Le parc national d’Isalo, venez découvrir ce joyau de la nature. 

Situé dans le Sud-Ouest de Madagascar, le parc national d’Isalo a été créé en 1962 pour protéger la biodiversité ainsi que les magnifiques paysages offerts par ses plateaux rocheux. La conception du parc se base sur la protection de la faune et de la flore ainsi que sur le développement durable de la région. Ce dernier comprend une grande variété d’écosystèmes, y compris des formations rocheuses, des canyons, des rivières et des forêts. D’autre part, il habrite de nombreux sites archéologiques ainsi qu’une variété de sites culturels tels que des peintures rupestres. Laissez Twalo vous présenter le parc national d’Isalo avant de le découvrir par vous-même en séjour sur mesure à Madagascar !

Montagnes au Parc Isalo

Le Parc National d’Isalo en quelques mots 

Le Parc National d’Isalo est un parc national situé dans la région d’Ihorombe, au Sud-Ouest de Madagascar. Il couvre une superficie d’environ 815 km² et abrite une grande diversité de paysages, tels que des canyons, des falaises, des formations rocheuses, des rivières et des cascades. Le parc est également connu pour sa flore et sa faune uniques, notamment composée de lémuriens, d’oiseaux et de reptiles endémiques de Madagascar. Vous pourrez explorer le parc à travers des sentiers de randonnée et profiter de vues spectaculaires sur les paysages naturels. Ce qu’on pourrait assimiler à un massif aride et sans âme se révèle être en réalité un véritable vivier naturel ! 

Que faire dans le parc national d’Isalo ?

Découvrir la biodiversité du parc

Au vue de l’étendue du parc, Isalo abrite une grande variété de paysages et donc de biodiversité. En effet, son territoire est partagé entre de la forêt, de la savane et des déserts, qui représentent de parfaits habitats pour une bodiversité animale plus que variée. 

Lémurien à Isalo

La faune terrestre

Le parc d’Isalo abrite plus de 80 espèces de mammifères sur ses sols. Parmi eux, une majorité sont endémiques de Madagascar, avec au premier plan les lémuriens qui peuplent le parc. Les lémuriens les plus présents sont le Lémur catta ou encore le microcèbe. Pour en savoir plus sur les lémuriens et la diversité des espèces, venez consulterl notre article sur les lémuriens à Madagascar. Au sein du parc d’Isalo, on peut également y apercevoir des reptiles tels que des caméléons, des geckos et des lézards. Enfin, de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que des rapaces comme le faucon crecerelledes y sont observables.

La faune aquatique

Effectivement, des rivières et des cascades sont présentes dans le parc. C’est l’habitat parfait pour les poissons et les amphibiens. L’une des espèces de grenouille que vous pourrez observer est la Mantella expectata, une grenouille de couleur jaune et noire endémique au pays.

Visiter les sites culturels et archéologiques

Si vous êtes un passionné d’histoire et de culture, ne manquez pas l’occasion de visiter les sites culturels et archéologiques du parc d’Isalo. Cette région regorge de vestiges de l’histoire ancienne, avec des sites tels que les tombeaux Sakalava et Bara et des peintures rupestres. Ces sites vous offrent un aperçu fascinant de la vie et des croyances des anciennes tribus malgaches. Vous pouvez ajouter à votre séjour la visite des musées aux alentours, qui vous permettront d’en apprendre énormément sur la culture malgache.

Faire de merveilleuses randonnées 

Avec sa variété de paysages recensant des canyons, des cascades, des piscines naturelles ou encore des formations rocheuses impressionnantes, c’est sans surprise que le parc d’Isalo propose des randonnées uniques et inoubliable ! Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expérimenté, faire une randonnée au sein du parc est un incontournable des choses à faire. Il existe une multitude de sentiers plus ou moins difficiles à arpenter et représentent l’occasion rêvée de vous ressourcer dans la nature et de profiter de paysages fantastiques. Vous pouvez explorer le parc à pied avec des guides locaux expérimentés qui vous montreront les sentiers les plus authentiques. Ils vous aideront à découvrir la faune et la flore endémiques de la région.

Paysage au parc d'Isalo

Les questions pratiques

Comment aller au parc national d’Isalo ? 

L’accès au parc n’est pas difficile en général, cela dépend principalement d’où vous vous trouvez.

La parc national d’Isalo est situé à 700 kilomètres d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Son accès se fait principalement par la route et plusieurs options sont disponibles pour l’atteindre. Il est évidemment possible de louer une voiture à Antananarivo et de conduire jusqu’au parc national d’Isalo, mais cela prendra environ 10 heures de route. D’autre part, si vous souhaitez voyager plus rapidement et plus confortablement, il est possible de prendre un vol intérieur à destination de l’aéroport de Tuléar. C’est l’aéroport le plus proche du parc national d’Isalo, situé à environ 260 km de ce dernier. De là, vous pouvez prendre un taxi ou une voiture de location pour vous rendre au parc.

Au sein même du parc, certaines de ses zones ne sont accessibles qu’à pied ou à dos de cheval. On vous recommande donc de regarder quelles parties, quels sentiers, vous voulez visiter afin de préparer en amont votre séjour dans les meilleures conditions.

Où séjourner dans le parc national d’Isalo ?

 Effectivement, il est possible de dormir au sein du parc national d’Isalo. Il existe plusieurs options d’hébergement. Vous retrouverez donc des campements, des bungalows simples mais aussi des lodges de luxe. Voici quelques logements : 

  • Chez Alice : Cet établissement, propose des chambres et des bungalows abordables situés à quelques minutes de l’entrée du parc. Vous disposez aussi d’une vie très jolie vue sur les collines avoisinantes.
  • Hôtel Satrana Lodge : Ce lodge de luxe propose des chambres spacieuses avec de très belles vues sur les paysages environnants. Une piscine, un restaurant et un bar sont aussi mis à disposition par l’hébergement. Il est situé à environ 30 minutes de route de l’entrée principale du parc. 
  • Isalo ranch : Cet hôtel propose des bungalows spacieux avec tout le confort qu’il vous faut. Le personnel de l’hôtel est à l’écoute et accueillant. En plus de cela, vous disposez d’une vue époustouflante sur la nature du parc.
  • Hôtel relais de la reine : Ce lodge de luxe propose des chambres élégantes et spacieuses, ainsi qu’une piscine, un restaurant et un bar. Le lodge est situé à environ 20 minutes de route de l’entrée principale du parc. 

N’hésiter pas à réserver en avance en fonction des saisons où vous souhaitez venir !

Quel est le prix d’entrée du parc national d’Isalo ?

Pour les visiteurs étrangers, le prix d’entrée au parc est de 65 000 Ar ce qui équivaut à 20 euros. Le prix d’entrée à augmenté ces dernières années. 

Sommaire de l'article

Madagascar : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.