Prêts pour une expérience unique?   Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda

Un service sur mesure contact@twalo.fr

La monnaie en Tanzanie

monnaie tanzanie

La monnaie en Tanzanie

Mis Ă  jour le 5 janvier 2024

Coup de projecteur sur la monnaie en Tanzanie ! Car un voyage à l’étranger rime avec plaisirs, découvertes, mais implique aussi de devoir jongler avec diverses devises. Afin de payer vos déplacements, votre nourriture et vos activités comme les safaris dans les meilleurs parcs nationaux de Tanzanie, sachez que vous devrez vous procurer des shillings tanzaniens. Pour que vous puissiez préparer au mieux votre séjour, notre agence de voyage vous livre les informations essentielles sur la monnaie en Tanzanie. Devise, taux de change et retraits d’espèces n’auront plus aucun secret pour vous !

Quelle est la monnaie en Tanzanie ?

La monnaie officielle en Tanzanie est le Shilling tanzanien.

Les locaux le surnomment souvent le T-shilling et l’appellent shilingi en swahili. Sur les cartes des restaurants ou les Ă©tiquettes dans les magasins, vous reconnaĂ®trez facilement la monnaie de Tanzanie avec ses symboles « tsh Â» ou « tzs Â».

Comme toutes les devises du monde, la monnaie de Tanzanie est disponible sous la forme de pièces et de billets. On retrouve des pièces de 1, 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 shillings. Des billets de 500, 1000, 5000 et 10000 shillings sont également en circulation. Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez en possession de sommes qui paraissent mirobolantes !

CĂ´tĂ© pièces jaunes, les centimes en Tanzanie s’appellent senti.

Le saviez-vous ?

A la fin de la colonisation par les Britanniques, la Tanzanie a conservé le shilling et l’a adapté à son statut de pays indépendant. La monnaie est ainsi devenue le shilling tanzanien.

monnaie en Tanzanie

Taux de change

La monnaie en Tanzanie est bien moins stable que dans d’autres pays d’Afrique de l’Est. Sa valeur peut varier très rapidement.

A l’heure oĂą nous Ă©crivons ces lignes, c’est-Ă -dire en juin 2022, un euro se convertit en 2 451 shillings tanzaniens environs. Il vous faudra absolument vĂ©rifier ce taux avant votre dĂ©part, afin d’estimer le prix de votre voyage en Tanzanie et Ă©viter ainsi de mauvaise surprise !

Le site XE.com vous permet de connaître le taux de change de l’euro vers le shilling tanzanien, et du shilling à l’euro en un clic.

Comment payer en Tanzanie ?

MalgrĂ© l’utilisation rĂ©pandue du shilling tanzanien, le dollar amĂ©ricain reste la monnaie officieuse du pays. Plus personne ne le refuse, sauf les minuscules Ă©choppes, tant sa valeur est stable. Certaines structures obligent mĂŞme un paiement en dollars, comme les hĂ´tels luxueux, les parcs nationaux et rĂ©serves de Tanzanie ou encore les compagnies maritimes. Notez cependant que les billets dollars de plus de cinq ans sont toujours refusĂ©s car trop de faux billets sont en circulation. Pensez donc Ă  vĂ©rifier la date d’émission des vĂ´tres.

L’euro est également de plus en plus fréquent en Tanzanie. Notre devise peut cependant être refusée dans certains hôtels et restaurants. Il est donc impératif de vous procurer des shillings et des dollars lors de votre séjour en Tanzanie.

Enfin, les paiements par carte bancaire sont encore limitĂ©s en Tanzanie. Les règlements en espèces sont « monnaie courante Â», pensez donc Ă  toujours avoir un peu d’argent sur vous. Les cartes Visa, Mastercard et American Express sont nĂ©anmoins acceptĂ©es dans la plupart des lodges, des agences de location de vĂ©hicule et dans certains restaurants. Sachez cependant que des frais bancaires sont assez onĂ©reux. Certaines banques peuvent ainsi prĂ©lever jusqu’à 10% de commission sur le montant rĂ©glĂ©. Nous vous recommandons d’en discuter avec un conseiller de votre banque avant votre dĂ©part pour la Tanzanie.

