Prêts pour une expérience unique?     Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda   Voyage Tanzanie

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Tsavo, le parc national le plus vaste du Kenya

Parc national de Tsavo

Tsavo, le parc national le plus vaste du Kenya

Mis à jour le 8 août 2022

Au sud du Kenya s’étend le Parc National de Tsavo, le plus vaste et le plus ancien du pays. Il offre de splendides paysages contrastés, une faune active, et de nombreuses merveilles naturelles. Pour toutes ces raisons, il fait partie des incontournables lors d’un safari au Kenya. Dans cet article, l’équipe de notre agence de voyage vous dit tout sur Tsavo et les séjours sur place.

Quelques mots sur le parc national de Tsavo

Le parc national de Tsavo porte un héritage bien particulier. Dans la langue du peuple Kamba, Tsavo signifie “massacre”. Ce nom a été attribué au territoire car avant que les Britanniques ne mettent fin à l’esclavage à la fin du XIXe siècle, il était constamment traversé de caravanes de négriers transportant leurs esclaves. La région connut la gloire dès 1907, date de publication de l’œuvre de John Henry Patterson intitulée The Man-Eaters of Tsavo. L’histoire du couple de lions attaquant les ouvriers construisant une ligne de chemin de fer a attiré l’attention du monde entier.

Mais ce n’est que quarante ans plus tard que Tsavo obtint le statut officiel de parc national. Son territoire était si grand (20 800 km² contre 1 510 km² dans le Masai Mara !) qu’il a été divisé en deux parcs bien distincts. On parle alors de :

  • Tsavo East National Park
  • et de Tsavo West National Park

Ces deux entités sont séparées par la ligne de chemin de fer reliant les deux plus grandes villes du Kenya, Nairobi et Mombasa. Cette séparation n’est pas seulement administrative, elle délimite aussi deux environnements bien différents.

Le Parc National de Tsavo Est 

Le parc Est est relativement plat, à l’exception du plateau de Yatta. Le parc se caractérise par la couleur rouge vif de ses plaines arides. Un paysage photogénique et typique d’Afrique ! Le manque de végétation de sa vaste étendue désertique facilite l’observation des animaux lors des safaris.

Tsavo Est

Le Parc National de Tsavo Ouest 

Le parc Ouest a un tout autre univers que dans son jumeau. En effet, ce parc national est situé sur une région volcanique. Il est donc bien plus vallonné que Tsavo East National Park et permet à une végétation très riche de pousser. L’écosystème de sa savane se compose des prairies, des forêts d’acacias et des crêtes rocheuses. Le parc national comprend également plusieurs rivières qui attirent les animaux.

Tsavo Ouest

Quels animaux voir à Tsavo ?

Dans les parcs nationaux de Tsavo Est et Ouest, vous rencontrerez un grand nombre d’animaux sauvages en safari.

Les éléphants y sont particulièrement dominants. On estime d’ailleurs qu’un tiers des éléphants du Kenya vit à Tsavo ! Ces pachydermes sont réputés pour leurs dépenses particulièrement longues. On recense également les autres animaux du Big Five à savoir le lion, le léopard, le buffle et le rhinocéros.

Votre chemin croisera également celui de zèbres de Grévy, de girafes, d’oryx Beixa, de koudous, de gerenuks (également appelés gazelle girafe), d’hippopotames, de crocodiles et de bien d’autres animaux d’Afrique !

Du côté des oiseaux, c’est plus de 500 espèces qui vous attendent dans le parc national. Parmi elles, les autruches et les courvites de Somalie, les guêpiers de Révoil, ainsi que de nombreuses espèces de hérons et de calaos.

Le saviez-vous ?

À Tsavo Est, les éléphants sont rouges ! En effet, les pachydermes sont couverts de la poussière rouge qui fait la particularité du parc.

éléphants à Tsavo

Que faire dans le Parc National de Tsavo ?

Tout l’enjeu d’un séjour à Tsavo est bien de dénicher des animaux sauvages dans l’immensité du parc. Sur place, le safari sera votre activité principale.

Un safari à Tsavo

Le Parc National de Tsavo se distingue de tous les autres par ses deux environnements distincts. Tandis que la partie Ouest du parc est marquée par des vallées verdoyantes, la région Est se caractérise plutôt par un climat semi-aride et des plaines quasiment désertiques. Ces deux ambiances distinctes ne feront qu’enrichir votre safari à Tsavo, car chaque paysage encourage l’installation d’espèces animales bien particulières. Vous y rencontrerez une faune riche et diversifiée, pour votre plus grand bonheur !

