À la découverte du lac Turkana au Kenya

Le lac Turkana est un joyau du Kenya. Entouré par des volcans, des lacs et de grands espaces désertiques, cette région est intacte et encore très sauvage. Là-bas, vous aurez l’impression d’être seul au monde, avec pour unique compagnie les crocodiles et les oiseaux migrateurs ! Vos journées seront rythmées par la visite des plus beaux parcs nationaux et des sites archéologiques de la région. Suivez-nous, on vous dit tout sur le lac Turkana durant votre séjour au Kenya !

Le Lac Turkana en quelques mots

Le lac Turkana, surnommé « Mer de Jade », est le plus grand lac alcalin au monde. Il s’étend sur 250 kilomètres de long et 50 kilomètres de large, le long de la vallée du Grand Rift au Kenya.

Le lac tire son surnom des reflets bleu-vert de son eau. Une bien jolie palette de couleur qui contraste avec les roches environnantes.

Dans cette région se côtoient lacs, espaces désertiques et volcans. Cette géologie exceptionnelle ainsi que les nombreux fossiles qui y ont été découverts ont valu au lac d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Le lac Turkana est également composé de trois parcs nationaux, dont deux sont situés sur ses îles :

Lac Turkana

Que faire au lac Turkana ?

Le lac Turkana est le paradis des passionnés d’histoire ainsi que des amoureux de la faune et de la flore. C’est d’ailleurs l’un des rares endroits où il est possible de faire un safari tout en remontant l’histoire !

Voyager dans le temps au lac Turkana

Le lac Turkana est le témoin de l’histoire de nos ancêtres. Les éruptions volcaniques et les coulées de lave successives ont permis de conserver des squelettes ainsi que de nombreux fossiles. C’est d’ailleurs sur ses rives que les archéologues découvrirent les squelettes de huit espèces d’hominidés, de l’Australopithecus anamensis à l’Homo sapiens. Ces vestiges du passé démontrent que la région est habitée depuis toujours. Certains paléontologues s’avancent même à appeler le lac Turkana « berceau de l’Humanité ». Mais cette hypothèse ne fait pas encore l’unanimité. Seule l’avancée de la recherche nous le dira !

Situé sur la rive Est du lac Turkana, ne manquez pas le Parc National de Sibiloi, également appelé Koobi Fora. Plus de 10 000 fossiles y ont été retrouvés ! Son musée et ses sites archéologiques vous permettront d’en savoir plus l’évolution de l’humanité.

Le parc est également un site remarquable pour l’observation des animaux sauvages du Kenya, on vous en dit plus ci-dessous ! 

L’observation des animaux

La région du lac Turkana au Kenya est l’habitat d’une faune très variée. Sur ses rives, vous aurez l’occasion d’observer de nombreux crocodiles du Nil, des hippopotames ainsi que plusieurs espèces de serpents.

Le lac est également prisé par les oiseaux tels que les flamants roses, les jabirus d’Afrique, ainsi que plusieurs espèces de hérons, de calaos et de guêpiers pour n’en citer que quelques-uns.

Mais c’est dans ses parcs nationaux du Kenya que vous pourrez observer la plus forte concentration d’animaux.

Le Parc National de Sibiloi

Le Parc National de Sibiloi n’est pas seulement réputé pour ses sites archéologiques. En le visitant, vous aurez également la chance d’observer les crocodiles et les oiseaux de la région. On y compte aussi de nombreux mammifères tels que les zèbres, les gazelles de Grant, les lions, les léopards, les hyènes, les oryx Beïsa, ainsi que les grands koudous. C’est un véritable safari qui vous y attend !

Le Parc National de l’île Centrale du lac Turkana

Cette île est le joyau du lac Turkana. Elle est composée de trois volcans actifs ainsi que de trois lacs de cratère : le lac Crocodile, le lac Flamingo et le lac Tilapia. Ces zones humides constituent des lieux de reproduction privilégié et la plus grande concentration de crocodiles du Nil au monde. Les hippopotames et les oiseaux migrateurs y sont eux aussi très nombreux. Bien qu’il soit moins moins réputé que le lac Nakuru, le lac Turkana abrite également une colonie de flamants roses !

Le Parc National de l’île Sud du lac Turkana

L’île Sud est recouverte de cendres volcaniques, lui donnant une atmosphère unique. Tout comme les parcs nationaux voisins, elle abrite une grande quantité d’animaux sauvages et d’oiseaux migrateurs.

Vue sur le lac Turkana

Informations pratiques

Quand visiter le lac Turkana ?

La température annuelle moyenne de cette région du Kenya est de 30°C. Il peut même à certains endroits ne pas pleuvoir pendant plusieurs années !

La chaleur étant particulièrement étouffante entre les mois de décembre et de mars, nous vous recommandons d’éviter cette période si supportez mal les températures élevées.

La période de juin-juillet, plus fraîche, est considérée comme le meilleur moment pour visiter le lac Turkana. A noter que de mai à septembre, des vents forts soufflent au matin et au soir. N’hésitez pas à consulter notre article sur quand partir au Kenya pour en savoir plus.

Comment y accéder ?

Le lac Turkana est difficilement accessible. Depuis Nairobi, il faut prévoir 12 heures de route en voiture pour rejoindre Lodwar, la ville la plus proche du lac. Pour vous éviter des étapes trop longues, nous vous recommandons d’opter pour un vol Nairobi – Lodwar. Comptez 2 heures de vol et environ 170€ pour un aller-retour.

Selon l’hébergement que vous aurez réservé, vous pourrez éventuellement bénéficier d’un service de taxi qui viendra vous chercher à Lodwar. La ville est située à 1h30 du lac.

En ce qui concerne le Sibiloi National Park, nous vous conseillons d’y aller en avion ou en bateau et non pas en voiture. Le parc est en effet situé sur la rive gauche du lac. Il est très éloigné des autres points d’intérêts de la région, et les routes pour y accéder sont en mauvais état.

Où dormir au lac Turkana ?

Le lac Turkana n’est pas une région touristique du Kenya. Les hébergements sont donc plutôt rares. Sur place, vous aurez deux options : les campings et les lodges.

Pour les aventuriers, sachez que vous trouverez des aires de camping plutôt facilement, le long du lac et dans les parcs nationaux de la région.

Si vous cherchez plus de confort, l’offre de lodge est très limitée. L’Eliye Spring Resort et le Palm Shade sont les plus réputés du lac. Ce ne seront pas les hébergements les plus confortables de votre séjour au Kenya, mais vous y ferez l’expérience unique de dormir dans une hutte traditionnelle.

Sommaire de l'article

Kenya : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.