Prêts pour une expérience unique?     Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda   Voyage Tanzanie

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Safari dans le Serengeti National Park: Vivez la grande migration

serengeri national park

Safari dans le Serengeti National Park: Vivez la grande migration

Un safari dans le Serengeti National Park est une étape incontournable lors d’un voyage en Tanzanie. Entre ses paysages à couper le souffle, la richesse de sa faune, et le spectacle qu’il offre, chaque année, avec la migration des gnous, c’est sans aucun doute un site naturel d’exception. Nous vous dévoilons dans cet article toutes les informations à connaître pour organiser votre safari dans le Parc National du Serengeti.

Pourquoi choisir le Serengeti National Park pour un safari ?

Si vous avez commencé à vous renseigner sur la Tanzanie ou que vous aimez les documentaires animaliers, vous avez forcément entendu le nom de Serengeti. Mais savez-vous ce qui fait de ce parc la référence pour les safaris ?

Serengeti : l’un des meilleurs parcs pour un safari en Afrique

Considéré comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur parc animalier du continent d’Afrique, le Parc National du Serengeti est situé au nord de la Tanzanie pas très loin de la grande ville d’Arusha. Sa superficie avoisine les 1.5 million d’hectares et sa densité animalière les quatre millions d’individus. Autant vous dire que vous aurez de grande chance de voir des animaux lors de votre safari !

La population animalière du Serengeti National Park est impressionnante, autant en termes de quantité que de diversité. Le parc abrite bien sûr les « stars » des safaris, les fameux Big 5 (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles). On y rencontre aussi gnous, zèbres, girafes, singes, hippopotames, hyènes et bien d’autres animaux emblématiques d’Afrique. C’est au total plus de 500 espèces d’oiseaux et 300 espèces de mammifères qui cohabitent au Serengeti National Park.

Cette profusion a fortement encouragé le développement de l’écotourisme pour permettre aux visiteurs de découvrir la région tout en respectant cet écosystème unique. Le parc fait partie de la zone de conversation du Ngorongoro et est donc, au même titre, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

safari serengeti

Safari dans le Serengeti : assister à la grande migration

La réputation mondiale du Serengeti National Park tient à son incroyable migration. Chaque année, ce sont environ deux millions de gnous, de zèbres et de gazelles (suivis de près par leurs prédateurs !) qui parcourent les prairies du parc en quête d’eau et d’herbe fraîche. Ces impressionnants troupeaux sont en perpétuel mouvement et parcourent chaque année près d’un millier de kilomètres entre Tanzanie et Kenya. En chemin, ils doivent faire face à de nombreux obstacles, traverser des rivières infestées de crocodiles, et éviter les griffes de nombreux prédateurs.

Assister à ce phénomène naturel est une expérience unique au monde ! Vous aurez l’occasion d’assister à des scènes de chasse spectaculaires, de vivre les traversées de la rivière Mara, et de vous émouvoir en observant de doux échanges entre parents et nouveau-nés.

Nous vous livrons les secrets de la grande migration dans le parc national du Serengeti plus bas dans cet article.

pexels hendrik cornelissen

Safaris et activités au Parc National du Serengeti

L’intérêt d’un séjour dans le Serengeti National Park est bien entendu d’y faire un safari. Ses grandes plaines qui s’étendent à l’infini sont idéales pour observer facilement les animaux lors de vos excursions. Mais le parc a aussi bien d’autres trésors à vous offrir lors de cette aventure.

Safari dans le Serengeti National Park

Un safari dans le Parc National du Serengeti se fait à bord d’un 4×4 dont le toit ouvrant vous permettra de vous tenir debout pour observer les animaux. Pour des raisons de conservation, les safaris se font accompagnés d’un chauffeur/guide privé. C’est peut-être plus onéreux qu’un safari en auto-tour mais vous apprécierez grandement sa présence. Les pistes étant en très mauvais état, il est difficile d’apprécier la visite lorsque l’on est concentré sur sa conduite…

En réservant votre safari dans le Serengeti avec nous, nous ferons appel à un guide expérimenté qui saura approcher les animaux sans les déranger. Il partagera également avec vous ses connaissances et ses anecdotes sur la faune tanzanienne. Saviez-vous que les lions passent entre 16 et 20 heures par jour à se reposer et à dormir ?! Pour profiter au mieux de cette nature exceptionnelle, vous partirez pour des excusions à la journée. Votre lodge préparera pour vous un pique-nique gourmand, vous n’en raterez pas une miette !

Grands aventuriers, nous pensons également à vous ! Nous pouvons vous organiser un safari à pied dans le Serengeti. La randonnée peut durer quelques heures ou s’étendre sur plusieurs jours si vous le souhaitez.

Les autres activités

Variez les plaisirs lors de votre safari dans le Serengeti ! Un survol du parc en montgolfière est une expérience inoubliable qui séduit de nombreux voyageurs de passage en Tanzanie. Notre conseil ? Envolez-vous au moment du lever du soleil. Vous y admirez les couleurs de l’aube et profitez d’une belle lumière pour vos photos.

