Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Un safari exclusif dans le Parc National de Katavi

hippopotames à Katavi

Un safari exclusif dans le Parc National de Katavi

Mis à jour le 1 juin 2023

Vous souhaitez voyager différemment en Tanzanie ? Le Parc National de Katavi est tout recommandé ! Exclusif, le site n’accueille qu’une centaine de visiteurs chaque année. Son vaste territoire, loin de toute présence humaine, est le royaume d’une faune abondante. Suivez-nous, on vous emmène au cœur de l’Afrique sauvage !

Présentation de Katavi

Le Parc National de Katavi est le troisième plus grand parc national de Tanzanie. Situé dans la vallée du Rift, il s’étend sur 4471 km² entre le lac Rukwa et le lac Tanganyika. Pour le plus grand bonheur de la faune sauvage, la région est riche en zones humides. Katavi comprend d’ailleurs une rivière, Katuma, ainsi que deux lacs, le lac Chada et le lac Katavi. Le parc se compose également de plaines inondables, de vastes étendues herbeuses et de savanes boisées, appelées forêts de miombo.

Administré par Tanzania National Parks (TANAPA), Katavi a obtenu le statut de parc national en 1974. Il ne faisait alors que 2253km². Ce n’est qu’en 1996, lorsque plusieurs zones de chasse ont été ajoutées à son périmètre, que ses frontières actuelles se sont dessinées.

Pourquoi visiter le Parc de Katavi ?

Une faune riche

Avec ses écosystèmes variés, ses herbages généreux et ses eaux abondantes, le Parc National de Katavi est un véritable jardin d’Eden pour les animaux d’Afrique et de Tanzanie. Il est donc tout naturel que de multiples espèces choisissent ses terres pour y pâturer et s’y épanouir.

En safari, et particulièrement lors de la saison sèche, vous aurez le privilège d’y observer une faune très riche. Un conseil : préparez votre appareil photo. Buffles, éléphants, girafes, zèbres, waterbucks, élands et de petites antilopes appelées duikers prendront la pause rien que pour vous ! Les carnivores sont aussi présents en grand nombre. Parmi eux, des lions, des léopards, des chiens sauvages, des guépards ainsi que des hyènes.

La rivière Katumi et les marécages valent également le détour. Vous y verrez des hippopotames ainsi que des crocodiles barboter dans l’eau. Un moment inoubliable !

Du côté des oiseaux, hérons, spatules d’Afrique, aigles, vautours et bien d’autres encore vivent de beaux jours dans le parc national. Au total, plus de 450 espèces d’oiseaux vivent à Katavi. Mais la richesse de sa faune n’est pas le seul atout du parc…

Hippopotames à Katavi

Un parc peu fréquenté

Du fait de sa situation géographique, éloignée des grandes villes de Tanzanie, le Parc National de Katavi est très difficile d’accès. En conséquence, il n’accueille qu’une centaine de visiteurs annuels, de rares aventuriers en quête d’un safari authentique. Contrairement aux parcs très fréquentés comme le Serengeti, vous ne rencontrerez que rarement d’autres visiteurs lors de vos safaris. De plus, les animaux que vous observerez ne seront pas habitués à la présence humaine. Katavi est donc l’un des joyaux naturels les mieux préservés de Tanzanie et la promesse d’un voyage au cœur de ce que l’Afrique a de plus sauvage !

Un safari inoubliable

Le Parc National de Katavi se découvre lors de multiples excursions. Parmi celles à ne surtout pas manquer, il y a bien sûr le game drive. Il s’agit d’une sortie en 4×4, guidée par des rangers. Ces derniers vous apprendront à pister les animaux, répondront à toutes vos questions et vous raconteront un tas d’anecdotes sur la faune sauvage. Vous serez comme au cœur d’un documentaire animalier !

Il vous sera également possible de découvrir le parc de Katavi à pied. En Tanzanie, on appelle cela un « walking safari ». Ce sera pour vous une véritable immersion au cœur de la vie sauvage. Sans le bruit d’un véhicule, il vous sera possible d’approcher d’un peu plus près les animaux, d’observer les insectes et de découvrir la flore locale. Cette activité se fait bien évidemment en compagnie de guides expérimentés. Là encore, ils partageront avec vous leurs connaissances sur les espèces locales et assureront votre sécurité en Tanzanie.

Que voir lors d’un safari à Katavi ?

Les animaux

Sans surprise, l’observation des animaux sera votre principale activité lors de votre safari dans le Parc National de Katavi en Tanzanie.

Pour maximiser vos chances d’observer la faune, nous vous recommandons de vous rendre près des :

  • Forêts de miombo : éléphants, buffles, zèbres, girafes et antilopes adorent s’y cacher !
  • Plaines de Chada et Katisunga : car elles sont prisées par les troupeaux de mammifères.
  • Lacs Chada et Katavi ainsi que la rivière Katuma : pour observer oiseaux, hippopotames et crocodiles. Lors de la saison sèche, les points d’eau sont considérablement réduits. On assiste donc aussi à un défilé d’animaux venus s’y abreuver !

La plaine de Chada

Pendant la saison sèche, le lac Chada et les zones humides du parc s’assèchent petit à petit. Chada devient alors une plaine ou de nombreux troupeaux de buffles, de zèbres ou encore d’éléphants se regroupent autour des réserves d’eau restantes. On dénombre d’ailleurs plus de 4000 pachydermes, environ 2000 éléphants, ainsi que des milliers d’antilopes et de zèbres à cette période de l’année. Bien évidemment, les prédateurs ne restent jamais très loin de leurs proies… Lions, hyènes tachetées et léopards y ont donc, eux aussi, leurs habitudes. Les chasses sont alors très courantes dans la plaine de Chada.  

