Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Sécurité en Tanzanie : nos conseils pour un voyage serein

sécurité tanzanie

Sécurité en Tanzanie : nos conseils pour un voyage serein

Mis à jour le 5 janvier 2024

Que vous vous rendiez en Tanzanie pour un safari, pour grimper le Kilimandjaro ou pour vous ressourcer à Zanzibar, la question de la sécurité est un point à évoquer avant tout voyage. Rassurez-vous, ce pays d’Afrique est une destination touristique très sûre. Mais comme partout, il est nécessaire de suivre quelques recommandations afin d’éviter les risques. Retrouvez tous nos conseils sur cet article dédié à la sécurité en Tanzanie.

La Tanzanie est-elle une destination dangereuse ?

sécurité tanzanie

La Tanzanie est un pays stable et sécurisé. Le pays est depuis toujours une destination phare pour un voyage en Afrique. En 2022, elle a accueilli sur son territoire 1,5 million de voyageurs, autant de touristes rentrés chez eux en un seul morceau. Ce sont majoritairement les parcs nationaux du pays, comme le Parc National du Serengeti, qui attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de voyageurs. Mais le Kilimandjaro, les villes d’Arusha et Dar es Salaam ainsi que l’archipel de Zanzibar attirent, année après année, un nombre croissant de touristes.

Evidemment, le pays a développé ses infrastructures afin d’accueillir ses visiteurs. Il en va de même pour assurer leur sécurité. Le tourisme représente une part importante de l’économie du pays et la Tanzanie met tout en place pour conserver sa bonne réputation. Côté population locale, la filière touristique génère énormément d’emplois, l’arrivée des touristes est donc toujours très appréciée. Vous en ferez l’expérience lors de votre voyage, les Tanzaniens ne manqueront jamais de vous accueillir avec le sourire et de vous faire découvrir leur pays avec enthousiasme !

Sécurité en Tanzanie : conseils aux voyageurs

La Tanzanie n’est pas un pays dangereux, des millions de voyageurs s’y sont aventurés sans problème. Vous pouvez y faire un safari, profiter des plages à Zanzibar et vous promener à Arusha et Dar es Salaam en toute sécurité. Cependant, comme dans tout pays inconnu, des règles de vigilance sont de mises afin d’éviter les risques.

Recommandations

  • Au cours d’un voyage en Tanzanie, il est recommandé aux voyageurs de ne pas se promener dans des endroits isolés. Ne vous aventurez pas non plus dans les rues d’Arusha et Dar es Salaam une fois la nuit tombée.
  • Circulez en voiture avec les portières verrouillées et les vitres fermées. Evitez également de conduire la nuit.
  • Ne montez jamais dans un taxi non-officiel.
  • Comme partout, les pickpockets peuvent être nombreux dans les grandes villes et sur les marchés. Quelques voyageurs ont été victimes de vols. Il est donc conseillé de ne pas afficher de signe extérieur de richesse : bijoux, téléphone portable et appareil photo.
  • Evitez de placer votre portefeuille dans votre poche arrière. Cela facilite grandement les vols.
  • Même si la vie est douce à Zanzibar, des vols et des arnaques surviennent de temps en temps. Aucune destination touristique n’est malheureusement épargnée… Pour éviter les risques, on fait donc preuve de la même vigilance que sur le continent.
  • Certaines régions du pays sont à éviter. C’est le cas notamment de la frontière Tanzanie-Mozambique où des attaques peuvent survenir.  

Enfin, sachez que chez Twalo, nous avons une bonne connaissance du terrain et veillons toujours à votre sécurité en Tanzanie. Nous vous envoyons dans des régions ainsi que dans des hébergements où nous vous savons en sécurité.

Sécurité en Tanzanie : les safaris

sécurité tanzanie : faune sauvage

La faune sauvage peut représenter un risque pour la sécurité en Tanzanie. Mais soyez rassurés, ce risque est très limité. Dans les parcs nationaux, les animaux sont habitués à la présence des voyageurs et ne montrent aucune agressivité. Il est cependant impératif de respecter la faune et de suivre rigoureusement le règlement des parcs nationaux que vous visitez. Les règles à suivre ne sont que bon sens :

  • Tenez-vous toujours à bonne distance des animaux sauvages, cela pour leur bien-être mais également pour votre sécurité.
  • Ne descendez jamais du véhicule sans l’accord d’un gardien ou d’un ranger. N’oubliez pas que des prédateurs rôdent dans les parages et que vous êtes sur leur territoire !
  • Restez sur les pistes et respectez les limitations de vitesse. 
  • Ne nourrissez jamais les animaux en Tanzanie.

Sécurité en Tanzanie : la santé

Autre point de vigilance pour assurer votre sécurité en Tanzanie : la santé. Même si aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Tanzanie, certains peuvent être recommandés par votre médecin traitant. Il est donc important de faire une consultation avant de partir en voyage.

Comme de nombreux pays d’Afrique, la Tanzanie est touchée par le paludisme. Cette maladie est transmise par les moustiques et sévit tout au long de l’année sur le continent mais également à Zanzibar. Pour l’éviter, imprégnez vos vêtements de spray anti-moustique, dormez toujours sous une moustiquaire et utilisez des répulsifs (spray pour la peau, rouleaux à brûler dans la chambre…). Si une forte fièvre apparait lors de votre voyage en Tanzanie ou les mois suivant votre retour, consultez un médecin. Retrouvez les recommandations officielles sur le site France Diplomatie.

Enfin, nous vous recommandons de souscrire à une assurance santé avant un voyage en Tanzanie.

Vous souhaitez découvrir cette destination ? Nous organisons pour vous un voyage 100% sur-mesure et en toute sécurité en Tanzanie. Contactez-nous en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner

N’hésitez pas à liker et à partager notre épingle Pinterest si vous appréciez notre contenu !

Sécurité en Tanzanie : nos conseils pour un voyage serein

Postez un commentaire