Les lémuriens, animaux emblématiques de Madagascar

Les lémuriens sont l’attraction principale de l’île rouge lors d’un voyage à Madagascar. En effet, Madagascar est le seul pays accueillant une telle variété d’espèces de lémuriens. On dit qu’ils ont été chassés par les singes du continent africain et se nsont échoués sur l’île de Madagascar où ils ont pu proliférer. 

Quelques mots sur les lémuriens

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plus de 100 espèces de lémuriens très différentes les une des autres. Ils ont évolué au fil des années et se sont développés dans la nature afin de former une importante partie de la faune de Madagascar.

Les caractéristiques des lémuriens

Il est difficile de faire des généralités étant données la variété des espèces mais voici quelques points communs :

Les caractéristiques physiques des lémuriens

Même s’ils ressemblent à des singes, les différentes espèces de lémuriens présentent des caractéristiques assez différentes. En effet, leur taille peut varier entre 10 et 90 cm. Leur poids se situe entre 30 grammes et 9 kilogrammes, l’équivalent d’une souris à un gros chat. D’autres part, on les reconnait à leurs gros yeux ronds globuleux, qui leurs donnent un air surpris et qui réfléchissent dans la nuit. Sinon, ils possèdent des pattes munis de 5 doigts renforcés par des ongles résistants, des pattes arrières développées, une longue queue et un odorat extrêmement performant leur permettant de communiquer.

Le comportement des lémuriens 

En raison de son apparence, le lémurien est considéré comme l’un des animaux sauvages les plus mignons. Il peut être accueillant, mais il ne faut pas oublier qu’il reste sauvage !

Avec les humains, il reste accessible. Il se laisse facilement approcher et pourra même vous monter sur les épaules et sur le dos. Cependant, ce sera sûrement pour vous voler votre nourriture. Faites tout de même attention, il n’est pas improbable qu’il vous mordille. Les Malgaches, eux, ont énormément d’histoires et de légendes autour des lémuriens. Ils les respectent, mais vous ne verrez jamais un Malgache heureux de voir un aye-aye, surtout la nuit. Les aye-aye sont une espèce de lémurien avec un corps de chat et des oreilles de chauve-souris. Ils sont signes de mauvais présages et de sorcellerie. Sinon, entre eux, les lémuriens sont plutôt sociables et forment des groupes de plusieurs individus

L’habitat naturel des lémuriens

La plupart des lémuriens sont arboricoles et vivent dans des forêts sauvages et humides. Chaque espèce de lémurien a son habitat favori et partage l’île avec les autres espèces. Seuls les microcèbes sont présents sur tout le territoire. Mais de manière générale, on peut dire que leur habitat est l’île de Madagascar car ils ne sont présents qu’ici à l’état sauvage.

L’alimentation des lémuriens

L’alimentation d’un lémurien peut varier en fonction de son espèce, de la saison et de la disponibilité de nourriture dans son environnement. Pour la plupart, ils consomment les fruits peuplant un arbre ou encore ses feuilles si les fruits manquent. D’autre part, les insectes font aussi partie du menu d’un lémurien. Ensuite, chaque espèce mange d’autres choses en cas de besoin. Par exemple, le microcèbe peut manger des sécrétions d’insectes en saison sèche, et le lémur catta, des petits vertébrés lorsque les insectes se font rares.

Quelles espèces de lémuriens peut-on observer ?

Actuellement, il existe plus d’une centaine d’espèces de lémuriens. Mais certaines espèces sont plus présentes et iconiques. C’est le cas de celles-ci : 

L’indri indri

Lémurien Indri Indri sur une branche

Désigné comme l’un des plus grands lémuriens avec le propithèque à diadème, l’indri indri est vêtu de poils noir et blanc. Il est donc connu grâce à sa taille qui peut atteindre les 75 cm, mais il aussi connu grâce à son cri très puissant. En effet, il s’entend jusqu’à des kilomètres en pleine forêt et s’apparente à celui d’une baleine !

