Prêts pour une expérience unique?     Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda   Voyage Tanzanie

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Le guide pour l’ascension du Kilimandjaro

Le guide pour l’ascension du Kilimandjaro

Mis à jour le 5 juillet 2022

Prêts à relever un défi en vous lançant dans l’ascension du Kilimandjaro en Tanzanie? Monter la plus haute montagne d’Afrique est une prouesse sportive qui demande une bonne préparation pour atteindre son sommet. Dans cet article, nos agents de voyage vous donnent toutes les informations sur cette montagne mythique, et vous conseillent pour votre ascension du Kilimandjaro. Une chose est sûre, vous êtes sur le point de vivre une aventure inoubliable !

Kilimandjaro en Tanzanie

Pourquoi le Kilimandjaro séduit-il autant les randonneurs ?

Dominant la savane tanzanienne avec son sommet recouvert de neiges éternelles, le Kilimandjaro offre le plus beau décor d’Afrique. La montagne mythique attire ainsi les randonneurs et les alpinistes du monde entier.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette montagne spectaculaire s’élève à 5 895 mètres d’altitude. Le Kilimandjaro est composé de trois sommets différents, d’anciens volcans éteints depuis longtemps. Le Shira s’élève à 3962 mètres d’altitude, le Mawenzi à 5149 mètres et le Kibo, appelé également « Uhuru Peak », à 5895 mètres d’altitude. C’est ce sommet que l’on appelle le toit de l’Afrique car il est le plus haut du continent.

L’archéologie nous enseigne que le Kilimandjaro a été le berceau de nombreux peuples, notamment des Massaï et des Wachagga. Là-haut, on a à la fois rendez-vous avec la nature et avec l’histoire.

Mais ce qui séduit les visiteurs et rend l’ascension du Kilimandjaro si populaire, c’est bien évidemment la beauté de ses paysages – littéralement à couper le souffle – et le défi de gravir l’un des plus hauts sommets du monde. Alors, êtes-vous prêts à relever le challenge ?

Comment est organisée l’ascension du Kilimandjaro ?

Chaque jour, vous serez amenés à marcher entre 5 à 7 heures de trek en fonction de votre rythme. L’après-midi, vous rejoindrez à chaque fois un nouveau camp, où vous pourrez prendre votre repas et dormir. Grâce aux différentes étapes, votre acclimatation à l’altitude se fera en douceur avant d’atteindre le sommet.

Campement lors de l'ascension du Kilimandjaro

Nos séjours ascensions du Kilimandjaro

Retrouvez ici nos différents programmes pour faire l’ascension du Kilimandjaro.

Lancez vous dans l'ascension du Kilimandjaro avec ce programme de 9 jours qui vous mènera au sommet de l'Afrique via la célèbre route Machame. Vous redescendrez par un autre chemin pour découvrir un maximum de paysage lors de ce trek

9 jours
1950€ par personne

Les conditions d’ascensions

Un encadrement est impératif pour assurer le bon déroulement de votre ascension lors de votre voyage en Tanzanie. En réservant votre séjour avec nous, nous ferons appel à un guide expérimenté qui vous accompagnera à chaque étape du trek et s’assurera de votre sécurité du départ à l’arrivée tout en veillant à votre bonne acclamation à l’altitude.

Le guide donnera également le rythme, saura vous encourager et s’adaptera à votre niveau, dans la joie et la bonne humeur, dans les moments les plus difficiles de la montée mais aussi le soir au camp!

Afin de vous assurer une expérience des plus agréables, le guide sera accompagné de porteurs et d’un cuisinier.

Côté équipement, le matériel de camping sera inclus. Le guide sera également en possession de tout l’équipement relatif à votre sécurité : téléphone satellite, caisson de décompression et bouteilles d’oxygène.

Les différents trails pour l’ascension du Kilimandjaro

L’ascension du Kilimandjaro est une véritable prouesse sportive qui nécessite plusieurs jours de marche et de trek. Il existe différents chemins pour rejoindre le Pic Uhuru, certains plus faciles que d’autres. Nous vous décrivons ici les différents itinéraires afin de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux pour cette marche incroyable.

Panneau sur l'ascension du Kilimandjaro

La voie Machame

La voie Machame est l’itinéraire le plus populaire pour l’ascension du Kilimandjaro. La marche sur cette route offre la plus grande chance de réussite vers le sommet car l’altitude augmente de façon régulière. Elle est donc la plus propice à une bonne acclimatation.

Cet itinéraire débute par la traversée d’une forêt tropicale et passe autour de la montagne. De plus, les chemins de montée et de descente se font sur deux voies différentes. Pour celles et ceux qui choisirons Machame, vous profiterez donc d’une grande variété de paysages.

