Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Safari à Selous (ou Parc National de Nyerere)

Safari à Selous (ou Parc National de Nyerere)

Mis à jour le 3 juillet 2023

La réserve de Selous en Tanzanie, est l’une des plus grandes réserves de safari au monde. Partir à sa découverte, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour observer de nombreux animaux sauvages tels que les éléphants, les chiens sauvages et les girafes masaï. Nous partageons dans cet article toutes les informations pour l’organisation de votre safari à Selous.

safari à Selous : éléphant

Quelques mots sur la réserve de Selous

La plus grande réserve de Tanzanie

Avec ses 55 000 km², Selous est la plus grande réserve de Tanzanie.

Localisée au Sud-Ouest du pays, elle est proche du Parc National de Mikumi et se situe non loin du littoral tanzanien et de l’Océan Indien.

Depuis 2020, la célèbre réserve Selous a été renommée « Nyerere National Park » en hommage au président Julius Nyerere.

Selous est réputée pour ses safaris d’exception en Tanzanie, et ses paysages variés, entre vastes étendues de forêts, plaines herbeuses, et marécages. Mais c’est surtout la rivière Rufiji qui attire tous les regards.

Des paysages pittoresques

Ses paysages pittoresques, Selous les doit surtout à la rivière Rufiji. Plus grand fleuve d’Afrique de l’Est, le Rufiji traverse le Nord du Parc National de Nyerere d’Est en Ouest, et se jette dans l’océan Indien. Dans les plaines inondables de Selous, la rivière a au fil du temps formé des marécages ainsi que des lacs. Ces étendues d’eau, bordées par des bois verdoyants, forment un paysage magnifique. Cette zone est d’ailleurs devenue le spot photographique préféré des touristes.

C’est aussi près de ces points d’eau que l’on retrouve une vaste population de crocodile et d’hippopotame. Lors de la saison sèche, lorsque l’eau vient à manquer, la rivière Rufiji et ses lacs deviennent le point de rendez-vous des animaux qui viennent s’abreuver. Buffles, éléphants, rhinocéros, antilopes et bien d’autres mammifères et oiseaux s’y rassemblent. Ne manquez donc pas les rives de la rivière Rufiji lors de votre safari à Selous !

Selous vue aérienne

Un safari à Selous

Contrairement aux parcs du Nord de la Tanzanie, comme le Serengeti National Park par exemple, la Réserve de Selous est peu fréquentée. Vous profiterez donc d’un safari en toute intimité.

Quels animaux voir lors d’un safari à Selous ?

Lors de votre safari à Selous, vous aurez la chance de voir de nombreux animaux sauvages. D’abord, la réserve comprend les fameux Big Five. Lions, léopards, rhinocéros noirs, buffles et éléphants seront donc au rendez-vous ! La population d’éléphants est d’ailleurs l’une des plus importante d’Afrique. Notez cependant que ces derniers, les pachydermes de Selous ont beaucoup souffert du braconnage.

Vous pourrez également observer de nombreux animaux tels que des hyènes, des girafes Masaï, des zèbres et des gnous. Pour les hippopotames et les crocodiles, il est possible de les observer du côté de la rivière Rufiji.

Selous a également la particularité d’accueillir une grande population de chiens sauvages d’Afrique (ou lycaons). Bien que présents dans d’autres parcs et réserves de Tanzanie, ces animaux sont très rares. Le lycaon est d’ailleurs en voie d’extinction. Un safari à Selous est donc l’occasion unique d’observer cette espèce.

Vous êtes passionnés par les oiseaux ? Un safari à Selous a également tout pour vous plaire. On recense plus de 440 espèces d’oiseaux dans le parc. Préparez votre appareil photo car les martins-pêcheurs, les calaos, les spatules d’Afrique, et diverses espèces de cigognes, de vautours, de guêpiers et de chouettes prendront la pose rien que pour vous !

safari à selous : martin pécheur
safari à selous : lycaons

Les activités

Pendant votre safari à Selous, vous aurez l’opportunité de participer à des activités peu communes dans le reste de la Tanzanie. Les animaux sauvages du Parc National de Nyerere s’observe en effet lors de :

