Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Parcs en Tanzanie : les incontournables pour votre safari

Parcs en Tanzanie : les incontournables pour votre safari

Mis à jour le 1 juin 2023

Vous partez prochainement en safari et vous demandez quels parcs voir en Tanzanie ? Ce pays d’Afrique de l’Est est une destination de choix pour un voyage en quête d’animaux sauvages. La Tanzanie est très engagée dans la protection et la conservation de la flore et de la faune. On y dénombre 22 zones protégées, soit 15% de la superficie du pays ! Rares sont ceux qui auront le temps de visiter tous les parcs nationaux lors de leur voyage. Nous avons donc préparé pour vous une sélection des meilleurs parcs et réserves de Tanzanie.

Les parcs et réserves en Tanzanie

Il existe différentes options pour faire un safari photo en Tanzanie. On distingue les parcs nationaux, les réserves, ainsi que les aires de conservation. Ces trois sites n’ont pas les mêmes réglementations et offrent des expériences de safari différentes. 

Les 15 parcs nationaux de Tanzanie (TANAPA) sont administrés et protégés par le gouvernement. Leur mission est d’assurer la conservation de la biodiversité du pays, tout en développant l’écotourisme. Pour ce faire, les visites des parcs nationaux de Tanzanie sont très réglementées. Les safaris doivent se faire dans le plus grand respect de la faune et de la flore. Afin de respecter le mouvement migratoire des animaux, les parcs ne possèdent aucune barrière. La chasse y est bien sûr interdite et les populations locales, comme les Masaïs de Tanzanie, ne sont plus autorisées à y vivre. 

Les réserves de Tanzanie sont des zones gérées par des sociétés privées. Ces compagnies établissent leurs propres règles pour les safaris, souvent plus souples que celles des parcs nationaux. Certaines réserves autorisent la chasse.

Enfin, ce pays d’Afrique de l’Est comporte également un autre type de zone protégée, une aire de conservation. Cette aire est gérée par une autorité sous la tutelle du ministère des Ressources naturelles et du Tourisme. Contrairement aux parcs nationaux, les populations locales sont autorisées à y vivre et à y élever leur bétail. 

Les parcs au Nord de la Tanzanie

Le Nord est la région où se concentrent les plus incontournables des parcs de Tanzanie. On peut y observer une grande diversité d’animaux sauvages ainsi que la migration des gnous. 

Les parcs étant à proximité les uns des autres, vous aurez la possibilité de faire un circuit et d’en visiter plusieurs lors de votre safari en Tanzanie.

Le Parc National du Serengeti 

réserves et parcs en tanzanie

Le Parc National du Serengeti est l’étape incontournable de tout voyage en Tanzanie. Son écosystème se caractérise par sa diversité de paysages : plaines infinies, savanes jonchées d’acacias, chaines de montagnes, collines boisées… Vous en prendrez plein les yeux lors de votre séjour dans le parc.

Ses 15 000 km² sont l’habitat d’une grande diversité d’animaux tanzaniens. On retrouve bien évidemment les « Big Five ». Ce terme désigne les animaux les plus prestigieux à observer lors d’un safari, à savoir lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles. Vous aurez également l’occasion de rencontrer d’autres animaux emblématiques d’Afrique tels que les gnous, les zèbres, les girafes, les hippopotames, et bien d’autres encore. Au total, on recense plus de 300 espèces de mammifères et 500 espèces d’oiseaux dans le parc du Serengeti.

Pour en profiter et maximiser vos chances de voir les animaux, nous vous recommandons de passer au moins 3 jours sur place.

Le + du Parc National du Serengeti : Chaque année, le parc devient le théâtre de la Grande Migration. Ce sont alors presque deux millions de gnous, de zèbres et de gazelles (avec à leurs trousses, de nombreux prédateurs !) qui parcourent le Serengeti en quête d’eau et de pâturage. Assister à ce phénomène naturel est une expérience que vous n’oublierez jamais. Retrouvez dans cet article tous les secrets du Serengeti ainsi que des informations sur la Grande Migration.

L’aire de conservation du Ngorongoro 

cratere ngorongoro

L’aire de conservation du Ngorongoro est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son cratère en fait un site remarquable et unique au monde. L’effondrement d’un volcan il y a plus de 2 millions d’années a tracé une caldeira de 20 kilomètres carré et de 600 mètres de profondeur. Ce terrain, autrefois inhospitalier, est aujourd’hui un véritable jardin d’Eden. Ses forêts, ses prairies, ses ruisseaux ainsi que ses lacs, forment un cadre idyllique pour la faune et la flore. L’aire de conservation du Ngorongoro abrite une densité animalière absolument exceptionnelle et en fait l’un des sites à privilégier lors d’un safari en Tanzanie.

