Un service sur mesure contact@twalo.fr

Safari en Afrique : notre guide complet

safari en Afrique

Safari en Afrique : notre guide complet

Mis à jour le 16 août 2022

Vous rêvez d’un safari en Afrique, mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous comprend. L’Afrique est un immense continent qui regorge de beautés naturelles exceptionnelles. Et parmi elles, des centaines de parcs et de réserves qui abritent une densité et une diversité animalières uniques au monde. Parmi tous les pays africains qui offrent la possibilité d’un voyage pour observer la vie sauvage dans son milieu naturel, difficile de s’y retrouver. C’est donc pour vous aider à y voir plus clair que nous avons préparé ce guide complet du safari en Afrique. Comment faire un safari ? Quel est le meilleur pays pour voir les animaux ? Quand y aller ? On vous dit tout !

A quoi s’attendre lors d’un safari en Afrique ?

Il n’y a pas une réponse exacte à cette question, car lorsque l’on part en safari, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Et c’est bien là le but ! Une rencontre authentique avec la nature, aussi imprévisible soit-elle. Une chose est sûre : vous êtes sur le point de vivre une expérience qui changera le cours de votre vie. Car un safari en Afrique, au-délà de la rencontre exceptionnelle avec les animaux, c’est une reconnexion à la nature. Des instants privilégiés coupés du monde. Un retour aux sources.

Selon la destination choisie, les expériences peuvent être très différentes. En revanche voici les grandes lignes du déroulement d’un safari en Afrique.

safari en Afrique

Safari en Afrique en autonomie

Certains parcs offrent la possibilité de faire un safari en autonomie, c’est à dire à bord de son propre véhicule. Il faut avoir l’esprit d’aventure car vous allez sûrement faire des rencontres inatendues. Il est également très important de respecter des consignes de sécurité strictes pour votre bien-être et celui des animaux en safari.

Cela est possible dans plusieurs pays, mais selon nous, ceux qui s’y prêtent le mieux sont l’Afrique du Sud et la Namibie. En effet, les parcs comme le parc national Kruger en Afrique du Sud ou encore le parc national Etosha en Namibie abritent une faune habituée à la présence des véhicules, les pistes sont en bon état, il n’y a pas de risque de se perdre, il y a de quoi se restaurer, se loger… etc. L’avantage d’un safari en Afrique en autonomie, c’est d’abord un coût peu élevé, ainsi que la possibilité d’organiser vos journées comme vous le souhaitez. C’est aussi très excitant de se retrouver face à face avec un troupeau d’éléphants, et d’être en contrôle de la situation ! Il n’y a également pas de limite d’âge pour entrer et vadrouiller dans les parcs concernés.

En revanche, ces parcs ouverts au public attirent souvent beaucoup de touristes et il peut y avoir beaucoup de véhicules à certaines saisons.

Safari en Afrique en 4×4 avec un guide

La plupart du temps, ces safaris se font dans des véhicules 4×4 spécialement conçus pour cette activité. Selon les pays dans lesquels se déroule le voyage, les 4×4 peuvent être entièrement ouverts (sans portes ni fenêtres), ou bien fermés mais avec un toit ouvrant vous permettant de bien voir et de prendre des photos.

L’intérêt d’avoir un guide professionnel, c’est sa connaissance du terrain. Un bon guide sait traquer les animaux, où les trouver et comment agir en leur présence. Par ailleurs, dans certaines réserves, les guides peuvent être en contact radio les uns avec les autres. Cela leur permet de partager entre eux la géolocalisation des animaux et de les trouver plus facilement. Parfois, les guides ont également l’autorisation de sortir des pistes et/ou de faire des safaris de nuit, ce qui augmente grandement les chances de voir les animaux de près et dans des situations inhabituelles.

Selon les pays, vous pourrez être accompagné par votre guide tout au long de votre séjour (c’est souvent le cas en Afrique de l’Est comme en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda ou au Rwanda), ou bien uniquement dans les réserves pour vos safaris. En Afrique du Sud, Namibie, au Botswana, en Zambie ou au Zimbabwe, il est en effet plus commun d’être entièrement pris en charge par l’équipe du lodge dans lequel vous logez. Les safaris sont alors organisés à bord de leurs propres 4×4 et avec leurs guides (anglophones la plupart du temps).

