L’île Sainte Marie, également appelée Nosy Boraha en malgache, est une île pleine d’histoire à découvrir en voyage à Madagascar. Située au Nord-Est de Fenoarivo Atsinanana dans la région d’Analanjirofo, cette magnifique île tropicale habitée par 30 000 personnes est composée de plages de sable blanc plongeant dans une eau chaude et cristalline, et une faune marine abondante. Elle dispose d’une histoire passionnante et d’une multitude d’activités intéressantes à faire lors de votre voyage à Madagascar. Parmi les îles de Madagascar, Sainte-Marie est certainement la plus complète !
L’île Sainte Marie en quelques mots
L’île Sainte Marie est située dans l’océan Indien, à environ 5 kilomètres au large de la côte Est de Madagascar. Notamment réputée pour ses belles plages, ses eaux chaudes et transparentes ainsi que son environnement naturel préservé, elle est couverte d’une végétation composée de mangroves et de forêts denses. Ce qui fait la réputation de l’île Sainte marie est la possibilité d’y observer des baleines à bosses. En effet, ces dernières viennent mettre bas dans les eaux environnantes entre juin et septembre.
D’un autre côté, SainteMarie possède également une riche histoire. Autrefois, elle était à la fois un repaire de pirates et un important centre de commerce pour les marchands d’esclaves. De ce fait, vous pourrez visiter les vestige de cette période révolue. En résumé, l’île Sainte Marie de Madagascar est la destination idéale pour vous dans le cas où vous cherchez une destination combinant aventure, détente, nature et culture historique.
Que faire sur l’île Sainte Marie ?
L’observation des baleines à bosses
L’île Sainte Marie accueille tous les ans les baleines à bosses qui viennent donner naissance à leurs petits. Ce moment magique, qui se déroule entre juin et septembre, sera une activité incontournable de votre séjour. Vous pourrez observer ces magnifiques mammifères lors des différentes excursions proposées par les guides locaux. L’île fait parfaitement office de havre de paix pour les baleines, vous offrant un spectacle inédit.
Se détendre sur la plage
Madagascar possède de magnifique plages. Et vous avez de la chance, de nombreuses plages magnifiques sont présentes sur l’île Sainte Marie. Ces plages sauvages qui entourent l’île seront parfaites pour se détendre et se reposer.
Visiter l’île aux nattes
Nous vous conseillerons aussi de faire un tour sur l’île aux nattes, qui est située au Sud de Sainte Marie. Egalement appelée Nosy Nato, l’île aux nattes est un véritable joyau de la nature. Elle dispose de plages paradisiaques contenant un sable blanc immaculé et une eau turquoise. Au vu de sa proximité avec l’île Sainte Marie, il serait dommage de ne pas y jeter un oeil !
Effectuer de la plongée et du snorkeling
L’île Sainte Marie est connue pour sa faune marine diversifiée, colorée et vivante. De plus, les eaux cristallines de l’île facilitent l’exploration des fonds marins. Vous pourrez observer principalement les poissons tropicaux ainsi que des tortues, mais aussi le récif corallien qui est époustouflant. Ne manquez pas l’occasion de vivre cette expérience !
Découvrir l’histoire de l’île Sainte Marie
Comme vu précédemment, Sainte Marie jouit d’une forte histoire car elle a été utilisée comme repaire de pirates et comme important centre de commerce pour les marchands d’esclaves. Vous pouvez visiter le cimetière des pirates de Saint-Pierre, les fortifications … Vous l’aurez compris, l’histoire de cette île contribue beaucoup à l’aura qu’elle a su cultiver auprès des visiteurs.
Explorer l’île lors de randonnées
L’île Sainte Marie possède des paysages diversifiés, avec des collines, des vallées et des forêts denses, offrant ainsi une excellente opportunité aux voyageurs de faire de la randonnée. Les sentiers de l’île sont adaptés à tous les niveaux et offrent à la fin une vue panoramique sur l’île et ses environs. De plus, cela vous permettra de découvrir la faune et la flore locales. Les forêts denses de l’île abritent des espèces endémiques de plantes et d’animaux, notamment des lémuriens, des caméléons et des oiseaux exotiques. Explorer l’île à pied vous fera découvrir la région sous son plus bel angle !
