Prêts pour une expérience unique? Twalo - Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda   Voyage Tanzanie

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Les Animaux à Madagascar, ce qu’il faut savoir !

Les Animaux à Madagascar, ce qu’il faut savoir !

Mis à jour le 25 septembre 2023

L’île de Madagascar est la 4 ème plus grande île du monde et possède une superficie plus grande que celle de la France. Elle a donc la place pour accueillir une faune impressionnante. Elle abrite en effet une diversité d’animaux des plus spectaculaires, dont certains sont rares et propres à l’île. Un safari à Madagascar est donc un must lors de votre séjour. Les animaux les plus emblématiques de Madagascar sont sans aucun doute les différentes espèces de lémuriens qui y habitent, bien que d’autres animaux valent aussi le détour. Quels animaux pourrez-vous voir lors de votre voyage sur l’île rouge ? On vous explique tout !

Les animaux de Madagascar

Les différents milieux naturels présents sur l’île font place à une biodiversité animale hors du commun. Beaucoup d’espèces présentes à Madagascar sont endémiques, c’est à dire quelles ne sont présentes exclusivement que sur l’île. On classera les principales espèces vivant sur l’île en 3 catégories, qui sont les reptiles, les mammifères et le reste de la biodiversité.

Les reptiles

En effet, les reptiles sont bel et bien présents à Madagascar et sont d’ailleurs nombreux sur l’île de Madagascar. Plus exactement, 364 espèces de reptiles y sont recensées, dont 332 d’entre elles qui sont endémiques. Parmi elles, les plus impressionnantes sont :

  • Le crocodile 

Le crocodile est sans doute le plus grand prédateur connu à ce jour dans le pays. Il peut dépasser la tonne et mesurer jusqu’à 5 mètres de long. Il se trouve généralement dans le côté Ouest et nage dans les eaux des lacs, des rivières, des lagunes et les zones marécageuses. A Madagascar, le crocodile est à la source de plusieurs légendes, contes ou croyances et est vénéré par les malgaches. Selon eux, il est la réincarnation des êtres humains les plus valeureux.

animaux madagascar
  • Les serpents 

Plus de 80 espèces sont représentées à Madagascar dont des boas ou des couleuvres. Mais ne vous inquiétez pas, aucune n’est dangereuse pour l’homme. Une de ces espèces a retenu notre attention ; l’espèce langaha madagascariensis, endémique elle aussi à Madagascar. Le langaha madagascariensis est un serpent en forme de liane extrêmement difficile à repérer. Si vous en croisez, n’oubliez pas de le prendre en photo !

  • Les tortues

La tortue étoilée est l’espèce de tortue emblématique de Madagascar ! Elle est dotée d’une belle carapace parsemée de rayures jaune et peut vivre jusqu’à 100 ans. Cette espèce vit dans le sud de l’île. Elle est malheureusement en danger d’extinction car est la cible du braconnage local.

  • Les caméléons

Madagascar est la terre des caméléons. En effet, plus de la moitié des caméléons du monde vivent là-bas. Vous pourrez les croiser dans les parcs nationaux, les zoos mais aussi dans n’importe quelles forêts de l’île. Ils possèdent tous des spécificités propres à leurs espèces respectives, mais ont tous en commun la capacité de projeter très rapidement leur langue sur leurs proies. Les deux espèces qui sortent du lot sont le caméléon panthère et le caméléon de Nosy Hara. Ils sont respectivement l’espèce la plus grande et la plus petite du monde. Le caméléon panthère peut atteindre 60 cm et changer jusqu’a 25 couleurs tandis que le caméléon de Nosy hara atteint difficilement les 3 cm. 

Les mammifères marins

La faune marine de Madagascar est réputée pour être spectaculaire. En effet, si vous avez la chance de venir vers Juillet, vous pourrez observer la reproduction des baleines à bosses qui se déroule pendant cette période. Aux alentours de l‘île Sainte-Marie ou de Nosy Be, vous aurez la chance de voir un véritable spectacle ! Dans un même temps, vous croiserez des dauphins, des requins marteaux, des thons ou encore différents poissons. 

