Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Séjour à Stone Town, la capitale de Zanzibar

stone town

Séjour à Stone Town, la capitale de Zanzibar

Mis à jour le 11 septembre 2023

Envie d’une dose de culture et d’histoire lors de votre séjour sur l’archipel de Zanzibar ? Stone Town, multiculturelle et historique, est faite pour vous. Sa vieille ville, ses musées et ses marchés vous attendent pour un séjour fascinant. Vous baignerez dans une ambiance 100% authentique. Activités, restaurants, hébergements, on vous dit tout sur Stone Town dans cet article complet !

Présentation

Stone Town est la capitale d’Unguja, l’île principale de Zanzibar, ainsi que la plus vieille ville de l’archipel. La « ville de pierre » comme on pourrait l’appeler en français, doit son nom aux pierres de corail qui servaient à la construction de ses bâtiments au XIXe siècle. Ses pierres et son architecture, mêlant héritage swahili et influences arabes, indiennes et européennes, lui ont valu un classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est en effet une ville qui a connu la présence omanaise, portugaise et britannique, et qui garde encore aujourd’hui, de nombreux édifices historiques, représentant plus d’un millénaire d’histoire.

Stone Town

La ville de Stone Town s’est beaucoup développée au cours du XIXe siècle en devenant une véritable plaque-tournante du commerce d’épices, et plus tristement, du commerce d’esclaves. On estime d’ailleurs qu’environ 700 000 esclaves ont été vendus à Zanzibar entre 1830 et 1863, année marquée par la signature d’un traité abolissant l’esclavage. Un mémorial et une exposition, installés sur le site de l’ancien marché aux esclaves, retracent cette histoire douloureuse.

Que faire à Stone Town ?

Visiter la vieille ville

La meilleure façon de plonger dans l’ambiance authentique de Zanzibar est d’explorer le dédale des ruelles de Stone Town. Absolument chaque recoin et chaque bâtiment de la vieille ville a une histoire à raconter. Ne manquez pas de jeter un œil aux portes sculptées de Stone Town, mondialement connues. Elles seraient environ 500 au total, disséminées dans toute la ville, et indiquaient autrefois l’influence, l’origine et le métier des personnes qui vivaient là.

Pour ne pas en perdre une miette, nous vous recommandons de faire appel à un guide local qui vous orientera dans ce joyeux labyrinthe coloré qu’est Stone Town ! Plusieurs stops ont lieu lors des visites de la vieille ville. Parmi les monuments visités, le Vieux Fort, le Musée du Palais, House of Wonders et la Cathédrale Anglicane.

porte sculptée stone town

Le Vieux Fort

Erigé en 1701 par les Omanais, le fort avait pour but de protéger l’île des attaques portugaises. C’est aujourd’hui l’un des plus vieux bâtiments de Stone Town. Vous y apprendrez beaucoup sur l’histoire de Zanzibar et profiterez, du haut de ses tours, d’une vue imprenable sur la ville. Le Vieux Fort comprend également un restaurant et accueille chaque semaine un spectacle de danse traditionnelle.

Le Musée du Palais

Autrefois résidence du sultan de Zanzibar, le « Beit El-Sahel » est aujourd’hui un musée retraçant l’histoire du sultanat. On l’appelle également le Palais du Peuple.

House of Wonders

A côté du Musée du Palais se trouve la « Maison des Merveilles ». Construite en 1883, elle était alors un palais cérémoniel. Ces dernières années, la maison accueillait le Musée de l’Histoire et de la Culture. Il a malheureusement dû fermer ses portes suite à un effondrement du plafond. Le bâtiment est donc en cours de reconstruction. Ses collections ont quant à elle étaient transférées au Zanzibar Museum of Art. Affaire à suivre !

La Cathédrale Anglicane 

Cet édifice religieux fut construit entre 1873 et 1880 sur le site du marché aux esclaves. Autour de la cathédrale se trouvent d’ailleurs le Mémorial de l’Esclavage ainsi que l’East African Slave Trade Exhibit où en apprendre plus sur l’histoire de l’esclavage en Afrique de l’Est.

Enfin, de nombreuses mosquées et églises valent également le détour. C’est le cas des mosquées Aga Khan, wa Balnara, Ljumaa mais aussi de la cathédrale Saint-Joseph.

Savourer des spécialités locales au Jardin Forodhani

Lors de votre voyage sur l’île de Zanzibar, ne manquez pas le Jardin Forodhani (ou Forodhani Garden). Agréable promenade de front de mer en journée, Forodhani se transforme en marché à la nuit tombée. L’occasion pour vous de déguster quelques spécialités locales. On y trouve notamment des stands d’urujo, un plat typique de Zanzibar et de la Tanzanie. Il comprend un bouillon épicé, des pommes de terre, des légumes frits et de la viande (bœuf ou mouton cuit en brochettes).

