Tsaranoro, la présentation
La vallée de Tsaranoro est composée d’une incroyable chaîne de montagnes située à une cinquantaine de kilomètres de la ville Ambalavao Tsienimparihy. Ambalavao est située dans le Sud-Est de la région haute Matsiatra, à 56 km au Sud de Fianarantsoa. C’est l’un des sites les plus emblématiques de l’île, offrant des paysages spectaculaires et une expérience inoubliable pour les amateurs d’escalade et les amoureux de la nature. Les montagnes de Tsaranoro se dressent majestueusement, atteignant des hauteurs impressionnantes allant jusqu’à 800 mètres.
Ses formations rocheuses sont composées de granite rose, créant ainsi un contraste saisissant avec la végétation qui les entoure. Elles offrent un terrain idéal pour l’escalade, attirant des grimpeurs du monde entier. La plus grande falaise de 800 mètres de haut est devenue un vrai challenge pour les meilleurs escaladeurs du monde. Cette partie nécessite une bonne endurance et un mental d’acier. Evidemment, on ressent une grande fierté au sommet de cette majestueuse falaise. Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas un pro de l’escalade, des sentiers moins difficiles sont aussi accessibles.
Hormis son paysage montagneux,Tsaranoro à d’autres choses à vous faire découvrir ! Twalo vous dit tout sur la vallée de Tsaranoro à ne pas manquer en voyage à Madagascar.
En plus de l’escalade, Tsaranoro propose également une incroyable diversité d’écosystèmes naturels. La région est entourée de forêts tropicales, de vallées et de rivières. La faune et la flore y sont extrêmement riches, avec une grande variété d’espèces endémiques de Madagascar. De plus, les randonneurs peuvent explorer les sentiers qui se tracent à travers les montagnes et découvrir des panoramas à couper le souffle à chaque tournant. Et puis, dès que la fatigue se fait ressentir, vous pourrez aller jeter un oeil aux charmants villages alentours. Leurs maisons en pisé aux couleurs chaleureuses vous en apprendront plus sur la culture malgache. Vous pourrez interagir avec les habitants, découvrir l’artisanat local et savourer une cuisine traditionnelle.
Sur le site, voici donc la liste des activités à faire :
- De l’escalade
- De la randonnée
- Visiter les villages voisins
- Observation de la biodiversité
- Balade, pique-nique et camping ….
Questions pratiques
Où dormir près du site ?
Il existe plusieurs options d’hébergement près de Tsaranoro qui peuvent convenir à différents budgets et préférences. Voici notre sélection :
- Camp Catta : Situé au pied des montagnes de Tsaranoro, Camp Catta propose des tentes spacieuses et confortables, ainsi que des chalets en bois. Vous pourrez profiter de repas locaux, ainsi que des activités comme de l’escalade et la randonnée. C’est une super alternative pour dormir proche de la nature avec de bonnes condition. On recommande !
- Hotel Tsara Camp : Cet hotel offre une vue imprenable sur les montagnes de Tsaranoro. Vous y trouverez des tentes et chambres équipées avec des lits confortables, des douches chaudes et un restaurant sur place. Tout ce dont on a besoin là bas ! Le personnel qualifié du camp propose également des excursions guidées pour découvrir la région et surtout la vallée de Tsaranoro.
- Le Jardin du Roy : Situé dans le parc national d’Isalo, à proximité de Tsaranoro, le Jardin du Roy propose des bungalows avec vue sur les paysages environnants. Le complexe dispose également d’une piscine, d’un restaurant et d’un spa pour se détendre après une journée d’exploration. Cela est une superbe option pour visiter à la fois la vallée de tsaranoro et le magnifique parc national de l’isalo.
Comment se rendre dans la vallée de Tsaranoro ?
Premièrement, il faudra prendre un vol à destination de Antananarivo pour commencer votre périple.
Après cela si vous voulez vous rendre dans la vallée de Tsaranoro directement par voiture, vous pouvez prendre un taxi ou louer une voiture pour effectuer le trajet. Le voyage dure environ 9 à 10 heures, en fonction de l’état des routes et des conditions de circulation. D’autre part, un taxi-brousse part tous les jours de Ambalavao. Une fois arrivé sur le site, il n’y a pas de droit d’entrée. Un guide peut être recommandé dans certains cas.
Avec quoi combiner la visite du site de Tsaranoro ?
Lors de votre voyage à Madagascar et de votre étape à Tsaranoro, vous devez visiter le parc de l’Isalo. Situé à proximité, le parc national de l’Isalo est une autre merveille naturelle de Madagascar.
En explorant ce parc, vous serez émerveillé par ses paysages désertiques, ses impressionnants canyons, ses formations rocheuses sculptées par l’érosion et ses piscines naturelles d’eau turquoise. Les sentiers de randonnée bien entretenus vous permettront de découvrir les différentes facettes de ce parc. D’autre part, vous pourrez découvrir la biodiversité unique de sa faune et de sa flore, car il est réputé pour cela. Vous pourrez observer une grande variété de plantes , de palmiers … qui ont su s’adapter aux conditions difficiles et arides de la région.
Et au niveau de la faune, vous pourrez avoir la chance de rencontrer des lémuriens, des caméléons, des oiseaux endémiques, ainsi que d’autres espèces animales dans leurs habitats naturels. Ces belles rencontres constitueront des souvenirs mémorables de votre voyage à Madagascar. Ne vous inquiétez pas, les sentiers de randonnées du parc sont conçus pour tous les types de randonneurs, allant des novices aux expérimentés. Tout de même, venez en forme pour profiter pleinement de tout ce que le parc national de l’Isalo a à offrir !