  • game-drives en 4×4 : l’option la plus populaire. Un chauffeur/guide pistera pour vous les animaux dans la savane et vous apprendra plein d’anecdotes sur la faune.
  • safaris à pied : pour les aventuriers ! Vous partirez dans la brousse avec un ranger expérimenté qui veillera à votre sécurité. Ce sera l’occasion d’apprendre à pister les animaux grâce à leurs empreintes, de découvrir la flore locale et (si vous êtes chanceux), d’approcher d’un peu plus près les herbivores.
  • safaris en bateau : pour l’originalité ! Une magnifique croisière dans sur la rivière Rufiji à la rencontre des hippos et des crocos avec en prime, une jolie vue sur les rives boisées de la Réserve de Selous !
safari à selous : hippopotames

Après un safari à Selous

Un safari à Selous est souvent combiné à un séjour dans le Parc National de Mikumi. Sa localisation, non loin de la côte et de l’océan Indien, permet également de faire étape sur les plages du continent, ou encore sur l’archipel de Zanzibar. En bref, Selous est la destination idéale pour un safari hors des sentiers-battus, avec, si vos dates de voyage le permettent, une dernière étape les pieds dans l’eau !

Questions pratiques

Où loger lors d’un safari à Selous ?

Comme dans beaucoup de parcs en Tanzanie, le Parc National de Nyerere dispose d’aires de camping. C’est l’option d’hébergement la plus abordable et l’occasion unique de passer une nuit au cœur de la vie sauvage. Les sites disposent de sanitaires et sont sécurisés par des rangers.

Pour plus de confort, la Réserve de Selous offre d’autres options d’hébergement comme les lodges et les camps de toile, pour la plupart très luxueux. Notre coup de cœur ? Le Sand River Selous où vous profiterez d’une chambre luxueuse avec vue sur la rivière.

Comment accéder à Selous ?

La Réserve de Selous est facilement accessible. Situé à 200km de Dar es Salaam, il faut compter un peu plus de 4 heures de route pour rejoindre la réserve depuis la grande ville tanzanienne.

Selous est desservie par plusieurs pistes d’atterrissage accessible depuis plusieurs aéroports de Tanzanie. La compagnie aérienne locale Coastal propose par exemple des vols reliant Selous à Dar es Salaam, Zanzibar ou encore Ruaha.

Quelle est la meilleure période pour faire un safari à Selous ?

La meilleure période pour faire un safari à Selous est lors de la saison sèche. A ce moment de l’année, la végétation est parsemée, ce qui facilite l’observation des animaux dans la brousse. Les pluies étant rares, les mammifères se regroupent autour des points d’eau pour s’abreuver. En Tanzanie, la saison sèche s’écoule entre les mois de mai et d’octobre.

Les pluies tombent principalement entre janvier et mars. Cela a pour conséquence de rendre certaines pistes impraticables. Il est tout de même possible de faire un safari à Selous lors de la saison humide mais gardez à l’esprit que l’observation des animaux sera difficile et les conditions de séjour moins agréable.

Pour allez plus loin, consulter notre guide complet sur la meilleure période pour partir en Tanzanie

Vous êtes tenté par un safari à Selous ? Organisez votre voyage en Tanzanie avec nos experts ! N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner

N’hésitez pas à liker et à partager nos épingles Pinterest si vous appréciez notre contenu !

Safari à Selous (ou Parc national de Nyerere) : Découvrez la plus grande réserve de Tanzanie, offrant des paysages pittoresques le long de la rivière Rufiji, et observez des animaux sauvages tels que les éléphants, les chiens sauvages et les girafes masaï lors de votre safari intime.
Safari à Selous (ou Parc national de Nyerere) : Découvrez la plus grande réserve de Tanzanie, offrant des paysages pittoresques le long de la rivière Rufiji, et observez des animaux sauvages tels que les éléphants, les chiens sauvages et les girafes masaï lors de votre safari intime.

Note importante : la chasse et d’autres pratiques douteuses existent dans cette réserve mais ce sont des activités que nous ne cautionnons, ni ne proposons.

Foire aux questions

Combien de jours consacrer à un safari à Selous ?

De part sa vaste étendue, un minimum de 3 jours est requis pour profiter d’un safari à Selous.

Combien coûte l’entrée du Parc National de Nyerere ?

L’entrée au Parc National de Nyerere (ou Réserve de Selous) coûte environ 75$ par adulte et par jour.

Postez un commentaire