Quant à l’organisation de safaris en eux-mêmes, c’est là aussi très variable selon les pays visités. En Afrique de l’Est, les safaris se font souvent sur toute la journée. En revanche, en Afrique Australe, ce sont généralement 2 safaris par jour : un premier très tôt le matin pour le lever du soleil, et un second en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil.

Safari photographique en Afrique

Des safaris photographiques sont proposés dans tous les grands pays d’Afrique. Il y a plusieurs façons de faire. Certains lodges sont spécialisés dans cet exercice avec le prêt du matériel, des véhicules spécialement conçus et même des salles de traitement des photos. Il est également possible d’organiser des séjours avec des photographes professionnels qui vous conseilleront durant vos safaris. Certains établissements proposent également des stages de safari photo, qui sont l’occasion pour les amateurs de photographie animalière de se retrouver autour de leur passion quelques jours par an.

Notez que ces safaris ne sont pas réservés aux photographes expérimentés, alors c’est peut être l’ocassion pour vous de vous initier à la photographie animalière !

Safaris d’exception en Afrique

Même si les safaris en 4×4 sont les plus connus et les plus communs, sachez qu’il y a d’autres manières d’observer les animaux dans leur milieu naturel en voyage. De nombreux lodges proposent des safaris à pied, qui est une façon totalement différente d’appréhender la nature. Certaines réserves offrent également la possibilité de faire des safaris à cheval ! Sur le dos d’un animal, vous verrez que les comportements de la faune sauvage sont très différents et permettent une approche inédite !

Le Botswana, avec notamment son fameux delta de l’Okavango, est particulièrement réputé pour ses safaris nautiques. Que ce soit à bord d’un bateau motorisé pour aller d’île en île, ou bien dans un mokoro (pirogue traditionnelle botswanaise) à travers les canaux, c’est une façon très différente d’observer les animaux et la nature qui vous entoure.

Et puis pourquoi ne pas en profiter pour faire un safari aérien ? Que ce soit à bord d’un hélicoptère au Botswana, ou dans une montgolfière en Tanzanie, ce sont des expériences marquantes que vous n’êtes pas près d’oublier.

Où faire un safari en Afrique ?

Ici encore, il n’y a pas une seule manière de répondre à cette question. Les paysages, les animaux, les climats et les expériences varient grandement d’un pays à un autre. De ce fait, la meilleure destination safari pour vous va dépendre de vos envies ou encore de votre budget.

Pour y voir plus clair, nous vous proposons un bref aperçu des pays qui offrent les meilleurs safaris en Afrique.

Kenya

Le Kenya, c’est probablement l’une des premières destinations à laquelle vous avez songé pour votre voyage safari en Afrique. Et pour cause ! Lors de votre safari au Kenya, vous aurez la chance d’y voir le Big 5 (lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant) ainsi que des dizaines d’autres espèces, dont les plus connues d’Afrique. Les zèbres, girafes, phacochères, guépards, hyènes, gnous, gazelles, babouins et crocodiles n’auront plus de secret pour vous !

Le pays jouit d’une cinquantaine de parcs et de réserves aux paysages magnifiques. Depuis le parc d’Amboseli, vous pourrez admirer les neiges éternelles au sommet du Kilimandjaro. Si vous aimez les oiseaux, ne manquez pas la région du lac Nakuru, couvert de flamants roses et le paradis des oiseaux. Et bien sûr, ne manquez pas un passage par le Masai Mara et son incroyable grande migration ! Cet évènement exceptionnel prend place tous les ans entre juillet et septembre, alors que des centaines de milliers de gnous et de zèbres traversent la rivière Mara pour rejoindre les plaines du Serengeti.

safari au Kenya à Amboseli

Tanzanie

Voisine du Kenya, la Tanzanie profite de cette exceptionnelle grande migration pendant la majeure partie de l’année. En effet, si les animaux ne passent que quelques mois par an au Kenya, ils sont le reste du temps en terre tanzanienne. Le parc du Serengeti est alors un lieu incontournable de votre safari en Tanzanie. Vous pourrez bien sûr y voir des zèbres, des gnous et des antilopes par dizaines de milliers, mais également tous les prédateurs qui suivent la migration en quête d’un bon repas. Bien sûr, les éléphants, les girafes et autres rhinocéros ne sont jamais bien loin non plus.

