Laikipia, un plateau sauvage à découvrir au Kenya

Le plateau de Laikipia au Kenya offre un espace naturel préservé où observer une grande diversité animale. Un véritable paradis pour les amateurs de safari et de tourisme hors des sentiers battus. On vous en dit plus dans cet article sur ce lien à découvrir lors de votre voyage sur mesure au Kenya !

Présentation de Laikipia

Plateau de Laikipia au Kenya

Le Plateau de Laikipia s’étend sur presque 10 000 km2 au centre du Kenya. Bordé par la vallée du grand Rift, la chaine de l’Aberdare et le Mont Kenya, il est au cœur d’une région à la géologie remarquable. Cet immense bush est composé d’un grand écosystème aux paysages variés. On y retrouve des plaines désertiques, des forêts, des prairies et des canyons. Un spectacle magnifique à chaque tournant.

La région est également traversée par de nombreuses rivières et cours d’eau, une ressource vitale pour la population locale, qui dépend de l’irrigation pour ses cultures. Cette eau attire aussi les animaux sauvages. Les éléphants, les hippopotames et les crocodiles sont d’ailleurs souvent observés en train de se baigner ou de se désaltérer le long des berges. Mais Laikipia compte encore bien d’autres espèces. Lions, guépards, léopards, zèbres de Grévy, girafes, lycaons, gnous, koudous, gazelles de Grant, impalas, buffles… La liste est longue !

Que faire à Laikipia ?

Un safari à Laikipia

Léopard à Laikipia

Les safaris au Kenya permettent d’observer de près des animaux emblématiques tels que le lion, l’éléphant, le guépard et le léopard. En 4×4, à pied ou encore à cheval, chaque sortie dans la nature est unique en son genre.

  • Ol Pejeta Conservancy est l’une des réserves les plus célèbres du Kenya. On peut y observer les Big Five mais ce qui la rend spéciale est son engagement dans la protection des espèces protégées. En effet, la réserve est connue pour son programme de conservation des rhinocéros noirs ainsi que son sanctuaire pour les chimpanzés. Un incontournable !
  • Lewa Wildlife Conservancy est également un site à ne pas manquer lors d’un voyage au Kenya. Cette réserve fait un travail remarquable pour la protection des rhinocéros, des éléphants et des zèbres de Grevy. Elle est aussi impliquée dans l’éducation ainsi que dans des programmes sociaux et environnementaux bénéfiques aux habitants et contribue à leur offrir une plus belle qualité de vie.

Safari à dos de dromadaire

Laikipia a la particularité de proposer des excursions à dos de dromadaire, mode de transport traditionnel au Kenya. Ces promenades vont du court sentier de découverte à des voyages de plusieurs jours sur zone vaste. Une façon unique et originale de faire un safari et d’approcher la faune sauvage en toute discrétion (les animaux sont habitués à la présence des dromadaires).

Les chutes Thomson

Nichées dans la région de Laikipia, au nord de la ville de Nyahururu, ces chutes d’eau plongent de la rivière Ewaso Narok à une hauteur de 74 mètres. Un site spectaculaire !

Questions pratiques

Où dormir ?

La région de Laikipia regorge de lodges et de camps qui offrent aux visiteurs une expérience privilégiée au cœur de la nature.

  • Pour un séjour authentique et sauvage : El Karama Lodge. Un hébergement familial, intime et raffiné proposant une aventure sur mesure pour les couples et les familles.
  • Pour un séjour luxe en toute intimité : Ol Lentille. Six villas spacieuses et luxueuses, parfaitement intégrées à leur environnement grâce à des matériaux locaux et naturels. Des game drives exclusifs ainsi qu’un spa pour se relaxer après les excursions. En prime ? Une vue imprenable sur le sommet du mont Kenya et la montagne sacrée Samburu d’Ololokwe. Magique !
  • Pour les petits budgets : Laikipia comprend de nombreuses aires de camping. De quoi vivre au rythme de la nature et profiter de belles nuits étoilées.

Quelle est la meilleure saison pour découvrir le plateau de Laikipia ?

Comme partout au Kenya, la saison sèche est la meilleure option pour visiter la région de Laikipia.  De juin à octobre et de janvier à février, le plateau se pare d’un beau ciel bleu et de températures agréables. Un climat favorable aux safaris car les animaux, concentrés autour des points d’eau devenus rares, se laissent observer plus facilement. Retrouvez plus d’infos sur quand voyager au Kenya ici.

Comment rejoindre la région ?

L’aéroport le plus proche du plateau de Laikipia est l’aéroport de Nanyuki. Des vols réguliers sont proposés depuis et vers Nairobi, la capitale du Kenya. De plus petits aéroports desservent également la région comme celui de Lewa. En fonction de la destination, il est possible d’opter pour un transfert par la route. Comptez néanmoins entre 4h30 et 6h30 de trajet depuis Nairobi.

Sommaire de l'article

Kenya : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.