Une nuit ou deux sur place suffira à découvrir les trésors de l’aire de conservation. Cette étape s’intègrera facilement à votre itinéraire lors de votre voyage. L’aire est idéalement située, à seulement 1 heure de route du Parc National du Serengeti.

Le + de l’aire du Ngorongoro : Ce qui fait sa particularité est sa densité animalière exceptionnelle. On y recense plus de 25 000 animaux sauvages dont la plus forte concentration de lions au monde !

Le Parc National de Tarangire

Parc national de Tarangire en Tanzanie

Le Parc National de Tarangire est remarquable pour ses marais ainsi que ses forêts de baobabs géants et d’acacias. Cet écosystème unique en fait un habitat de choix pour les éléphants. Le Tarangire est en effet l’un des principaux repères de pachydermes en Tanzanie. Traversé par la rivière du même nom, vous pourrez voir s’abreuver sur ses rives lions, girafes, léopards, mais également bien d’autres mammifères. Il permet d’ailleurs d’observer des espèces difficiles à apercevoir dans les autres parcs, notamment l’oryx, le gerenuk et les koudous. Ces antilopes sont de grandes timides et sont très douées au jeu du cache-cache !

Le + du Parc National de Tarangire : Malgré ses nombreux atouts, le Tarangire est beaucoup moins visité que les autres réserves et parcs tanzaniens. Il permet donc de faire l’expérience d’un safari hors des sentiers battus, en toute tranquillité.

Gombe National Park

grands singes à Gombe

Le Parc National de Gombe Stream est le plus petit parc de Tanzanie mais il est l’un des plus remarquabes. Il s’agit en effet d’un important site d’étude des primates. C’est d’ailleurs au sein du Parc National de Gombe que la célèbre primatologue Jane Goodall a étudié les chimpanzés.

Le parc compte aujourd’hui 100 individus mais également de nombreuses autres espèces de primates. Parmi elles, le singe bleu, le singe vervet, le colobe rouge ainsi que le babouin. Les plus chanceux apercevront peut-être de rares léopards pendant leur safari !

Le + du Parc National de Gombe : Ses safaris exclusifs au plus près des chimpanzés et sa cascade enchanteresse.

Le Parc National d’Arusha

flamants roses parc national d'Arusha

Le Parc National d’Arusha est le plus petit parc animalier de Tanzanie. Ses 13 000 hectares se composent principalement de plaines, de lacs, et de forêts sauvages. Dans la forêt tropicale du cratère Ngurdoto s’épanouit une population de colobes, singes noir et blanc à poils longs. Cette espèce est très rare, seul le Parc National d’Arusha permet de les observer facilement.

Sur le lac du « Small Momella », vous pourrez prendre part à une activité d’exception, un safari en canoë ! Cette excursion vous permettra d’observer des hippopotames ainsi que des flamants roses de plus près.

Une journée ou deux suffisent pour découvrir les trésors du Parc National d’Arusha. Sa visite est surtout recommandée pour un premier safari et pour les amoureux des singes.

Le + du Parc National d’Arusha : Il fait face au deuxième plus haut sommet de Tanzanie, le Mont Meru. Lorsque le ciel est dégagé, il est également possible de voir, au loin, le majestueux Mont Kilimandjaro.

Manyara: le méconnu des parcs en Tanzanie

singe bleu parc Manyara en Tanzanie

Le parc du lac Manyara est recouvert d’une forêt tropicale, de marais, de prairies et bien évidemment du lac en lui-même. Avec ses pistes rouges contrastant avec son bush verdoyant, le parc offre un paysage unique en son genre. Sa forêt tropicale est le territoire des singes, principalement celui des babouins dont la concentration est très élevée. Les singes verts et les singes bleus y sont aussi très nombreux.

Mais les primates ne sont pas les seuls habitants du parc. On y rencontre également des gnous, des zèbres, des phacochères, des éléphants et des girafes. Les prédateurs sont présents mais il est tout de même difficile de les observer à travers la végétation dense. Parmi eux, lions, léopards, hyènes tachetées, chacals, quelques guépards ainsi que des chats sauvages africains.

Le + du Parc National du lac Manyara : Le Parc National du lac Manyara est également réputé par sa colonie de flamants roses qui envahit ses eaux à de la saison des pluies.

Les parcs au Sud de la Tanzanie

Au Sud, on retrouve les plus confidentiels des parcs et des réserves de Tanzanie. La densité animalière est moins importante qu’au Nord du pays mais ils offrent des safaris d’exception, hors des sentiers battus.