Effectuer des activités nautiques à Sainte Marie
L’île Sainte Marie est entourée d’une eau cristalline et chaude, ce qui en fait un endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités nautiques. Pourquoi ne pas commencer par une excursion en bateau ? Cela vous permettra de visiter les îles avoisinantes telle que l’île aux nattes ou encore de petites criques sauvages. Vous aurez peut-être la chance d’observer des dauphins et des tortues dans l’eau ! D’autre part, pour les passionnés de planche, l’île Sainte Marie offre des conditions de surf idéales pour les débutants et les surfeurs expérimentés. Le kayak ou le paddle sont des alternatives très intéressantes pour explorer les lagunes et les criques de l’île. Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez faire de la pêche sportive en haute mer pour attraper des espèces telles que le thon ou le marlin.
Questions pratiques
Où loger sur l’île Sainte Marie?
Il y a une grande variété d’hébergements disponibles sur l’île Sainte Marie, allant des hôtels de luxe aux bungalows simples en bord de plage. Vous pourrez donc choisir en fonction de votre budget et de vos préférences pour une expérience qui vous ressemblera le plus sur l’île. Nous avons fait une sélection des meilleurs hébergements disponibles sur l’île :
- Princesse Bora Lodge & Spa : Cet hôtel de luxe est situé sur une plage privée de l’île et offre des bungalows spacieux avec vue sur l’océan. L’hôtel dispose également d’une piscine, d’un spa, d’un restaurant sur place, et propose des d’activités nautiques telles que la plongée sous-marine et le kayak. Mais aussi des sorties en mer pour observer les baleines.
- L’éco-lodge Ravoraha : Situé dans une baie isolée de l’île Sainte Marie, l’établissement offre des bungalows en bois avec vue sur la mer et est entouré d’une forêt tropicale dense. En plus de cela, le prix de cet hébergement est très avantageux par rapport à ce qu’il propose !
- Hotel Libertalia : Cet hôtel de charme est situé sur une plage isolée de l’île et propose des chambres confortables avec vue sur l’océan. Il dispose également d’un restaurant sur place, d’un bar en bord de plage et d’activités nautiques telles que le kayak et le paddle. Cet hébergement est complet et le restaurant est de qualité premium.
- Les Tipaniers Lodge : Ce lodge propose des chambres implantées dans un cadre idyllique qui s’étend le long d’une des plus belles plages de l’île. Les tapiniers Lodge dispose également d’un restaurant sur place, d’un bar en bord de plage, et propose différentes d’activités nautiques telles que la plongée sous-marine et la pêche.
Comment se rendre sur l’île Sainte Marie ?
En avion
C’est l’option la plus rapide mais aussi la plus chère. L’île Sainte Marie possède un petit aéroport situé près de la pointe Sud de l’île, à proximité de la passe séparant celle-ci de l’île aux Nattes. Il prend en charge des vols nationaux provenants de quelques villes, notamment ceux d’Antananarivo. En un peu moins d’une heure, vous atterrirez, sur ce petit paradis qu’est Sainte Marie. Une fois arrivé à l’aéroport, si le transfert n’est pas compris dans la pack de l’hôtel, des tuk-tuk pourront vous déposer chez vous !
En bateau
Pour arriver en bateau à Sainte Marie, le plus simple est de rejoindre Toamasina. Une fois à Toamasina, il est possible de prendre un bateau pour l’île Sainte Marie. Les compagnies de transport maritime proposent des navettes régulières vers l’île, avec des temps de trajet variant entre 2 et 4 heures en fonction des conditions maritimes et météorologiques.
Quand visiter l’île de Sainte Marie ?
La meilleure période pour visiter l’île sainte Marie dépend de vos préférences en matière de météo et d’activités. La saison la plus touristique se déroule pendant les mois de juin à octobre. À cette période, le temps est ensoleillé et les précipitations sont très rares, offrant ainsi un cadre idéal pour se détendre sur les plages, pratiquer la plongée avec tuba et la baignade. Cependant, les prix sont généralement plus élevés à cette période. Si vous souhaitez éviter les foules et réduire vos coûts, vous pouvez choisir de partir pendant la saison des pluies. Toutefois, la pluie et le vent peuvent compromettre la qualité de votre séjour.
Par ailleurs, si vous souhaitez observer les baleines à bosse, il faudra vous y rendre pendant la période de juillet à septembre, lorsqu’elles migrent vers les eaux chaudes de l’océan Indien pour mettre bas.
Comment se déplacer sur l’île ?
Etant relativement une petite île, le moyen de transport le plus pratique reste la marche à pied. Pour les trajets plus longs, n’hésitez pas à prendre les tuk-tuk, qui sont abordables et plaisants à utiliser. Attention, n’oubliez pas de fixer un prix avec le chauffeur avant le début de la course ! D’autre part, pour visiter les alentours de l’île et vous rendre sur l’île aux nattes, vous pourrez prendre un bateau !