Prêts pour une expérience unique?     Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda   Voyage Tanzanie

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Guide complet des activités à faire à Zanzibar

zanzibar

Guide complet des activités à faire à Zanzibar

Pour un voyage coloré, épicé, rempli de rencontres inoubliables et entouré d’une nature exceptionnelle, l’archipel tanzanien est la destination idéale. Vous avez prévu d’y séjourner prochainement et vous demandez que faire à Zanzibar lors de votre voyage en Tanzanie? Vous ne saurez où donner de la tête ! Entre ses plages paradisiaques, ses sites de plongée ainsi que sa richesse culturelle, il y a beaucoup à découvrir sur ses îles. Dans ce guide, nous vous avons listé les activités à faire à Zanzibar.

Que faire à Zanzibar

Présentation de Zanzibar

L’archipel de Zanzibar est situé au large des côtes tanzaniennes, dans l’Océan Indien. Il est composé de 3 îles :

  • Unguja, l’île principale, appelée communément « Zanzibar »,
  • L’île de Pemba, la plus intime et authentique,
  • Et Mafia Island, la plus préservée.

Un séjour à Zanzibar est souvent la dernière étape d’un voyage en Tanzanie après un safari. L’archipel vaut le détour pour ses sites naturels ainsi que ses fonds marins exceptionnels. Sur place, vous y pratiquerez des activités côté terre et côté mer, découvrirez la cuisine locale et aurez également l’occasion de partager des moments forts avec les habitants de l’île.

Côté température, le climat à Zanzibar est agréable une grande partie de l’année. Vous pourrez donc profiter pleinement de toutes les activités à faire à Zanzibar.

Que faire à Zanzibar lors de votre voyage en Tanzanie?

Visiter Stone Town, la capitale de Zanzibar

Rien de tel qu’une visite de Stone Town pour vous familiariser avec Zanzibar. Cette ville n’est pas moins que la capitale d’Unguja, l’île principale de l’archipel. Au cours d’une promenade à pied, vous pourrez découvrir tous les aspects de cette « Ville de Pierre », classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Chaque recoin de Stone Town a une histoire à raconter et son architecture atypique vous transportera dans le temps. Un détour par le marché est incontournable. Il a lieu au même endroit depuis le XXe siècle, et regroupe bon nombre de producteurs locaux. Vous y trouverez des épices, des fruits tropicaux, des poissons frais, de même que des étoles et des produits artisanaux. C’est le lieu idéal pour faire plaisir à vos papilles et acheter des souvenirs de Zanzibar.

N’oubliez pas de découvrir le Vieux Fort, appelé également Ngome Kongwe. Ce bâtiment fut construit entre 1710 et 1715 sur l’emplacement d’une chapelle portugaise. Les Arabes d’Oman, mené par le premier sultan Said, l’ont érigé pour protéger l’île des attaques des Portugais. Les amateurs d’histoire seront charmés. 

Enfin, poursuivez votre tour de la ville en passant par le Jardin Forodhani. Ce jardin est réputé pour sa jolie vue mer et ses nombreux stands de street-food. Sa visite sera l’occasion de déguster quelques spécialités locales sur le pouce ! Le lieu est particulièrement animé au soir. La jeunesse, les familles locales et les touristes s’y retrouvent.

La balade complète de Stone Town vous prendra environ 6 heures. En chemin, plusieurs restaurants se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir les mets locaux.

Stone Town à Zanzibar

Prendre un cours de cuisine à Zanzibar

La cuisine zanzibarite n’aura bientôt plus de secret pour vous ! Après avoir visité le marché principal de Stone Town, vous aurez suffisamment d’ingrédients pour préparer une recette haute en couleurs.

En réservant votre séjour avec nous, nous réserverons pour vous une activité gourmande… Un cours de cuisine en immersion dans une famille locale. C’est l’activité idéale pour faire la découverte des saveurs régionales. Les locaux vous transmettront leurs recettes de famille, et – le meilleur pour la fin – vous dégusterez bien évidemment ces délicieux mets tous ensemble.

Une chose est sûre, vous allez vous régaler et épaterez vos amis à votre retour de voyage à Zanzibar !

Découvrir l’île de Mafia

Mafia Island est située au cœur d’un parc marin protégé. Pour l’épargner du tourisme de masse, le nombre de visiteur est limité. Ainsi, l’île de Mafia est l’un des sites les plus préservés de l’archipel de Zanzibar.

Dans ses eaux riches, on retrouve 822 km² de barrière de corail et plus de 400 espèces de poissons. Cet environnement en fait un lieu de reproduction privilégié pour de nombreuses espèces, dont les requins baleines ! Ces géants des mers passent dans les eaux de Mafia Island pendant leur migration annuelle. La meilleure période pour les observer est entre les mois d’octobre et de février.

Côté terre, l’île de Mafia est le paradis des oiseaux tropicaux mais également celui des visiteurs qui profitent de ses somptueuses plages de sable blanc. Encore une belle activité à faire à Zanzibar lors de votre voyage en Tanzanie!

île de Mafia à Zanzibar

Que faire à Zanzibar ? Snorkeling autour de l’Atoll de Mnemba

Dans l’archipel paradisiaque de Zanzibar, Mnemba Island est une vraie perle. Située à seulement 3 kilomètres d’Unguja, cette petite île est entourée d’eau turquoise, et figure dans la liste des plus belles plages de l’archipel. Sa plage est privée car elle appartient à un hôtel de luxe, mais vous pourrez plonger dans les eaux de ce paradis naturel.

