Que faire en Tanzanie?

Vous prévoyez un voyage en Afrique de l’Est ? La Tanzanie sera un passage aussi inévitable qu’inoubliable ! Réserves naturelles, plages paradisiaques, activités sportives, rencontres et visites culturelles… Le panel est large dans ce merveilleux pays d’Afrique, voisin du non moins célèbre Kenya. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous pouvez faire en voyage en Tanzanie

Que faire en Tanzanie - Stone Town

Les safaris incontournables à faire en Tanzanie pour observer les animaux

Le Parc national du Serengeti

Direction le nord de la Tanzanie pour vous rendre au Parc national du Serengeti, destination par excellence pour les amateurs de safari et réputé pour sa faune exceptionnelle. Avec ses 15 000 km², il est le deuxième parc animalier d’Afrique. Vous pourrez y observer les Big Five (rhinocéros, buffle, lion, éléphant et léopard) ainsi que plusieurs autres centaines d’espèces, notamment des oiseaux. Si vous vous y rendez pendant la saison sèche, vous pourrez observer les gnous et les zèbres dans leur grande migration. En groupe, ils partiront trouver des points d’eau et endroits où paître : un vrai spectacle ! Attention à la période que vous choisissez pour votre voyage en Tanzanie, car les troupeaux ne sont présents au Serengeti qu’entre décembre et mai et c’est donc à cette période que vous avez le plus de chances d’observer des animaux de Tanzanie.  

La réserve de Selous

Cap sur le centre de la Tanzanie dans la réserve de Selous. Vous y serez plus tranquilles car elle est moins fréquentée que le Parc national du Serengeti mais les merveilles que vous y découvrirez ne seront pas des moindres. La réserve est dotée de plus de 50 000 km² et abrite une très grande variété d’espèces, notamment des lycaons et des éléphants. La réserve de Selous est traversée, de part en part, par le fleuve Rufiji. Vous pourrez ainsi profiter d’une expérience de safari en bateau ! 

Le cratère du Ngorongoro

Vous vous demandez que faire en Tanzanie pour finir votre safari en Afrique en beauté ? Alors arrêtez-vous au cratère du Ngorongoro, dans l’aire de conservation du même nom. Il s’agit de l’un des parcs de Tanzanie pour faire un safari en Tanzanie les plus accessibles depuis Arusha. C’est à la suite de l’effondrement d’un volcan que ce paysage unique s’est formé. Le Ngorongoro est une caldeira de vingt kilomètres de diamètre. Puisque des points d’eau sont présents en permanence, la faune du cratère est très diverse et il abrite l’une des plus grandes concentration d’animaux au monde. Dans ce lieu unique du pays, vous aurez la possibilité d’observer des scènes de chasse car de grands prédateurs occupent le cratère. 

Lionne qui chasse à Ngorongoro

Les excursions à faire en Tanzanie, entre monts et eaux

L’ascension du mont Kilimandjaro

C’est au nord-est de la Tanzanie que vous découvrirez le sommet le plus haut d’Afrique: le Kilimandjaro, à 5 890 mètres. Le Kilimandjaro se compose de trois volcans et ses neiges éternelles se démarquent au-dessus de la savane voisine. S’il y a bien une expérience à faire en Tanzanie, c’est enfiler vos chaussures de randonnée et aller à la rencontre du Kilimandjaro. Comptez 5 à 6 journées pour l’ascension du Kilimandjaro. Pas de panique si vous préférez faire d’autres activités. Le parc national du Kilimandjaro vous offrira des possibilités de safari, de balades à vélo ou de randonnées plus courtes, voire même d’escalade. Et si vous avez encore le temps, faites un détour par les cascades de Materuni et le village de Moshi, à proximité du mont !

Vue sur le Kilimandjaro

La découverte du mont Meru

Si vous êtes amateur d’ascension et que vous cherchez quoi faire en Tanzanie à part découvrir le Kilimandjaro, rendez-vous au mont Meru. Il est le deuxième sommet de la Tanzanie, à plus de 4 500 mètres. Vous pourrez y faire de la randonnée et regarder de très beaux paysage au fur et à mesure de la montée. Le mont se trouve dans le Parc national d’Arusha, ville importante du nord de la Tanzanie. Vous pourrez y faire un détour et découvrir ses marchés typiques. 

Les lacs de Tanzanie

Ne cherchez plus quoi faire en Tanzanie : partez à la découverte de ses lacs. C’est en Tanzanie que se trouve le plus grand lac d’Afrique, le lac Victoria. Il héberge un très grand nombre d’espèces et les amateurs d’oiseaux y trouveront leur bonheur. Le lac est d’ailleurs si grand qu’il a un archipel en son sein. Le lac Natron fait exception. Il n’est pas habité par les animaux mais il a une couleur rouge qui attirera votre regard. Cela est dû à la présence de natron dans l’eau et la température, dans le lac, peut avoisiner les 60 degrés. Enfin, le lac Tangankyika, à l’ouest du pays, vous permettra d’observer des chimpanzés dans leur habitat naturel. 

