Prêts pour une expérience unique?     Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda   Voyage Tanzanie

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Safari au Kenya: Réserves, prix, saison, organisation

safari au Kenya

Safari au Kenya: Réserves, prix, saison, organisation

Mis à jour le 26 juillet 2022

Riche d’une cinquantaine de parcs et de réserves, le Kenya est la destination idéale pour un safari en Afrique. Entre montagnes, savanes, et brousses, ses nombreux espaces naturels protégés y rivalisent de beauté, tandis que les animaux, peu farouches, se laissent facilement observer. Vous en reviendrez la tête pleine de beaux souvenirs. Notre agence de voyage vous livre dans cet article ses secrets pour l’organisation de votre safari au Kenya. Suivez le guide !

Pourquoi faire un safari au Kenya ?

Entre le Kenya, la Tanzanie, la Namibie et l’Afrique du Sud, il n’est pas toujours facile de choisir la destination idéale pour un voyage safari en Afrique. Chaque pays propose des safaris de grande qualité mais le Kenya a plusieurs atouts auxquels nous ne pouvons résister comme le célèbre parc du Masaï Mara. Sa faune variée, ses paysages spectaculaires et la qualité de ses excursions feront votre plus grand bonheur !

Big Five et faune abondante

Contrairement à la Namibie, le Kenya offre la possibilité de voir les fameux « Big Five ». Ce terme a été créé quand les safaris en Afrique étaient encore dédiés à la chasse. Ces cinq animaux étaient alors ceux dont la traque était la plus risquée, et donc ceux qui étaient les trophées les plus prestigieux.

Aujourd’hui, fort heureusement, la chasse n’est plus autorisée. Le terme Big Five désigne désormais les animaux qu’il faut absolument observer lors d’un safari. Sur cette liste, on retrouve l’éléphant, le buffle, le lion, le rhinocéros et celui que l’on nomme le roi du cache-cache, le léopard.

Outre les Big Five, vous aurez la possibilité d’admirer une multitude d’animaux et d’oiseaux lors de votre safari au Kenya :

  • girafes (vous pouvez aussi les voir hors safari au Giraffe Manor),
  • guépards,
  • zèbres,
  • hyènes,
  • chacals,
  • phacochères,
  • gnous,
  • impalas,
  • gazelles,
  • babouins,
  • autruches,
  • et bien d’autres encore.

Côté lacs et marécages, le Kenya est également le refuge de nombreux flamants roses, hippopotames et autres crocodiles. Émerveillement assuré !

Léopard lors d'un safari au Kenya

Des excursions originales lors d’un safari au Kenya

Un safari au Kenya c’est la possibilité de sortir des sentiers battus en s’offrant des excursions originales, qui vont bien au-delà du simple « game drive » en 4×4. Dans la majorité des parcs, vous aurez la possibilité d’explorer la savane lors d’un safari à pied. C’est l’option idéale pour approcher les animaux de plus près, sans les effrayer. Frissons garantis mais n’ayez crainte, les rangers connaissent très bien les réactions des animaux et savent quand il est possible de les approcher sans danger.

Pour les aventuriers, direction la Vallée du Grand Rift, de belles balades et des safaris à vélo y sont organisés.

Et pour un voyage au Kenya enrichi d’une visite culturelle, partez à la rencontre des Masaïs, tribu semi-nomade dont la vie quotidienne s’organise autour de l’élevage du bétail.

Des paysages emblématiques

Un safari au Kenya c’est aussi une immersion dans les paysages les plus emblématiques d’Afrique !

Pister les Big Five dans la savane, c’est déjà déjà en soi une expérience hors du commun, mais ajoutez à cela une vue imprenable sur le majestueux Kilimandjaro… C’est tout simplement inoubliable ! Pour se glisser dans ce paysage de rêve, rendez-vous au Parc National d’Amboseli. Bien que très touristique, ce parc Kenyan est sans conteste l’un des plus beaux joyaux du continent. Nous vous recommandons sa visite.