Le parc mesurant 20 800 km², il faudra parfois rouler plusieurs heures avant d’apercevoir des animaux. C’est pour vous aider dans cette tâche que tous vos safaris seront accompagnés d’un ranger professionnel. En plus de pister les animaux et de partager avec vous ses connaissances sur la faune et la flore locales, ce professionnel du bush assurera votre sécurité en pleine nature. En 4×4 ou à pied, plusieurs safaris sont possibles !

Pssst ! Savez-vous pourquoi nous aimons Tsavo ?

Car ses étendues sont tellement vastes qu’il est rare de croiser d’autres véhicules. Contrairement à Amboseli et au Masai Mara, on y fait l’expérience d’un safari authentique et 100% sauvage !

Si vous souhaitez découvrir ce trésor du Kenya avec notre agence de voyage Twalo, contactez-nous en cliquant ici.

zèbre au Kenya

Les sites à découvrir à Tsavo

Avant de quitter le Parc National de Tsavo, n’oubliez pas d’explorer ses principaux points d’intérêt :

  • Le Mudanda Rock (Tsavo Est) est un rocher que vous pourrez escalader pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la savane qui vous entoure. En contrebas, une mare fréquentée par des troupeaux d’éléphants et de buffles. Autrement dit, un point d’observation qu’il ne faut pas manquer lors d’un safari !
  • Le plateau Yatta (Tsavo Est) accueille les rapides de la rivière Galana ainsi que les chutes de Lugard. Longez la piste pour trouver les animaux venus s’abreuver et les admirer en toute tranquillité.
  • Les Mzima Springs (Tsavo Ouest) sont quatre sources naturelles composant un magnifique jardin d’Eden. Ces sites sont habités par des hippopotames, des crocodiles et même des petits singes ! Pour les découvrir, faites appel à un guide du parc.
  • Les Shetani Lava Flows (Tsavo Ouest) sont d’impressionnantes coulées de lave. Elles s’étendent sur 50km² au pied de la chaîne de montagne des Chyulu Hills et à travers la savane. Vous les trouverez sur la route d’Amboseli, à environ 4km de l’entrée du Tsavo West National Park. La zone est également réputée pour les Shetani Caves, grottes d’origine volcanique. Vous pourrez les explorer avec un guide.

Informations pratiques

Comment accéder au parc ?

Le Parc National de Tsavo n’est qu’à 250 km des principales villes du Kenya, à savoir Nairobi et Mombasa. Etant traversé par la route nationale et la ligne de chemin de fer reliant ces deux villes, il est plutôt facile d’accès.

La voiture est l’option la plus simple. Le trajet dure en moyenne entre 4 et 5 heures, dépendant du parc que vous souhaitez visiter et de la porte par laquelle vous souhaitez entrer.

Pour relier Tsavo aux autres parcs nationaux du Kenya, sachez qu’il est situé à environ 250 km de Amboseli et à 500 km de la Réserve Nationale du Masai Mara.

Où dormir à Tsavo ?

Que vous séjourniez à Tsavo Est ou Ouest, vous trouverez des hébergements pour tous les budgets.

Le camping est l’option la plus abordable. Les deux parcs nationaux proposent plusieurs sites dont la plupart sont équipés de sanitaires.

Tsavo compte également plusieurs lodges. Comme dans la plupart des parcs nationaux du Kenya, vous y trouverez des établissements classiques (comme le Severin Safari Lodge) mais également des camps de toile aussi luxueux que splendides, à l’instar du Finch Hattons Luxury Camp.

La plupart des établissements sont équipés d’une piscine, voire d’un spa. Il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Quelle est la meilleure période pour visiter le Parc National de Tsavo ?

Nous vous recommandons de visiter le Parc National de Tsavo lors de la saison sèche, à savoir de juin à octobre mais également de janvier à février. A cette période de l’année, la météo au Kenya est douce et la végétation réduite facilite l’observation des animaux lors des safaris.

Si cette visite vous intéresse, nous pouvons l’inclure à votre voyage au Kenya. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

demande devis Kenya

Foire aux questions

Quel est le meilleur parc pour un safari : Tsavo Est ou Tsavo Ouest ?

Pour un safari riche et diversifié, nous vous recommandons de visiter les deux parcs. Mais si vous êtes limités dans le temps, Tsavo East est à privilégier car sa végétation est moins dense que celle de son voisin. Cela facilite grandement l’observation des animaux lors des safaris !

Quel est le prix d’entrée du parc ?

Le prix d’entrée du Parc National de Tsavo est de $60 par adulte et par jour, et de $20 pour un enfant.

Post a Comment