Vous hésitez entre un safari au Kenya et un safari en Tanzanie ? Nous vous présentons dans ce guide les critères à prendre en compte pour choisir votre prochain voyage en Afrique : parcs nationaux, animaux à voir, saisons, budget… Nous passons tout à la loupe !
Faut-il faire un safari au Kenya ou en Tanzanie ?
Vous vous demandez quelle destination est la meilleure pour un safari en Afrique ? Trêve de suspens : il n’y a pas ! L’un comme l’autre, le Kenya et la Tanzanie comprennent des paysages spectaculaires et une faune et une flore très riches. Quel que soit votre choix, vous reviendrez de votre séjour avec des souvenirs plein la tête !
Mais pour vous guider, nous vous présentons ici les similitudes et les différences entre un safari au Kenya et en Tanzanie. Ainsi, vous pourrez faire le bilan de vos attentes, voir quelle destination est la plus adaptée à vos dates de vacances, et laquelle est en accord avec votre budget.
Les parcs nationaux et réserves
La Tanzanie compte 22 sites protégés. Ils représentent environ 15% de la superficie du pays. La plupart des safaris se concentrent sur les parcs au Nord de la Tanzanie comme le Parc National du Serengeti, l’aire de conservation du Ngorongoro, ainsi que le Parc National de Tarangire. Des parcs tanzaniens moins fréquentés offrent la possibilité de faire un safari plus intimiste. C’est le cas par exemple à Manyara et dans le Parc National d’Udzungwa.
Au Kenya, les options sont plus variées. Le pays comprend 23 parcs nationaux mais aussi 28 réserves nationales. Au total, 8% du pays est dédié à la conservation de la faune et de la flore. Tout comme la Tanzanie, le Kenya offre diverses expériences de safari. Les incontournables sont au sud du pays. Parmi eux, la Réserve Nationale du Masai Mara, le Parc National d’Amboseli et Tsavo. Mais le Kenya comprend aussi des sites plus calmes comme les lacs Nakuru, Naivasha et la Réserve Nationale de Samburu.
Ces deux pays d’Afrique de l’Est proposent des safaris de qualité. Retrouvez sur ces liens toutes les infos sur les parcs et réserves en Tanzanie et au Kenya :
Les animaux en safari : Kenya ou Tanzanie ?
Les Big Five (buffles, éléphants, léopards, lions et rhinocéros) ainsi que la plupart des grands animaux d’Afrique sont présents au Kenya et en Tanzanie. Dans ces deux pays, vous observerez girafes, zèbres, guépards, hyènes, phacochères, hippopotames, ainsi que de nombreuses espèces de gazelles et d’antilopes.
Au Kenya, vous pouvez rencontrer les Big Five dans le Masai Mara et dans le Parc National du lac Nakuru. En Tanzanie, vous les observerez dans le Parc National du Serengeti et au cratère du Ngorongoro. Notez cependant que :
- Les rhinocéros sont timides. Pour optimiser les chances d’en observer, rendez-vous plutôt au Kenya, particulièrement au lac Nakuru.
- Les éléphants sont particulièrement nombreux à Amboseli au Kenya et dans le Parc National de Tarangire en Tanzanie.
- Pour les léopards, ils sont présents dans la plupart des parcs nationaux d’Afrique mais patience… Ce sont de grands timides et des champions au jeu du cache-cache !
Il semble difficile de départager le Kenya et la Tanzanie tellement ces pays sont similaires. Cependant, si vous souhaitez absolument voir une espèce bien particulière, ce point pourra être décisif dans le choix de votre destination pour un safari.
Par exemple, la Tanzanie a une petite spécificité que le Kenya n’a pas : les primates ! Si vous souhaitez observer des chimpanzés, c’est dans le Parc National de Gombe qu’il faudra vous rendre. Ce site est réputé pour avoir été le terrain d’observation de la célèbre primatologue Dr. Jane Goodall. Pour découvrir des espèces rares de primates, rendez-vous au Parc d’Arusha, habitat du colobe noir et blanc, ou au parc des Monts d’Udzungwa pour le colobe rouge.
A l’inverse, si vous souhaitez privilégier l’observation des oiseaux, un safari au Kenya est le plus recommandé, notamment dans la région du lac Nakuru.
Assister à la Grande Migration : Kenya ou Tanzanie ?
Le Kenya et la Tanzanie sont tout deux le théâtre d’un spectacle naturel exceptionnel : la Grande Migration. Ce mouvement migratoire des gnous et des zèbres forme une immense boucle à travers le Masai Mara au Kenya et le Serengeti en Tanzanie.
Pour observer ce phénomène, il faudra choisir votre pays de destination en fonction de vos dates de voyage. D’aout à octobre, les animaux se concentrent principalement au Kenya, dans la Réserve Nationale du Masai Mara. Mais le reste de l’année, les herbivores sont localisés en Tanzanie.
- Vers la fin du mois de novembre, les troupeaux commencent à se déplacer vers la région de Ndutu, au sud du Serengeti, où ils resteront jusqu’au mois de mars.