Le Kenya est également réputé pour son lac Nakuru, couverts de flamants roses, il est le paradis des oiseaux et des passionnés d’ornithologie. Le site, classé à l’UNESCO, offre un cadre idyllique pour un safari au Kenya, avec à l’horizon son lac, ses volcans, et ses forêts.

Entre savanes, montagnes, forêts, lacs et marécages, les paysages lors d’un voyage au Kenya se suivent mais ne se ressemblent pas. Prêts à en prendre plein les yeux ?

Où faire le plus beau safari au Kenya ?

D’une réserve confidentielle à un parc touristique, de la savane sauvage aux terres semi-arides, le Kenya offre diverses expériences de safari. La faune est partout abondante mais le décor, lui, change. Voici la liste des meilleurs endroits pour un safari au Kenya.

Safari dans la Réserve nationale du Masai Mara :

Au cœur de la savane, la Réserve nationale du Masai Mara est un lieu unique pour remonter le temps à la rencontre du peuple Masaï, qui cohabite sans encombre avec la vie sauvage. Entre safaris et découvertes culturelles, vous serez enchantés de votre séjour dans cette réserve.

De mi- juillet à septembre, un phénomène migratoire se produit au Masaï Mara: la migration des gnous. Ces herbivores, accompagnés de quelques zèbres, migrent vers le nord en quête d’eau et de verdure. La traversée de la rivière Mara ne se fait pas sans peine pour les troupeaux car les crocodiles y montrent les crocs ! Cette période de l’année est également propice à l’observation du « Roi Lion », qui rode en quête de nourriture.

Safari au Parc National d’Amboseli

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, divers écosystèmes se côtoient au Parc National d’Amboseli. Des plaines, des étendues désertiques, des marécages et des forêts d’acacias – dont les éléphants raffolent. C’est d’ailleurs ce parc qui abrite le plus grand nombre de pachydermes du pays.

Partir en safari au Parc national d’Amboseli, c’est aussi découvrir en toile de fond le sommet enneigé du Kilimandjaro… un panorama de carte postale et l’un des paysages les plus réputés du Kenya !

Safari au Parc National d'Amboseli au  Kenya, vue sur le Kilimandjaro

La réserve nationale de Samburu

Pour un safari au Kenya exclusif, privilégiez la Réserve nationale de Samburu. Sa savane est prisée par les passionnés de nature car elle est très peu fréquentée par les touristes. Entre deux safaris, rencontrez les éleveurs Samburu qui peuplent toujours le territoire. Ce nom n’est pas très évocateur lorsque l’on ne connaît pas encore le pays, mais cette tribu est étroitement liée aux Masaïs.

Le Parc National Hell’s Gate

Au Parc national de Hell’s Gate, situé dans la vallée du Grand Rift, découvrez une nature ancestrale et ses décors volcaniques. Ce trésor d’Afrique offre la possibilité de faire des safaris à pied, à vélo et d’explorer les gorges et les grottes qui s’y sont formées. Hell’s gate est sans aucun doute le parc idéal pour organiser un safari qui plaira aux sportifs et aux aventuriers.

Le Parc National de Tsavo

L’immense Parc national de Tsavo, est divisé en deux entre Tsavo Est et Tsavo Ouest. Au fil de la route, les terres virent à l’ocre et deviennent poussiéreuses, les baobabs font également leur apparition. Dans ce paysage Kenyan à couper le souffle, éléphants rouges, zèbres de Grevy, girafes, et autres gerenuks vous guideront… Expérience « Out of Africa » garantie !

girafe kenya

Le Parc National du Lac Nakuru

Pourquoi ne pas prévoir une étape d’un jour ou deux au Parc National du Lac Nakuru ? Si vous souhaitez voir des rhinocéros, c’est un incontournable lors de votre safari au Kenya. Son lac alcalin est également réputé pour sa population de flamants roses. Et bien que le changement climatique influe sur le déclin de leur population, ils sont encore nombreux à y migrer chaque année, entre juin et juillet.

Informations pratiques pour préparer un safari au Kenya

Partir en safari au Kenya c’est faire corps avec la nature et découvrir une vie sauvage à couper le souffle. Mais pour rendre votre voyage inoubliable et s’assurer des expériences idylliques, une chose est importante : bien préparer votre séjour.

