Cap vers l’océan Indien au large de la Tanzanie. C’est à environ 40 kilomètres des côtes que l’on retrouve l’archipel de Zanzibar et ses plages propices à la pratique du kitesurf. Ambiance décontractée, décor de carte postale ainsi que de superbes conditions de glisse, les spots de kitesurf de Zanzibar sont à découvrir de toute urgence en voyage en Tanzanie. On vous en dit plus dans cet article complet.
Où faire du kitesurf à Zanzibar ?
Paje : la meilleure plage pour le kitesurf à Zanzibar
Paje Beach allie vagues, vent, soleil et sable blanc. Cette plage de l’île d’Unguja (île principale de Zanzibar) réunie donc toutes les conditions pour une session de kite exceptionnelle. Paje est d’ailleurs considéré comme le meilleur spot de kitesurf à Zanzibar.
La plage de Paje évolue en fonction des marées. Parfaitement plate à marée basse, il faut attendre la pleine mer pour avoir de bonnes conditions de glisse. Le ballet des riders commence donc dès marée haute. Locaux et touristes sont alors nombreux à rejoindre l’eau turquoise du lagon. Bien qu’il y ait du monde, la plage s’étend sur plusieurs kilomètres, il y a donc tout l’espace souhaité pour s’entraîner en paix.
En dehors de ses bonnes conditions de glisse, Paje Beach comprend également un centre de kitesurf. On peut y louer tout l’équipement nécessaire pour pratiquer ce sport nautique. Le centre propose également des stages et cours de kitesurf, collectifs ou privés, et allant du niveau débutant à avancé.
Le petit plus ? L’équipe comprend plusieurs instructeurs francophones ce qui est bien pratique lors des leçons.
Jambiani
Jambiani est un charmant village de pêcheur et l’un des sites les plus authentiques de l’archipel. Moins populaire que Paje, Jambiani Beach est également une belle destination pour la pratique du kitesurf à Zanzibar.
Là-encore, vous trouverez une immense plage paradisiaque ainsi qu’un centre de kite, Zanzibar Prokite, géré par des français. Parmi les services proposés, la location de matériel ainsi que des cours de kitesurf en compagnie d’instructeurs certifiés.
Questions pratiques
Il y a deux bonnes saisons pour faire du kitesurf à Zanzibar. La première s’étend de juin à fin septembre, et la seconde de décembre à mars.
La température de l’eau dans l’archipel est agréable tout au long de l’année. Dans le lagon de Paje par exemple, l’eau est en moyenne à 24°C et ne baisse que sensiblement en hiver. Une combinaison n’est donc pas nécessaire.
Zanzibar est un archipel magnifique qui regorge de sites à visiter. Parmi eux, la ville de Stone Town, les plus belles plages de l’île ou encore le parc national de Jozani. Il est également possible de faire de la plongée sous-marine, du snorkeling, du surf à Zanzibar, des randonnées, des croisières en bateau et encore bien d’autres activités ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié Que faire à Zanzibar ?
Enfin, de nombreux voyageurs de passage à Zanzibar profitent de leur venue pour faire un safari en Tanzanie.
L’île d’Unguja comprend l’aéroport international Abeid Amani Karume. Cet aéroport de Tanzanie est desservi par des vols directs Air France reliant Paris à Zanzibar. La compagnie aérienne Ethiopian Airlines propose également des vols avec de courtes escales et à un prix compétitif.
L’île d’Unguja comprend l’aéroport international Abeid Amani Karume. Cet aéroport de Tanzanie est desservi par des vols directs Air France reliant Paris à Zanzibar. La compagnie aérienne Ethiopian Airlines propose également des vols avec de courtes escales et à un prix compétitif.
Situé juste à côté du Kite Centre de Paje, l’hôtel Mr. Kahawa est l’hébergement N°1 des kitesurfeurs à Zanzibar. Il comprend plusieurs suites mais aussi des lofts avec vue mer. Le café et le restaurant de l’hôtel sont également des spots populaires. C’est l’endroit où tout le monde se retrouve avant ou après une session de kite. La nourriture y est excellente et l’ambiance toujours détendue et chaleureuse.