L’atoll de Mnemba est un site de plongée et de snorkeling absolument remarquable. On peut y admirer une grande variété de coraux, des bancs de poissons et des dauphins. Ce joyau est également un site de ponte pour les tortues marines. Vous serez émerveillé par la richesse de cet atoll.

Atoll de Mnemba à Zanzibar

Saluer les tortues géantes de Prison Island

Depuis Stone Town, vous avez vue sur trois îlots au milieu de l’Océan Indien. L’un d’eux est Prison Island, également connu sous le nom de Changuu Island.

Seulement 30 minutes de croisière sont nécessaires, depuis Stone Town, pour atteindre l’îlot à bord d’un bateau. Vous pourrez y voir des tortues géantes. L’îlot se prête également parfaitement à la nage, la plongée ou à une séance bronzage sur la plage de sable fin.

Partez à la découverte de l'archipel de Zanzibar !

Observer les dauphins à Kizimkazi 

Les eaux de Kizimkazi, à l’extrémité Sud de l’archipel de Zanzibar sont réputées pour abriter plusieurs centaines de dauphins. De nature curieuse, ces cétacés se laissent facilement approcher. Vous aurez peut-être même l’occasion de nager avec eux.

De nombreuses compagnies proposent des excursions pour les rejoindre. Notez cependant que cette activité peut être désagréable pour vous, mais surtout pour les dauphins. Les bateaux qui viennent les effleurer, le bruit mais également la foule, sont extrêmement stressants pour les mammifères marins.

Pour vous garantir une expérience agréable, réservez votre séjour avec Twalo. Nous vous proposerons des balades privées, en petit bateau, et dans le plus grand respect de la faune marine.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir pour obtenir un devis ou des informations sur cette activité à faire à Zanzibar.

Découvrir la Forêt de Jozani

Une balade en forêt fait partie des activités à faire à Zanzibar. La Forêt de Jozani, à une trentaine de kilomètres de Stone Town, regorge de merveilles. Elle est la dernière forêt naturelle de l’île d’Unguja. Vous pourrez y observer une espèce très rare, le singe colobe rouge. Vous vous promènerez dans une forêt de mangroves, dans des prairies ou encore dans des forêts salines. Les animaux de Jozani, habitués à la présence de touristes, se laisseront aisément approcher. 

singe colobe rouge Jozani

Visiter le village de pêcheur de Jambiani

Bordé par un océan aux nuances bleu et turquoise, le village ensablé de Jambiani au sud de Paje est le repère des pêcheurs et des cultivateurs d’algues.

Ses petites maisons près de la mer en font l’un des endroits les plus charmants et les plus authentiques de Zanzibar.

A marée haute, vous pourrez vous baigner dans ses eaux chaudes au soleil. A marée basse, la baignade ne sera pas possible. En revanche, vous pourrez y observer des femmes cultiver et ramasser des algues. Après quelques jours de séchage, cette ressource est utilisée pour produire des cosmétiques.

Que faire à Zanzibar ? L’île de Pemba

L’île de Pemba est également appelée « l’île verte » par les habitants de l’archipel. Pemba est le secret le mieux gardé de Zanzibar. Hors des sentiers battus et préservée par le tourisme, l’île a pu conserver son authenticité.

Dans sa forêt tropicale, vous découvrirez de nombreux sentiers de randonnée ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Ses plages de sable fin sont souvent désertes et offrent un cadre à la fois merveilleux et apaisant. Au large, vous aurez rendez-vous avec les bancs de poissons, les tortues marines, les baleines ainsi que les dauphins.

Pemba regorge de trésor et nous vous conseillons d’explorer ses moindres recoins lors d’une journée complète depuis l’île principale!

Visiter les coopératives à épices

Partez à la découverte de la richesse incontestée de « l’île aux épices » : ses aromates !

Lors de vos balades à la découverte de Zanzibar, vous aurez l’occasion de humer la bonne odeur des épices. On y trouve de nombreuses coopératives et une grande variété d’épices exotiques. Ainsi, vous pourrez vous acheter du clou de girofle, de la cannelle, du curcuma, de la vanille ou encore de la cardamone, pour n’en citer que quelques-unes. L’île regorge également de fruits tropicaux. Des litchis aux noix de coco, vous trouverez forcément votre bonheur. Zanzibar se découvre par tous les sens !

Epices à Zanzibar

Se prélasser sur les plus belles plages de Zanzibar

Sable scintillant, nuances turquoise et émeraude, les plages de Zanzibar sont paradisiaques et l’endroit idéal pour passer la journée au soleil.

Blue Bay Beach, plage de Matemwe, de Page mais encore de Pingwe, la liste des plages de Zanzibar est longue. De la plus populaire à la plus authentique, en passant par celle où il est possible de s’initier au kitesurf, nous vous avons concocté la liste des plus belles plages de Zanzibar.

Où séjourner à Zanzibar ?

Entre toutes les activités à faire à Zanzibar, il faudra vous reposer. L’archipel regorge de bonnes adresses pour y séjourner. De plus, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Nous avons dressé une liste des meilleurs lodges de l’île aux épices. Découvrez ainsi le Tembo House Hotel, le Pongwe Beach Hotel, le Kisiwa on the Beach et bien d’autres encore, en cliquant ici

Intéressé par un séjour à Zanzibar lors d’un voyage en Tanzanie? Nous proposons des voyages sur mesure et avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! N’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant ici

devis voyage tanzanie banner

Post a Comment