Concernant les conditions d’ascension, la voie fait au total 60 kilomètres et se fait en 6 jours. Il faudra compter 6 heures de marche par jour environ. La dernière journée, la plus difficile, nécessitera environ 10 heures de marche.

La voie Marangu

La voie Marangu est réputée pour être la plus facile des ascensions du Kilimandjaro. En route, vous pourrez admirer une flore très riche, des arbres fruitiers et des cascades.

Avec ses 20 kilomètres de sentier, elle est la route la plus courte pour gravir la montagne. Il faudra prévoir seulement 5 jours de trekking en comptant environ 6 heures de marche par jour. Là encore, la dernière journée sera le plus difficile, il faudra persévérer pendant 10 heures.

Etant la voie la plus rapide et la seule équipée de refuges tout au long du parcours, la voie Marangu est très fréquentée par les randonneurs qui tentent l’ascension en Tanzanie.

Attention à un détail : la route est plus courte donc la pente est bien raide. Il vous sera donc plus difficile de vous acclimater à l’altitude avant d’arriver au sommet. N’hésitez pas à ajouter une journée supplémentaire pour avancer lentement et réduire le risque de mal des montagnes.

La voie Rongaï

Cet itinéraire approche la montagne par le nord et longe la frontière avec le Kenya. En moyenne, le trek de l’ascension du Kilimandjaro par la voie Rongaï dure 6 jours.

Pour le départ vers la montée, vous passerez par un chemin hors des sentiers battus, très peu emprunté. C’est d’ailleurs la route la plus intacte et la plus sauvage du site. Vous profiterez de paysages uniques, que peu de randonneurs ont la chance de voir, et traverserez des bois de pins et de cyprès. Pour le retour, vous descendrez par la voie Marangu.

La voie Lemosho

La voie Lemosho a un taux de réussite élevé car elle est adaptée à l’acclimatation. Ce très beau sentier aux pentes douces permet d’approcher la montagne par l’ouest.

En route, vous profiterez de magnifiques panoramas. Le trek étant plus long (il prend entre 7 et 8 jours de randonnée), vous rencontrerez très peu de visiteurs lors des premiers jours. À partir du jour 4, vous rejoindrez la populaire voie Machame.

Le seul inconvénient de la voie Lemosho est qu’il est plus long, et donc plus cher, que les autres itinéraires. Il faudra donc prévoir un prix plus élevé pour votre voyage en Tanzanie.

Quand faire l’ascension du Kilimandjaro ?

Afin de vous assurer une expérience à la fois agréable et sécurisée, il est important de bien choisir la saison à laquelle gravir le Kilimandjaro. La météo sur la montagne est parfois imprévisible mais il y a des saisons à privilégier pour grimper dans de bonnes conditions.

Entre mars et juin ainsi qu’au mois de novembre, la pluie peut rendre le trek de l’ascension périlleuse et provoquer des chutes de neige au sommet de la montagne. Nous vous déconseillons donc de vous y rendre à cette période de l’année.

Il est possible d’y aller entre juillet et octobre. Ce n’est alors plus la saison des pluies mais il peut faire très froid sur la montagne.

Les mois de janvier, février, septembre et décembre sont les moments les plus favorables pour se lancer dans l’ascension du Kilimandjaro. Pendant ces périodes, les températures sont agréables et les précipitations sont rares. À noter toutefois que la fréquentation du site est alors plus élevée.

Comment se préparer physiquement pour l’ascension du Kilimandjaro ?

Perché à 5895 mètres d’altitude, l’ascension du Kilimandjaro n’est pas une simple promenade de santé. Ce trek est ouvert à tout le monde et ne nécessite aucune connaissance d’alpinisme, mais la préparation physique est absolument essentielle.

Pour multiplier vos chances de réussite, habituez-vous à marcher sur de longues distances et si possible en montée. Vous devez être capable de marcher au moins six heures sans difficulté. Plus votre préparation sera longue, plus elle sera efficace. Alors entrainez-vous dès que vous connaitrez vos dates de séjour en Tanzanie.

Bien que cette randonnée de haute altitude soit peu technique, ne prenez surtout pas à la légère les dangers liés à l’altitude. Les symptômes du mal aigu des montagnes sont sérieux : vomissements, troubles de la vue, maux de tête, perte d’orientation… Pour prévenir ces maux, votre guide veillera bien sûr à ce que le rythme d’ascension permette une bonne acclimatation et soit adapté à votre niveau. La montée se fera en douceur et sans risque sur le sentier. Mais restez néanmoins à l’écoute de votre corps et pensez à bien vous hydrater. Il est recommandé de boire au moins 2,5L d’eau par jour lors de l’ascension du Kilimandjaro.

Détails pratiques

Comment se rendre au Kilimandjaro ?

Pour rejoindre le Kilimandjaro depuis la France, vous devrez arriver à l’aéroport international de Kilimandjaro en Tanzanie.

