Prêts pour une expérience unique?     Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda   Voyage Tanzanie

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Que faire à Arusha ?

Que faire à Arusha ?

Arusha est une étape à ne pas manquer lors d’un séjour en Tanzanie. La ville, envahie par un flot de passants et de véhicules colorés, est entourée d’une nature luxuriante, avec en arrière-plan, la silhouette du majestueux Mont Meru. On s’y imprègne de la vie urbaine tanzanienne sans se priver de promenades dans la nature et de safaris. Suivez-nous, nous vous emmenons à la découverte de toutes les activités à faire à Arusha !

Activités: Que faire à Arusha?

Visiter Arusha est une plongée au cœur d’une grande ville tanzanienne. Il est possible d’y faire halte à l’arrivée dans le pays ou entre deux safaris. Sa localisation en fait une étape idéale entre le Parc National du Serengeti, le cratère Ngorongoro et le Parc National du Kilimandjaro.

La meilleure façon d’explorer la ville est à pied ou en dala-dala, ces minivans de vingt places où l’on s’entasse rarement à moins de 30 personnes. Le trajet secoue un peu mais ce petit bus reste le moyen de transport idéal pour vivre au rythme tanzanien. D’ailleurs, vous y rencontrerez des locaux.

Pour une première immersion dans la ville, rendez-vous au marché central d’Arusha. Vous y dégusterez des fruits savoureux, et humerez le doux parfum des épices. Ne partez pas sans vous arrêter dans un stand de sambusas. Ces petits beignets triangulaires (qui vous rappelleront les samossas) sont préparés avec des légumes et du riz masala. Un vrai délice !

marché central à Arusha

En réservant votre séjour en Tanzanie avec Twalo, nous organiserons pour vous une visite avec un guide local. Il vous retrouvera à votre hotel et vous emmènera pour un tour de la vibrante Arusha. Pour cette activité sur-mesure, votre guide répondra à vos envies. Il pourra s’agir d’un tour historique de la ville, d’une balade gourmande à travers Arusha, ou de la visite des plantations de café de la région.

Sorties culturelles

La visite du Cultural Heritage Centre vaut le détour. On y découvre une exposition permanente présentant le patrimoine culturel de la Tanzanie. Les 120 tribus du pays y sont représentées à travers de magnifiques peintures, des sculptures, et de l’artisanat. En dehors de la collection permanente, la galerie met en vente de nombreux tableaux, des statuettes et des masques africains. Un lieu à ne surtout pas manquer pour les amateurs d’art.

Pour une virée shopping, visitez le marché artisanal d’Arusha et le Maasai Market Curios and Crafts. Vous y découvrirez tout le talent des artisans locaux et dénicherez de très jolis souvenirs « made in Tanzania ».

Manger local à Arusha

Côté assiette, Arusha est une ville multiculturelle, vous y gouterez à des saveurs internationales et africaines. La cuisine locale a pour ingrédients de base l’ugali (une bouillie de maïs), le wali (du riz complet), ainsi que la nyama choma (de la viande de chèvre grillée).

Bien que situé au cœur de la ville d’Arusha, le Themi Living Garden est un écrin de verdure. Ce restaurant propose des plats typiquement tanzaniens avec à la carte du wali et de l’ugali. Les végétariens y sont d’ailleurs les bienvenus.

Nous vous conseillons également de tester la restauration de rue, qui séduit à la fois locaux et touristes. Le poulet tendre et parfumé de Khan’s BBQ fait saliver toute la ville.

Profiter d’une balade en canoë sur le lac Duluti

Aventurez-vous dans les eaux du lac Duluti. Situé à quelques kilomètres de la ville d’Arusha, ce lac est géologiquement lié au Mont Meru. Il s’étend sur environ 1 km de longueur et 700 mètres de largeur. Sur ses rives, les papyrus abritent de nombreux oiseaux. Le tour du lac en canoë dure en moyenne 2 ou 3 heures mais vous êtes libres de dessiner un itinéraire au gré de vos envies. Pour poursuivre le séjour et y faire des randonnées, vous pouvez faire étape au Lake Duluti Lodge. Cet établissement de charme a un emplacement de choix, directement sur les berges du lac. C’est une vraie parenthèse cosy, juste à cîté de la ville.

Le Parc National d’Arusha

Que faire à Arusha ?

Le Parc National d’Arusha se situe à seulement 30km de la ville en voiture. Il est le plus petit parc de Tanzanie et n’abrite pas les célèbres Big 5. Néanmoins, il a plusieurs atouts que les grandes réserves n’ont pas.

D’abord, le parc d’Arusha est divisé en trois parties :

  • Meru, où l’on retrouve le deuxième plus haut sommet du pays après le Kilimandjaro. On s’y rend surtout pour les randonnées.
  • Ngurdoto, un cratère volcanique de 3km de diamètre et recouvert d’une forêt tropicale. Cette nature luxuriante est l’habitat de nombreux oiseaux. Près de 400 espèces y sont recensées.
  • Momella, où l’on retrouve plusieurs lacs alcalins et non salés, refuge de nombreux flamants roses.