Le cratère du Ngorongoro, souvent surnommé la 8ème merveille du monde, est un endroit exceptionnel. Ce jardin d’Eden qui abrite des milliers d’animaux s’est formé au cœur d’un ancien volcan entré en éruption il y a 2 millons d’années.

Et quoi de mieux pour terminer vos vacances que de profiter de quelques jours les pieds dans le sable ? L’archipel de Zanzibar est l’endroit idéal pour se remettre des émotions de votre safari !

Ouganda

L’Ouganda est petit pays méconnu coincé entre le Kenya, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo. Pourtant son potentiel de safari est bien réel ! Le parc national de Queen Elizabeth est le plus visité du pays et il abrite des éléphants, des lions, des hyènes ou encore des léopards, des phacochères et des buffles.

Mais ce qui fait la réputation de l’Ouganda, c’est ses observation des chimpanzés et des gorilles dans leur milieu naturel ! L’endroit incontournable pour un face à face avec les gorilles est la forêt impénétrable de Bwindi.

Pour aller plus loin, découvrez notre article complet sur le safari en Ouganda.

Rwanda

Situé au sud-ouest de l’Ouganda, le Rwanda est une autre destination incontournable pour ceux qui rêvent d’une rencontre avec les gorilles des montagnes ! Vous devrez d’abord vous rendre dans le parc national des Volcans, où vous entamerez votre trek dans les forêts humides qui occupent les flancs des volcans. Après plusieurs heures d’effort, vous serez grandement récompensé par cette rencontre dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Les autres animaux ne sont pas en reste. En effet, le Rwanda abrite le Big 5 ainsi que des girafes, des zèbres, des hippopotames et de nombreux oiseaux attirés par ses nombreux lacs !

Afrique du Sud

C’est tout bonnement l’un des meilleurs pays d’Afrique pour un safari. C’est l’un des plus grands aussi, donc nous allons être brefs. Des safaris sont possibles dans toutes les régions du pays, donc peu importe votre circuit, vous aurez la possibilité de voir des animaux ! La particularité de l’Afrique du Sud, c’est qu’elle offre la possibilité de faire des safaris dans des parcs nationaux ouverts au public, ainsi que dans des réserves privées réservées aux voyageurs qui dorment à l’intérieur de la réserve. Il y a donc beaucoup moins de monde et le niveau de service et des logements est supérieur.

Le parc national Kruger est LE parc emblématique pour faire un safari en Afrique du Sud. Les safaris peuvent s’y faire en autonomie dans la partie publique du parc, mais il y a également de nombreuses réserves privées qui sont ouvertes sur le Kruger. Cela veut dire que les animaux se déplacent librement entre le parc et les réserves privées. En revanche, il y a beaucoup moins de monde. Attendez-vous à y voir tous les animaux mythique du continent en nombre, des lions aux éléphants en passant par les léopards (si vous rêvez d’en voir, optez pour la réserve du Sabi Sand), les girafes, les zèbres et les rhinocéros, et bien plus encore !

Namibie

La Namibie est un pays unique en son genre en Afrique. On connait surtout la Namibie pour ses immenses dunes de sable rouge, mais le parc national d’Etosha vous permettra également de rencontrer tous les animaux dont vous rêvez en safari, à l’exception du buffle, seul membre du Big 5 qui n’y réside pas. En saison (entre juillet et octobre) il attire beaucoup de visiteurs. Ici encore, quelques réserves privées vous permettent de profiter d’un safari plus exclusif. Ce qui fait la singularité d’Etosha, c’est son immense pan de sel, une immense étendue blanche qui couvre environ un quart du parc. Voir des animaux dans cet environnement qui semble désertique est une expérience unique.

safari à Etosha

En parlant de désert, ne manquez pas la magnifique région du Damaraland. Non loin d’Etosha, elle permet une rencontre inoubliable avec les éléphants du désert. Et pour un contraste saisissant, pourquoi ne pas continuer votre périple sur la bande de Caprivi, cette étroite bande de terre coincée entre l’Angola et le Botswana ? La rivière qui y coule, et qui termine son voyage dans le delta de l’Okavango, en fait un oasis luxuriant et un véritable jardin d’Eden pour la vie sauvage. De quoi dénoter complètement avec les déserts traversés seulement quelques jours plus tôt.

