Zanzibar est une île magnifique située au large de la Tanzanie. Avec son climat agréable, ses eaux chaudes et son ambiance relaxante, elle est une destination populaire auprès des passionnés de plongée et de kitesurf. Mais elle ne s’arrête pas là ! L’île comprend également plusieurs spots de surf et toutes les conditions météo pour une session réussie. On vous en dit plus sur cet article intégralement dédié au surf à Zanzibar pour un voyage sur mesure en Tanzanie réussi.
Où sont les meilleurs spots de surf à Zanzibar ?

Surf à Zanzibar : la plage de Paje
Paje Beach est surtout réputée pour le kitesurf à Zanzibar. Mais avec sa belle plage de sable blanc, ses vagues et son vent, elle offre également toutes les conditions pour une session de surf réussie.
Pas besoin d’emporter votre équipement en voyage. Paje Beach comprend plusieurs centres de kitesurf/surf où il est possible de louer du matériel, de participer à des excursions, mais aussi de prendre des cours de surf avec des instructeurs expérimentés.
Notez que Paje (comme la plupart des plages de l’île) évolue au fil de la marée. Veillez donc à consulter les prévisions météo sur le site Surf Reports afin de planifier toutes vos sessions de surf à Zanzibar.
Surf à Jambiani
Plage de sable blanc, eau translucide et de belles vagues de surcroit, Jambiani Beach est tout comme sa voisine Paje, un spot exceptionnel pour le kitesurf et le surf à Zanzibar ! Là encore, on retrouve sur la plage, face à l’océan Indien, des centres où louer du matériel mais aussi où prendre un cours de surf. Collectifs ou privés, pour apprendre les bases ou parfaire sa technique, des cours sont proposés pour tous les niveaux.
Seule différence avec Paje, Jambiani Beach offre un cadre plus intime. Ce petit village de pêcheurs est en effet très authentique et encore préservé par le tourisme. C’est pour cette raison qu’il est l’un de nos spots surf préférés à Zanzibar !
A noter que le récif extérieur de Jambiani recense « J-BOX », une des plus longues vagues de l’archipel. Un spot recommandé pour les surfeurs expérimentés.
Dongwe Reef
Dongwe est l’un des meilleurs spots de surf à Zanzibar. Il a cependant la particularité de ne pas être accessible directement depuis la plage. Des excursions surf sont donc planifiées afin de rejoindre le spot du « Dongwe Doughnuts » en bateau.
Sur place, les débutants pourront rejoindre le cœur du récif. Il offre des vagues régulières et petites, même les jours de forte houle. Plus loin, les surfeurs expérimentés trouveront de plus belles vagues.
Une session de surf à Dongwe peut également être combinée avec de la plongée dans le lagon. Avec son excellente visibilité, vous pourrez admirer des poissons tropicaux par milliers mais également des tortues marines et des dauphins.
Questions pratiques
Il y a deux bonnes saisons pour surfer à Zanzibar. La première s’étend de mi-décembre à mi-mars et la seconde de juin à fin octobre. Ces deux périodes sont adaptées aux débutants.
Pour les surfeurs les plus expérimentés, la période janvier/février ainsi que les mois de juin à septembre offrent des houles plus constantes ainsi que de plus grosses vagues.
Chez Aquaholics Zanzibar (sur Paje Beach ainsi que Jambiani), la location d’une planche de surf coûte $30 la demi-journée, $40 pour une journée complète et $210 la semaine.
Vaste question ! L’île de Zanzibar regorge d’excursions et de sites à visiter. Rendez-vous sur notre article Que faire à Zanzibar ? pour découvrir la liste des meilleures activités à faire sur place.
L’hôtel Mr. Kahawa est l’hébergement favori des amateurs de sports de glisse à Zanzibar. En plus d’être confortable et décoré avec goût, cet établissement se situe sur la plage, face à l’océan Indien. Son café est également un spot très populaire après une session de surf ou de kite. C’est un bel endroit pour séjourner, se restaurer et rencontrer d’autres passionnés des vagues.