Madagascar est la destination parfaite pour allier la nature et les plages paradisiaques. L’île rouge dispose de 5000 km de côtes qui associent des plages de sable blanc à des paysages à couper le souffle. Madagascar possède une multitude de plages, toutes plus belles les unes que les autres. Pour vous aider à y voir plus clair parmi des centaines d’entre elles, nous avons préparé une sélection de nos plages préférées à travers tout le pays. Préparez vos maillots de bain pour votre voyage à Madagascar !
Les plus belles plages de Madagascar sur l’île
Plage de Ramena et baie de Sakalava
Située sur la côte Nord-Est de l’île, la plage de Ramena ainsi que la baie de Sakalava, avec leur sable blanc, leur eau turquoise et leurs paysages paradisiaques, sont des merveilles de l’île. Ces plages sont un endroit parfait pour se détendre et profiter du soleil, mais il est également possible de pratiquer le kitesurf et le windsurf sur la baie de Sakalava.
Nosy Mangabe
Située dans la Baie d’Antongil, cette petite île est pleine de caractère. En effet, habitée par des animaux de Madagascar, l’île de Nosy Mangabe et ses plages ont su rester authentiques. Si vous voulez passer une journée déconnectée, les plages de l’île seront parfaites pour vous.
Antsanitia
Antsanitia est l’une des pépites de l’île. Située à quelques kilomètres de Majunga, cette plage en vaut le détour ! Il est possible de se baigner dans une eau chaude et transparente, d’apercevoir des lémuriens et même des baleines pour les plus chanceux ! De plus, cette plage de sable fin n’est pas soumise au tourisme de masse. Cachée par les forêts et reliée par une route en terre, Antsanitia est bien gardée.
Anakao
Anakao, située au sud de Tuléar, est tout ce qu’il y a de mieux en matière de plage. Belle, avec son eau chaude et son paysage impressionnant, lors de votre excursion sur la plage d’Anakao, il est possible de faire du snorkeling.
Nosy Ve
Nosy Ve, située près de la plage d’Anakao, est une très petite île qui fait le bonheur des amoureux de la plongée. En effet, au large de la plage, les récifs coralliens font place à une biodiversité hallucinante. La plage est aussi belle que ses spots de plongée.
Ifaty
La plage d’Ifaty, située au nord de Tuléar, est une plage paradisiaque qui ne finit pas de vous surprendre. Aussi propice à la baignade qu’au snorkeling ou encore à la plongée, cette plage est magnifique.
Andavadoaka
Andavadoaka, située au sud de Morombe, est une trouvaille intéressante. Entourée de rochers, une petite plage se libère au milieu. Loin des plages bondées, Andavadoaka est une plage magnifique et utile pour se détendre et se ressourcer. Sa mer est chaude et sa vue est à couper le souffle.
Les plages de Nosy Be
Sur l’île de Nosy Be, de somptueuses plages de sable blanc ainsi que l’eau chaude de l’océan Indien vous attendent.
La plage d’Andilina
Située à la pointe Nord-Ouest de l’île, sa plage de sable blanc la positionne comme l’une des meilleures du pays. C’est le cadre idéal pour prendre de jolies photos et garder de magnifiques souvenirs. Ici, touristes et Malgaches se mélangent. Sur place, des transats sont mis en location. Andilina reste un lieu touristique que l’on vous conseille davantage en semaine.
Ambatoloaka Beach
Ambatoloaka Beach est située sur la partie Est du littoral, à l’Ouest de Hell-Ville. C’est le lieu idéal pour passer une journée en famille. La plage est bordée de restaurants et d’hôtels. Son cadre est extrêmement reposant. La particularité de cette plage est que le fond marin est pentu. De ce fait, les bateaux peuvent s’en approcher, et Ambatoaka Beach sert de port pour les bateaux des environs.
Plage de Madirokely
Celle-ci est située au nord d’Ambatoaka Beach. Abritée du vent par les collines, elle dispose d’un terrain calme. De ce fait, les Malgaches s’y retrouvent pour faire des pique-niques. On vous conseille de faire de même pour contempler le coucher de soleil. La plage est aussi en pente, ce qui permet de se baigner à marée basse sans aller trop loin.
Nosy Iranja
Surnommée « l’île aux tortues », Nosy Iranja accueille dans ses eaux turquoises des sites de plongée incroyables. Dans les lagons de cette île de Madagascar, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir une multitude de poissons et de tortues. Vous aurez peut-être la chance, si la période de votre voyage le permet, d’observer sur cette île des requins baleines et des baleines à bosse.
Nosy Komba
Nosy Komba ou « l’île aux lémuriens » est la deuxième plus grande île de l’archipel. Après un vol à destination de Nosy Be et un transfert par bateau jusqu’à Nosy Komba, vous arriverez sur ce lieu formidable qui est parfait pour passer un merveilleux séjour. Au programme, des plages magnifiques et une multitudes d’activités et de sports nautiques.
Les plages de Sainte-Marie
Sainte-Marie abrite sur ses côtes des plages plus sauvages que celles de Nosy Be. Sur l’île, vous pourrez profiter de ses plages de sable blanc, de ses baies ainsi que de sa flore et de sa faune qui est constituée de lémuriens notamment. De plus, Sainte-Marie est l’endroit le plus stratégique pour voir les baleines à bosses et pour faire de la plongée et du snorkelling.
Questions pratiques concernant les plages de Madagascar
La température de l’eau
Évidemment, les températures de l’eau varient avec la saison et la zone géographique. Mais en général, l’eau de Madagascar est propice à la baignade, puisqu’elle atteint facilement les 25°C la plupart du temps. Les variations de température de l’eau restent minimes. A Madagascar, l’eau peut monter au-dessus de 30°C, mais descend rarement en dessous de 24°C. Les eaux de Madagascar sont donc parfaites pour la baignade, la plongée et toutes sortes d’activités nautiques, tout au long de l’année. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le temps et la température extérieure. Pour cela, nous vous renvoyons vers notre article qui vous indiquera quand partir à Madagascar selon ce que vous voulez y faire.
Foire aux questions :
Madagascar dispose de très nombreuses plages tout le long de ses côtes. Tout dépend donc du type de plage que vous recherchez !
A Madagascar, on vous conseillera de partir entre avril et mai ou entre septembre et octobre.
La température de l’eau est en moyenne à 26 °C à Madagascar.