Mais le parc accueille également de nombreux autres animaux. Parmi les mammifères les plus représentés on retrouve la girafe, le zèbre, 4 espèces de singes (colobes, singe vert, singe bleu et babouin), l’hippopotame, plusieurs espèces d’antilopes ainsi que le phacochère. Les lions et les éléphants y sont très rares. Parmi les Big 5, seul le buffle s’observe facilement à Arusha.

Faire un safari au Parc National d’Arusha

Comptez une journée ou deux pour faire un safari dans le Parc National d’Arusha. La durée dépendra des activités que vous souhaitez faire sur place.

L’option la plus populaire pour découvrir le parc est de partir en « game drive », ces excursions en 4×4 menées par des rangers. Connectés entre eux par des talkies-walkies, ils savent où trouver les animaux en temps réel. Ils partageront avec vous leurs connaissances sur la faune et la flore locale, et vous raconterons également des histoires fascinantes sur la vie sauvage.

Pour rencontrer les « stars » du Parc d’Arusha, direction la forêt tropicale du cratère Ngurdoto. Les vedettes ici ne sont pas les Big 5 mais des singes noir et blanc à poils longs, les colobes ! Il est particulièrement rare de les observer, sauf à Arusha. Le parc est réputé pour être le meilleur endroit de Tanzanie pour les apercevoir. Vous apprécierez également cette partie du parc pour son ambiance musicale… Le chant des oiseaux qui vivent à la cime des arbres est un véritable enchantement.

singe colobe

La visite du Parc d’Arusha sera également l’occasion de participer à une activité d’exception, un safari en canoë. Ces safaris flottants sont organisés sur le lac du « Small Momella ». Lors de cette excursion originale, vous aurez la chance d’observer les hippopotames de plus près. Les colonies de flamants roses, ainsi que les mammifères qui viennent s’abreuver aux abords du lac, rendront eux-aussi ce moment inoubliable !

Pour ceux qui souhaitent poursuivre l’immersion dans la nature, le Parc National d’Arusha propose aussi des safaris à pied. Lors de cette promenade, vous apprendrez à pister les animaux sauvages en étudiant leurs empreintes. Sans le bruit assourdissant d’un véhicule de safari, vous pourrez vous faufiler discrètement dans la végétation et approcher les animaux. Observer une girafe à seulement quelques mètres de vous est une expérience riche en émotions !

Pendant le safari à pied, vous visiterez des sites uniques, comme l’impressionnante cascade qui se cache au cœur du cratère Ngurdoto. Vous n’oublierez jamais votre expérience à Arusha.

Faire l’ascension du Mont Meru

Que faire à Arusha ?

Le Mont Meru surplombe le parc et la ville d’Arusha. Ce volcan, endormi, culmine à 4566 mètres de haut. Cela fait donc de lui le second plus haut sommet de Tanzanie après le Kilimandjaro dont vous pour faire l’ascension.

Aventuriers, êtes-vous tentés par l’ascension du Mont Meru ? Ce trek s’effectue en moyenne sur 3 ou 4 jours. Cette randonnée nécessite de l’expérience car les derniers passages entre l’arrête du cratère et le point culminant sont techniques. Une bonne préparation est également cruciale pour vous acclimater à l’altitude. En chemin, c’est un safari à pied qui vous attendra. Vous rencontrerez très probablement des zèbres, des phacochères, des singes et des oiseaux. Là-haut, une vue spectaculaire à 360 degrés d’où vous pourrez admirer le grand voisin du Mont Meru, le mythique Kilimandjaro.

D’autres randonnées, plus accessibles, sont possibles dans le Parc National d’Arusha. Plus d’informations sur le site Tanzania Tourism.

Si la visite de la ville d’Arusha et du Parc National d’Arusha vous intéresse, nous pouvons l’inclure à votre séjour en Tanzanie. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner
Comment se rendre à Arusha ?

Arusha est une ville facilement accessible. Elle se situe à 50 km de l’aéroport international du Kilimandjaro. Il faut compter une heure de route pour rejoindre la ville depuis l’aéroport car le trafic y est dense et que les limitations de vitesse y sont strictement respectées. L’aéroport d’Arusha se situe à 8km du centre-ville. C’est un aéroport par lequel vous transiterez si vous prenez des vols intérieurs (depuis ou vers Zanzibar notamment).

À quelle période visiter Arusha ?

La période entre juin à octobre est idéale pour un safari à Arusha. Elle correspond à la saison sèche. Entre décembre et février, les chances d’apercevoir le Kilimandjaro sont plus grandes, mais les soirées peuvent être orageuses.

Post a Comment