Les vols pour ce voyage durent en général une dizaine d’heures et comprennent une escale. Ethiopian Airlines, Qatar Airways et Turkish Airlines proposent régulièrement des vols intéressants, comptez en moyenne un prix de 850€ pour un aller/retour. Depuis l’aéroport, le trajet pour rejoindre le parc du Kilimandjaro par la route dure environ 2 heures.

Pour les voyageurs arrivant par Arusha, le Parc du Kilimandjaro se situe près de la ville de Moshi, à environ 120 km de là. Comptez environ 3 heures de route pour rejoindre la porte Marangu qui vous permettra d’entrer dans le parc.

Des navettes en bus sont proposées mais vous pouvez également louer un véhicule.

Montagne du Kilimandjaro

Tarifs du parc et prix de l’ascension du Kilimandjaro en Tanzanie

Le budget pour faire l’ascension du Kilimandjaro est important. Le prix des droits d’entrée au parc représenteront une part importante de vos dépenses sur place.

Les tarifs journaliers sont les suivants :

  • $70 par adulte
  • $20 par enfant de 5 à 15 ans
  • Gratuit pour les moins de 5 ans

Les droits d’entrée pour une ascension de 6 jours s’élèveront donc à un total de $420 ce qui est donc déjà un prix conséquent à prendre en compte dans votre budget de voyage en Tanzanie.

Le matériel à prévoir pour l’ascension du Kilimandjaro

Voici une liste du matériel à prévoir pour votre ascension du Kilimandjaro. Le matériel de camping vous sera prêté par notre équipe.

  • Paire de chaussures de randonnée
  • Chaussettes de randonnée épaisses
  • Maillots et pantalons thermiques (type Damart)
  • Vêtements légers (pas en coton. Selon la météo, vous les porterez par-dessus les vêtements thermiques et sous vos vêtements imperméables)
  • Polaire ou pull chaud
  • Cape de pluie
  • Veste avec capuche et pantalon chauds et imperméables (pour l’ascension finale)
  • Gants (minces et imperméables) + bonnet chaud
  • Casquette/chapeau et cache cou/foulard
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire + baume à lèvres
  • Sac à dos avec vos affaires rangées dans des sacs étanches (porté par les porteurs – max. 14kg)
  • Sac à dos de la journée (porté par vous-même pour vos affaires du jour)
  • Housses imperméables pour les sacs
  • Serviette pour la toilette
  • Sac de couchage (résistant jusqu’à -15°C)
  • Sac à viande
  • Matelas autogonflant
  • Oreiller
  • Couverture de survie
  • Lampe frontale + piles supplémentaires
  • Bâtons télescopiques
  • Appareil photo + batteries supplémentaires
  • Trousse de toilette avec savon, brosse à dents, papier toilette, lingettes et gel antibactérien
  • Trousse de premiers secours avec des pansements pour ampoules, comprimés contre le mal d’altitude, comprimés contre la diarrhée et médicaments personnels
  • Gourde
  • Barres protéinées et snacks

Que faire après une ascension du Kilimandjaro ?

Le Kilimandjaro se situe à 3 heures de route seulement du Parc National d’Amboseli au Kenya. C’est l’endroit idéal pour faire un safari après votre ascension. De plus, vous profiterez d’une vue imprenable sur le Kilimandjaro…

safari face au Kilimandjaro

Si vous souhaitez rester en Tanzanie pour observer la faune, comptez entre 4 heures et 6 heures de route pour rejoindre les principaux parcs de Tanzanie comme le Parc National Tarangire, l’Aire de conversation Ngorongoro ou le Parc National du Serengeti où vous pourrez faire un magnifique safari pour clôturer votre voyage en Tanzanie en beauté.

Vous souhaitez réaliser l’ascension du Kilimandjaro? Sachez que nous pouvons organiser votre séjour. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner

Foire aux questions

Est-ce qu’une consultation médicale est nécessaire avant de faire l’ascension du Kilimandjaro ?

La consultation médicale avec un spécialiste de médecine de montagne n’est pas obligatoire. Elle peut cependant être recommandée si vous avez une pathologie cardiaque ou respiratoire, ou s’il s’agit de votre premier séjour en haute montagne.
Le médecin vous fera un test de résistance à l’hypoxie, simulant l’altitude, et évaluera la capacité d’adaptation de votre corps. Un traitement préventif (Acétazolamide) pourra éventuellement être prescrit.

Faut-il un visa pour entrer en Tanzanie ?

Pour un voyage en Tanzanie et vous lancer dans l’ascension du Kilimandjaro, il faudra en effet faire une demande de visa au préalable. Rendez-vous sur le site du gouvernement tanzanien pour l’obtenir. Toutes les infos aussi sur notre article sur le visa en Tanzanie.

Post a Comment