Lions plaine de Chada

La rivière Katuma

Les eaux de la rivière Katuma regorgent d’animaux territoriaux : les hippopotames ! Ces derniers partagent néanmoins la rivière avec leurs voisins carnivores, les crocodiles. Lions, léopards et chiens sauvages sont eux aussi régulièrement aperçus sur les rives de Katuma. Il semblerait donc que les prédateurs se soient donné rendez-vous dans le secteur… Si vous rencontrez une antilope, conseillez-lui de déguerpir sur-le-champ !

Katavi hyènes tachetées

Le tamarinier sacré

Il y a deux moments dans la journée pour observer les animaux sauvages lors d’un safari en Afrique : l’aube et la fin d’après-midi. En dehors de ces horaires, il est possible d’observer quelques animaux mais le soleil écrasant conduit une majeure partie d’entre eux à faire la sieste. C’est donc dans l’après-midi, lorsque la faune n’est pas très active, que nous vous recommandons de faire vos visites culturelles.

Pour en apprendre plus sur la vie et les croyances locales, rendez-vous au tamarinier sacré, près du lac Katavi. Cet « arbre de l’esprit » comme il l’est surnommé serait habité par l’esprit de Katabi, un valeureux chasseur. D’ailleurs, c’est de lui que vient le nom de Katavi National Park !

Selon les croyances locales, l’esprit de Katabi peut apporter chance et protéger de certaines maladies. Cet arbre a toujours été important pour la communauté locale et l’est encore aujourd’hui. Les habitants de la région viennent régulièrement y déposer des offrandes. Une visite qui vaut le détour.

Questions pratiques

Où dormir à Katavi ?

Le Parc National de Katavi n’a qu’une faible fréquentation. Il ne comprend donc que 3 lodges :

  • Le Mbali Mbali Katavi Lodge : ce lodge luxueux est situé au coeur du parc. Il est composé de 10 tentes de safari équipées d’une literie confortable, de WC et d’une douche privative. L’hébergement propose des safaris de nuits, une activité à ne surtout pas manquer si vous y séjournez !
  • Le Katavi Wildlife Camp : un lodge tout aussi luxueux, cette-fois situé près de la plaine de Katisunga. On le choisi pour ses terrasses privatives avec vue imprenable sur la nature.
  • Le Chada Katavi de Nomad Tanzania : décoration raffinée et personnel au petit soin. Le camp du Chada Katavi est situé au bord de la plaine du même nom. Attention : cet établissement n’est ouvert que lors de la saison sèche.

Enfin, pour un safari petit budget, il est possible de louer un banda dans le parc national. Infos et réservations auprès de Tanzania National Parks.

Comment rejoindre le Parc National de Katavi ?

En raison des routes en mauvais état et de l’éloignement du parc, la meilleure option pour rejoindre Katavi est l’avion. Des vols Safari Air Link reliant Katavi à Dar es Salaam et Arusha (avec un stop à Ruaha), sont organisés deux fois par semaine. Le tarif des billets est assez onéreux, c’est le prix de l’exclusivité. Notez que certains lodges affrètent des vols pour leurs clients, l’offre comprend alors le transport. Renseignez-vous auprès de votre hébergement avant toute réservation.

Enfin, pour la poursuite de votre voyage safari en Tanzanie, votre circuit peut inclure le Parc National des monts de Mahale ou encore le célèbre parc de Gombe. Ces deux parcs nationaux sont en effet proches de Katavi et vous permettent de découvrir d’autres espèces, notamment des primates.

Quand faire un safari à Katavi ?

La saison sèche, qui s’étend de juin à octobre en Tanzanie, est la meilleure période pour faire un safari dans le Parc National de Katavi. Cette saison est marquée par l’assèchement des lacs et des marécages. Les rives de Katuma et ses plaines environnantes sont alors prises d’assaut par les mammifères. Août, septembre et octobre sont les mois les plus secs de l’année, la concentration d’animaux est alors la plus forte.

Les pluies reprennent doucement à partir du mois de novembre, c’est alors l’occasion de voir d’immenses troupeaux d’éléphants et de buffles dans les plaines du parc.

La pleine saison des pluies, qui s’étend de janvier à mai dans cette région d’Afrique, rend la plupart des routes impraticables. Certains des hébergements de Katavi ferment alors leurs portes. Cette saison n’est donc pas recommandée pour un safari sauf pour les passionnés d’ornithologie. La saison des pluies offre en effet un joli spectacle sur les lacs et marécages du parc avec l’arrivée des oiseaux migrateurs.  

Vous souhaitez faire étape à Katavi lors de votre safari en Tanzanie ? Notre agence de voyage peut organiser pour vous un séjour 100% sur-mesure et adapté à votre budget. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir votre devis personnalisé !

devis voyage tanzanie banner

Pensez à liker et à partager cette épingle Pinterest !

Guide pour un safari exclusif dans le parc national de Katavi

Foire aux questions

Combien coûte l’entrée au Parc National de Katavi ?

Selon le taux de change du jour, l’accès au Parc National de Katavi coûte environ 30€ par jour pour les adultes et 10€ pour les enfants. Le site est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Faut-il un visa pour faire un safari en Tanzanie ?

En effet, le visa est obligatoire pour voyager en Tanzanie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Visa pour la Tanzanie.

Postez un commentaire