Botswana

C’est l’une des destinations les plus exclusives du continent, et pour cause ! Le gouvernement botswanais a fait le choix de se concentrer sur un tourisme éco-responsable de luxe afin d’éviter le tourisme de masse et ainsi de préserver son environnement sauvage. Concrètement, cela veut dire que c’est une destination safari qui coûte très cher et qui est réservée aux plus gros budgets. Pour les plus chanceux qui auront la chance de s’y rendre en voyage, un safari au Botswana c’est l’assurance d’un voyage exclusif au cœur d’une nature intouchée.

Le delta de l’Okavango est bien sûr une étape phare d’un voyage au Botswana. Il abrite une faune aussi riche que variée. Vous pourrez y faire des safaris en bateau motorisé ou en pirogue traditionnelle. Mais les nombreuses îles du delta, dont la plus connue est la réserve de Moremi, offrent également la possibilité de faire des “game drives” en 4×4.

Tout au nord du pays, non loin des majestueuses Chutes Victoria, le parc national Chobe est une autre merveille du Botswana. Il abrite la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique. Un safari sur la rivière Chobe au coucher du soleil est une expérience qui restera gravée en vous.

Zambie

Si vous avez l’expérience des safaris en Afrique et que vous souhaitez aller encore plus loin, la Zambie est faite pour vous ! C’est une terre complètement intacte et très peu touristique. C’est très sauvage aussi et la raison pour laquelle nous la recommendons aux voyageurs aguerris. La Zambie est l’un des meilleurs pays d’Afrique pour faire un safari à pied, à l’instar du parc national de South Luangwa. La légende veut que ce soit dans ce parc que soient nés les safaris à pied. Pour une immersion totale, combinez South Luangwa avec les parcs de Lower Zambezi et de Kafue. Comme le Botswana, la Zambie est une destination coûteuse, mais vous ne le regretterez pas.

Zimbabwe

Un autre pays méconnu, et pourtant vous risquez fort d’en tomber amoureux. Principalement réputé pour ses Chutes Victoria, le Zimbabwe est également l’un de ses pays qui offre des safaris authentiques en toute exclusivité. Tout près des chutes se trouve le parc national Hwange, le plus grand sanctuaire naturel du Zimbabwe. Hwange abrite beaucoup d’éléphants, mais également des lions, des girafes, des hyènes, des rhinocéros… etc.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à prendre la direction de l’extrémité nord du pays. C’est ici que se cache le parc national de Mana Pools, l’un des secrets les mieux gardés du Botswana. Les connaisseurs savent qu’il s’agit aussi de l’un des meilleurs endroit au monde pour rencontrer la vie sauvage. Vous pourrez y observer les animaux lors de safaris en 4×4 ou à pied. Le parc est célèbre pour ses immenses troupeaux d’éléphants ainsi que ses observations de lions et de léopards. C’est également l’un des meilleurs endroits en Afrique pour trouver des lycaons.

Quel pays choisir pour un safari en Afrique ?

Vous l’avez compris, le choix ne manque pas ! Le meilleur pays d’Afrique pour faire votre safari va donc dépendre de vos attentes et de vos envies.

Le coût

Même si un safari en Afrique représente toujours un budget important, les prix varient grandement d’un pays à un autre. Ainsi, on considère souvent l’Afrique du Sud et la Namibie comme étant les plus aborables. Suivent ensuite le Kenya et la Tanzanie, du fait du coût du chauffeur/guide qui fait forcément grimper la note. Le Rwanda et l’Ouganda sont des pays relativement peu développés touristiquement, et vous devrez également voyager avec un guide. De plus, les permis pour aller voir les gorilles sont très chers : US$ 700 par personne en Ouganda et US$ 1 500 au Rwanda ! Au Zimbabwe, les prix montent vite également, mais les destination les plus coûteuses restent probablement la Zambie et le Botswana. Cela s’explique par une logistique difficile et il faut souvent prévoir des transferts aériens pour aller d’un parc à un autre.

Bien sûr, tout cela peut varier en fonction de la durée du séjour, du moyen de transport, du standing des logements souhaité, de la saison… etc.

