Pangani : vacances les pieds dans l’eau sur la côte tanzanienne

Amoureux des destinations hors des sentiers battus, nous avons déniché une perle ! C’est près de la ville de Tanga, sur le littoral tanzanien, que se situe la petite station balnéaire de Pangani. Secrète et authentique, elle offre un séjour à la fois rempli d’histoire, de nature, et de baignade dans l’océan Indien. Vous souhaitez en savoir plus pour votre prochain voyage sur mesure en Tanzanie ? Cap sur Pangani !

Présentation de Pangani

Soleil, sable blanc, eau turquoise… Pangani est un véritable havre de paix où vivre les pieds dans l’eau. Cette petite ville côtière se situe à l’est de la Tanzanie, à 50 kilomètres au sud de Tanga. Mais avant de devenir une station balnéaire confidentielle, Pangani a connu une longue histoire et des influences successives : arabe, allemande, britannique et indienne.

La ville s’est particulièrement développée au XIXe siècle. Sa position privilégiée, là où la rivière Pangani se jette dans l’océan Indien, a fait d’elle une ville stratégique et l’un des principaux ports d’exportation d’esclaves après Mombasa et Bagamoyo. De vastes plantations de sucre et de noix de coco, exploitées par des esclaves, y ont également été établies.

Aujourd’hui, cette ville semble endormie. Beaucoup de bâtiments (d’architecture arabe et européenne) sont délabrés. Pangani vaut cependant le détour car arpenter ses ruelles est comme faire un voyage dans le passé, une leçon d’histoire, loin des circuits touristiques, et dans la Tanzanie ensoleillée et authentique.

Plage de Pangani

Que faire à Pangani ?

Ushongo Beach et ses activités

La Tanzanie regorge de plages de sable blanc, d’eau turquoise et de cocotiers. Mais la plage d’Ushongo Beach à Pangani est de loin l’une des plus belles. Secrète et paisible, c’est le site rêvé pour lézarder au soleil et profiter de vacances reposantes.

Ushongo Beach se prête également aux activités aquatiques comme le snorkeling et le kayak. La jolie plage est aussi le point de départ des sorties pêche en haute mer, plongée sous-marine, et des promenades en boutre.

Enfin, il est possible de rejoindre Zanzibar depuis la plage d’Ushongo. La traversée en bateau s’effectue en seulement 1h30 et permet de rejoindre Kendwa Beach, au nord de Zanzibar.

Visite guidée de la ville de Pangani

Retracez l’histoire de Pangani du XVe siècle à aujourd’hui. En réservant votre séjour avec Twalo, nous organiserons pour vous une visite en compagnie d’un guide local. Vous découvrirez d’abord d’anciennes mosquées, l’ancien marché aux esclaves, ainsi que des bâtiments construits par les administrations coloniales allemande et britannique. La fin du tour sera, quant à elle, dédiée à la Pangani actuelle avec la visite des ateliers d’artisans locaux (sculpteurs sur bois et vanniers).

Croisière sur la rivière Pangani

La rivière Pangani prend sa source au pied du Kilimandjaro, traverse la Tanzanie sur plus de 400 kilomètres, et termine son voyage en se jetant dans l’océan Indien. En chemin, elle serpente entre mangroves et plantations de noix de coco.

Une croisière sur la rivière Pangani dure en moyenne 3 heures. A bord de votre embarcation, vous remonterez la rivière et découvrirez la mangrove et ses habitants. Il n’est d’ailleurs pas rare d’apercevoir des singes colobes se balancer d’arbre en arbre sur le rivage. Ne manquez pas non plus d’observer les flots d’où pourraient surgir crocodiles et hippopotames ! La mangrove est également l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux comme le célèbre martin-pêcheur pie que l’on reconnait à son plumage noir et blanc et à sa huppe hérissée.

Si la météo le permet, votre croisière sur la rivière Pangani sera également marquée par un magnifique coucher de soleil, le tout en sirotant le jus d’une noix de coco fraichement cueillie.

