Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Dar es Salaam : la Tanzanie côté ville

Dar es Salaam

Dar es Salaam : la Tanzanie côté ville

Mis à jour le 11 septembre 2023

Prêts à plonger dans l’ambiance bouillonnante de Dar es Salaam ? Entre marchés artisanaux, musées, restaurants et plages paradisiaques, la plus grande ville de Tanzanie a beaucoup à offrir. On vous dit tout sur Dar es Salaam dans cet article.

Présentation de la ville

Dar es Salaam

La ville de Dar es Salaam se situe à l’est de la Tanzanie, au bord de l’océan Indien. Ancienne capitale du pays, désormais remplacée par Dodoma, elle n’en reste pas moins la plus grande ville de Tanzanie ainsi que son centre économique.

Pour la petite anecdote, « Dar es Salaam » signifie « Havre de Paix » en français. Ce nom a été choisi par Majid ben Saïd, sultan de Zanzibar, et on peut le dire, homme éminemment doué pour trouver des noms… Qui ne souhaiterait pas se rendre à « Havre de paix » ?

A la mort du sultan, la ville a décliné jusqu’à l’arrivée en 1887 de la compagnie allemande de l’Afrique de l’Est. Dar es Salaam reprend alors sa croissance et devient rapidement le centre administratif et commercial de la colonie. Lors de la Première Guerre Mondiale, la ville est prise par l’armée Britannique et ses combattants Indiens. Cette colonisation prend fin grâce à l’Union Nationale Africaine du Tanganyika et l’indépendance du territoire en 1961.

Aujourd’hui encore, l’architecture de la ville reflète ces différentes influences : arabes, allemandes, britanniques et indiennes, mêlées à l’héritage swahili du pays.

Que faire à Dar es Salaam ?

Dar es Salaam est la grande oubliée des circuits touristiques. La plupart des voyageurs n’y restent que quelques heures en transit, en attendant un vol qui les mènera vers les parcs nationaux de Tanzanie. Sachez néanmoins que la ville a bien plus à offrir que son aéroport. Plages, culture, architecture, vie nocturne… Vous ne regretterez pas de l’explorer le temps d’un week-end !

Une visite guidée de la ville

La meilleure façon de visiter une ville est de la découvrir avec les locaux. En réservant votre voyage avec Twalo, nous organiserons pour vous une visite de Dar es Salaam en compagnie d’un guide local. Au programme, la découverte des marchés artisanaux, la visite de la cathédrale Saint-Joseph (de style néo-gothique), et de l’église luthérienne Azania Front (de style bavarois). Contactez-nous ici pour planifier votre voyage en Tanzanie.

Eglise de Dar es Salaam

Découvrir les plages de Dar es Salaam

Rendez-vous cette-fois au bord de l’océan Indien ! Coco Beach, la plus populaire des plages de Dar es Salaam, se situe dans le quartier chic d’Oyster Bay. La plage est fréquentée à la fois par les touristes et les locaux, l’ambiance y est toujours animée. On y retrouve des palmiers, un sable fin ainsi que des bars et des restaurants branchés.

Si vous souhaitez échapper à l’agitation du quartier d’Oyster Bay, les plages de Kigamboni, comme celle de Kipepeo, vous raviront. Moins fréquentées que la populaire Coco Beach, on y accède en voiture ou par bateau depuis le centre de Dar es Salaam. Vous y trouverez un cadre reposant ainsi que des petits restaurants pour vos fringales.

Enfin, la ville de Dar es Salaam offre de nombreuses possibilités d’escapades sur les îles alentours de Tanzanie. Sinda, Bongoyo ou Mbudya, toutes offrent des plages paradisiaques tanzaniennes ainsi que de merveilleux spots de plongée.

Plage Dar es Salaam

Visiter les musées de Dar es Salaam

Au Musée National de Dar es Salaam, retracez l’histoire de la ville et du pays. Ses multiples sections présentent de vastes sujets tels que l’archéologie, l’ethnologie, l’art ainsi que l’histoire récente, de l’indépendance de la Tanzanie à aujourd’hui.

Le Village Museum vaut également une visite. Situé à 20 minutes de Dar es Salaam, c’est le site à ne pas manquer pour en savoir plus sur la culture des différents groupes ethniques de la Tanzanie. Huttes traditionnelles, poterie, tissage mais aussi spectacles de danse y sont présentés au public. Une expérience immersive !