- En juin/juillet, les hordes de gnous et de zèbres circulent dans le Corridor Ouest du Serengeti, et prennent progressivement la direction du nord.
- La période de mi-juillet et octobre (avec un pic de mi-août à fin septembre) est le moment le plus spectaculaire de la grande migration : celui des traversées de la rivière Mara ! Les animaux franchissent alors la rivière de tous les dangers (bonjour les crocodiles !) pour rejoindre le Kenya voisin.
La fréquentation dans les parcs nationaux
La fréquentation des parcs animaliers est globalement similaire pour les deux pays. Si les parcs au sud du Kenya sont très fréquentés lors de la saison touristique, il en est de même pour les parcs au nord de la Tanzanie. Rappelez-vous que le Masai Mara est le prolongement naturel du Serengeti !
Mais rassurez-vous, les parcs nationaux d’Afrique sont si vastes qu’on ne s’y sent jamais parmi la foule. Et si vous souhaitez absolument vous sentir seul au monde, les deux pays proposent des safaris hors des sentiers battus, dans des réserves confidentielles.
Les paysages en safari : Kenya ou Tanzanie ?
Dans les deux pays, les paysages sont grandioses : plaines parsemées d’acacias, savanes, forêts boisées, marais. D’un côté de la frontière ou de l’autre, on en prend plein les yeux. On notera tout de même que le Parc National d’Amboseli au Kenya gagne la palme d’or du paysage le plus iconique d’Afrique avec en toile de fond, le majestueux mont du Kilimandjaro.
Concernant le climat, la météo et les conditions de voyage sont aussi très similaires. Pour résumé, la saison sèche s’étend de juin à octobre et de janvier à mars. La saison des pluies de novembre à décembre, puis de mi-mars à mai.
Pour en savoir plus, consultez nos articles :
Safari-plage
De plus en plus de voyageurs aiment ajouter une dernière étape au bord de la mer après leur safari en Afrique de l’Est. Sachez que cela est possible en Tanzanie, comme au Kenya.
Depuis les principaux parcs tanzaniens, il est possible de prendre un avion pour rejoindre l’archipel paradisiaque de Zanzibar. A vous les eaux cristallines de l’océan Indien, les bancs de poissons colorés ainsi que les activités nautiques !
Depuis le Kenya, un moment à soi, sous cocotiers, est également possible. Le littoral kenyan regorge de plages exceptionnelles. Près de Mombasa, la station balnéaire de Diani Beach est accessible, même pour les petits budgets ! Au programme, eau turquoise, détente et snorkeling.
Safari au Kenya ou en Tanzanie ? Les prix
Coûts des entrées dans les parcs
Une grande partie du budget de votre voyage sera dépensé dans les frais de conservation des parcs et réserves que vous visiterez.
Ces frais sont relativement similaires entre le Kenya et la Tanzanie. Cependant, le coût d’entrée d’un véhicule est nettement supérieur en Tanzanie (40$ en moyenne contre 3$/ jour au Kenya). Selon le nombre de parcs que vous souhaitez visiterer, la facture peut vite grimper !
Parcs et réserves du Kenya | Prix des entrées |
Réserve du Masai Mara | 70$ |
Parc National d’Amboseli | 70$ |
Lac Nakuru | 70$ |
Parc National de Tsavo | 60$ |
Hell’s Gate | 30$ |
Parcs et réserves de Tanzanie | Prix des entrées |
Parc National du Serengeti | 70$ |
Cratère Ngorongoro | 60$ |
Parc National de Tarangire | 50$ |
Lac Manyara | 50$ |
Parc National de Gombe | 100$ |
Transports
En ce qui concerne les transports, le Kenya est une destination moins onéreuse que la Tanzanie :
- En général, le prix des billets d’avion pour le Kenya tourne autour de 530€ contre 700€ pour la Tanzanie.
- La location d’un véhicule au Kenya s’avère également moins chère. Il est possible de louer un 4×4 ou un petit SUV. En Tanzanie, la location d’un LandCruiser, plus cher, est obligatoire pour accéder aux parcs nationaux.
Notez cependant que les distances entre les parcs tanzaniens sont plus réduites que du côté kényan. Si vous optez pour un circuit safari, vous passerez un peu plus de temps dans la voiture au Kenya ou devrez opter pour des transferts par avion.
Hébergements
Autre poste de dépense qui diffère d’un pays à l’autre, les hébergements en safari. Le Kenya dispose d’aires de camping, de lodges milieu de gamme, et de camps luxueux. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.
En Tanzanie, un hébergement milieu de gamme peut être difficile à dénicher dans certains endroits. Le budget à prévoir sera donc légèrement au-dessus de l’enveloppe vacances dédiée au Kenya.
Retrouvez notre article dédié Le prix d’un safari au Kenya.
Un combiné safari Kenya-Tanzanie : c’est possible ?
De part leur proximité, il est tout à fait possible de planifier un voyage combinant des safaris au Kenya et en Tanzanie. Ainsi, vous pourrez prolonger le plaisir et vous faire votre propre opinion sur ces deux pays d’Afrique de l’Est.