Vos attentes

Vous l’avez vu, les options pour un safari en Afrique sont nombreuses, mais elles sont aussi variées ! Les paysages diffèrent énormément d’un pays à un autre. De plus, même si les animaux sont foncièrement les mêmes à travers tous ces pays, certaines régions sont plus propices à voir certaines espèces que d’autres. Par exemple, si rêvez de voir les gorilles, ce sera bien sûr le Rwanda ou l’Ouganda. Pour les grands espaces et les troupeaux de zèbres ou de gnous, optez pour le Kenya ou la Tanzanie pendant la migration. Pour les amoureux des éléphants, le Botswana est un rêve. Les rhinocéros ainsi que les léopards, difficiles à voir partout ailleurs, sont présents en grands nombres dans certaines régions d’Afrique du Sud. Les oryx sont les animaux emblèmes de la Namibie… etc.

gorille en safari en Ouganda

Il est également important de se poser la question du transport. Souhaitez-vous un séjour en autonomie, ou au contraire voulez-vous être accompagné par un guide ? Êtes-vous pret à faire de la route, ou bien préférez-vous un pays qui implique peu de temps de transport?

La saison

L’Afrique est un grand continent et le climat n’est pas du tout le même qu’on soit au Kenya ou en Namibie. Tous n’ont pas les mêmes saison sèches et saisons des pluies. Les pays plus proches de l’équateur subissent également des températures plus élevées que les pays plus au sud.

La meilleure période pour faire un safari en Afrique

La réponse à cette question n’est pas la même pour tous les pays que nous avons cité. Ce qui est commun en revanche, c’est que la saison sèche est généralement préférée. En effet, la végétation peu dense permet de repérer les animaux plus facilement. De plus, ces derniers sont souvent plus facilement observables autour des rares points d’eau. En revanche, les ornitholoques préfèreront plutôt la saison des pluies. A noter aussi que les prix sont généralement moins élevés pendant la saison des pluies que pendant la saison sèche.

Voici en quelques mots nos recommandations pour chaque pays :

  • Un safari au Kenya est à privilégier de fin juin à octobre, pendant la saison sèche. C’est également la saison pour voir la grande migration. Les mois de janvier à mars sont excellents pour voir les naissances.
  • Pour la Tanzanie, nous recommandons la période de juin à octobre pour la migration dans le nord du Serengeti. Les mois de janvier et février sont également excellents pour la migration dans le sud du parc ainsi que la saison des naissances.
  • Le meilleur moment pour visiter l’Ouganda et le Rwanda est entre juin et mi septembre. Décembre à février sont également d’excellentes périodes.
  • Pour un safari en Afrique du Sud, privilégiez mai à octobre, pendant la saison sèche.
  • En Namibie, évitez l’été car il est plus difficile de voir les animaux qui sont dispersés. De plus, il fait très chaud dans le désert. Ainsi, l’hiver est également à privilégier, soit de juin à octobre.
  • Les eaux du delta de l’Okavango sont au plus haut entre juillet et septembre. C’est donc réputé comme étant la meilleure période pour se rendre au Botswana. Certains camps ferment même en janvier et février.
  • La meilleure période pour voir les animaux en Zambie et au Zimbabwe est entre mai et septembre. Beaucoup de camps en Zambie ferment entre novembre et avril.

Alors, vous partez quand ? N’hésitez pas à faire une demande de devis sur mesure en cliquant ici.

FAQ

Quel est le meilleur pays pour faire un safari en Afrique ?

Ca dépend de beaucoup de critères, comme votre budget et vos envies. Le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique sont particulièrement populaires et peuvent s’adapter à toutes les envies et tous les budget. Le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe offrent une expérience particulièrement exclusive et sauvage. La Namibie est unique avec ses magnifiques déserts.

Quelle est la meilleure saison pour faire un safari en Afrique ?

La saison sèche est réputée comme étant la meilleure période pour voir les animaux. Cela peut varier selon les pays, mais en général, ce sont les mois de juin à octobre. Janvier et février sont aussi de très bons mois pour visiter le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda.

Quelles sont les précautions à prendre pour faire un safari en Afrique ?

Encore une fois, ça varie selon les pays. Le paludisme est présent dans certains régions et un traitement préventif est recommandé. Certains pays nécessitent également le vaccin de la fièvre jaune.