S’il est plus petit, le parc du lac Manyara saura vous surprendre par son côté sauvage. Peu fréquenté par les touristes, il vous permettra d’observer les animaux de la jungle dans le calme. 

A faire en Tanzanie : la visite de Zanzibar

La Tanzanie vous a déjà ébloui par sa richesse naturelle et animale ? Les îles de Zanzibar vous séduiront tout autant. Prenez le large à environ 40 kilomètres des côtes de la Tanzanie. L’archipel de Zanzibar regroupe trois îles majeures : Mafia, Pemba et Unguja. Cette dernière est la principale. Vous y découvrirez des paysages différents de ceux que vous aurez vu pendant vos safaris et randonnées en Tanzanie continentale. Les îles de Zanzibar sont le lieu idéal pour une pause détente, les pieds dans l’eau, sur des plages de sable fin. Que faire alors à Zanzibar? La plage de Kwenda est réputée être la plus belle de Zanzibar, alors sortez vos appareils photos ! Pour profiter pleinement des îles, vous pourrez pratiquer des activités nautiques. Vous pourrez également vous rendre à Stone Town, le quartier d’histoire et de culture de Zanzibar. Vous y découvrirez des vestiges des différentes périodes marquantes pour la Tanzanie, du fort arabe aux maisons coloniales britanniques. 

Coucher de soleil à Zanzibar

Faire un détour par Dar es Salaam, centre touristique en Tanzanie

Vous serez peut-être déjà passés par Dar es Salaam (beaucoup pense à tort qu’il s’agit de la capitale du pays), d’où part le ferry pour rejoindre Zanzibar ou si votre vol international arrivait ici. Mais maintenant, prenez le temps de vous y attarder. Cette ville portuaire attire les touristes par ses plages, son dynamisme et la variété d’activités qu’on peut y pratiquer. Dar es Salaam est dotée de plusieurs centres commerciaux et sera l’endroit parfait pour vos achats de souvenirs. Vous pourrez aussi y découvrir la vie nocturne tanzanienne et y découvrir des plats traditionnels dans les restaurants. Autrefois capitale du pays, Dar es Salaam reste aujourd’hui très prisée et a une grande vitalité. Pour continuer vos visites culturelles, allez découvrir le Musée National de la Tanzanie et la cathédrale Saint-Joseph, situés dans la ville. Enfin, n’hésitez pas à vous faufiler dans les rues des marchés de Dar es Salaam ! C’est là que vous découvrirez des secrets de la culture tanzanienne, notamment au Kariakoo Market.

Une expérience à faire en Tanzanie, rencontrer les peuples locaux

Vous aurez déjà eu un contact avec la culture tanzanienne en vous rendant au Kariakoo Market de Dar es Salaam. Mais bien d’autres opportunités s’offrent à vous. Les habitants de la Tanzanie seront ravis de vous rencontrer et de partager avec vous des éléments importants de leur culture. Lors de vos safaris ou de vos excursions dans des réserves naturelles ou parcs, vous pourrez aller voir des membres de la tribu Maasaï. Le dépaysement sera total et vous en saurez plus sur les traditions de la Tanzanie et sur leurs gardiens. Au cours de vos déplacements, vous aurez la possibilité de rencontrer d’autres tribus ou peuples, tels que les Hadzabes ou les Xhosa. Chaque rencontre sera unique !

Il vous reste du temps ? Il y a d’autres activités à faire en Tanzanie

Après les safaris, les plages de Zanzibar, les rencontres… Votre voyage n’est pas terminé car il y a de quoi faire en Tanzanie ! Vous pourrez compléter vos découvertes en allant voir les Gorges d’Olduvai, au nord du pays. C’est un site archéologique majeur composé de failles, qui saura ravir les amateurs d’histoire. Vous pourrez également vous rendre à la mosquée de Kilwa, à l’est du pays, sur une île Tanzanienne. Il s’agit des vestiges d’une mosquée construite pendant le XIème siècle, qui est la plus ancienne des mosquées d’Afrique de l’Est. Enfin, n’oubliez pas de découvrir les plantations de café de la Tanzanie. Les peuples locaux seront ravis de vous enseigner les techniques utilisées et de vous proposer des dégustations.

La pause sportive : liste des loisirs à faire en Tanzanie 

Vous avez pu pratiquer l’escalade avec les monts tanzaniens et vous vous êtes baladés sur les plages et dans les villes. Mais la Tanzanie a d’autres atouts à vous montrer. Dans la plupart des lieux où vous séjournerez, vous aurez la possibilité de faire du vélo sur des pistes adaptées. A Zanzibar, vous pourrez vous adonner à la pêche et à la plongée. Le snorkeling est également très pratiqué, alors n’hésitez pas à vous lancer ! Sans oublier le canoé et le kayak, que vous pourrez pratiquer sur les fleuves et les lacs. Notez que chacune de ces activités vous permettra de profiter des merveilles de la Tanzanie, des fonds marins aux paysages dignes de cartes postales, en passant par la jungle. 

Sommaire de l'article

Tanzanie : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.