Excursion sur l’île de Maziwe

Une journée sur l’île de Maziwe est le point culminant de tout voyage à Pangani. Située à quelques kilomètres au large d’Ushongo Beach, la réserve naturelle de Maziwe est un véritable trésor naturel. Accessible uniquement à marée basse, l’île se compose d’un banc de sable, niché au sommet d’un récif de corail. Elle est entourée par une eau turquoise où la vie abonde. Sur place, vous aurez la chance de nager parmi les bancs de poissons tropicaux et les tortues marines. Ce site est d’ailleurs considéré comme le meilleur spot de snorkeling de la région de Pangani et l’une des plus belles îles de Tanzanie.

Comptez environ 40€ par personne au départ de la plage d’Ushongo pour passer une journée au paradis. Au programme, plongée avec tuba, pique-nique et repos. Sachez qu’il n’est pas rare de se retrouver seuls sur cet îlot, une chose qui n’arrive jamais à Zanzibar et sur les autres stations balnéaires de Tanzanie.

Autour de Pangani

Tanga est la capitale de la région. Cette ville offre de nombreuses activités accessibles à seulement 1h30 de Pangani. Parmi celles à ne pas manquer, la découverte des Grottes d’Amboni (datant du Jurassique) ainsi que la visite guidée du centre-ville de Tanga.

Le Parc National de Saadani, au sud de Pangani, est certainement la plus grande attraction touristique de la région. Il est l’unique parc de Tanzanie qui offre à la fois l’expérience d’un safari en Tanzanie et d’un séjour au bord de la plage. Il se situe à environ 80 kilomètres de route de Pangani. Les animaux les plus emblématiques d’Afrique y sont recensés comme les éléphants, les léopards, les lions, les girafes ainsi que de nombreuses espèces d’antilopes. Vous l’aurez compris, c’est un site à ne pas manquer pour les amoureux de la faune et de la nature !

Questions pratiques

Comment rejoindre Pangani ?

La Tanzanie est un pays très vaste. L’option la plus rapide pour rejoindre Pangani est donc de prendre l’avion. Des vols quotidiens permettent de relier en une heure l’aéroport de Dar es Salaam à celui de la plus grande ville de la région, Tanga. Comptez ensuite 1h30 de route pour rejoindre Pangani depuis l’aéroport de Tanga.

Des vols vers la piste d’atterrissage de KwaJoni (située à seulement 10 kilomètres de Pangani) opèrent également. Plus d’informations auprès de la compagnie aérienne locale Auric Air.

Beaucoup de visiteurs profitent de leur séjour dans le Parc National de Saadani pour découvrir la côte est de la Tanzanie. Même si Pangani n’est qu’à 80 kilomètres du parc national, les routes sont chaotiques dans cette partie du pays. Il faudra donc prévoir 5 heures de route pour réaliser cette étape de votre voyage.

Où dormir à Pangani ?

Pangani n’est pas une étape phare d’un voyage en Tanzanie, la ville est plutôt confidentielle. Son offre en matière d’hôtels est donc très limitée.  L’Emayani Beach Lodge n’en demeure pas moins une jolie pépite.

Le lodge est composé de 12 bandas (huttes au toit de chaume), construits avec des matériaux locaux et durables. Tous sont sur la plage, orientés face à l’océan Indien, et disposent d’un sentier d’accès privé. Un cadre paradisiaque et coupé du monde, idéal pour des vacances relaxantes en Tanzanie !

D’autres hôtels valent également le détour. C’est le cas du Pangani Cliffs Lodge. L’établissement, à la fois rustique et charmant, plaît pour son restaurant et ses 6 chambres d’inspiration swahili.

Quand visiter Pangani ?

Vous pouvez visiter la côte est de la Tanzanie tout au long de l’année. Mais la meilleure période pour un séjour à Pangani s’étend de juin à octobre. Cette saison offre un bon taux d’ensoleillement ainsi que des températures agréables (aussi bien extérieures que dans l’eau). A vous les vacances relaxantes à la plage !

Sommaire de l'article

Tanzanie : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.