Le Maki Catta 

Lémurien à Madagascar faisant un calin

Le maki catta est l’animal le plus emblématique de Madagascar. On le reconnait à sa queue rayé noire et blanche et son pelage gris. Il est très présent sur les îles de Nosy Be et de Nosy Komba. Sur ces îles, ils sont à l’état sauvage et vous n’aurez pas besoin de rejoindre le centre de la fôret tropicale pour en apercevoir. Il tient son nom « maki catta » du chat (catta). Cela est dû au fait que le maki ronronne et miaule comme un félin !

le Lepilemur Septentrional 

Dans les animaux de Madagascar, le lepilemur est celui qui est le plus en danger d’extinction. Selon les autorités, il reste à ce jour pas plus d’une vingtaine de ces animaux à l’état sauvage. Vous serez donc très chanceux dans le cas où vous en rencontreriez un pendant votre voyage à Madagascar !

Le Hapalemur Aureus

Le hapalemur est couvert d’un pelage gris avec des pointes de doré. Il vit principalement à l’est de l’île mais se déplace jusqu’au Nord de Madagascar. Cet animal préfère vivre en groupe. Comme certaines espèces, le hapalemur reste un lémurien plutôt nocturne.

Le Aye Aye

Aye Aye

Le Aye Aye a la réputation de posséder un physique peu avantageux notamment à cause de ses oreilles de chauve souris, de sa tête de rongeur et de ses yeux effrayants. Le Aye Aye est considéré comme un signe de mauvais présage par les malgaches. Sa mauvaise réputation et les légendes autour de cet animal forment sa notoriété.

Le microcebus

Lémurien Microcebus

Le microcebus est le plus petit maki de Madagascar et est présent sur quasiment la totalité du territoire. Il possède de grands yeux et mesure à peine 30 centimètres en moyenne.

Comment voir les lémuriens ?

Durant votre voyage à Madagascar, vous aurez la chance d’apercevoir des lémuriens un peu partout lors de vos activités sur l’île. Mais si voulez observer une multitude de ces animaux concentrés dans un même endroit, voici nos recommandations :

La réserve de Lokobe 

Située à Nosy Be, la réserve de Lokobe préserve une foret primitive qui abrite une faune et une flore impressionnantes. La réserve abrite des caméléons, des insectes, des reptiles, une grandes variété de plantes mais surtout de nombreux lémuriens. Les deux espèces les plus fréquentes dans les environs sont le macaco et le lépilémur.

La réserve de Berenty

Située au sud de Madagascar, cette réserve à été créée en 1936 et est ouverte au public depuis 1981. Elle forme un sanctuaire pour les lémuriens et de nombreuses espèces de plantes et d’animaux cohabitent au sein de cet environnement protégé.

Le parc national d’Andasibe

Composé de forets denses et primaires, la parc national d’Andasibe est l’endroit parfait pour les lémuriformes. En effet, le parc abrite une faune et une flore très variées. L’animal emblème du parc est le Indri Indri. Dans ce parc, vous pourrez séjourner dans des campings en cohabitation avec les animaux.

Nosy Komba 

Durant votre voyage, vous pouvez pour sûr ajouter une étape à Nosy Komba, qui est un endroit authentique où la nature a gardé ses droits. Au programme : des plages magiques, des activités nautiques superbes, des spots de plongée à couper le souffle mais aussi la découverte des lémuriens. En effet, surnommée  « l’île aux lémuriens » Nosy Komba enregistre une forte présence de ces animaux sur ses terres.  Ayant toujours vécu avec les hommes, ils s’aventurent dans les villages sans peur des habitants. De ce fait, vous pourrez les croiser à tout moments sur l’île.

Vous l’aurez compris, le lémurien est l’animal emblématique de Madagascar et les découvrir est un incontournable !

Sommaire de l'article

Madagascar : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.