Les mammifères terrestres 

fossa madgascar

Parmi les animaux les plus recherchés lors d’un séjour à Madagascar, on retrouve les différentes espèces de lémuriens. Le lémurien est l’animal de Madagascar par excellence. Plus de 100 espèces peuplent le pays et vous pourrez les croiser à tout moment. Ils sont tout de même beaucoup plus présents dans les forêts avoisinants les villes. Les lémuriens forment une partie de la faune terrestre même si d’autres animaux se démarquent. On retrouve notamment le fossa, le plus grand carnivore du pays. Cet animal endémique de Madagascar mesure à peu près 70 cm et pèse une dizaine de kilos. Il est le plus grand prédateur des lémuriens. La tangue est aussi surprenante à observer. Le hérisson malgache vivant dans les forêts humides possède un long museau et une multitude d’épines sur son corps.

Le reste de la biodiversité

Les oiseaux

A Madagascar, 5 familles d’oiseaux sont recensées. Il y a la famille des couas qui comprend notamment le coua bleu qui est connu pour ses jolies plumes bleues et sa longue queue. D’autre part, il existe les familles des vangas, des courols, des râles et des philépittes. Alors n’hésitez pas à lever la tête afin de profiter des oiseaux de Madagascar. Enfin, 65% de ces espèces sont endémiques à l’île.

Les insectes

Le pays accueille aussi des milliers d’insectes. Parmi eux, le scarabée girafe, dont sa particularité physique est son long cou et son corps rouge et noir. 

Où voir les animaux à Madagascar ?

Avec une diversité pareille, vous vous doutez bien que les milieux naturels pour observer tous ces animaux sont multiples et variés. Alors nous avons préparé un rapide résumé des principaux parcs et réserves de Madagascar où vous verrez le plus d’animaux.

Les parcs nationaux

Le parc d’Isalo

Le parc d’Isalo est le parc le plus connu de Madagascar et est situé dans le sud-centre de l’île. Il est constitué de massifs montagneux datant de l’ère du jurassique. Ses paysages sont à couper le souffle et il abrite une diversité d’animaux exceptionnels dont des lémuriens.

 Le parc national d’Ankarafantsika

Situé au Nord-Ouest, le parc est une merveille de l’île. Il accueille dans ses forêts une faune hors norme et propre à Madagascar. Plus de 100 espèces d’oiseaux, des lémuriens ou encore des reptiles cohabitent ensemble dans ces milieux.

 Le Parc National de Masoala

Présent dans le Nord-Ouest, Masoala est très complet en terme de contenu. Une majeure partie de la faune de Madagascar est présente au sein du parc. En effet, on peut apercevoir des lémuriens, des oiseaux, des baleines ou encore des dauphins. Dans ce lieu, vous pourrez alterner entre randonnée et plongée sous-marine.

On vous conseillera aussi d’aller visiter les îles à coté de Madagascar. Nosy Be, l’île Sainte-Marie ou encore Nosy Komba pourront vous offrir un séjour apaisant tout en vous proposant une panoplie d’animaux extraordinaires.

Quand voir les animaux à Madagascar ?

Certains animaux, surtout les animaux terrestres, sont présents tout au long de l’année. De fait, on vous conseillerait de partir pendant la saison sèche qui se déroule entre avril et octobre. Entre avril et septembre, les températures sont élevées et l’eau dépasse les 25°. Enfin, pour profiter pleinement de la plupart des animaux, nos vous conseillons de vous rendre à Madagascar entre juillet et novembre car les baleines, les dauphins ou encore les tortues des mers s’installent autour de l’île pendant cette période.

Vous voulez venir voir les animaux de Madagascar ? Faites une demande de devis pour être mis en relation avec notre équipe locale qui se fera un plaisir de vous aider !

photos voyage Madagascar

N’hésitez pas à aimer et partager cette épingle sur Pinterest

Un lemurien, un des animaux de  Madagascar.
Le Parc National de Masoala.
Quels animaux observer à Madagascar ?

Postez un commentaire