Prêts pour une expérience unique?     Voyage Ethiopie   Voyage Kenya   Voyage Ouganda   Voyage Rwanda   Voyage Tanzanie

Un service sur mesure contact@twalo.fr

Que faire à Mombasa?

Que faire à Mombasa?

Mis à jour le 8 août 2022

Mombasa est l’une des plus grandes villes du Kenya et une étape incontournable pour les voyageurs de passage dans le pays. Contrairement à la capitale Nairobi, l’agitation urbaine est ici remplacée par le calme du bord de mer. La ville est un endroit idéal pour se ressourcer. Dans ce guide, nous vous donnons tous nos conseils pour l’organisation de votre voyage à Mombasa au Kenya.

ville de Mombasa

Quelques informations sur Mombasa

Mombasa est une ville portuaire. Elle est bordée par l’océan Indien et divisée en quatre districts, dont une île. Autour de la ville se sont implantées des stations balnéaires, principale porte d’entrée des visiteurs internationaux. Si vous souhaitez profiter de la beauté des plages de sable blanc du Kenya et de l’eau turquoise, c’est bien là qu’il faut se rendre !

Selon la tradition orale Swahilie, la fondation de Mombasa remonte à l’an 900. Les colonisations successives du Kenya, par l’Empire colonial portugais, le sultanat d’Oman puis la Grande-Bretagne, en ont fait un point central. La ville a d’ailleurs été capitale de l’Afrique orientale britannique. Sa localisation stratégique a fait de Mombasa l’objet de combats d’influence lors des Première et Seconde guerres mondiales.

Depuis l’indépendance du Kenya en 1963, Mombasa est devenue un centre économique majeur du pays. Et bien qu’elle se soit énormément développée, la ville a su préserver la beauté de ses plages et de son environnement. 

Plage à Mombasa au Kenya

Que voir, que faire à Mombasa ?

Lors de leur séjour au Kenya, les visiteurs étrangers se concentrent principalement dans les parcs animaliers et privilégient les safaris. Nous recommandons cependant à nos voyageurs de faire étape à Mombasa avant de quitter le pays. Sa visite est une plongée dans la vie urbaine et l’histoire kényanes. C’est également l’occasion de découvrir les plus belles plages du pays et de se reposer, les pieds dans l’eau, après un safari. Nous vous présentons ici les sites incontournables de Mombasa.

Visiter la vieille ville

C’est en vous promenant au hasard des ruelles de la vieille ville que vous ressentirez toute l’âme de Mombasa. Le quartier est situé sur une île, facilement accessible grâce aux ferries et aux ponts. La beauté de « Old Town » réside dans son architecture, ses couleurs pastel, ainsi que ses scènes de la vie quotidienne. C’est un passage incontournable avant d’explorer les parties plus modernes de la ville.

Les amateurs d’histoire pourront faire un crochet par le Musée du Fort Jesus. Le Fort, édifié par les Portugais entre 1593 et 1596, avait pour but de protéger le port de Mombasa. Le site est aujourd’hui bien préservé et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un guide pour connaître toutes les anecdotes sur le Fort Jesus.

Au fil de votre visite de la ville, vous découvrirez aussi différents édifices religieux, traces des multiples cultures qui cohabitent au Kenya. Parmi les plus beaux sites, la cathédrale du mémorial de Mombasa, le temple de Shree Cutch Satsang Swaminarayan, la mosquée Basheikh ainsi que la mosquée de Mombasa.

ruelle de la vieille ville de Mombasa

Partez avec Twalo, nous réserverons une visite avec un guide local. Mombasa n’aura plus de secrets pour vous !

Les marchés de Mombasa: entre découvertes culinaires et artisanat

Ne quittez pas Mombasa avant votre départ et vol vers Paris sans faire un tour sur les marchés locaux. Faire leur visite est la meilleure façon de vous plonger au cœur de la vie locale. Sur les étals, vous pourrez goûter à de délicieuses spécialités culinaires kényanes. Parmi les plats à emporter, on retrouve sur les marchés des mandazis (petits beignets au maïs sucrés) ainsi que des samossas, héritages de la culture arabe et indienne.

Un passage au marché de Mombasa, c’est aussi l’occasion de faire des emplettes pour ramener des souvenirs du Kenya. Vous y trouverez principalement des produits artisanaux, faits en bois, des bijoux en perle, ainsi que des tissus traditionnels. Les vêtements que les femmes enroulent autour d’elles sont appelés kangas. Ceux des hommes sont les kikois. Les batiks sont également très populaires pour la décoration d’intérieur.

Biashara Street est la rue commerçante à ne surtout pas manquer dans le centre-ville de Mombasa. Elle ravira à la fois les férus de shopping ainsi que les gourmands qui y trouveront d’autres spécialités. Nous vous recommandons de goûter un nyama choma, plat de viande grillée, et de tester l’ugali, bouillie à base de farine de maïs.

