Coup de projecteur sur la monnaie en Tanzanie ! Car un voyage à l’étranger rime avec plaisirs, découvertes, mais implique aussi de devoir jongler avec diverses devises. Afin de payer vos déplacements, votre nourriture et vos activités comme les safaris dans les meilleurs parcs nationaux de Tanzanie, sachez que vous devrez vous procurer des shillings tanzaniens. Pour que vous puissiez préparer au mieux votre séjour, notre agence de voyage vous livre les informations essentielles sur la monnaie en Tanzanie. Devise, taux de change et retraits d’espèces n’auront plus aucun secret pour vous !
Quelle est la monnaie en Tanzanie ?
La monnaie officielle en Tanzanie est le Shilling tanzanien.
Les locaux le surnomment souvent le T-shilling et l’appellent shilingi en swahili. Sur les cartes des restaurants ou les étiquettes dans les magasins, vous reconnaîtrez facilement la monnaie de Tanzanie avec ses symboles « tsh » ou « tzs ».
Comme toutes les devises du monde, la monnaie de Tanzanie est disponible sous la forme de pièces et de billets. On retrouve des pièces de 1, 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 shillings. Des billets de 500, 1000, 5000 et 10000 shillings sont également en circulation. Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez en possession de sommes qui paraissent mirobolantes !
Côté pièces jaunes, les centimes en Tanzanie s’appellent senti.
Le saviez-vous ?
A la fin de la colonisation par les Britanniques, la Tanzanie a conservé le shilling et l’a adapté à son statut de pays indépendant. La monnaie est ainsi devenue le shilling tanzanien.
Taux de change
La monnaie en Tanzanie est bien moins stable que dans d’autres pays d’Afrique de l’Est. Sa valeur peut varier très rapidement.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est-à-dire en juin 2022, un euro se convertit en 2 451 shillings tanzaniens environs. Il vous faudra absolument vérifier ce taux avant votre départ, afin d’estimer le prix de votre voyage en Tanzanie et éviter ainsi de mauvaise surprise !
Le site XE.com vous permet de connaître le taux de change de l’euro vers le shilling tanzanien, et du shilling à l’euro en un clic.
Comment payer en Tanzanie ?
Malgré l’utilisation répandue du shilling tanzanien, le dollar américain reste la monnaie officieuse du pays. Plus personne ne le refuse, sauf les minuscules échoppes, tant sa valeur est stable. Certaines structures obligent même un paiement en dollars, comme les hôtels luxueux, les parcs nationaux et réserves de Tanzanie ou encore les compagnies maritimes. Notez cependant que les billets dollars de plus de cinq ans sont toujours refusés car trop de faux billets sont en circulation. Pensez donc à vérifier la date d’émission des vôtres.
L’euro est également de plus en plus fréquent en Tanzanie. Notre devise peut cependant être refusée dans certains hôtels et restaurants. Il est donc impératif de vous procurer des shillings et des dollars lors de votre séjour en Tanzanie.
Enfin, les paiements par carte bancaire sont encore limités en Tanzanie. Les règlements en espèces sont « monnaie courante », pensez donc à toujours avoir un peu d’argent sur vous. Les cartes Visa, Mastercard et American Express sont néanmoins acceptées dans la plupart des lodges, des agences de location de véhicule et dans certains restaurants. Sachez cependant que des frais bancaires sont assez onéreux. Certaines banques peuvent ainsi prélever jusqu’à 10% de commission sur le montant réglé. Nous vous recommandons d’en discuter avec un conseiller de votre banque avant votre départ pour la Tanzanie.
Les retraits d’argent en Tanzanie
Face aux difficultés de paiement par carte, préférez payer en liquide. En Tanzanie, et particulièrement à Zanzibar, nous vous recommandons de toujours avoir de l’argent sur vous.
Les distributeurs automatiques se répandent progressivement dans les grandes villes tanzaniennes, comme à Dar-Es-Salaam, Arusha et Stone Town à Zanzibar. Vous pouvez également retirer de l’argent à l’aéroport de Kilimandjaro. Mais là encore, attention à la commission !
Si votre banque a des frais élevés, n’hésitez pas à vous tourner vers une banque en ligne telle que Revolut. Vous pourrez ainsi retirer de l’argent en Tanzanie sans frais et régler vos dépenses sur place, par carte bancaire, directement en shilling ou en dollar. Seule une commission de 0,5 % sur les échanges dépassant le quota mensuel de votre abonnement vous sera prélevée. Les frais facturés par Revolut et par la plupart des autres banques en ligne sont bien en dessous des commissions prélevées par les banques conventionnelles. De plus en plus de voyageurs optent d’ailleurs pour cette option pour gérer leur argent à l’étranger !
Changer de la monnaie en Tanzanie
Si vous êtes en possession de dollars ou d’euros, vous pourrez les changer facilement contre des billets shillings dans les banques et les bureaux de change en Tanzanie. Le taux est plus avantageux si vous choisissez la deuxième option, puisque la commission prélevée est moins importante. Dans tous les cas, évitez absolument de changer de la monnaie dans la rue en raison du risque d’arnaque.
Pour éviter toute complication, nous vous conseillons de vous procurer des dollars américains avant de quitter la France ou votre pays d’origine. Vous pourrez les changer progressivement une fois sur le territoire tanzanien. Cela facilitera vos opérations, et vous pourrez toujours payer en dollars si vous ne trouvez pas d’établissement où changer votre monnaie.
Coût de la vie en Tanzanie
Afin de vous aider à définir combien d’argent retirer, voici une brève estimation du coût de la vie en Tanzanie.
Concernant l’hébergement, un lit dans une auberge de jeunesse vous coûtera en moyenne 10$, tandis qu’il faudra compter 30$ pour une chambre double. Les hôtels chics sont à 80$ la nuit minimum, voire beaucoup plus pour les établissements de luxe.
Du côté de la restauration, un repas vous coûtera en moyenne 4$ dans les petits établissements, et jusqu’à 10$ pour les meilleurs restaurants. En convertissant en shilling tanzanien, tout paraît plus cher… Un restaurant à 10 dollars représente environ 9300 TZS.
Lors de votre safari dans les parcs nationaux en Tanzanie, les séjours sont principalement tout compris et incluent l’hébergement, les repas, et le véhicule avec chauffeur. Ces dépenses sont généralement faites avant le voyage. Cependant, n’oubliez pas que sur place, le pourboire est de mise. Cela vaut pour les serveurs, les porteurs, les guides et autres chauffeurs. A titre d’exemple, il faut compter environ 4$ par jour pour un guide-chauffeur de safari. Le montant exact des pourboires dépendra bien sûr de votre satisfaction.
Quelques billets sont également à prévoir si vous souhaitez faire des visites et participer à des activités.
Vous l’aurez compris, le coût de la vie en Tanzanie est abordable. Il est néanmoins judicieux de calculer vos dépenses en amont. Cela vous permettra de retirer suffisamment d’argent le jour de votre arrivée et vous épargnera le cumul de frais bancaires à chaque retrait.