La Tanzanie est célèbre pour ses parcs nationaux et ses animaux sauvages. C’est d’ailleurs l’une des destinations les plus populaires pour faire un safari en Afrique. Cependant, la Tanzanie cache bien d’autres trésors, non plus cette-fois au cœur de ses terres sauvages mais au large de son littoral. Bordé par l’océan Indien, le pays compte plusieurs îles paradisiaques qu’il nous tarde de vous faire découvrir. Voici la liste des 3 plus belles îles de Tanzanie !
1 – L’île de Mafia
L’île de Mafia est une petite perle au large de la Tanzanie. Elle se situe dans l’océan Indien, à environ 150 kilomètres de Dar es-Salaam.
Mafia Island est surtout réputée pour ses plages paradisiaques, sa tranquillité, ainsi que ses sites de plongée sous-marine. Un séjour sur place est donc rythmé par de longues promenades au bord de l’eau, de siestes sur le sable chaud, et d’explorations des fonds marins. Un vrai paradis !
La baie de Chole ainsi que les eaux au sud et à l’est de cette île de Tanzanie font partie du Parc Marin de Mafia Island. Il est d’ailleurs le plus grand parc de l’océan Indien ! On y recense 50 types de coraux, 400 espèces de poissons et de nombreux dugongs et tortues marines… Ces dernières viennent d’ailleurs pondre leurs œufs sur les plages de l’île.
Cette destination tanzanienne plaira donc aux plongeurs, novices ou expérimentés, ainsi qu’aux passionnés de nature.
2 – L’île en Tanzanie de Pemba
L’île de Pemba est le poumon vert de l’archipel de Zanzibar. Surnommée « l’île verte » par les tanzaniens, elle est recouverte de collines verdoyantes ainsi que d’une végétation dense. Forêt tropicale, mangrove, plantations de clous de girofles, de noix de coco et de bananes sont autant de terrains à explorer lors de votre séjour sur place.
Et côté mer ? Des spots de plongée exceptionnels ! Si vous rêvez de nager avec des dauphins, des tortues marines, des raies mantas ou encore des requins-baleines, c’est à Pemba qu’il faut aller. De retour sur la terre ferme, les plages paradisiaques (et désertes) vous accueilleront pour une sieste bien méritée !
Son petit plus ? Pemba est l’île de Tanzanie la plus authentique, la plus intime, et la mieux préservée du tourisme. Elle mérite sans conteste la deuxième place au top 3 des plus belles îles de Tanzanie.
3 – L’île de Zanzibar : Unguja
Le nom d’Unguja ne vous évoque rien ? C’est normal, l’île principale de l’archipel est communément appelée « île de Zanzibar ». C’est LA destination balnéaire incontournable de Tanzanie, et certainement celle qui a le plus d’activités à offrir. Chaque recoin de l’île regorge effectivement de plages de rêve, d’innombrables excursions et de sites historiques.
Parmi les visites à ne surtout pas manquer sur place :
- Stone Town : pour une dose de culture et d’histoire dans la capitale de l’île de Zanzibar.
- Le village de pêcheurs de Jambiani : pour sa jolie plage et pour découvrir la partie authentique de cette île de Tanzanie.
- Jozani : situé à 35 minutes de Stone Town, Jozani est un parc national où vit une espèce rare de singe colobe. C’est également un site remarquable pour une randonnée inoubliable au cœur d’une forêt luxuriante.
- Les plages de Zanzibar : sable scintillant, eau bleu turquoise, les plages d’Unguja sont simplement paradisiaques. Blue Bay Beach est la plus populaire, Matemwe est recommandée pour la plongée, Paje pour s’initier au kitesuf et Pingwe pour son restaurant The Rock.
Enfin, surnommée « île aux épices », Zanzibar sera pour vous un séjour placé sous le signe de la gourmandise avec de belles découvertes culinaires et de quoi faire frétiller les papilles.
Questions pratiques
Quelle île de Tanzanie visiter ?
Absolument toutes les îles de Tanzanie valent le détour et vous feront vivre un séjour inoubliable. Nous pouvons cependant recommander Mnemba Island pour les plongeurs, car l’immense parc marin les émerveillera. Pemba Island pour les couples, grâce à son atmosphère intime et romantique. L’île de Zanzibar, Unguja, conviendra plutôt aux familles, grâce à ses nombreuses activités et sa forêt de Jozani.
Quelle île de Tanzanie est la plus facile d’accès ?
Unguja est sans conteste l’île de Tanzanie la plus facile d’accès. Air France propose des vols directs directs au départ de Paris. Ethiopian Airlines propose également des vols avec escale.
Pour rejoindre Mafia ou Pemba Island, il faudra monter à bord d’un vol interne, au départ de Dar es Salaam.