Le lac Tanganyika : la Tanzanie hors des sentiers battus

C’est loin du tourisme de masse, dans une région reculée de la Tanzanie que nous vous emmenons aujourd’hui… Direction le lac Tanganyika à découvrir lors de votre séjour sur mesure en Tanzanie ! Si vous souhaitez observer des primates et découvrir de rares espèces de poissons, c’est tout simplement le lieu rêvé. Prêts pour une grande aventure tanzanienne ?

Le lac Tanganyika en quelques mots

Le lac Tanganyika est l’un des Grands Lacs d’Afrique. Il forme une frontière naturelle entre la Tanzanie, la Zambie, le Burundi et la République démocratique du Congo. En Tanzanie, il s’étire sur presque 680 kilomètres à l’est du pays. Ce chiffre fait d’ailleurs de lui le lac d’eau douce les plus long du monde mais également le deuxième plus grand lac d’Afrique après le lac Victoria. En termes de volume, le Tanganyika est aussi le troisième plus grand lac du monde après la mer Caspienne et le lac Baïkal.

Bateau sur le lac Tanganyika

Les scientifiques estiment que 95% des poissons du lac Tanganyika sont endémiques. Il est d’ailleurs l’habitat de 250 espèces de poissons cichlidés mais aussi de 80 espèces non cichlidés. Ainsi, on retrouve dans son eau le poisson-chat et de nombreux groupes de la famille cichlidae comme les calvus, bathybates, lamprologus, cyprichromis, eretmodus ainsi que les julidochromis.

Côté terre, les animaux recensés ont des noms beaucoup plus faciles à prononcer ! Dans les parcs nationaux tanzaniens, vous pourrez notamment observer des singes colobes, des singes bleus ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Mais ceux vers lesquels tous les yeux se posent sont les chimpanzés. Nos plus proches cousins sont en effet nombreux dans les forêts qui bordent le lac. Sachez également que la région du Tanganyika est réputée pour ses papillons par milliers. Un vrai jardin d’Eden !

Que faire autour du lac Tanganyika ?

Le Parc National de Gombe Stream

Chimpanzés au parc de Gombe Stream

Le Parc National de Gombe Stream a été rendu célèbre par la grande primatologue Jane Goodall. C’est en effet dans ce grand parc africain qu’elle a étudié le comportement de plusieurs groupes de chimpanzés et démontré à quel point ils sont proches des humains.

On estime aujourd’hui que le Parc National de Gombe Stream abrite 100 chimpanzés mais également de nombreux babouins et diverses espèces de singes.

Ne manquez pas de vous rendre dans ce parc afin de participer à un trekking chimpanzé. Vous ferez ainsi partie des rares voyageurs qui ont eu la chance d’observer ces primates dans leur habitat naturel. Les frais d’entrée sont assez onéreux (comptez 100$ par jour pour un adulte) mais cet argent est réinjecté dans la conservation de cette espèce en danger. Une bonne action doublée d’une expérience inoubliable !

Le Parc National des Monts de Mahale

Se baigner dans les eaux du lac Tanganyika, se reposer, partir en randonnée, le Parc National des Monts de Mahale est un site d’exception pour un séjour reposant au cœur de la nature. Vos seuls voisins ? Les oiseaux et les primates. Les amateurs de safari en Tanzanie y passeront un merveilleux séjour et observeront des singes, des chimpanzés, des calaos, des aigles pêcheurs africains et divers oiseaux migrateurs. Girafes, éléphants, léopards et lions y sont parfois aperçus mais restent tout de même rares dans la région.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié au Parc National des Monts de Mahale.

Les autres activités

Plage au lac Tanganyika

Outre la visite des parcs nationaux, la rive tanzanienne du lac Tanganyika offre de multiples activités pour profiter pleinement de votre voyage en Afrique. Parmi elles, le classique tour du lac en bateau, des excursions en kayak, de la plongée sous-marine et du snorkeling. Il est également possible de pêcher mais cette activité est bien sur réglementée pour protéger les espèces rares de poissons.

Avec une température de l’eau à 25°C tout au long de l’année, la baignade est toujours agréable au lac Tanganyika. N’oubliez donc pas d’emporter votre maillot de bain.

Enfin, les longues plages de sable fin du lac sont également propices au repos et au longues balades les pieds dans l’eau. Séjour 100% reposant garanti !

Questions pratiques

Comment accéder au lac Tanganyika ?

En Tanzanie, l’accès au lac Tanganyika est difficile en raison du mauvais état des routes. L’aéroport de Kigoma est donc une étape obligatoire pour rejoindre le lac Tanganyika ainsi que les parcs de Gombe Stream et de Mahale.

Comptez 2 heures de vol depuis Dar es Salaam pour rejoindre Kigoma avec la compagnie Air Tanzania.

Côté Burundi, le lac est en revanche très facile d’accès car la grande ville de Bujumbura est située sur la rive nord-est du lac.

Quel est le meilleur moment pour découvrir le lac Tanganyika ?

C’est lors de la saison sèche, de juin à octobre, que le lac Tanganyika est le plus agréable. A cette saison, la température est chaude mais pas étouffante et le temps sec facilite les déplacements. De plus, lorsque les pluies sont rares, les animaux ont tendance à se réunir là où se trouvent les points d’eau. Cela facilite donc leur observation dans les parcs nationaux.

Sommaire de l'article

Tanzanie : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.