Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

À la découverte du Ruaha National Park

À la découverte du Ruaha National Park

Mis à jour le 1 avril 2023

Cet article vous emmène à la découverte du Ruaha National Park en Tanzanie. Peu touristique, ce parc national vaut cependant le détour pour un safari en Tanzanie et comprend une faune et une flore d’une grande richesse. Animaux, safaris, hébergements, prix, on vous dit tout sur Ruaha dans ce guide complet !

Ruaha National Park

Pourquoi visiter le Ruaha National Park ?

Géré par Tanzania National Parks (TANAPA), Ruaha est la plus grande aire protégée de Tanzanie après la Réserve Nationale de Selous. Le parc tient son nom de la rivière Great Ruaha qui le traverse. Lors de votre safari, les rangers vous feront découvrir à coup sûr ses rives tant elles attirent les animaux venus s’y abreuver.

La faune

Le Ruaha National Park est réputé pour sa faune abondante. Parmi les animaux de Tanzanie recensés ici, on compte plus de 10.000 éléphants. C’est l’une des plus grandes populations de pachydermes d’Afrique.

Les lions sont aussi présents en grand nombre. On estime d’ailleurs que 10% des lions restants sur le continent africain se trouvent à Ruaha. Lors de votre safari sur place, vous aurez une forte chance de les observer, et peut-être de rencontrer des groupes de lions pouvant réunir jusqu’à 20 individus !

Mais le roi de la savane n’est pas le seul fauve vivant dans le Ruaha National Park. Léopards, guépards ainsi que hyènes tachetées et rayées y vivent de jours heureux. Ruaha a également la particularité d’abriter une espèce en voie de disparition, les lycaons, communément appelés « African Wild Dog » (chiens sauvages d’Afrique).

Lycaon à Ruaha National Park

Et qui dit prédateurs dit aussi proies… Buffles, girafes ainsi qu’une incroyable diversité d’antilopes, rares pour la plupart, sont régulièrement observés dans le Parc National de Ruaha. Lors de vos excursions, vous aurez la chance de pister le grand koudou, l’hippotrague noir ou encore l’antilope rouanne.

Mais les éléphants, les lions et les antilopes ne sont pas les seules stars du parc. Calaos, turacos, martins-pêcheurs, roussettes, guêpiers et aigrettes sont nombreux dans le secteur. On compte au total plus de 570 espèces d’oiseaux dans le Parc National de Ruaha. C’est d’ailleurs le plus grand nombre d’oiseaux que compte la Tanzanie. Amateurs d’ornithologie, vous savez où aller !

Et la flore 

Le Ruaha National Park compte des milliers d’animaux sauvages et d’oiseaux. Mais cette faune n’est pas son seul atout. Sa flore, étendue sur plus de 20.000 km², est un autre trésor à découvrir lors d’un safari sur place.

Le parc se compose de savanes, d’étendues sablonneuses, de forêts de baobabs mais aussi d’escarpements rocheux. On recense plus de 1650 espèces de plantes dans cet écosystème unique.

Les baobabs font la réputation du parc national. Pendant la saison sèche, ils perdent leurs feuilles et laissent apparaitre des branches nues, ressemblant à leurs racines. À Ruaha, on dit donc que le baobab est l’Arbre à l’envers.

Un safari au Ruaha National Park

Le Parc National de Ruaha est éloigné des autres attractions touristiques de Tanzanie. Sa localisation, au centre du pays, et loin de tout le rend difficile d’accès. C’est la raison pour laquelle il est le grand oublié des safaris en Tanzanie. Lors de votre voyage sur place, vous profiterez donc d’une expérience authentique, loin de la foule du Serengeti, et en toute intimité.

Votre safari au Ruaha National Park sera rythmé par diverses excursions au cœur de la nature sauvage :

  • Sunrise Drive : observation animalière en 4×4. L’activité se déroule au lever du jour, moment idéal pour observer la faune et particulièrement les félins.
  • Sunset Drive : excursion au coucher du soleil, quand la vie sauvage s’active.
  • Night Drive : un safari sous un beau ciel étoilé. C’est le meilleur moment pour observer les prédateurs en pleine chasse !
  • Walking Safari : une randonnée à pied en compagnie d’un ranger. Vous pourrez approcher les insectes, les plantes, les reptiles, apprendre à pister les animaux, et observer discrètement les mammifères du parc.
  • Safari en montgolfière en Tanzanie : survolez les paysages majestueux et la faune de Ruaha au lever du soleil. Une expérience inoubliable qui ravira les amoureux!

Du fait de sa localisation éloignée et des diverses activités à faire sur place, nous vous recommandons de rester au moins 3 jours dans le Parc National de Ruaha. Afin de poursuivre votre safari en Tanzanie, nous vous recommandons de faire étape au Mikumi National Park, à Udzungwa, ou encore dans la réserve de Selous. Ces aires protégées sont hors des sentiers-battus, pour un safari exclusif garanti ! Enfin, si vous aimez le soleil, sachez qu’il est aisé de rejoindre les plages paradisiaques de Zanzibar depuis Ruaha.

>> Contactez-nous dès maintenant pour l’organisation de votre voyage en Tanzanie.

Questions pratiques

Où séjourner dans le parc ?

Plusieurs hébergements sont disponibles dans le Ruaha National Park. Vous pouvez opter pour des petits cottages gérés par la TANAPA, les lodges privés ainsi que les camps de tentes de safaris, plus luxueux. Les petits budgets trouveront également deux aires de camping au sein du parc national.  

Pour les hébergements plus hauts de gamme, l’équipe de notre agence de voyage privilégie ces adresses confidentielles :

Comment se rendre à Ruaha National Park ?

accès au Ruaha National Park

Le Parc National de Ruaha est à plus de 600km de Dar es Salaam (ce qui représente tout de même 10 heures de trajet). Il est également éloigné de toutes les autres grandes villes de Tanzanie. Nous vous recommandons donc de vous y rendre en avion, c’est bien plus simple et rapide. Des vols quotidiens depuis Dar es Salaam, Arusha, le Parc National du Serengeti et même Zanzibar sont proposés par les compagnies aériennes locales comme Coastal Aviation. Notez que les pistes d’atterrissage pour rejoindre le parc sont situées à Msembe et Jongomero.

Quand visiter Ruaha National Park ?

Rivière Great Ruaha

Le Ruaha National Park en Tanzanie est marqué par deux saisons.

  • La saison des pluies : elle s’étend de novembre à avril. Il fait particulièrement humide et chaud en novembre ainsi qu’en décembre, période lors de laquelle les températures frôlent régulièrement les 40°C.
  • La saison sèche : de mai à novembre. Les températures les plus agréables (maximum 30°C) ont lieu lors des mois de juin et de juillet.

Le parc se visite tout au long de l’année mais la saison sèche est à privilégier pour l’observation des animaux lors des safaris. Les mammifères sont alors nombreux sur les rives de la Great Ruaha River. Cette période est également marquée par la saison des amours chez les grands koudous, les mâles sont alors plus nombreux que d’ordinaire dans le parc.

Vous êtes tenté par un safari à Ruaha ? Organisez votre voyage en Tanzanie avec notre agence ! N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner

Foire aux questions

Quel est le prix d’entrée à Ruaha ?

Les frais d’entrée sont à 30$ par jour et par adulte et à 15$ pour les enfants ainsi que les étudiants.

Combien de jours consacrer à un safari à Ruaha ?

En raison de sa superficie et de sa localisation éloignée, nous vous conseillons de séjourner au Ruaha National Park au moins 3 jours.

A la découverte du Ruaha National Park

Postez un commentaire