Les retraits d’argent en Tanzanie

Face aux difficultés de paiement par carte, préférez payer en liquide. En Tanzanie, et particulièrement à Zanzibar, nous vous recommandons de toujours avoir de l’argent sur vous.

Les distributeurs automatiques se rĂ©pandent progressivement dans les grandes villes tanzaniennes, comme Ă  Dar-Es-Salaam, Arusha et Stone Town Ă  Zanzibar. Vous pouvez Ă©galement retirer de l’argent Ă  l’aĂ©roport de Kilimandjaro. Mais lĂ  encore, attention Ă  la commission !

Si votre banque a des frais Ă©levĂ©s, n’hĂ©sitez pas Ă  vous tourner vers une banque en ligne telle que Revolut. Vous pourrez ainsi retirer de l’argent en Tanzanie sans frais et rĂ©gler vos dĂ©penses sur place, par carte bancaire, directement en shilling ou en dollar. Seule une commission de 0,5 % sur les Ă©changes dĂ©passant le quota mensuel de votre abonnement vous sera prĂ©levĂ©e. Les frais facturĂ©s par Revolut et par la plupart des autres banques en ligne sont bien en dessous des commissions prĂ©levĂ©es par les banques conventionnelles. De plus en plus de voyageurs optent d’ailleurs pour cette option pour gĂ©rer leur argent Ă  l’étranger !

Changer de la monnaie en Tanzanie

Si vous êtes en possession de dollars ou d’euros, vous pourrez les changer facilement contre des billets shillings dans les banques et les bureaux de change en Tanzanie. Le taux est plus avantageux si vous choisissez la deuxième option, puisque la commission prélevée est moins importante. Dans tous les cas, évitez absolument de changer de la monnaie dans la rue en raison du risque d’arnaque.

Pour éviter toute complication, nous vous conseillons de vous procurer des dollars américains avant de quitter la France ou votre pays d’origine. Vous pourrez les changer progressivement une fois sur le territoire tanzanien. Cela facilitera vos opérations, et vous pourrez toujours payer en dollars si vous ne trouvez pas d’établissement où changer votre monnaie.

Coût de la vie en Tanzanie

Afin de vous aider à définir combien d’argent retirer, voici une brève estimation du coût de la vie en Tanzanie.

Concernant l’hébergement, un lit dans une auberge de jeunesse vous coûtera en moyenne 10$, tandis qu’il faudra compter 30$ pour une chambre double. Les hôtels chics sont à 80$ la nuit minimum, voire beaucoup plus pour les établissements de luxe.

Du cĂ´tĂ© de la restauration, un repas vous coĂ»tera en moyenne 4$ dans les petits Ă©tablissements, et jusqu’à 10$ pour les meilleurs restaurants. En convertissant en shilling tanzanien, tout paraĂ®t plus cher… Un restaurant Ă  10 dollars reprĂ©sente environ 9300 TZS.

Lors de votre safari dans les parcs nationaux en Tanzanie, les séjours sont principalement tout compris et incluent l’hébergement, les repas, et le véhicule avec chauffeur. Ces dépenses sont généralement faites avant le voyage. Cependant, n’oubliez pas que sur place, le pourboire est de mise. Cela vaut pour les serveurs, les porteurs, les guides et autres chauffeurs. A titre d’exemple, il faut compter environ 4$ par jour pour un guide-chauffeur de safari. Le montant exact des pourboires dépendra bien sûr de votre satisfaction.

Quelques billets sont également à prévoir si vous souhaitez faire des visites et participer à des activités.

Vous l’aurez compris, le coût de la vie en Tanzanie est abordable. Il est néanmoins judicieux de calculer vos dépenses en amont. Cela vous permettra de retirer suffisamment d’argent le jour de votre arrivée et vous épargnera le cumul de frais bancaires à chaque retrait.

Vous avez encore des questions sur la monnaie en Tanzanie pour prĂ©parer votre voyage ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous les poser lors de votre demande de devis en cliquant ici.

devis voyage tanzanie banner

N’hĂ©sitez pas Ă  liker et Ă  partager notre Ă©pingle Pinterest !

Guide de la monnaie en Tanzanie

Postez un commentaire