Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Un safari au lac Manyara

lac manyara

Un safari au lac Manyara

Mis à jour le 20 août 2023

Le parc national du lac Manyara est l’un des joyaux cachés de la Tanzanie. A en croire le grand écrivain Ernest Hemingway, il serait d’ailleurs le plus beau lac d’Afrique. Le site offre une expérience unique et inoubliable pour les amoureux de la nature et de la faune sauvage. Dans cet article, nous vous faisons découvrir ce lieu exceptionnel et ses nombreuses richesses. Bon voyage !

Présentation du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara s’étend sur une superficie de 330 km², dont environ 230 km² sont occupés par le lac éponyme. Situé au nord du pays, à environ 100 kilomètres d’Arusha, Manyara est un lac alcalin peu profond qui abrite une immense variété d’espèces végétales. Les paysages du parc sont d’une grande diversité, alternant savane arborée, forêt tropicale, marais et plaines inondables.

lac manyara

Ces différents écosystèmes abritent de nombreux animaux tels que des lions, des éléphants, des girafes, des buffles, des zèbres, des gnous, des antilopes ou encore des dik-diks. Le parc accueille aussi une importante population de singes et de babouins. Un site d’exception pour un safari en Tanzanie !

Le lac Manyara est également un paradis pour les ornithologues avec plus de 400 espèces d’oiseaux répertoriées. Parmi celles-ci, on peut notamment observer des flamants roses, des pélicans, des cigognes, des aigles pêcheurs ou encore des hérons.

Que faire autour du lac Manyara ?

Safari en 4×4

L’un des moyens les plus courants de visiter le parc est de réaliser un safari en véhicule tout-terrain accompagné d’un guide expérimenté. Ce type de visite permet d’approcher au plus près les animaux et d’en apprendre davantage sur leur comportement et leur mode de vie.

Safari pédestre

Le parc national du lac Manyara comprend plusieurs sentiers aménagés pour la randonnée pédestre. Un safari à pied permet une approche plus intime de la nature et offre l’opportunité de découvrir des zones moins fréquentées du parc.

Canoë sur le lac

Le canyoning est également une activité incontournable dans le parc national. Outre la vue magnifique qu’offre le lac, un tour en canoë permet de se rapprocher des espèces aquatiques et des nombreux oiseaux de Manyara. A ne pas manquer lors de votre voyage !

Promenade dans la canopée

singes au lac manyara

Le parc national du lac Manyara possède un impressionnant pont d’observation de la canopée. Perché à 18 mètres du sol, le parcours permet d’observer d’un peu plus près les oiseaux, les papillons et les singes du parc. Un conseil : n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo.

Questions pratiques

Comment accéder au lac Manyara ?

Le parc national du lac Manyara se situe à 200 km de l’aéroport international du Kilimandjaro et à environ 130 km de la ville d’Arusha. Le parc est donc facile d’accès.

Situé dans le nord de la Tanzanie, le site est également entouré par les attractions majeures du pays. C’est donc parfait pour la poursuite de votre voyage. Comptez environ 3 heures de trajet pour rejoindre le cratère du Ngorongoro et 4 heures pour le Serengeti.  

Où dormir dans le parc ?

Nombreux sont les visiteurs qui choisissent de ne pas passer la nuit sur le site. En effet, la petite superficie du parc permet de le visiter en une journée. Alors à 18h, quand les portes ferment, les visiteurs ont tendance à se diriger vers le cratère du Ngorongoro ou le parc du Serengeti pour y passer la nuit, et ainsi prendre un peu d’avance sur leur journée du lendemain. Si vous choisissez d’accorder un peu plus de temps à la région de Manyara, vous profiterez au soir d’un calme absolu.

Deux options sont à votre disposition pour trouver un hébergement. Le parc abrite à la fois des lodges, luxueux et confortables, ainsi que des aires de camping. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.

Parmi nos lodges coups de coeur, découvrez le Gibb’s farm, l’Escarpment Luxury Lodge ou encore le Eileen’s Trees Inn.

Quand visiter le parc national du Lac Manyara ?

La meilleure période pour visiter le lac Manyara s’étend de juin à octobre. A cette saison, les conditions météorologiques sont idéales pour profiter du parc et des safaris. Le parc national du lac Manyara est néanmoins ouvert toute l’année. Vous pouvez donc planifier votre voyage en Tanzanie en toute flexibilité.

Il peut cependant être préférable de noter que la saison des pluies apparaît d’avril à mai ainsi qu’en novembre. Ces mois offrent de belles observations d’oiseaux mais ne sont pas recommandés pour les animaux.

Un safari en Tanzanie vous tente ? Nous organisons pour vous un voyage entièrement sur mesure. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner

Foire aux questions

Quel est le prix d’entrée au parc national du lac Manyara ?

L’accès au Manyara Lake s’élève à 45$ par adulte et 15$ par enfant.

Que visiter dans la région du lac Manyara ?

Le nord de la Tanzanie regorge de trésors. Parmi eux, nous vous recommandons l’incontournable parc du Serengeti, le cratère du Ngorongoro mais également le lac Eyasi.

Pensez à liker et à partager nos épingles Pinterest pour nous soutenir !

Guide complet d'un safari au Lac Manyara
Safari pas comme les autres
Paysage du lac Manyara en Tanzanie, entouré de forêts tropicales et de savanes arborées. Des éléphants, girafes, antilopes, buffles, zèbres, gnous et flamands roses

Postez un commentaire