Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Quand partir à Zanzibar ?

plage zanzibar climat scaled

Quand partir à Zanzibar ?

Mis à jour le 11 septembre 2023

De ses plages paradisiaques à sa faune marine exceptionnelle, en passant par ses sites historiques et sa culture locale, l’archipel de Zanzibar a beaucoup à offrir, ce qui en fait l’extension idéale à votre safari en Tanzanie lors d’un voyage en Afrique! Mais encore faut-il savoir quand partir à Zanzibar pour en profiter pleinement. Nos experts locaux vous expliquent tout sur le climat de l’archipel et vous indiquent la meilleure période pour partir sur l’île de Zanzibar.

Le climat à Zanzibar

L’archipel de Zanzibar, tout comme le reste de la Tanzanie d’ailleurs, jouit d’un climat équatorial. Ses températures, douces et avec des moyennes très agréables, varient tout au long de l’année de 20°C à 33°C.  

quand partir zanzibar

L’archipel étant situé en Afrique dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Le mois de février est ainsi le mois le plus chaud de l’année, et août est le plus frais. Bien qu’il s’agisse de la saison froide, il ne fait que très rarement moins de 20°C et un voyage sur l’île est donc envisageable toute l’année avec une météo correcte.

Les saisons à Zanzibar

L’île est marquée par 4 saisons distinctes. Il est donc relativement facile de savoir quand partir à Zanzibar.

  • La saison sèche se déroule de janvier à début mars. C’est la période la plus chaude de l’année avec des températures qui peuvent monter jusqu’à 35°C. Bien qu’elle soit nommée « saison sèche » et que les pluies soient rares, le climat reste très humide. La chaleur est donc difficile à supporter mais cette saison reste propice aux activités en mer et à la détente sur les plages.
  • La saison des pluies s’étend de la mi-mars au mois de mai, avec un pic en avril. C’est la période de l’année où les précipitations sont les plus importantes et où l’humidité est élevée. Les températures restent également hautes. Cette saison n’est cependant pas synonyme de pluies quotidiennes. C’est une période à privilégier pour ceux qui souhaitent bénéficier de tarifs avantageux et éviter la saison touristique du pays.
  • La saison dite « froide » a lieu entre les mois de juin et octobre. Elle est considérée comme la meilleure période pour visiter Zanzibar car les journées sont belles et ensoleillées sans que la chaleur ne soit étouffante. Les températures à cette période avoisinent les 25°C en moyenne et les précipitations sont rares.
  • La petite saison des pluies se déroule entre novembre et décembre. Elle se caractérise par des pluies intenses mais qui ne durent que quelques minutes. L’avantage de ces averses et qu’elles participent à faire redescendre les températures, très élevées à cette période de l’année.
plage zanzibar climat

Quelle est la meilleure période pour visiter Zanzibar ?

Les îles de Zanzibar se visitent tout au long de l’année. Mais certaines activités doivent se faire à des périodes données. C’est le cas notamment de la plongée et du kitesurf qui requièrent des conditions météorologiques optimales. La période de migration des mammifères marins est également à prendre en compte si vous souhaitez plonger avec des tortues marines ou des requins baleines.

Pour les séjours à la plage, c’est le taux d’ensoleillement qu’il faut considérer même si une journée de pluie pourrait être l’occasion d’une journée de visite à Stone Town.

Enfin, pour participer aux différents évènements culturels et festivals de Zanzibar, retrouvez la programmation sur le site de l’Office du Tourisme.

Vous l’aurez compris, la meilleure saison pour partir sur ces îles Tanzaniennes dépendra finalement de vous et des activité que vous voulez faire à Zanzibar.

Quand partir à Zanzibar pour profiter de ses plages ?

A Zanzibar, il est possible d’aller à la plage et de se baigner tout au long de l’année. La température de l’eau est en moyenne à 27°C. Mais il est vrai que la saison des pluies est à éviter si vous souhaitez profiter de votre séjour à 100%. Côté climat, la meilleure période pour visiter Zanzibar est entre juin et octobre. Les pluies sont rarissimes, le taux d’ensoleillement est bon, l’eau de l’océan indien est chaude et la chaleur est modérée, le climat est donc parfait pour profiter des plages de Zanzibar.

Quand partir à Zanzibar pour un voyage destiné à la plongée ?

Zanzibar est réputé pour être l’une des meilleures destinations de plongée au monde. On y découvre des récifs coralliens particulièrement abondants et une trentaine de sites de plongée et de snorkeling.

Il est possible d’y faire très beaux safaris sous-marins tout au long de l’année. Toutefois, la meilleure période pour faire de la plongée à Zanzibar se déroule entre septembre et mars. Mention spéciale pour les mois de septembre à décembre durant lesquels il est possible d’observer des tortues, des dauphins, ainsi que le plus gros poisson de l’océan, le requin baleine.

La saison sèche, durant laquelle la visibilité est la meilleure, est également une période idéale pour admirer les dauphins au sud de l’archipel.

Quand partir à Zanzibar pour le kitesurf ?

L’archipel de Zanzibar est populaire auprès des passionnés de kitesurf et de planche à voile. Grâce à son vent, la plage de Paje bénéficie d’ailleurs d’une renommée mondiale pour pratiquer les sports de glisse. Il y a deux périodes à privilégier pour faire du kitesurf à Zanzibar, de janvier à février, lors de la saison sèche, et de juin à septembre.

Maintenant que vous savez tout sur comment choisir les dates de vos vacances à Zanzibar, si vous souhaitez également vous rendre sur le continent notamment pour visiter les parcs ou faire un safari depuis Zanzibar, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur quand partir en Tanzanie en complément de celui-ci sur quand partir à Zanzibar.

Vous rêvez d’un voyage à Zanzibar en Afrique? Contacter notre équipe de spécialistes dès maintenant et obtenez un devis. Nous avons négocié des tarifs avantageux et nous adaptons chaque étape de votre séjour à vos goûts et vos envies. A très vite au paradis !

devis voyage tanzanie banner

Foire aux questions

Puis-je aller à Zanzibar après un safari en Tanzanie ?

Tout à fait ! Un séjour dans l’archipel est très souvent une extension d’un safari en Tanzanie. Et pour cause, le meilleur moment pour faire un safari (entre mi-juillet et mi-octobre) correspond également à la meilleure période pour partir à Zanzibar. De plus, les connexions quotidiennes entre l’archipel et le continent faciliteront vos déplacements.

Quand partir à Zanzibar pour bénéficier des meilleurs tarifs ?

Selon nos comparateurs de vols, les billets d’avion sont généralement plus chers pour les départs en juillet, aout et décembre. Afin de bénéficier des meilleurs prix, nous vous recommandons d’éviter ces trois mois de l’année pour partir à Zanzibar.

N’hésitez pas à partager et à liker l’épingle Pinterest !


Quand partir à Zanzibar ?
Quelle est la meilleure période pour partir à Zanzibar? Pour le kite-surf, pour la plage, pour la plongée... Tous nos conseils ici selon la saison

Postez un commentaire