Le Parc National d’Udzungwa

Sans titre  ×  cm

Le cadre verdoyant du Parc National d’Udzungwa est un véritable paradis naturel. Ses forêts parsemées de clairières sont surnommées les « Galapagos africaines ». Et pour cause, vous y trouverez de nombreux oiseaux, 6 espèces de primates dont les colobes rouges, ainsi que plus de 2500 espèces de plantes.

Le + du Parc National d’Udzungwa : Il se parcourt essentiellement à pied. Selon votre forme et vos envies, vous pourrez faire des randonnées que quelques heures ou vous lancer dans un trek de plusieurs jours. En chemin, vous découvrirez des plantations de cannes à sucre, des cascades, mais aussi de nombreux animaux !

 

La Réserve en Tanzanie de Selous

éléphant parc selous tanzanie

La réserve de Selous se situe près de Dar Es-Salaam. Sa superficie de 55 000 km² en fait l’une des plus grandes zones protégées de Tanzanie et d’Afrique.

Avec sa rivière Rufiji et ses nombreux points d’eau, l’observation des animaux y est aisée. Buffles, éléphants, lions, lycaons, rhinocéros, girafes ainsi que quelques élans s’y rassemblent pour s’y abreuver.

L’autre atout de la réserve de Selous est son intimité. Elle est en effet l’une des réserves naturelles les plus confidentielles de Tanzanie. Vous pourrez ainsi profiter d’un safari authentique et en toute tranquillité.

Le + de la réserve : Elle est l’une des rares à proposer des safaris en bateau. Ainsi, vous observerez les animaux d’un tout autre angle, et partirez à la rencontre des hippopotames et des crocodiles !

Le Mikumi National Park

Avec ses 3.230 km², le Parc National de Mikumi est l’un des plus petits parcs de Tanzanie. Il est néanmoins comparé au Serengeti en raison de ses plaines herbeuses et la richesse de sa faune.

La rivière Mkata attire par ailleurs de nombreuses espèces d’oiseaux. L’aigle bateleur, l’aigrette garzette ainsi que la cigogne marabout sont régulièrement aperçus lors des safaris.

Le + du parc national : Il est très facile d’accès contrairement aux autres parcs de la région. Mikumi se situe à seulement 3h30 de Dar es Salaam.

Le Parc National de Katavi

Le Parc National de Katavi est l’un des endroits les plus sauvages de Tanzanie. Situé dans le sud-ouest du pays, près de la frontière avec le Burundi, il abrite une faune diverse avec notamment des buffles, des éléphants, des hippopotames, des lions, des léopards et des crocodiles du Nil.

Le + de Katavi National Park : difficile d’accès, il est le parc national le moins visité de Tanzanie (seulement quelques centaines de visiteurs par an). Il offre donc le safari dont rêve tout aventurier !

Frais de conservation des Parcs Nationaux de Tanzanie

ParcTarifs 2023
Parc National du Serengeti65€ / jour
Aire de conservation du Ngorongoro65€ / jour
Parc National de Tarangire45€ / jour
Parc National d’Arusha45€ / jour
Parcs nationaux Udzungwa / Mikumi / Katavi30€ / jour
Réserve de Selous75€ / jour

Pour obtenir plus d’informations sur les parcs et réserves du pays, téléchargez ici la brochure officielle éditée par les Parcs Nationaux de Tanzanie.

Vous souhaitez recevoir un devis personnalisé pour un séjour safari dans les parcs et réserves de Tanzanie ? Contactez-nous en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner

Foire aux questions

Quels parcs choisir pour un safari en Tanzanie ?

Les parcs à privilégier lors de votre safari dépendront de vos envies. Certains préféreront par exemple visiter les sites les moins touristiques. Cependant, pour un premier safari ou un premier voyage en Tanzanie, nous vous recommandons fortement d’explorer les plus beaux trésors du pays, à savoir l’incontournable Parc National du Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Cet itinéraire créé par notre agence de voyage locale est un séjour safari dans les plus beaux parcs de Tanzanie.

Que faire après un safari en Tanzanie ?

Terminez le voyage les pieds dans l’eau ! Après un safari dans les parcs de Tanzanie, nous vous recommandons de faire une dernière étape à Zanzibar. Pour en savoir plus sur l’archipel, rendez-vous sur notre article Que faire à Zanzibar ?

Pensez à liker et partager notre épingle Pinterest !

Les parcs incontournables pour un safari en Tanzanie

Postez un commentaire