Arpenter les marchés locaux

La ville de Dar es Salaam comprend de nombreux marchés. Pour une expérience 100% tanzanienne, rendez-vous au Kariakoo Market, le marché local par excellence. On y retrouve de nombreux produits, allant des épices aux vêtements.

Pour l’achat de souvenirs, c’est au Mwenge Woodcarvers Market qu’il faut se rendre. Ce marché est spécialisé dans l’artisanat local et plus particulièrement dans les sculptures en bois. Le centre commercial Slipway accueille également un marché artisanal, plus petit, mais où l’on retrouve des statuettes en bois, des tissus et divers cadeaux faits en Tanzanie.

Ravir ses papilles dans les restaurants de la ville

Une chose est sûre, vous allez vous régaler lors de votre voyage en Tanzanie ! La ville côtière comprend d’ailleurs de nombreux restaurants aux cuisines très diverses : fruits de mer, spécialités tanzaniennes, indiennes, éthiopiennes… Dar es Salaam est définitivement une ville aux mille saveurs !

Questions pratiques

Où séjourner ?

Comme toute grande ville en Afrique, Dar es Salaam comprend un large choix en matière d’hébergement. Vous trouverez à coup sûr une adresse qui correspond à vos envies ainsi qu’à votre budget.

Au centre-ville, on retrouve essentiellement des établissements milieu de gamme et petit budget. Les établissements les plus luxueux bordent les plus belles plages de la ville. Ils sont majoritairement au nord et au sud de la métropole. Le Sea Cliff Hotel et ses chambres avec vue sur l’océan en est un bon exemple.

Quand visiter Dar es Salaam ?

La grande ville de Tanzanie se visite tout au long de l’année. La saison sèche reste néanmoins la meilleure période pour un voyage à Dar es Salaam. Elle s’étend entre les mois de mai et d’octobre. Attention toutefois, cette période est également marquée par la saison touristique. Nous vous recommandons donc de réserver votre hébergement en avance !

Enfin, la petite saison des pluies, étendue de novembre à décembre, est également propice à un séjour sur place. Les averses sont nombreuses mais très courtes, elles ne vous empêcheront pas de visiter la ville et de profiter des plages. Plus d’informations sur notre article Quand visiter la Tanzanie ?

Plage et mangrove

Comment rejoindre la ville ?

Pour rejoindre Dar es Salaam depuis la France ou l’Europe, il faut compter une dizaine d’heures de vol avec escale. L’aéroport de destination est l’aéroport international Julius Nyerere. Il s’agit d’ailleurs du plus grand port d’entrée de la Tanzanie et d’un aéroport majeur en Afrique de l’Est.

Les vols les plus courts sont proposés par les compagnies aériennes Turkish Airlines et Ethiopian Airlines. Selon vos dates de voyage, comptez entre 650 et 850€ le vol aller-retour au départ de Paris.

Une fois arrivés à Dar es Salaam, vous vous trouverez à seulement 20 minutes en voiture du centre-ville. L’accès y est donc facile.

Pour rejoindre la ville depuis la Tanzanie, des vols quotidiens permettent de relier Dar es Salaam à Arusha, à l’aéroport du Kilimandjaro ou encore à Zanzibar.

Vous souhaitez découvrir Dar es Salaam lors de votre voyage en Tanzanie ? Nous pouvons organiser votre séjour sur-mesure ! Contactez-nous dès maintenant ici.

devis voyage tanzanie banner

Foire aux questions

Où faire un safari à Dar es Salaam ?

Les parcs nationaux de Mikumi et de Saadani bordent la région. Ce sont les parcs les plus proches de la ville pour faire un safari. En ce qui concerne les parcs nationaux incontournables de la Tanzanie (Serengeti et N’gorongoro), il faudra prendre un vol interne pour rejoindre le nord du pays.

N’hésitez pas à aimer et à partager notre épingle sur Pinterest !

Dar es Salaam : la Tanzanie côté ville
Que faire à Dar Es Salaam en voyage en Tanzanie? visite guidée, plages, musées, marchés, climat, hébergements, etc.

Postez un commentaire