous avez le cadre idéal pour un safari maritime.

Parmi les sites de plongée les plus réputés de l’archipel, on retrouve :

  • L’île de Pemba : épargnée par le tourisme de masse, Pemba est une destination hors des sentiers battus. Sa tranquillité permet de profiter en toute quiétude de ses spots de plongée. Le nombre d’espèces qui vivent dans ses eaux est impressionnant. Les « stars » des plongées à Pemba sont les raies mantas, les tortues et les requins de récifs.
  • Mafia Island : l’île est mondialement réputée pour sa préservation. Les eaux qui l’entourent font partie d’un parc marin protégé. Cette réserve de 882 km2 est la plus grande zone de conservation de l’océan Indien. Elle abrite plus de 50 types de coraux et plus de 400 espèces de poissons.
  • Mnemba : l’île est connue pour sa vie aquatique abondante et pour ses eaux transparentes, offrant une visibilité exceptionnelle. Vous pourrez y admirer des bancs de poissons de toutes les couleurs.  L’attol est aussi fréquenté par les tortues marines. Bienvenue dans le Monde de Némo !

Zanzibar est réputé pour ses excursions à la rencontre des dauphins, des baleines à bosse et des requins-baleines. Chaque année, lors de leur migration, les baleines à bosse viennent nager le long des côtes de l’archipel. Il est possible de les rencontrer entre août et septembre. Pour les requins baleines, la période propice à leur observation est entre novembre et mars.

Veillez toujours à réserver vos sorties en mer avec des guides naturalistes. Ces derniers connaissent les mammifères marins et opèrent de manière éthique et durable. De plus, ils organisent des sorties en petit groupe où vous profiterez d’une attention personnalisée.

Pourquoi faire un safari à Zanzibar ?

La Tanzanie n’est pas seulement réputée pour l’archipel de Zanzibar. Le pays est également – et surtout – l’une des destinations les plus prisées d’Afrique pour l’observation des animaux sauvages lors d’un safari. On peut y rencontrer les célèbres Big Five (buffle, éléphant, léopard, lion et rhinocéros) mais pas seulement. Ce sont plusieurs centaines d’espèces d’animaux et d’oiseaux qui y sont recensées. Zèbres, girafes, hippopotames, gnous, guépards, et bien d’autres, viendront vous saluer lors de vos game drive.

Le pays offre aussi des paysages très variés entre montagnes, plaines, savanes, lacs et volcans. Un dépaysement total !

Côté hébergement, les réserves et les parcs tanzaniens proposent des offres variées, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous avez la possibilité d’y séjourner en camping, en lodge ou encore en camp de toile luxueux.

De plus, il est facile de combiner un séjour plage et un safari en Tanzanie grâce aux liaisons rapides entre l’archipel et les parcs nationaux du pays. On y fait des safaris de très grande qualité sans pour autant renoncer à un séjour détente au bord de l’océan. Alors, êtes-vous convaincus ?

girafe safari en tanzanie

Où faire un safari depuis Zanzibar ?

Il est important de noter que les parcs et les réserves d’animaux sauvages ne se situent pas sur les îles de Zanzibar mais sur le continent, à seulement une heure et demie d’avion. En comptant le temps de vol et le transfert en voiture, il faudra prévoir 5 heures pour relier les principaux parcs nationaux du pays et l’archipel. Vous pourrez donc débuter votre journée au cœur de la savane africaine par un safari et voir plus tard le soleil se coucher, les pieds dans l’eau, à Zanzibar. C’est là toute la magie de la Tanzanie !

Parmi les étapes incontournables pour votre safari depuis Zanzibar, nous vous recommandons particulièrement :

  • Le Parc National du Serengeti : il est le plus réputé de Tanzanie et l’un des plus connus du continent. Pour bien en profiter, nous vous recommandons d’y passer au moins deux nuits.
  • Le cratère du Ngorongoro : d’une beauté exceptionnelle, le site est réputé pour avoir la plus forte concentration d’animaux en Afrique.
troupeau de gnous cratère ngorongoro en Tanzanie

Quand partir à Zanzibar pour un safari ?

Zanzibar jouit d’un climat agréable tout au long de l’année. Mais la meilleure période pour voyager à Zanzibar est sans aucun doute lors de la saison sèche, qui se déroule entre les mois de juin et d’octobre. Les journées y sont belles et ensoleillées sans que la température ne soit pour autant étouffante. C’est l’idéal pour visiter l’île et profiter des plages de Zanzibar.

