Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Parc de Mahale : plages, forêts et chimpanzés

chimpanzé mahale

Parc de Mahale : plages, forêts et chimpanzés

Mis à jour le 29 mai 2023

Vous partez prochainement en voyage en Tanzanie ? Ne manquez pas le Parc National des Monts de Mahale ! Cet écrin de nature intacte est l’habitat de la plus grande colonie de chimpanzés du pays. La promesse d’un safari réussi. C’est également un site hors des sentiers battus où il est bon de se ressourcer au calme, entre lac et montagnes. Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout dans cet article complet !

Le Parc National des Monts de Mahale

Présentation du Parc de Mahale

Le Parc National des Monts de Mahale est situé à l’ouest de la Tanzanie, au bord du lac Tanganyika. Il s’étend sur 1600km², face à la République Démocratique du Congo. Comme tous les parcs nationaux de Tanzanie, Mahale est géré par TANAPA, l’organisme en charge de la conservation de la faune et la flore du pays, ainsi que du tourisme dans les aires protégées tanzaniennes.

Composé de montagnes et de forêts, environ 75% de la surface du parc est recouverte d’une savane boisée que l’on appelle miombo. Côté relief, le plus haut sommet des monts de Mahale est Nkungwe. Il culmine à environ 2400 mètres et surplombe le parc, le lac Tanganyika ainsi que ses plages de sable fin. Un paysage de carte postale !

Les chimpanzés de Mahale

chimpanzés en Tanzanie

Mahale est, avec le Parc National de Gombe Stream, l’un des rares endroits en Tanzanie où il est possible d’observer de nombreuses espèces de primates. Tout comme Gombe qui a été rendu célèbre grâce aux recherches de la primatologue Jane Goodall, le Parc National des Monts de Mahale est lui aussi réputé pour ses chimpanzés. Ce parc de Tanzanie abrite d’ailleurs la plus grande colonie de chimpanzés du pays. Etudiés par les scientifiques depuis les années 60, Mahale a obtenu son statut de Parc National en 1985, officialisant le site comme étant un espace dédié à la recherche et à la protection des chimpanzés.

Leur observation dans le Parc National des Monts de Mahale est réglementée par TANAPA. Il est interdit d’approcher les chimpanzés de trop près, il faudra donc respecter une distance d’au moins 10 mètres entre vous et les primates. Certains des chimpanzés, habitués à la présence des scientifiques, n’ont cependant aucune crainte de l’homme et n’ont que faire des réglementations. Il se peut donc que l’un d’eux décide de s’approcher de vous… Votre safari en Tanzanie s’annonce riche en émotion !

Que faire au Parc de Mahale ?

Pour profiter de tous ce que Mahale peut vous offrir, nous vous recommandons de passer au moins 2 jours sur place. Pour un ressourcement complet et passer plus de temps en compagnie des chimpanzés, 4 jours semble être la durée idéale.

Safari au Parc National des Monts de Mahale

Mahale est un espace magnifique pour réaliser un safari en Tanzanie. Confidentiel, le parc est préservé du tourisme de masse. Vous vous sentirez en totale immersion dans la nature et en communion avec les animaux.

Outre les 900 chimpanzés recensés dans le parc, vous aurez l’opportunité d’y observer des singes colobes (rouge et d’Angola), des singes bleus, des singes à queue rouge, des mangoustes, des hippotragues ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Parmi elles, la cigogne, le calao, l’aigle pêcheur africain, le bec bleu à tête rouge et divers oiseaux migrateurs. Des girafes, des éléphants, des lions et des léopards y sont parfois aperçus mais restent peu nombreux dans la région.

Contrairement aux autres parcs nationaux de Tanzanie, il n’y a pas de route à Mahale, aucun game drive en 4×4 n’est donc proposé. Sur place, les safaris s’articulent autour de deux grandes activités :

  • Le trekking chimpanzés : une randonnée au cœur de la forêt pour observer les primates dans leur habitat naturel.
  • Le walking safari : excursion à pied sur les sentiers du parc à la rencontre des primates, des petits mammifères et des oiseaux de Mahale.

Lac Tanganyika

Le lac Tanganyika est le plus long lac du monde et le second en termes de profondeur (1470 mètres). Il sert de frontière naturelle entre la Tanzanie, la République démocratique du Congo, le Burundi et la Zambie.

Profitez de votre passage dans le Parc National des Monts de Mahale pour vous aventurez dans ses eaux et poursuivre votre safari, cette fois maritime. Une fois équipé d’un masque et d’un tuba, vous découvrirez plus de 250 espèces de poissons colorés, principalement des cichlidés. Le lac Tanganyika offre également des activités sur l’eau, telles que des promenades en bateau et des excursions en canoë-kayak.

