Jour 1 : Arrivée à Antananarivo.
Bienvenue à Madagascar ! Nous sommes très content de voir que vous avez franchi le pas avec Twalo pour suivre cet itinéraire qui vous fera découvrir cette magnifique île d’Afrique. Vous atterirez donc à Antananarivo à l’aéroport d’Ivato pour votre arrivée sur l’île rouge. Le premier jour d’un nouveau voyage est souvent synonyme de fatigue dû au trajet effectué pour arriver à destination. De ce fait, vous serez directement amené à votre hôtel où vous pourrez tranquillement récupérer de votre voyage.
Jour 2 : Visite de Mandraka et arrivée à Andasibe.
Votre première véritable journée à Madagascar débute aujourd’hui ! Pour fêter cela, partons pour votre première vraie destination : Andasibe. Après avoir pris votre petit déjeuner à l’hotel, vous partirez pour un trajet de 4h, qui sera interrompu par une escale très intéréssante dans la petite réserve privée de Mandraka. Située à 60 km d’Antananarivo, vous pourrez y observer ses papillons, ses grenouilles, ses caméléons, reptiles et batraciens, crocodiles au sein d’un paysage verdoyant. Une fois arrivé à Andasibe, vous serez installé à l’hotel Andasibe Lemurs Lodge.
Jour 3 : Visite du parc d’Andasibe et arrivée à Antananarivo.
Commencez votre journée par un petit-déjeuner matinal et une visite du parc d’Andasibe. Rendez-vous au guichet du parc à 7 heures du matin pour observer les animaux se nourrir et les voir de près, car ils sont plus difficiles à apercevoir une fois qu’ils ont mangé. Le parc national d’Andasibe, qui couvre 810 hectares, abrite le plus grand lémurien endémique de Madagascar, l’Indri-Indri, ainsi que des caméléons, des oiseaux et au total neuf espèces de lémuriens. Si vous voulez en savoir plus sur
les lémuriens de madagascar, n’hésitez à lire notre article. Après avoir réalisé cette visite qui dure environ 3 heures et après avoir déjeuné par la même occasion, vous reprendrez la route pour retourner à Antananarivo, où vous logerez dans un hôtel le temps d’une nuit pour repartir dès le lendemain vers votre prochaine destination.
Jour 4 : Visite de Ambatolampy et arrivée à Antsirabe
Il est déjà grand temps de repartir ! Après avoir pris votre petit déjeuner (qui est très important !), vous prendrez la route vers le Sud pour rejoindre la ville d’ Antsirabe. De petites haltes interviendront pour dynamiser votre trajet. Vous ferez notamment une halte pour prendre le temps de visiter Ambatolampy, connue pour ses fabriques de marmites et d’ustensiles de cuisine en aluminium. Une fois arrivé à Antsaribe, vous pourrez constater que l’endroit semble figé dans le temps avec ses bâtiments de style colonial qui lui confèrent un charme particulier. Les « pousse-pousse » colorés sont les principaux moyens de transport, ajoutant encore plus de charme à l’endroit. De plus, vous aurez l’occasion de découvrir l’artisanat local composé d’objets miniatures, de broderies et de sculptures faites à base de cornes de zébus. Pensez aussi à vous balader auprès du marché central qui en vaut le détour ! Vous rejoindrez ensuite votre hôtel afin de conclure en beauté cette belle journée.
Jour 5 : Visite de Ambositra et arrivée à Ranomafana
Pour ce cinquième jour, prenez la route pour Ranomafana ! C’est un trajet d’environ 7h qui vous attend pour rejoindre cette petite station thermale nichée en pleine forêt. Heureusement, ce trajet sera interrompu par une escale à Ambositra, capitale de l’artisanat malgache. Vous pourrez admirer lors de votre visite un paysage de rizières en terrasses et de forêt de sapins et d’eucalyptus. Pensez à vous arreter chez « Chez Victor » qui est un atelier de sculptures sur bois précieux dont le palissandre, le bois de rose et l’eben ainsi que la marqueterie. En fonction de votre horaire d’arrivée à Ranomafana, vous aurez la possibilité ou non de visiter le petit village ainsi que son marché.
Jour 6 : Visite du parc de Ranomafana et arrivée à Sahambavy
Aujourd’hui, vous ferez la visite du parc de Ranomafana ! Situé à environ 2 heures de route de votre hôtel, ce parc est classé au patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO. Ce dernier est connu pour abriter des variétés de flore et de faune uniques au monde. Les lémuriens, avec pas moins de 12 espèces recensées, dont le très rare hapalémur doré, sont les animaux les plus observés dans le parc. On y trouve également 96 espèces d’oiseaux et des centaines d’orchidées. La forêt dense et humide du parc abrite 26 espèces de mammifères. Si vous voulez en savoir plus sur
les animaux de Madagascar, n’hésitez pas à lire notre article. Ensuite, vous atteindrez Sahambavy qui est un endroit magnifique pour se détendre au bord de son lac pittoresque. Vous pourrez y admirer les rizières en terrasse des betsileos et découvrir leur mode de vie quotidien. C’est également l’emplacement de la seule plantation de thé de Madagascar. Vous logerez dans un hôtel pour la nuit.