La visite des Kopjes est également un incontournable lors d’un safari dans le Serengeti. Ces formations rocheuses, pouvant parfois atteindre une dizaine de mètres de hauteur, offrent un point de vue imprenable sur les plaines. C’est donc un endroit prisé par les prédateurs qui viennent y repérer leurs proies. Les Kopjes leur offrent également de l’ombre et de petites flaques d’eau.

Les Moru Kopjes sont les kopjes les plus visités car on y trouve des peintures rupestres réalisées par les masaïs. Les plus chanceux pourront également y rencontrer quelques rhinocéros noirs. Restez à l’affût !

Enfin, votre safari dans le Serengeti National Park sera également l’occasion de découvrir la culture du peuple Masaï. De leur mode de vie semi-nomade, à leur rapport à la nature, en passant par des traditions bien préservées, c’est un bel échange culturel qui vous attend lors de votre séjour.

montgolfiere serengeti

Quand partir en safari dans le Serengeti ?

Les saisons dans le parc

La saison sèche est la meilleure période pour faire un safari dans le Serengeti. La végétation, peu dense, permet de facilement observer les animaux qui se concentrent autour des points d’eau. Cette saison a lieu entre juin et octobre, elle correspond aussi à la période de la grande migration dans le nord du parc. Les journées y sont agréables et ensoleillées mais les températures dégringolent vite une fois le soleil couché. On n’oublie donc pas d’emporter une polaire pour les safaris du soir.

La saison des pluies, entre novembre et mai, attire moins de voyageurs, à l’exception des mois de janvier et février qui sont beaucoup demandés du fait des naissances. À noter que de novembre à février, il s’agit de courtes averses, elles n’empêchent pas de profiter de toute la beauté du parc. Les mois d’avril et mai sont les plus calmes pour les safaris, les visiteurs peuvent donc profiter de prix avantageux. Les plaines sont luxuriantes et c’est la meilleure saison pour l’observation des oiseaux.

Quand assister à la grande migration ?

L’observation des animaux sauvages dans le parc tanzanien est excellente en toute saison. Cependant, l’intérêt majeur d’un safari dans le Serengeti est bien d’assister à la grande migration, et d’y observer les troupeaux de gnous, frénétiques, traverser la rivière Mara.

serengeri national park

Votre travail de pisteur commence donc dès la planification de votre voyage. Car pour être au bon endroit au bon moment, pas d’improvisation, il faut connaître les déplacements des troupeaux. Leur itinéraire débute au nord du parc et au Kenya, dans la Réserve Nationale du Masai Mara, forme ensuite une immense boucle à travers le Serengeti et la Tanzanie, puis remonte vers le nord. Il n’y a bien sûr pas de date précise pour la traversée de la rivière… Tout dépendra du bon vouloir des animaux. L’itinéraire de la grande migration suit cependant un tracé assez prévisible dont nous vous livrons ici tous les secrets !

  • En octobre et en novembre, les troupeaux sont dans le Masai Mara au Kenya et au nord du Serengeti en Tanzanie. Les réserves en eau sont abondantes et les prairies offrent aux herbivores de quoi brouter. Ils y sont très nombreux et leur observation y est facile.
  • En fin d’année, les troupeaux se dirigent vers le sud du Serengeti National Park. De fin décembre à début mars, la région de Ndutu devient alors le théâtre de la grande migration. Vous aurez la chance d’observer des milliers de gnous traverser le lac, l’un des obstacles majeurs de leur parcours.

L’herbe de la région, riche en nutriment, et ses étendues permettant de repérer de loin les prédateurs, font du Ndutu un endroit sûr où gnous, zèbres et gazelles viennent donner naissance à leurs petits. En janvier et février particulièrement, des milliers d’animaux y naissent chaque jour. Votre safari dans le Parc National du Serengeti vous laissera des souvenirs inoubliables.

Si la naissance des nouveau-nés est un spectacle extraordinaire (on estime à environ 8 000 le nombre de naissances quotidiennes de gnous), il faut savoir qu’elle attire également un grand nombre de prédateurs à la recherche de proies faciles. Il n’est ainsi pas rare d’assister à des scènes de chasse spectaculaires où lions, léopards, guépards, hyènes, chacals et lycaons font des démonstrations de force !

