Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Assistez à la Grande Migration dans la région de Ndutu

Ndutu

Assistez à la Grande Migration dans la région de Ndutu

Mis à jour le 1 juin 2023

La Grande Migration forme une immense boucle entre la Tanzanie et le Kenya. Mais saviez-vous que les troupeaux d’animaux s’installent dans la région de Ndutu 4 mois chaque année ? On vous dit tout sur les safaris à Ndutu dans cet article complet.

Ndutu Grande Migration

Pourquoi se rendre à Ndutu ?

Pour assister à la Grande Migration

La région de Ndutu fait partie de la zone de conservation du Ngorongoro en Tanzanie. Ces vastes plaines s’étalent sur 8000km² jusqu’à la partie sud (non clôturée) du Parc National du Serengeti. Vous l’aurez compris, Ndutu se trouve donc au cœur de la Grande Migration.

En découle évidemment une densité animalière unique au monde. Chaque année ce sont presque 2 millions d’animaux qui traversent la région de Ndutu. Parmi eux on retrouve essentiellement des gnous, des zèbres ainsi que des antilopes. Girafes et éléphants y sont eux aussi régulièrement aperçus.

Bien évidemment, les prédateurs ne restent jamais loin de leurs proies… Un safari en février en Tanzanie dans la région de Ndutu offre donc la possibilité d’observer de nombreux lions, des léopards, des hyènes ainsi que des guépards.

Tous ces animaux forment d’impressionnants troupeaux, un panorama digne des plus beaux documentaires animaliers.

Lionne à Ndutu

Le saviez-vous ?

L’herbe de la région de Ndutu est riche en nutriment. Les herbivores s’y sentent également en sécurité – c’est qu’il est facile de repérer les prédateurs sur ces plaines dégagées ! Ndutu est donc une aire de vêlage privilégiée. Lors de la Grande Migration, des milliers d’animaux y naissent tous les jours. Un spectacle inoubliable et certainement l’un des plus beaux souvenirs que vous garderez de votre safari en Tanzanie.

Pour un safari inoubliable à Ndutu

La région bénéficie d’une localisation idéale pour un safari en Tanzanie. Entre la zone de conservation du Ngorongoro et le Parc National du Serengeti, il est difficile de faire mieux. Cependant, Ndutu a encore un atout insoupçonné. Ce site naturel offre la possibilité de faire un safari hors-piste… La promesse de voir les animaux d’encore plus prêt !

Que vous optiez pour un safari lors de la Grande Migration ou à un autre moment de l’année, vous rencontrerez de nombreux animaux à Ndutu. Pour maximiser vos chances de les observer, nous vous recommandons de vous rendre en priorité sur ces sites d’exception :

  • Lac Ndutu : situé à la frontière avec le Parc National du Serengeti, ce lac est LE point de rassemblement des animaux dans la région. Ils sont des milliers à s’y abreuver. Préparez les appareils photos pour capturer cet instant magique !
  • Les Kopjes : les « kopjes » sont d’immenses blocs de granit qui offrent de remarquable points de vue. Les prédateurs, ces malins, s’y rendent donc très souvent afin d’y repérer leurs potentielles proies. Si vous souhaitez voir des lions, c’est là-bas qu’il faut vous rendre.
  • Les forêts : situées près du lac et des Kopjes, ces forêts sont l’habitat de nombreux animaux sauvages. Ouvrez l’œil lorsque vous y passez !
Lions à Ndutu

Questions pratiques

Où dormir dans la région de Ndutu ?

Le Ndutu Wilderness Camp est notre établissement coup de cœur dans la région. Ce camp intime (seulement 12 tentes bien espacées) propose un hébergement traditionnel en tente de safari. Mais en Tanzanie, « tente » ne signifie pas confort spartiate. Chacune est équipée d’un grand lit douillet, d’une salle de bain ainsi que d’une terrasse ombragée. En bref, c’est aussi – si ce n’est plus – confortable qu’un lodge ou n’importe quel autre établissement.

Le plus ? Les soirées feu de camp. L’occasion de revenir sur les moments forts de votre journée de safari.

Autre adresse à noter dans la région, le Lake Ndutu Luxury Tented Lodge. Ce lodge séduit pour ses tentes luxueuses, sa vue imprenable sur le lac Ndutu ainsi que sa piscine, particulièrement appréciable après une journée en safari.

Quand faire un safari à Ndutu ?

La région du Ndutu offre un magnifique safari tout au long de l’année. Mais pour profiter du spectacle de la Grande Migration, c’est entre décembre et mars qu’il faudra vous y rendre. Notez également que le pic des naissances à lieu entre janvier et février. Ces deux mois sont à privilégier si vous souhaitez voir de jeunes gnous et petits zèbres.

Vous n’avez pas la possibilité de partir en voyage à cette période de l’année ? Aucun problème. Les rives du lac Ndutu et sa forêt abritent de nombreux animaux, même en dehors de la Grande Migration.

Comment s’y rendre ?

Ndutu se situe dans la zone de conversation du Ngorongoro. Comptez en moyenne 1 heure de route pour rejoindre ses plaines depuis le célèbre cratère.

Depuis le centre du Parc National du Serengeti, le trajet est un peu plus long. On compte en moyenne 3 heures pour rejoindre le cœur du Ndutu.

Enfin, pour rejoindre cette région de Tanzanie depuis l’aéroport d’Arusha, prévoyez 6 heures de route. Notez que des navettes permettent d’atterrir directement sur la piste d’atterrissage de Ndutu. Une option rapide mais plus onéreuse.

Vous souhaitez partir en safari dans la région du Ngorongoro et de Ndutu ? Notre agence de voyage organise des séjours en Tanzanie 100% personnalisés, selon vos envies et votre budget. Contactez-nous ici pour obtenir un devis gratuit.

devis voyage tanzanie banner

Foire aux questions

Que faire après un safari dans la région de Ndutu ?

Poursuivez votre voyage en Tanzanie en visitant le Parc National du Serengeti, le cratère du Ngorongoro mais aussi le Parc National du lac Manyara.

Combien de temps consacrer à un safari à Ndutu ?

Nous vous conseillons de consacrer au moins 3 jours à la région du Ndutu. Cependant, avec la qualité des safaris et le confort de votre lodge, vous risquez de trouver le séjour trop court… N’hésitez pas à y rester plus longtemps si vos dates de voyage vous le permettent.

Postez un commentaire