Tanga en Tanzanie est à première vue une ville portuaire sans intérêt majeur. Mais son atmosphère paisible en bord de mer et son architecture éclectique, seule trace de son passé colonial, fascinent. Une étape qui plaira aux aventuriers à la recherche d’un voyage authentique en Tanzanie.
Quelques mots sur la ville de Tanga en Tanzanie
Tanga est une ville portuaire qui s’étend face à l’océan Indien. Elle se situe tout au nord de la Tanzanie, non loin de la frontière avec le Kenya.
Avec ses 250 000 habitants, Tanga en Tanzanie est l’une des plus grandes villes du pays mais garde une atmosphère paisible et si particulière… On ressent, en arpentant les ruelles de cette ancienne ville coloniale désuète, que son quart d’heure de gloire a pris fin il y a bien longtemps.
Grande oubliée des circuits touristiques, Tanga reste une ville authentique en Tanzanie. Y faire étape lors de votre voyage vous permettra de profiter de sa douceur de vivre et de plonger dans l’histoire du pays. Longtemps sous l’influence portugaise, puis omanaise, allemande et anglaise, le centre-ville offre une grande palette architecturale, entre bâtiments de style arabe, maisons coloniales et constructions Art Déco.
Que faire à Tanga en Tanzanie ?
Découvrir le centre de Tanga
Tanga en Tanzanie ne comprend aucune attraction touristique. Tout l’intérêt de cette ville est de contempler son architecture éclectique.
Deux options s’offrent à vous :
- Louer un vélo et se laisser porter : les avenues et ruelles du centre-ville de Tanga vous livreront leurs plus beaux secrets.
- Opter pour un tour avec un guide local : ce dernier vous fera découvrir les bâtiments historiques de Tanga, vous racontera l’histoire de la ville, et partagera avec vous ses meilleures adresses pour déguster des spécialités locales.
Explorer les grottes d’Amboni
Les grottes d’Amboni se situent à environ 8 kilomètres de Tanga en Tanzanie. Elles se sont formées il y a maintenant 150 millions d’années, pendant le Jurassique. Avec leur réseau de 243 kilomètres de galerie, les grottes d’Amboni sont les caves les plus étendues du continent africain. Pas d’inquiétude cependant, vous ne risquez pas de vous perdre dans ce vaste réseau ! Pour des raisons de conservation, seule une grotte est accessible au public.
Sachez que les grottes d’Amboni sont depuis toujours au cœur de croyances et légendes locales. Elles furent, et sont encore, d’importants lieux de prière. Des offrandes sont régulièrement déposées à l’entrée des caves.
Randonner aux Monts Usambara
Amoureux de la nature et des randonnées, Usumbara Mountains est une étape à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Tanzanie. Situées à 115 kilomètres du centre-ville de Tanga, ces montagnes ont beaucoup à offrir. Le panorama là-haut est bien sûr exceptionnel, mais c’est surtout le chemin que vous retiendrez… Il vous fera traverser des forêts verdoyantes, des villages animés, des grottes ainsi que des cascades.
En réservant votre séjour avec Twalo, nous organisons pour vous une randonnée guidée au cœur de la montagne. Votre accompagnateur vous guidera sur les sentiers escarpés et facilitera vos échanges avec les locaux. D’ailleurs, n’hésitez pas à lui demander de vous apprendre quelques mots de swahili !
Questions pratiques
Comment rejoindre Tanga ?
Tanga en Tanzanie est reliée à Dar es Salaam par une autoroute longue de 350 kilomètres et par une liaison aérienne. La ville est également connectée à Arusha et Moshi grâce à son aéroport et son important réseau ferroviaire.
L’option la plus rapide pour s’y rendre est bien sûr d’opter l’avion. Comptez 1h30 de vol pour rejoindre Tanga depuis Dar es Salaam. L’aéroport de Tanga permet également de rejoindre l’archipel de Zanzibar en seulement 45 minutes de vol. Retrouvez le détail des vols sur le site de la compagnie aérienne Auric Air.
Enfin, sachez que Tanga se situe à seulement une heure de la frontière avec le Kenya et à une heure et demie de Mombasa. Sa localisation en fait une étape de choix lors d’un roadtrip sur la côte Est-Africaine.
Le seul inconvénient est que la ville est très éloignée des principales attractions du pays (Serengeti, Aire de conservation du Ngorongoro, Parc National de Tarangire…). Elle se prête donc plutôt à un voyage en Tanzanie hors des sentiers battus.
Où dormir à Tanga en Tanzanie ?
Le choix d’hôtels à Tanga est assez restreint. Quelques adresses sont néanmoins à retenir comme la Villa Matalai et le Mawe Mahili Hotel.
- La Villa Matalai est le meilleur hôtel de la région. Située dans un petit village de pêcheur à l’écart de la ville, cette villa de style swahili a un charme indéniable. Le personnel y est au petit soin et les chambres, belles et spacieuses, font face à la mer. Le slogan de l’hôtel ? « Endormez-vous au son de l’océan ». Voilà qui est prometteur !
L’hôtel offre également plusieurs activités comme une croisière à bord d’un voilier traditionnel, un tour en kayak et du snorkeling.
- Le Mawe Mahili Hotel est quant à lui moins confortable mais n’en demeure pas moins charmant. Sur place, nous vous recommandons d’opter pour la chambre double. Celle-ci est nichée en hauteur, sur le sable, et dispose d’une vue mer à couper le souffle.
Quand visiter Tanga ?
Tanga en Tanzanie se visite tout au long de l’année. Cependant, la meilleure période pour explorer la ville s’étend entre les mois de juin et d’octobre. Cette saison offre une température idéale et de belles journées ensoleillées pour profiter pleinement de vos promenades à vélo et du front de mer.
Foire aux questions
Tanga se situe à seulement 50 kilomètres de la station balnéaire de Pangani. Le Parc National de Saadani peut également être rejoint en seulement 25 minutes d’avion, une belle étape pour un safari de 3 jours en Tanzanie!
Oui, un visa est obligatoire pour visiter la Tanzanie. Retrouvez toutes les informations sur notre article Visa pour la Tanzanie.