Jour 7 : Visite de plantations de thé et arrivée à Ambalavao
Pour cette nouvelle journée, nous vous proposons une excursion à travers les plantations de thé de Sahambavy. Cette demi-journée d’activité est accessible à tous et vous permettra de découvrir le processus de culture et de fabrication du thé. Lors de cette visite, un guide de la plantation sera là pour vous accueillir et vous accompagner tout au long du parcours. Vous pourrez découvrir les différentes machines et étapes de l’usinage du thé, ainsi que les différents passages des feuilles de thé de machine en machine jusqu’à l’obtention du produit final. Vous verrez comment le thé est mis en sac, prêt pour l’exportation et le conditionnement. Cette visite vous offrira une expérience unique et fascinante, à la découverte des secrets de l’industrie du thé. Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre Ambalavao, située à 4 heures de Sahambavy. Vous pourrez y visiter l’atelier de fabrication du papier Antaimoro, l’atelier de soie et la salle d’exposition pour les achats souvenirs. Le marché ainsi que le centre de la ville se visitent à pied et vous aurez la chance de voir le marché des zébus si votre passage est prévu pour un mercredi. Votre nuit se fera au sein de l’hôtel de Bougainvilles.
Jour 8 : Visite de la réserve d’Anja et arrivée à Ranohira.
Après votre petit déjeuner, vous partirez en direction de la réserve d’Anja où vous aurez l’occasion de découvrir les colonies de makis catta et les reptiles tels que les caméléons. Vous pourrez ainsi faire connaissance avec cette importante colonie de makis, composée d’environ 80 individus répartis en plusieurs familles. Après avoir déjeuné, vous continuerez votre route vers Ihosy et Ranohira en traversant le plateau ruiniforme de l’Horombe. Vous passerez par les fameuses « Portes du Sud » et traverserez la savane avant d’arriver à votre hôtel pour la nuit.
Jour 9 : Trekking dans le parc national d’Isalo.
En parcourant les canyons
du parc national d’Isalo, vous croiserez la route des « lemurs fulvus rufus » ainsi que des plantes désertiques telles que les pachypodium rosolatum ou les « Baobabs nains », qui mesurent de 50 à 60 cm et se parent de jolies fleurs jaunes. Vous aurez également la possibilité de faire de la randonnée pédestre jusqu’à la piscine naturelle du parc, formée par un petit cours d’eau qui serpente au milieu de plantes aquatiques étonnantes. Après un déjeuner pique-nique sur place, vous pourrez vous détendre et vous baigner dans cet environnement naturel enchanteur. La journée se terminera avec un apéritif au Giorgio Windows où vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil.
Jour 10 : Visite de Tuléar et Ilakaka et arrivée à Ifaty.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, le voyage se poursuit vers Tuléar, ville située sur le tropique du Capricorne, à travers un paysage désertique parsemé de plantes épineuses. C’est là que l’on peut découvrir les baobabs pour la première fois et traverser le pays des Mahafaly. La prochaine étape est Ilakaka, la capitale mondiale du saphir, où l’on peut trouver les plus grands gisements de saphirs au monde. Cette ville champignon coupée en deux par la RN7 rappelle la ruée vers l’or. Il est possible d’y visiter les impressionnants trous de mine à ciel ouvert d’une profondeur d’environ 30 mètres et d’explorer les différentes couleurs de saphirs et de fossiles dans un lapidaire local. Après cette visite, la route continue vers Tuléar avec une courte visite de la ville et de son marché aux coquillages. Le transfert à l’hôtel La Mira de Madorianoe se fera à
Ifaty, où vous pourrez profiter d’un dîner animé par un groupe de musique traditionnelle locale pour les groupes à partir de 10 personnes. La nuit se fera en formule chambre et petit déjeuner à l’hôtel.
Jour 11 -13 : Journées libres à Ifaty.
Il est grand temps de souffler un peu ! Jusqu’à maintenant, votre périple n’aura pas été de tout repos. Prenez donc quelques jours pour souffler à Ifaty. Vous profiterez de plus de deux jours de demi-pension en bord de mer. Vous aurez donc l’opportunité de choisir parmi diverses activités optionnelles disponibles telles que la plongée, la pêche au gros, les balades en pirogues, les massages et, si la période est propice (de juillet à fin septembre), le safari baleine. Le client pourra aussi profiter de nombreuses activités proposées, telles que l’apnée avec du matériel fourni, la plongée avec bouteilles et la possibilité d’obtenir des niveaux PADI avec initiation, des excursions baleines en saison, le kite surf, le wake board, le ski nautique, le surf, des excursions en bateau hautements sécurisées pour la pêche au gros ou la pêche traditionnelle, l’initiation au quad et les excursions dans le sud de Madagascar. La nuitée est en chambre avec petit déjeuner inclus à l’hôtel.
Jour 14 : Retour à Antananarivo.
Comme toute bonne chose a une fin, votre aventure à Madagascar arrive à son terme ! Vous prendrez le petit déjeuner à l’hôtel avant d’être transféré à l’aéroport de Tuléar selon l’horaire de votre vol. À votre arrivée à l’aéroport d’Antananarivo, vous serez accueilli et transféré en centre-ville. Le reste de la journée sera libre pour vous permettre de vous installer à l’hôtel et pour visiter la capitale comme il se doit.
Jour 15 : Fin du voyage.
Votre aventure à Madagascar prend fin aujourd’hui ! Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous continuerez la visite des alentours d’Antananarivo pour découvrir des sites tels que le palais de la reine et le marché aux fleurs. En chemin vers l’aéroport, vous pourrez faire un arrêt au marché artisanal de la digue pour vos derniers achats d’artisanat malgache.