Quels hébergements pour un safari au Kenya ?

Tourné vers le tourisme, le Kenya a une offre très large en matière d’hébergement pour un voyage. Entre les campings petits prix et les lodges cinq étoiles, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Lorsque vous avez le choix, préférez vous loger à l’intérieur même des parcs ou des réserves. Cela vous permettra d’observer les animaux depuis votre hébergement et d’accéder rapidement aux pistes pour les safaris.

Si vous optez pour un séjour en auto-tour, il est possible de faire du camping lors de votre safari au Kenya. Les emplacements sont gérés par le Kenya Wildlife Service et sont équipés de sanitaires. Ces infrastructures restent cependant très sommaires.

Les lodges, dont les standards évoluent de 3, 4 et 5 étoiles, offrent de bonnes prestations et la pension complète. Il est important d’y réserver son séjour le plus à l’avance possible, surtout si vous souhaitez faire un safari en haute saison.

Envie de faire cœur avec la nature sans pour autant faire du camping sauvage ? Les camps de toiles (tented camps) sont de bonnes options. Ils allient le charme des lodges et l’environnement bucolique du camping. Dans le confort d’une tente luxueuse, vous vous endormez bercés par les bruits de la savane. Une expérience inoubliable !

Psst ! Partez au Kenya avec notre agence de voyage, nous réserverons pour vous des petits établissements de charme, où l’accueil est chaleureux, et les rencontres avec les locaux authentiques. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

Quel véhicule pour un safari au Kenya ?

Au Kenya, la conduite se fait du côté gauche, sur un réseau routier en plutôt bon état. Lors des safaris en revanche, bien que la majorité des pistes soient praticables, il n’est pas rare d’être parfois secoués ! Louer un 4×4 ou un SUV est donc nécessaire pour se déplacer en toute confiance.

L’autre avantage de ces véhicules tout terrain : ils sont surélevés, permettant une meilleure observation des animaux qui se cachent dans les hautes herbes.

informations pratiques

Quel budget prévoir pour un safari au Kenya ?

Le budget d’un safari au Kenya dépend de nombreux facteurs. Les prix sont impactés par la durée de votre séjour et par les choix que vous ferez pour les transports, les hébergements et les activités. Il est possible de faire un séjour petit budget, moyen de gamme ou d’opter pour un voyage de luxe. Les prix évolueront bien sûr en conséquence.

Pour trouver un vol pas cher, regardez les sites de comparateur de vol. Les compagnies Air France et Kenya Airways proposent des vols directs entre la France et le Kenya. D’autres compagnies, comme Ethiopian Airline par exemple, offrent des vols généralement moins chers mais avec escale. Comptez en moyenne 500€ l’aller-retour.

Le prix des véhicules de location varie grandement en fonction de la saison et de l’affluence touristique. À la saison des pluies, il n’est pas rare de trouver un véhicule à 500€ la semaine. Lors de la saison sèche en revanche, le prix peut grimper jusqu’à 750€ pour la location d’un SUV ou d’un 4×4. À noter toutefois que si le safari est partagé, les prix diminueront fortement.

Côté hébergement, préférez séjourner en lodge ou en tented camp. Ils offrent une plus belle expérience et des nuits confortables. Le tarif minimum est de 100€ par personne et par nuit, en pension complète, et peut grimper jusqu’à 300€ par personne dans les établissements premium. C’est plus cher certes, mais vous y serez chouchoutés.

Estimation pour un safari au KenyaPrix minimumPrix premium
Vol500€ / pers650€ / pers
Hébergement + pension complète100€ / pers / jour300€ / pers / jour
Véhicule de location80€ / pers / jour100€ / pers / jour
Parcs et réserves60€ / pers / jour60€ / pers / jour
Total pour un safari de 8 joursenviron 2.200€ par persenviron 3.800€ par pers

La meilleure période pour un safari au Kenya

Concernant le climat au Kenya, il faut savoir que les saisons locales sont bien différentes des nôtres. La saison sèche, qui s’étend de décembre à mars puis de juillet à septembre, se caractérise par son ensoleillement et ses pics de chaleur. Le reste de l’année est marqué par les pluies, intenses mais courtes.

