Le lac Naivasha fait indéniablement partie des trésors à découvrir lors d’un voyage au Kenya. Situé au Nord-Ouest de Nairobi, il est au coeur d’une région réputée pour ses paysages splendides, la fameuse vallée du Grand Rift. Dans cet article, les experts de notre agence de voyage vous donnent tous leurs conseils de pro pour préparer votre visite au lac Naivasha.

Pourquoi visiter le lac Naivasha ?
Le lac Naivasha est un lac d’eau douce du comté de Nakuru au Kenya. Situé à mi-chemin entre l’aéroport de Nairobi et le Parc National du lac Nukuru, il s’impose naturellement comme la première étape idéale lors d’un circuit au Kenya.
Le lac en lui-même, ses rives verdoyantes et son sanctuaire pour la protection de la faune sauvage, forment un paysage pittoresque et un endroit propice à un safari au Kenya.
Des Big Five, seul le buffle est présent. Cet animal s’épanouit parmi les zèbres, les girafes, les antilopes, les hippopotames, ainsi que les nombreuses espèces oiseaux qui peuplent le lac. Sans prédateurs, vous aurez la chance de découvrir ce jardin d’Eden en toute sécurité, en voiture, à pied et même à cheval. C’est bien là tout l’intérêt d’une visite du lac Naivasha ! Il plait aux habitués des terres sauvages en quête d’expérience immersive, à ceux qui vivent leur premier safari, mais aussi aux familles avec enfant, qui préfèrent se tenir à distance des grands prédateurs.
Sachez également que la région du lac Naivasha joue un rôle important dans l’économie du Kenya. Des travailleurs de tout le pays viennent s’y installer pour trouver un travail dans le secteur agricole, plus particulièrement dans la floriculture. C’est donc une étape à ne pas manquer si vous souhaitez partir à la rencontre des locaux.
Que faire au lac Naivasha ?
Le lac Naivasha en lui-même est déjà une sacrée visite. Prenez le temps de vous ressourcer et de profiter de sa douceur de vivre. Ses paysages valent bien quelques moments d’admiration béate !
Mais pour profiter au mieux des activités que le site a à vous offrir, nous vous partageons nos recommandations.
Découvrir Crescent Island
Crescent Island est une presqu’île (ou une île selon le niveau d’eau) en forme de croissant. Il s’agit d’un sanctuaire pour animaux sauvages. Là-bas, il est possible de faire un pique-nique et de se promener parmi les zèbres, les antilopes et les girafes. Le site se prête également à l’observation des oiseaux. On dit de Crescent Island qu’il est le secret le mieux gardé du lac Naivasha. A ne surtout pas manquer lors de votre visite !
Une balade en bateau sur le lac Naivasha
Une balade en bateau sur le lac Naivasha est, tout comme la visite de Crescent Island, une activité incontournable. Ce sera pour vous l’occasion unique d’approcher de plus près les hippopotames et d’observer les mammifères venus s’abreuver autour du lac. C’est également un site remarquable pour l’observation des oiseaux. Cormorans, pélicans, tourterelles ainsi que des aigles y sont nombreux. Le lac Naivasha est un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie.
Un safari à cheval à Naivasha
En selle pour une aventure inoubliable et un safari des plus atypiques ! Profitez d’une balade à cheval sur les rives du lac Naivasha. Il vous sera possible d’approcher d’un peu plus près les mammifères comme les girafes, les gnous mais aussi les cobes, habitués à la présence des chevaux.
Promenade au Crater Lake
Ce petit lac s’est formé dans le cratère d’un volcan éteint. Le tour du cratère se fait en 2 heures à pied environ. Cette promenade vous permettra, si vous êtes chanceux, d’observer des gazelles et des singes colobes. Ce sanctuaire étant encore très confidentiel, il est fort possible que vous soyez les seuls voyageurs sur place. Une activité hors des sentiers battus qui vous laissera des souvenirs inoubliables !