Enfin, à l’ouest de la ville, visitez l’Akamba Handicraft Village. Ce site est un vaste atelier où les artisans produisent essentiellement des objets en bois. Vous les y observerez sculpter de leurs mains de magnifiques statues et pourrez acheter leurs créations. C’est l’endroit idéal pour dénicher des souvenirs de votre séjour à Mombasa.

Les plages de Mombasa

Lors de votre séjour à Mombasa au Kenya profitez des stations balnéaires qui entourent la ville kényane. Nous apprécions particulièrement Diani Beach et Tiwi Beach, deux petits paradis où profiter d’une atmosphère exceptionnelle notamment avec les enfants.

Faites également un tour du côté des plages de Nyal Beachi ou de Bamburi Beach. Le calme et la sérénité sont au rendez-vous !

En plus de plages splendides, vous pourrez vous livrer à des activités originales qui marqueront votre voyage au Kenya. La plongée au tuba vous fera découvrir la beauté des fonds marins. Et pourquoi ne pas vous offrir une balade à dos de dromadaire, le long de l’océan ?

Diani beach à Mombasa

Explorer le Parc National Marin de Mombasa

Consacrez une journée à la visite du Parc National Marin de Mombasa. En plus de ses paysages à couper le souffle, le parc abrite une vie marine très riche. C’est donc l’occasion idéale pour vous essayer à la plongée sous-marine et au snorkeling.

Il est possible de partir en excursion à bord d’un bateau à fond de verre. Entre tortues marines, coraux et bancs de poissons colorés, vous en prendrez plein les yeux !

Découvrir le parc Haller

Le parc Haller de Mombasa fera le plus grand bonheur des petits et des grands. De nombreux animaux y vient en liberté. Vous aurez la chance d’apercevoir des oryx, des girafes, des tortues géantes, des singes verts et bien d’autres encore. Ce parc est cependant similaire à un zoo dans la mesure où les hippopotames, les crocodiles et les buffles vivent en enclos.

Questions pratiques pour organiser un séjour à Mombasa

Comment aller à Mombasa ?

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols reliant l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à l’aéroport international au Kenya de Moi à Mombasa. Le trajet dure en moyenne 12h30.

Turkish Airlines et Ethiopian Airlines proposent des vols réguliers avec une courte escale. Selon la compagnie aérienne choisie, vous ferez étape à Istanbul ou à Addis-Abeba.

Le prix des billets varie en fonction des dates de voyage mais le tarif est généralement compris entre 500€ et 800€ pour un aller-retour.

Mombasa est une ville particulièrement facile à rejoindre depuis le reste du Kenya. Elle est reliée à Nairobi par une autoroute, une ligne de chemin de fer et des transferts aériens quotidiens.

L’aéroport de Mombasa est situé à seulement 10 km de la ville ce qui rend la ville très facilement accessible.

Quelle est la meilleure période pour visiter Mombasa ?

Mombasa jouit d’un taux d’ensoleillement élevé et d’une température agréable tout au long de l’année. Les températures moyennes s’échelonnent de 28°C à 33°C. Dans l’eau, la température descend rarement sous les 25°C. A noter que les mois pluvieux sont avril, mai, novembre et décembre.

La meilleure période pour se rendre à Mombasa est donc de janvier à février et de juillet à septembre. Ces mois sont aussi compatibles avec un safari au Kenya.

Où séjourner sur place ?

Trouver un hébergement à Mombasa se fait relativement aisément, les offrent étant nombreuses et très variées. Dans une si grande ville, les voyageurs au budget modeste n’auront aucun mal à dénicher des petits hôtels ou auberges de jeunesse à des tarifs raisonnables.

Des établissements plus confortables pourront aussi vous accueillir au plus près des plages paradisiaques. Parfois avec vue sur l’océan Indien !

the sands hotel

Notre agence de voyage vous conseille l’hôtel The Sands, pour sa localisation sur l’île de Chale, à proximité de Diani Beach. Ses suites confortables au bord de l’eau et son délicieux restaurant vous offriront tout ce dont vous rêvez pour un séjour au Kenya inoubliable !

Si la visite de Mombasa vous intéresse, nous pouvons l’inclure à votre séjour au Kenya. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

demande devis Kenya

Foire aux questions

Il y a-t-il un décalage horaire entre Mombasa et Paris ?

Mombasa se trouve dans le fuseau horaire UTC/GMT+3. Paris opérant un changement d’heure en été, le décalage horaire entre la France et le Kenya évolue tout au long de l’année. En été, le Kenya est en avance de 1 heure sur le fuseau horaire de Paris. En hiver, le décalage horaire s’étend sur 2 heures.

Avec quoi combiner un séjour à Mombasa ?

Un séjour à Mombasa peut être combiné avec un safari au Kenya. Le parc national le plus proche est Tsavo. Un peu plus loin, vous pouvez découvrir les sites les plus réputés du Kenya, comme le Parc National d’Amboseli et la Réserve Nationale du Masai Mara.

Post a Comment