Bordés par de longues plages de sable blanc, le lac Tanganyika est aussi un endroit rêvé pour se reposer au soleil, bouquiner et profiter tranquillement des vacances.

Randonnées

Le mont Nkungwe est le point culminant des montagnes de la région. Son altitude d’un peu plus de 2400 mètres fait de son ascension un véritable défi sportif ! Selon votre forme physique, il faudra prévoir entre 7 à 9 heures de marche aller-retour.

Pour une randonnée moins challengeante mais tout aussi plaisante, Mahale comprend de nombreux sentiers naturels qui n’attendent que vous. Le plus ? De somptueuses cascades à découvrir au cœur de la forêt miombo !

Questions pratiques

Comment rejoindre le Parc de Mahale ?

mahale

En raison de ses montagnes et de sa forêt, rejoindre le Parc National des Monts de Mahale est difficile et onéreux. Cet accès complexe freine les touristes à se rendre sur place, le parc est donc très peu visité et parfaitement conservé. Au cœur d’une nature intacte, vous vous y sentirez comme coupé du monde. C’est une destination rêvée pour ceux qui se rêvent en Robinson Crusoé !

L’option la plus simple et la plus rapide pour rejoindre le Parc National des Monts de Mahale est l’avion. La plupart des lodges haut de gamme organisent eux-mêmes des vols au départ d’Arusha pour leurs clients.

Pour les petits budgets qui souhaitent se rendre dans le parc par la route, prenez d’abord la direction de Kigoma. Notez cependant que cette ville étant très reculée, le trajet pour vous y rendre peut vous prendre une journée complète voire deux jours. Une fois sur place, il faudra prendre un bateau. Comptez environ 5 heures de trajet sur le lac Tanganyika pour rejoindre Mahale. Ce trajet est donc très long mais offre une belle aventure à travers la Tanzanie !

Quel est le prix d’entrée ?

Le prix d’entrée du Parc de Mahale est de :

  • 80€ par adulte et par jour
  • 20€ par jour pour les enfants de 5 à 15 ans
  • gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Où dormir à Mahale ?

Mahale

Parmi les installations du parc, vous trouverez plusieurs campings ainsi que cinq bandas composés de 2 chambres, une cuisine et une salle de bain. Les réservations se font auprès de TANAPA.

Mahale comprend également trois lodges de luxes, privés. Parmi les coups de cœur de nos agents de voyage :

  •  Greystoke Mahale Camp : Installé sur la plage, au bord de l’eau, le temps semble s’être arrêté au Greystoke Camp. Vous y serez chouchouté ! Lors de vos safaris dans la forêt, vous serez guidé par de grands connaisseurs des chimpanzés.
  • ​​Mbali Mbali Mahale Lodge : entre plage et canopée, ce lodge dispose de 10 tentes de luxe, recouverte d’un toit de chaume et disposant d’une terrasse surélevée.  L’endroit idéal pour contempler le lac Tanganyika et ses eaux turquoise le jour, et le ciel étoilé une fois la nuit tombée. Là-encore, vous serez en compagnie des meilleurs guides pour approcher les chimpanzés.

Quand visiter Mahale ?

La Tanzanie connaît une saison sèche, s’étalant de juin à octobre, ainsi qu’une saison des pluies, de novembre à mai.

La meilleure période pour visiter le Parc National des Monts de Mahale et pour tout voyage en Tanzanie est durant la saison sèche ; particulièrement lors des mois d’août et de septembre. A ce moment de l’année, la météo est agréable pour les trekkings à la rencontre des chimpanzés. Les primates ont également tendance à se rassembler à cette saison.

Bien sûr, il est aussi possible de visiter le parc pendant le reste de l’année. Mais les chimpanzés se disperseront dans la forêt et les pluies rendront les sentiers de randonnée particulièrement glissants.

Pour en savoir plus sur quand partir en Tanzanie, n’hésitez pas à consulter notre article complet.

Vous souhaitez ajouter une étape à Mahale lors de votre safari en Tanzanie ? Notre agence de voyage peut organiser pour vous un séjour 100% sur-mesure et adapté à votre budget. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir votre devis personnalisé !

devis voyage tanzanie banner

N’hésitez pas à liker et à partager notre épingle Pinterest !

Excursion au parc de Mahale : plages, forêts et chimpanzés

Postez un commentaire