Les activités dans la région
La région du lac Naivasha regorge de jolis recoins à explorer. En réservant votre séjour avec Twalo, nous réserverons pour vous un véhicule qui vous permettra d’explorer librement le Kenya ! Parmi les trésors de la vallée du Grand Rift, nous vous recommandons particulièrement le Hell’s Gate National Park, le parc du Mont Longonot mais aussi les lacs de la région.
Le Parc National de Hell’s Gate
Derrière ce nom inquiétant (“les Portes de l’Enfer”) se cache de vastes paysages rocailleux, à couper le souffle. Les meilleurs panoramas sont visibles depuis le sommet des pics rocheux. C’est également le spot idéal pour un safari au Kenya. Ce parc national accueille de nombreuses espèces animales, que vous observez à pied ou même à vélo. Et si vous décidez de passer la nuit dans le Parc National de Hell’s Gate, vous pourrez même y planter votre tente sous un magnifique ciel étoilé !
Le Parc National du Mont Longonot
Le mont Longonot est un volcan éteint. Sa particularité est qu’une épaisse forêt s’est développée dans le cratère de la montagne. Là-haut se dévoile une vue panoramique sur la vallée du Grand Rift ainsi que sur le lac Naivasha. Le site comprend également une faune impressionnante : buffles, lions, léopards, zèbres, élands, phacochères et gazelles de Grant y sont souvent aperçus !
Les lacs de la région
Autre étape chaudement recommandée pour votre safari au Kenya, le lac Nakuru. Paradis des flamants roses, on en retrouve par milliers chaque année, particulièrement de juin à juillet. Le site est également réputé pour les rhinocéros, blancs et noirs, qui y ont été réintroduits.
Moins connu que Nakuru, le lac Elementaita accueille lui aussi de nombreux flamants roses et espèces d’oiseaux.
Questions pratiques
Quelle est la meilleure période pour visiter le lac Naivasha ?
Avec une température moyenne de 24°C, le lac Naivasha se visite tout au long de l’année. Cependant, il y a bien une période plus recommandée pour découvrir ce site naturel du Kenya.
La saison sèche est le meilleur moment pour visiter le lac Naivasha. Cette période est également propice à un safari dans la Réserve Nationale du Masai Mara (tarifs) pour assister à l’évènement de l’année : la grande migration des gnous.
Comment rejoindre le lac Naivasha ?
Avec sa localisation stratégique entre Nairobi et le lac Nakuru, le lac Naivasha est très bien desservi et facilement accessible par la route. 90 minutes de voiture suffisent pour rejoindre le lac depuis l’aéroport international Jomo Kenyatta.
Voici les temps de trajets moyens pour rejoindre le lac Naivasha depuis les principaux points d’intérêts du Kenya.
Temps de trajet | Lac Naivasha |
Nairobi | 1h30 |
Parc National de Hell’s Gate | 30 min |
Lac Nakuru | 1h30 |
Réserve Nationale du Masai Mara | 4h |
Parc National d’Aberdare | 2h |
Parc National d’Amboseli | 5h30 |
Où loger autour du Lac Naivasha ?
L’offre d’hébergement est large au lac Naivasha, il y en a d’ailleurs pour tous les budgets.
Pour les aventuriers au budget modeste, les campings ne manquent pas. Au Kenya, vous trouverez toujours un camp pour planter votre tente.
Si vous êtes à la recherche de plus de confort, vous trouverez tout aussi facilement un hébergement. Les camps et les lodges sont nombreux sur les rives du lac Naivasha, et tous offrent des vues splendides. Parmi eux, le Sawela Lodge ou la luxueuse Loldia House. Ces deux adresses proposent des chambres joliment décorées ainsi qu’un cadre ressourçant. Si vous le souhaitez, vous pourrez également rencontrer d’autres voyageurs dans les pièces communes, autour d’un petit-déjeuner ou d’un dîner. Ce sera l’occasion d’échanger sur les animaux que vous avez rencontrés lors des safaris !
En fonction de votre circuit, sachez qu’il est également possible d’opter pour un hébergement dans le Parc National de Hell’s Gate, à seulement 20 kilomètres de Naivasha.