  • En mars, après des mois de pâturage, les réserves en herbe s’amenuisent. C’est aussi la saison des pluies et les terres se gorgent vite d’eau. Il est temps pour les animaux sauvages de partir ! Ca tombe bien, les nouveau-nés sont désormais assez forts pour prendre part à la grande migration. Les troupeaux se dirigent alors vers la réserve de Maswa en quête d’une terre plus hospitalière. Ils seront de retour dans le Serengeti à partir de juin.
  • Au mois de juin et de juillet, les hordes de gnous et de zèbres se trouvent en très grand nombre dans le Corridor Ouest du Serengeti et prennent progressivement la direction du nord.
  • La période entre mi-juillet et mi-octobre, avec un pic de mi-août à fin septembre, marque les traversées de la rivière Mara. Cette traversée ne se fait pas sans risque pour les troupeaux car les crocodiles sortent les crocs. Si vous aimez les documentaires animaliers, cela vous rappellera ces images où des centaines de gnous se jettent dans la rivière de tous les dangers. C’est un phénomène incroyable à ne surtout pas rater ! Des photographes du monde entier s’y rendent tous les ans pour capturer ce spectacle exceptionnel que seul un safari dans le Serengeti peut offrir.
  • En novembre, tout recommence ! Les troupeaux d’herbivores sont en perpétuel mouvement.

Pour observer un maximum d’animaux lors d’un safari dans le Serengeti, il y a deux périodes à privilégier. Entre mi-juillet et mi-octobre dans le nord du parc, et de fin décembre à début mars dans le sud du parc.

lionne safari tanzanie

Questions pratiques pour visiter le Serengeti National Park

Comment se rendre dans le Parc National du Serengeti ?

Pour votre safari tanzanien, vous atterrirez sûrement à l’aéroport international de Kilimandjaro ou à Arusha. Votre chauffeur/guide vous y accueillera.

Avant de rejoindre les plaines du Serengeti par la route, faîtes étape dans les parcs de Tarangire ou de Manyara. Ne manquez pas non plus le cratère du Ngorongoro. Sa caldeira, vestige de l’effondrement d’un volcan, a dessiné dans la plaine un cercle de plus de 20km de diamètre. Devenu jardin d’Eden, le Ngorongoro accueille désormais une population animalière importante et la plus forte concentration de lions au monde.

Où séjourner lors d’un safari au Serengeti National Park ?

Plusieurs options sont possibles pour se loger dans le Parc National du Serengeti. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Nous vous recommandons de séjourner au cœur du parc, où une quinzaine de lodges pourront vous accueillir. La plupart proposent des tentes, tout confort, plantées au beau milieu de la nature. Glissé dans un lit douillet et confortable, vous vous endormirez bercé par les sons de la savane. Une expérience magique !

Nous apprécions particulièrement le Mawe Tented Camp, le Serengeti Wildlands Camp, le Kati Kati Tented Camp, ainsi que le Ndutu Wildlerness Camp. Ils vous offriront un sentiment d’exclusivité inégalable, au coeur d’un écosystème unique.

Pour un safari de luxe en Tanzanie, le Four Seasons Safari Lodge et le One Nature Nyaruswiga sont des adresses de choix.

Pour les budgets plus modestes, nous vous recommandons de vous loger à l’extérieur du parc. Les villes voisines proposent des petits hôtels et auberges agréables avec des prix raisonnables.

Budget pour un safari dans le Serengeti

Le prix de votre safari au Serengeti dépendra principalement de vos dates de voyage et de vos hébergements.

Un vol reliant la France à la Tanzanie coute en moyenne 800€. Les prix peuvent cependant grimper jusqu’à 1500€ lors de la saison touristique. Ethiopian Airlines et Qatar Airways proposent des vols réguliers avec une courte escale à Addis Abeba ou à Doha. Visitez régulièrement leur site et ceux de comparateurs de vol pour trouver la meilleure offre.

Pour les hébergements, une chambre standard coutera environ 150€ par personne et par nuit. Pour un séjour premium, comptez environ 300€, et plus pour un safari de luxe.

Autre dépense à prévoir, le véhicule de location avec chauffeur/guide privé. Il faudra prévoir entre 200€ et 300€ par jour. À noter que ce prix sera divisé si le safari est partagé.

Budget indicatif pour un safari dans le SerengetiPrix minimumPrix premium
Vol700€ par personne900€ par personne
Hébergement + pension complète200€ / personne / jour300€ / personne / jour
Véhicule de location avec chauffeur/guide200€ / jour300€ / jour
Prix des entrées dans le Serengeti60€ / personne / jour60€ / personne / jour
Total pour un safari de 7 joursenviron 3500€ / personneenviron 5500€ / personne

Vous êtes tenté par un safari dans le Serengeti lors de votre voyage en Tanzanie? Sachez que nous pouvons en organiser un spécialement pour vous, entièrement sur mesure. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner
Faut-il être vacciné pour faire un safari dans le Serengeti ?

En principe, il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Tanzanie mais certains peuvent être recommandés par votre médecin traitant. Il est donc important de le consulter avant de partir en voyage.

Que faut-il emporter dans sa valise pour un safari dans le Serengeti ?

Nous vous recommandons d’emporter des vêtements légers et de couleurs naturelles (beige, kaki, marron), un pull pour les soirées qui peuvent être fraîches, une paire de jumelles, une crème solaire et un répulsif à moustiques.

Post a Comment