Prêts pour une expérience unique?     Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda   Voyage Tanzanie

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Quand partir au Kenya ?

safari kenya

Quand partir au Kenya ?

Mis à jour le 22 juillet 2022

Vous souhaitez voyager en Afrique de l’Est et vous demandez quand partir au Kenya ? Bien connaître le climat de votre destination est essentiel pour y passer un bon séjour. Des pluies trop abondantes risqueraient de gâcher vos visites… Pour vous aider dans le choix de vos dates, nous vous livrons toutes les informations sur le climat au Kenya, les saisons, et l’activité de la vie sauvage.

Le climat au Kenya

En raison de sa situation géographique, le climat au Kenya est équatorial. Mais il faut noter que chaque région a ses propres caractéristiques. Entre savanes, zones désertiques et régions montagneuses, le climat au Kenya varie d’un territoire à un autre.

Le Nord et l’Ouest du Pays sont souvent soumis à des chaleurs torrides. On y dépasse régulièrement les 30°C. Le littoral est quant à lui plus doux, principalement grâce à l’air de l’océan Indien. Il fait donc moins chaud à Mombasa qu’à Nairobi, mais le climat y est plus humide.

quand partir au kenya

Les saisons au Kenya

Le climat équatorial du Kenya, comme beaucoup de pays d’Afrique de l’Est, subit l’influence de l’océan Indien et varie en fonction de ses reliefs. Le climat alterne entre les saisons sèches et les saisons humides.

On distingue donc 4 saisons :

  • une première saison sèche de mi-décembre à mars,
  • une « grande » saison des pluies d’avril à juin,
  • une seconde saison sèche de juillet à octobre,
  • et une « petite » saison des pluies de novembre à début décembre.

• Saison sèche : l’été s’installe au Kenya de mi-décembre à mars. Il fait beau, chaud, et il ne pleut quasiment pas. La chaleur peut cependant être étouffante dans certaines régions du pays mais cette saison se prête bien aux safaris. Cette période est touristique.

• La saison des pluies : comme son nom l’indique, il pleut très régulièrement entre les mois de d’avril et de juin. A cette saison, les journées subissent une alternance entre précipitations et moments d’ensoleillement. Les pluies sont intenses, voire orageuses, mais sont relativement courtes, elles ne durent en moyenne que 30 minutes. Les périodes d’ensoleillement dominent. Côté température, elles restent agréables et tournent autour de 20 à 25°C.

• Une autre saison sèche : de juillet à octobre, c’est la saison sèche ainsi que la saison hivernale au Kenya. Contrairement à l’Europe, hiver au Kenya ne rime pas avec précipitations et froid glacial. D’ailleurs, il ne pleut quasiment jamais. Côté thermomètre, les températures sont douces. Il ne fait pas aussi chaud que lors de la première saison sèche. C’est le meilleur moment de l’année pour faire un safari.

• La petite saison des pluies : comme pour la grande saison des pluies, la météo de novembre à début décembre est marquée par l’alternance entre épisodes pluvieux et ciel bleu.

Quand partir au Kenya ?

Pour des raisons météorologiques évidentes, la meilleure période pour partir au Kenya est lors de la saison sèche, qui s’étend de décembre à mars, puis de juillet à octobre. Tout voyage est plus agréable lorsqu’il ne pleut pas !

Mais en fonction des activités qui vous souhaitez faire sur place, certains autres critères sont à prendre en compte. Par exemple, les mouvements migratoires sont à considérer avant de réserver un safari. Voici donc quelques informations supplémentaires pour vous aider à choisir plus précisément vos dates de voyage au Kenya.

quand partir au kenya pour un safari

Quand partir au Kenya pour un safari ?

Sans surprise, les voyageurs de passage au Kenya viennent dans le pays pour y observer la vie sauvage. Les réserves et les parcs kenyans, comme le Parc National d’Amboseli, sont en effet les principales attractions touristiques du pays.

Avant de planifier votre voyage, il est donc important de déterminer quelle est la meilleure période pour faire un safari au Kenya. Car oui, certaines saisons ne sont pas du tout adaptées à l’observation des animaux !

