Vous partez bientôt pour le Kenya ? Les démarches administratives avant un voyage au Kenya peuvent être une source de stress. Alors pour préparer votre voyage sereinement, nous avons réuni pour vous toutes les informations officielles sur le visa Kenya. La démarche est simple et s’effectue en seulement quelques clics. On vous dit tout ci-dessous !
Faut-il un visa pour voyager au Kenya ?
Oui, le visa Kenya est obligatoire pour tous les voyageurs entrant sur le territoire, et ce peu importe la durée de leur séjour.
Si vous vous êtes déjà rendu au Kenya, notez que les démarches d’obtention des visas ont changées. Depuis 2021, votre demande de visa doit être effectuée avant le voyage, par voie électronique, et non plus une fois arrivé à destination. Il faudra donc anticiper pour obtenir ces précieux documents.
Dans le cas d’un voyage touristique, plusieurs visas sont proposés :
- Visa Kenya à entrée unique : valide pour une période de 3 mois
- Visa à entrées multiples : valide pour plusieurs voyages dans le pays, pour une période de 6 à 12 mois.
- Visa tourisme Afrique de l’Est : un visa qui regroupe plusieurs destinations. Il permet aux voyageurs de circuler au Kenya, en Ouganda ainsi qu’au Rwanda sans effectuer plusieurs demandes de visas. Une économie de temps, et d’argent ! Attention cependant : avec un East African Tourist Visa le pays d’entrée doit impérativement être le Kenya.
Notez que les voyageurs de moins de 16 ans accompagnés de leurs parents sont exemptés de visas Kenya. Les démarches sont donc bien pratiques pour les familles !
Les formalités pour obtenir un visa Kenya
Comment faire une demande de visa Kenya ?
La procédure d’obtention d’un visa Kenya est simple, rapide, et se fait par voie électronique. C’est sur le site Republic of Kenya Electronic Visa System (et uniquement sur ce site bien qu’il soit en anglais) que vous pouvez saisir votre demande.
Il suffit alors de :
- créer un compte,
- compléter le formulaire d’identité et votre numéro de passeport,
- indiquer votre/vos destination(s) dans le pays,
- et procéder au paiement de votre visa.
Le délai d’obtention du visa Kenya est de 3 à 7 jours ouvrés. Toutefois, par mesure de précaution, nous vous recommandons de faire votre demande au moins 15 jours avant votre voyage. Une fois la requête traitée, vous pourrez vous reconnecter sur le site et télécharger votre visa. N’oubliez pas d’imprimer la preuve électronique car elle vous sera demandée lors de votre arrivée à l’aéroport au Kenya.
Quels documents présenter pour l’obtenir ?
Pour obtenir votre visa, il vous faut obligatoirement un passeport disposant d’au moins de deux pages vierges côte à côte. Votre passeport doit également avoir une validité de plus de six mois à compter de votre date d’arrivée à destination.
Combien coûte un visa Kenya ?
Visas | Prix |
Visa Kenya à entrée unique | $50 + $1 de frais de service |
Visa à entrées multiples | $100 + $1 de frais de service |
Visa tourisme Afrique de l’Est | $100 + $1 de frais de service |
Foire aux questions
En tant qu’agence de voyage, nous informons toujours nos voyageurs sur les conditions d’entrée au Kenya. Le site France Diplomatie, géré par Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, est également un merveilleux outil pour se tenir informé. Les renseignements sur les visas Kenya sont régulièrement mis à jour.
Si vous décidez de prolonger votre voyage au Kenya, vous pouvez renouveler votre visa sur place auprès des Services de l’Immigration. Trois mois supplémentaires peuvent être accordés mais il est impératif d’en faire la demande avant l’expiration de votre visa initial. Dans le cas contraire, vous serez considéré comme présent illégalement sur le territoire. Les autorités kenyanes sont strictes sur ce point.