Cette période est également propice aux safaris. Entre mi-juillet et mi-octobre notamment, c’est la grande migration dans le Nord du Serengeti. Vous y verrez un très grand nombre d’animaux et pourrez assister aux traversées de la rivière Mara. Un spectacle à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage en Tanzanie à ce moment de l’année (plus de détails ici pour savoir quand partir en Tanzanie).

Découvrez dès maintenant notre itinéraire Safari au Nord du Serengeti pour la Grande Migration et visite de Zanzibar.

plage Zanzibar

Comment organiser un safari depuis Zanzibar ?

Planifier un safari depuis Zanzibar, ça n’est pas organiser un voyage comme un autre ! La préparation d’un safari nécessite en effet beaucoup de recherche. Vous devrez notamment prendre en compte :

  • vos vols et liaisons internes,  
  • votre véhicule de location (avec chauffeur/guide pour la partie safari),
  • les frais d’entrée dans les parcs nationaux,
  • et vos hébergements.

Pour gagner du temps et vous assurer un séjour optimal, faites appel à notre agence de voyage. Basés en Tanzanie, nous connaissons les parcs et les réserves tanzaniennes sur le bout des doigts et vous concocterons un itinéraire 100% sur-mesure au meilleur prix avec des hôtels ou lodges de qualité.

Combien de temps faut-il prévoir ?

La durée de votre séjour en Tanzanie, pour un voyage combinant à la fois safaris et découverte de Zanzibar, dépendra de vos dates et de votre budget. Mais afin de profiter pleinement de chaque étape, nous recommandons toujours à nos voyageurs de consacrer au minimum 5 jours pour le safari, et au moins 4 jours pour Zanzibar. Il faudra donc compter 10 jours sur place, deux semaines idéalement.

Les transports

En fonction de vos envies, vous pourrez faire le choix de commencer votre voyage par votre safari et de vous envolez ensuite vers Zanzibar. Mais, si vous vous le préférez, vous pourrez tout aussi bien arriver directement à Zanzibar pour profiter des plages avant de partir en safari. Les connections quotidiennes entre l’aéroport Abeid Amani Karume (Unguja, Zanzibar) et Arusha vous permettront d’organiser votre voyage en toute souplesse.

Sachez également qu’il existe des liaisons en ferry entre l’archipel et la ville de Dar Es Salaam (le prix est souvent moins élevé que l’avion).

Une fois sur le continent, nous ferons appel pour vous à un guide/chauffeur privé. Il vous emmènera dans vos déplacements et partagera avec vous, lors des safaris, ses connaissances sur la faune et la flore locales.

Quel budget pour un safari à Zanzibar ?

Le budget de votre safari depuis Zanzibar dépendra de vos dates de séjour, des prestations que vous choisirez (notamment le prix de l’hôtel), ainsi que des parcs dans lesquels vous séjournerez. Il est donc difficile de donner un chiffre précis mais nous pouvons faire une estimation des coûts à prévoir.

Budget indicatif pour un safari depuis ZanzibarPrix minimumPrix premium
Vol interne150€ par personne250€ par personne
Hébergement + pension complète200€ / personne / jour300€ / personne / jour
Véhicule de location avec chauffeur/guide200€ / jour300€ / jour
Prix des entrées dans les parcs60€ / personne / jour60€ / personne / jour
Total pour un safari de 5 joursenviron 2450€ / personneenviron 3350€ / personne

À noter que les coûts du véhicule de location pourront être divisés si le séjour est partagé entre plusieurs voyageurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous dépenserez plus lors des safaris que lors de vos journées à Zanzibar. Les prix d’entrée dans les parcs et les réserves représenteront une part conséquente de votre budget pour ce voyage.  

Si un safari vous intéresse lors de votre voyage en Tanzanie, nous pouvons l’inclure à votre séjour à Zanzibar. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner
Faut-il être vacciné pour faire un safari depuis Zanzibar ?

Il n’y a aucune obligation d’être vacciné pour se rendre à Zanzibar et pour faire un safari en Tanzanie. Nous vous recommandons néanmoins de consulter votre médecin traitant et de vous assurer que vous êtes bien à jour dans vos vaccins pour la Tanzanie.

Faut-il un visa pour faire un safari à Zanzibar ?

Un visa est en effet nécessaire pour se rendre en Tanzanie. La demande se fait désormais sur le site du gouvernement tanzanien.

Post a Comment