Évidemment, le climat influe aussi sur des critères comme l’affluence touristique, l’activité de la vie sauvage et la qualité d’observation lors des safaris. Une fois tous ces paramètres pris en compte, on peut en conclure que les mois de février, mars et août sont les plus adaptés pour faire un safari au Kenya.

Maximiser vos chances de voir des animaux lors d’un safari au Kenya

Patience, respect et discrétion sont les maîtres-mots pour vivre pleinement un safari au Kenya. Si vous partez en expédition avec votre propre véhicule :

  • N’oubliez pas d’emporter une paire de jumelles pour repérer les animaux au loin,
  • Respectez bien les limitations de vitesse sur les pistes,
  • Restez silencieux et maintenez vos distances, par respect pour les animaux et pour ne pas les faire fuir.

Comme nous l’avons vu précédemment, il y a des mois à privilégier pour l’observation des animaux lors des safaris. Mais pour optimiser au maximum vos chances de les rencontrer, il est aussi important de choisir le bon moment de la journée pour partir en excursion. L’après-midi, il peut faire très chaud dans la savane, c’est donc l’heure de la sieste pour bon nombre de mammifères ! Bien sûr, rien ne vous empêche de partir en safari en pleine journée – vous y verrez très surement une harde de lions en pleine sieste – mais d’autres moments sont à favoriser.

lions en pleine sieste lors dun safari au kenya

Pour faire l’expérience de la brousse « agitée », privilégiez les sorties à l’aube et au crépuscule. Au Kenya, on parle d’ailleurs de :

  • Sunrise Drive : safari qui se déroule au lever du soleil, moment idéal pour observer les félins.
  • Sunset Drive : il a lieu lors du coucher du soleil lorsque les températures descendent. C’est le meilleur moment de la journée pour les observer.
  • Night Drive : un safari sous un magnifique ciel étoilé. Il ne permet pas d’observer énormément d’animaux mais les prédateurs sont de sortie, c’est donc l’occasion d’assister à des chasses !

Enfin, nous réserverons pour vous des game drives avec des rangers expérimentés. Reliés entre eux par talkies-walkies, ils partagent en temps réel les points où se trouvent les animaux, une aide non négligeable même au Masaï Mara où la faune est dense.

Leur connaissance du terrain vous sera précieuse lors des safaris et leur sens de l’observation vous surprendra – ils parviennent toujours à voir à travers la brousse ce que nous ne voyons pas ! Une fois une petite gazelle détectée à une centaine de mètres de là, les rangers sauront l’approcher sans la déranger et vous permettront de le photographier dans les meilleures conditions. De plus, ils partageront avec vous leurs connaissances et anecdotes sur la faune et la flore du Kenya.

Vous êtes tenté par un safari au Kenya ? Sachez que nous pouvons organiser un voyage spécialement pour vous, entièrement sur mesure. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

devis voyage kenya banner

Faut-il faire des vaccins avant de partir en safari au Kenya ?

L’Institut Pasteur recommande la vaccination contre la fièvre jaune. Plus d’informations sur l’article Santé et vaccins pour voyager au Kenya.

Pourquoi vaut-il mieux réserver un safari au Kenya avec une agence de voyage ?

Pour s’assurer un séjour de rêve, il est préférable de confier son organisation à des professionnels qui connaissent le Kenya comme leur poche ! En agence, nous sélectionnons pour vous des hébergements dans lesquels vous serez choyer, et faisons appel à des guides avec lesquels nous vous savons entre de bonnes mains. En bref, c’est la garantie d’un safari au Kenya réussi.

Comment est la sécurité lors d’un safari au Kenya ?

N’oubliez jamais que les parcs nationaux et réserves naturelles dans lesquelles vous vous rendrez sont des lieux sauvages où les animaux vivent en liberté. Il faut donc les respecter (silence et maintien des distances) et ne jamais sortir des véhcilues à l’intérieur des parcs.

Post a Comment