Ainsi, il vous faudra éviter la saison des pluies. Les animaux y sont plus difficiles à trouver, car cachés dans la végétation luxuriante. De plus, si les précipitations sont intenses, quelques routes peuvent être inondées. Certaines zones des parcs ne sont donc pas toujours accessibles à cette période de l’année.

Pour profiter de votre safari et maximiser vos chances de voir des animaux sauvages, nous vous recommandons de découvrir le Kenya lors des saisons sèches. Elles se déroulent aux mois de janvier-février et entre juillet et octobre. A ces périodes, la savane se pare de ses jolies teintes dorées. La végétation se fait également moins dense. Ce paysage dégagé facilite l’observation de la faune lors des safaris. Les points d’eau sont également pris d’assaut par les mammifères et les oiseaux. Vous n’aurez qu’à sortir votre appareil photo pour faire de magnifiques clichés !

Si vos dates vous le permettent, privilégiez un safari dans la Réserve Nationale du Masai Mara de mi-juillet à septembre. Ainsi, vous aurez la chance unique d’assister à la grande migration ! A cette saison, les troupeaux d’herbivores (gnous et zèbres principalement) quittent les terres du Parc National du Serengeti en Tanzanie pour rejoindre les prairies kenyanes du Masai Mara.

Quand partir au Kenya pour profiter des plages ?

Ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit en évoquant ce pays, et pourtant, le Kenya dispose de plages magnifiques !

Nous recommandons toujours à nos voyageurs de terminer leur séjour sur les plages kenyanes. C’est un cadre rêvé pour se reposer après un safari. Sable scintillant, eau turquoise, cocotiers, la côte kenyane a beaucoup d’atouts pour vous séduire. Saviez-vous que la température moyenne de l’eau est comprise entre 26 à 30°C toute l’année ? Ça donne terriblement envie de s’y baigner !

La meilleure période pour profiter de Watamu Beach, de Diani Beach ou des plages de l’île de Lamu pour n’en citer que quelques une, s’étend entre janvier et mars, et de juin à septembre. Notez cependant que juillet et août sont, comme en France, les mois où les visiteurs sont les plus nombreux.

Si vos disponibilités ne vous permettent pas de vous rendre au Kenya à la meilleure période, pas d’inquiétude. Lors de la saison humide, les pluies sont courtes. Elles ne vous empêcheront pas de profiter des plages !

plage Kenya

Quand partir au Kenya pour la plongée sous-marine ?

Les côtes kenyanes regorgent de spots de plongée et de snorkeling. Vous pourrez y observer des tortues marines, des raies-mantas ainsi qu’une multitude de poissons tropicaux. Mais bien que l’eau soit bonne toute l’année, certains mois sont à privilégier pour plonger au Kenya.

Globalement, la saison des pluies est à éviter pour la plongée sous-marine. Les eaux sont souvent agitées, ce qui rend la visibilité très mauvaise lors des safaris aquatiques. Cependant, la saison des pluies de fin d’année, de novembre à décembre, bénéficie d’un atout majeur. Elle correspond au moment où les requins-baleines sont de passage au large du Kenya. Lorsque la météo le permet, il est possible de prendre la mer et de vivre des plongées inoubliables en compagnie de ces géants des mers !

Ainsi, nous vous recommandons janvier, février, ainsi que les mois de juillet à décembre pour faire de la plongée au Kenya.

Quand visiter le Kenya loin de la foule ?

La saison sèche étant la période la plus agréable, vous n’êtes pas les seuls à vouloir en profiter ! Dès que la pluie s’arrête, les voyageurs et touristes arrivent.

Les moments les plus calmes coïncident donc avec les saisons humides.

Heureusement, le Kenya ne figure pas encore parmi les destinations les plus prisées de la planète, et le pays est grand. A priori, vous pourrez donc profiter du beau temps sans être noyé dans la foule.

Si vous souhaitez à tout prix éviter les périodes de grande affluence, évitez le mois de décembre ainsi que la période des vacances de juillet-août. Un voyage au Kenya en février, début juillet, en septembre et en octobre permet de profiter des meilleures attractions du pays, en toute tranquillité, et sous un beau ciel bleu.

Besoin d’une agence pour organiser votre voyage au Kenya ? Contactez-nous dès maintenant, nous dessinerons pour vous un itinéraire 100% personnalisé et vous enverrons un devis gratuit.

devis voyage kenya banner

Post a Comment