Fréquenté par les touristes mais surtout par les locaux, Fordohani Garden est toujours très animé. C’est l’endroit idéal pour déguster de bons petits plats tout en s’imprégnant de l’ambiance locale.

Forodhani Garden

Découvrir les marchés locaux

L’archipel de Zanzibar est réputé pour ses clous de girofle, son cumin, sa cannelle, sa cardamome mais aussi d’autres épices. Le marché de Stone Town est donc tout naturellement doté de nombreux étales parfumés, aux épices colorées. C’est le lieu idéal pour acheter des produits locaux et emporter les saveurs de Zanzibar dans votre valise. Le marché de Stone Town comprend également des stands de produits artisanaux pour l’achat de souvenirs.

Les excursions autour de Stone Town

Unguja est une île de Tanzanie relativement petite et Stone Town se situe au centre de la carte. Il est donc aisé de rayonner sur toute l’île depuis la capitale. Ainsi, vous pouvez explorer de nombreux sites comme le village de pêcheur de Jambiani, la forêt de Jozani et profiter des plus belles plages de l’archipel. Partez également à Paje pour vous initier au kitesurf à Zanzibar mais aussi à Matemwe pour faire de la plongée sous-marine.

Pour découvrir les meilleures activités qu’offre l’île, cliquez sur notre article Que faire à Zanzibar ?

Zanzibar

Questions pratiques

Où dormir à Stone Town ?

L’île d’Ugunja à Zanzibar est très touristique. Elle comprend donc une large sélection d’hébergement allant de l’hôtel de luxe à une simple maison d’hôtes. Parmi nos coups de cœurs à Stone Town :

  • Emerson Spice Hotel : Né de la fusion de deux bâtiments d’architectures distinctes, l’Emerson Spice Hotel offre un voyage entre traditions swahilies et influences arabes. Ancienne maison de marchand intégralement restaurée, l’hôtel est structuré autour d’une magnifique cour intérieure. Emerson Spice comprend également une piscine ainsi que deux restaurants, parmi les plus renommés de la ville. Le plus connu, Tea House, est installé sur le toit de l’hôtel. Ne manquez pas d’y assister à un coucher de soleil en savourant des spécialités locales.

Pssst ! Des concerts y sont régulièrement organisés. Contactez l’établissement pour connaître la programmation.

  • Tembo House Hotel : l’établissement de charme a une situation idéale au cœur de la vieille ville. Il comprend une piscine et un accès à la plage. Le Tembo House Hotel a également une annexe insolite où passer la nuit dans un appartement qui fut autrefois la maison d’enfance de Freddy Mercury. A ne pas manquer pour les fans du groupe Queen ! Sachez également que vous trouverez un peu plus loin dans la même rue le Freddy Mercury Museum.

Quand visiter Stone Town ?

La meilleure période pour visiter Stone Town est entre juin et septembre (pour aller plus loin, consulter notre article sur quand partir à Zanzibar). C’est alors de la saison sèche à Zanzibar et le moment le plus agréable de l’année. Le thermomètre affiche en moyenne 25°C. Cette saison correspond également à la meilleure période pour faire un voyage sur le continent. Vous pourrez ainsi combiner séjour sur les plages à Zanzibar avec un safari en Tanzanie.

Il est tout à fait possible de visiter Stone Town le reste de l’année, notez cependant qu’une importante saison des pluies a lieu de mars à mai. Il est donc recommandé de voyager de juin à février et plus particulièrement de juin à septembre.

Comment rejoindre Stone Town ?

L’île de Zanzibar comprend l’aéroport international d’Abeid Amani Karume. Ce terminal se trouve à 10 minutes en voiture de Stone Town.

Des vols reliant l’Europe à Zanzibar sont proposés par les compagnies aériennes KLM, Ethiopian Airlines et Turkish Airlines avec des escales respectives à Amsterdam, Addis Abeba ou Istanbul. Les vols durent en moyenne 13 ou 14 heures.

Si vous arrivez sur le continent, sachez qu’il est également possible de rejoindre Zanzibar depuis la Tanzanie et ce très facilement. Depuis Dar es Salaam, embarquez pour un vol vers Zanzibar (30min de trajet) ou un ferry en direction de Stone Town (3h). Ces liaisons Tanzanie-Zanzibar sont quotidiennes.

Intéressé par un séjour à Zanzibar lors d’un voyage en Tanzanie? Nos agents sont des spécialistes de cette destination ! Pour obtenir un devis personnalisé, contactez-nous ici

devis voyage tanzanie banner

N’hésitez pas à liker et à partager nos épingles Pinterest !

Séjour à Stone Town, la capitale de Zanzibar
Que visiter à Stone Town en voyage en Tanzanie à Zanzibar? Veille ville, fort, musée, spécialités locales, marchés, excursions ainsi que les options d'hébergements. Toutes les infos ici

Postez un commentaire