La baie de Diego Suarez, située dans le nord de Madagascar, est l’une des plus grandes baies naturelles du monde. Elle est entourée de montagnes et de falaises offrant une vue spectaculaire sur la mer. Elle est également connue pour ses nombreuses plages, ainsi que pour ses activités de plein air telles que la plongée sous-marine, le kitesurf et la randonnée. C’est une étape à ne pas manquer lors d’un voyage sur mesure à Madagascar.
La baie de Diego Suarez en quelques mots
La ville de Diego Suarez, également connue sous le nom d’Antsiranana, est située dans le nord de Madagascar, sur une péninsule qui s’étend dans la mer d’Emeraude. Elle est entourée de montagnes et offre un paysage spectaculaire. La ville abrite un grand port naturel, qui était autrefois d’une importance stratégique pour les navires qui traversaient l’océan Indien. D’ailleurs, elle tient son nom de deux navigateurs portugais, Diogo Dias et l’amiral Suarez. Diego Suarez est formé par 4 anses de plus petites tailles. Elle est composée de la baie du tonnerre, de la baie Andovobatofotsi ou « baie des Cailloux Blancs » ; du cul-de-sac Gallois et de la baie Andovobazaha ou « baie des Français ». Ayant la forme d’un trèfle à 4 feuilles et s’étendant sur une vingtaines de kilomètres, Madagascar détient la 2 ème plus grande baie du monde. De plus, Diego Suarez est une ville fascinante avec une riche histoire et une beauté naturelle époustouflante. Avec des rues bordées de palmiers, de marchés animés et de bâtiments colorés, la baie de Diego Suarez est un joyau naturel à découvrir.
Pourquoi visiter la baie de Diego Suarez ?
Pour ses plages et activités nautiques
La baie de Diego Suarez abrite de belles plages malgaches de sable blanc. Les plus connues sont la plage de Ramena ou encore à quelques kilomètres, la plage de Montagne d’Ambre. Sur ces magnifique plages, vous pourrez vous détendre, profiter de l’eau et bronzer. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez effectuer des activités nautiques telles que le snorkeling, du kayak ou encore du kitesurf. D’autre part, on vous conseillera de participer à une excursion en bateau. Cela vous permettra de découvrir la baie de Diego Suarez sous un autre angle. De plus, si c’est la saison, vous pourrez observer des dauphins ainsi que des baleines.
Pour découvrir les sites historiques et culturels
La région de Diego Suarez est riche en histoire et en culture. Vous pouvez visiter le fort de la baie, le Windsor Castle, le marché local, la place Joffre et le vieux quartier français pour découvrir l’architecture, la cuisine et les traditions locales. Etant un ancien carrefour colonial, la ville a été influencée par différentes cultures.
Pour découvrir la faune et la flore de Diego Suarez
La région est connue pour sa riche biodiversité. En effet, de nombreuses espèces sont présentes aux alentours. C’est notamment le cas des lémuriens, des caméléons et d’oiseaux rares. Afin de les observer, vous pouvez explorer le parc national de la Montagne d’Ambre ou le parc national de l’Ankarana. Il y a aussi des plantes médicinales très connues. Elles sont endémiques de la région et ont plus d’une vertu selon les malgaches.
Pour ses spots de randonnée
La baie de Diégo Suarez est entourée de montagnes. Celles-ci offrent de nombreuses possibilités de randonnée. Vous pourrez explorer les forêts tropicales, les cascades, les grottes et des formations rocheuses uniques. Combinez comme vous le souhaitez ces différents lieux d’intérêts lors de vos escapades dans les parcs de la montagne d’Ambre ou le parc national de l’Ankarana pour constituer un beau séjour au sein de cette nature envoûtante !
Questions pratiques
Où loger sur la baie de Diego Suarez ?
Diego Suarez propose un large panel d’hébergements. Il y a des logements adaptés à différents budgets et aux préférences des visiteurs. Pour les personnes étant à la recherche d’authenticité, il y a des chambres d’hôtes et des bungalows locaux qui offrent une immersion dans la culture locale. D’autre part, pour les voyageurs qui cherchent un hébergement plus luxueux, il y a également des hôtels et des lodges charmants qui offrent des chambres munies de tout le confort nécessaire, des piscines et des spas. Voici notre sélection d’hébergements :
- Hotel de la Baie : l’Hôtel de la Baie est un établissement bien connu de Diego Suarez. Situé sur la plage de Ramena, cet hôtel offre une vue panoramique sur la baie et la mer. De plus, il propose des chambres confortables et spacieuses, idéal pour votre séjour sur la côte.
- Hôtel le Colbert : Cet hôtel de charme 3 étoiles est situé à proximité du marché local et de la baie de Diego Suarez, avec des chambres confortables et bien équipées. Cet hôtel dispose aussi d’un restaurant, d’un bar et d’une terrasse surplombant la ville.
- Nature Lodge : Notre coup de coeur de la région ! Cet hôtel écologique situé à proximité de la réserve naturelle de la Montagne d’Ambre offre des chambres confortables et spacieuses. Son restaurant propose des plats bio et locaux. Le complexe dispose même d’une piscine naturelle, d’une aire de jeux pour enfants et propose des activités en plein air comme la randonnée et l’observation des oiseaux. Tout est au complet pour y passer un merveilleux séjour !
- Hôtel Victoria Diégo-Suarez : C’est une auberge proposant des chambres pratiques. L’ensemble de l’hôtel est propre et les propriétaires sont accueillants. Le rapport qualité-prix de cet hébergement est top !
Comment se rendre à Diego suarez ?
En avion
L’aéroport de Diego Suarez est situé à environ 15 kilomètres du centre-ville. Plusieurs compagnies aériennes desservent à cet aéroport, y compris Air Madagascar. Il est notamment disponible depuis Antananarivo, Nosy Be … Le temps de vol est de 2 h depuis Tana.
En voiture
Il est possible de conduire jusqu’à Diego Suarez depuis d’autres villes malgaches comme Antananarivo, Majunga ou Tamatave, mais la route peut être longue et difficile en raison des conditions routières et de l’état des pistes. Ce n’est pas la meilleure solution de prendre la voiture depuis Antananarivo. 1100 kilomètres sont à parcourir et en plus de cela, il vous faut un 4×4. D’autre part, on vous conseillera de ne pas conduire la nuit.
En bateau
Il est possible de se rendre à Diego Suarez en bateau. Cela est possible pour les îles aux alentours telles que Nosy Be.
Quand visiter Diego Suarez ?
La meilleure période pour visiter Diego Suarez se situe pendant la saison sèche, de mai à octobre. Pendant cette période, le climat est généralement chaud et sec, avec peu de précipitations. Les températures moyennes se positionnent entre 25°C et 30°C. D’autre part, si vous voulez observer les baleines, leur migration s’étend entre juillet et novembre.