Si vous prévoyez un voyage à Madagascar, il y a de grandes chances que celui-ci inclut au moins une étape dans l’un des grands parcs nationaux de Madagascar. En effet, Madagascar possède, et est connue, pour ses territoires sauvages, sa nature protégée et authentique qui abritent une faune et une flore exceptionnelle unique au monde. Mais parmi les dizaines de parcs nationaux et de réserves privées à travers le pays, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un résumé des principaux parcs et réserves de Madagascar.
Que faire dans les parcs de Madagascar ?
Pour la très grande majorité, on y va avant tout pour voir des paysages exceptionnels et diversifiés et découvrir les animaux endémiques de Madagascar ! En effet, la visite des parcs nationaux de Madagascar est une expérience inoubliable, notamment l’observation des lémuriens qui est d’ailleurs l’une des raisons principales qui poussent les voyageurs à choisir cette destination !
Mais cela reste avant tout l’observation de la biodiversité en général. Il y tout d’abord, l’observation de la faune qui est l’une expériences les plus captivantes dans les parcs nationaux de Madagascar. Car, c’est vrai que ce pays est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, une majeure partie de la biodiversité est endémique et unique au monde. Comme dit précédemment, vous pourrez observer les lémuriens, se déplacent avec agilité à travers les arbres. Leurs grands yeux et leurs comportements fascinants ne manqueront pas de vous émerveiller. De plus, vous pourrez admirer une variété de caméléons, d’oiseaux et d’autres espèces extraordinaires.
Il y a aussi l’observation de la faune, vous pourrez admirer la diversité des plantes et des arbres endémiques de Madagascar. Des baobabs emblématiques aux orchidées rares, en passant par les magnifiques forêts, chaque parc national est un véritable jardin botanique à ciel ouvert. Pour découvrir tout cela, ce qui constitue une activité phare, est bien évidemment la randonnée. Les parcs nationaux de Madagascar offrent une abondance de sentiers de randonnée qui seront vos meilleurs amis ! A travers ses sentiers, vous découvrirez des paysages à couper le souffle. Que ce soit les Tsyngy, des cascades ou encore des sources thermales, le paysage de Madagascar va vous bluffer. Ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les niveaux. Vous pouvez faire des randonnées sportives ou des promenades tranquille, il y en a pour tous les goûts.
Les principaux parcs de Madagascar
Le parc national de l’Isalo
Situé dans le Sud-Ouest de Madagascar, le parc national d’Isalo a été créé en 1962 pour protéger la biodiversité ainsi que les magnifiques paysages offerts par ses plateaux rocheux. C’est l’un des parcs nationaux de Madagascar les plus connue, c’est un véritable havre de paix pour la biodiversité malgache. Tout cela en vous proposant un paysage hors du commun remplit de canyons, falaises, formations rocheuses atypiques, de rivières et de cascades.
Aux vues de l’étendue du parc, Isalo abrite une grande variété de paysages et donc de biodiversité. En effet, son territoire est partagé entre de la forêt, de la savane et des déserts, qui représentent de parfaits habitats pour une biodiversité animale plus que variée. Vous pourrez évidemment voir le fameux lémurien de Madagascar mais pas que. Des reptiles, des oiseaux ou encore des amphibiens sont présents dans le parc.
Le parc national de l’Isalo est l’endroit idéal pour effectuer vos meilleures randonnées. Entouré par les canyons, les formations rocheuses, les cascades … les sentiers de randonnées de Isalo sont uniques et inoubliable. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expérimenté, faire une randonnée au sein du parc est un incontournable des choses à faire. Vous pourrez dormir sur places et séjourner dans un environnement apaisant et authentique.
Le Parc national de Ranomafana
Situé dans les montagnes de l’Est de Madagascar,le parc national de Ranomafana est un véritable trésor de biodiversité. Avec une superficie de plus de 41 000 hectares, ce parc abrite une multitude d’espèces fascinantes et constitue un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les animaux. Pour le préservé, Il a été classé site patrimoine mondial en 2007. Cela est notamment dû à ses forêts denses humides de basse et haute altitudes constituées de bambous, ainsi que son marécage.
Le parc de Ranomafana abrite une multitude d’espèces de mammifères sur ses sols. Parmi eux, une majorité sont endémiques de Madagascar, avec au premier plan les lémuriens qui peuplent le parc. Le parc est connu pour abriter des lémuriens très rares, notamment en voie d’extinction. Vous pourrez apercevoir aussi des reptiles, des carnivores comme des fossa, des oiseaux mais également amphibiens et des crustacés. Ce vivier d’animaux vit principalement dans les forêts tropicales humides du parc.
Vous l’aurez donc compris, le parc est un aussi l’endroit idéal pour vos randonnées et promenades. En vous aventurant dans le parc, vous serez plongé dans une nature sauvage et préservée. Vous aurez l’opportunité de découvrir des paysages à couper le souffle, des cascades et des cours d’eau qui traversent la végétation tout en observant les lémuriens passant d’arbres en arbres. En plus des randonnées et de son incroyable biodiversité, le parc national de Ranomafana abrite également des sources thermales naturelles qui vous offriront une expérience relaxante. C’est une expérience à vivre !
Le Parc de Madagascar d’Andasibe-Mantadia
Le Parc National d’Andasibe-Mantadia est un joyau naturel situé à l’Est de Madagascar, offrant aux visiteurs une expérience unique au cœur de la biodiversité tropicale. Situé a proximité de la capitale, Antananarivo, son accessibilité est un atout. La distance entre Antananarivo et le parc est d’environ 150 kilomètres.
Le Parc National d’Andasibe-Mantadia abrite une riche diversité d’espèces, notamment des lémuriens, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et une variété de plantes. Le parc est tout de même connu pour accueillir le indri-indri, le plus grand lémurien de Madagascar. Sinon, l’exploration de ce parc vous permettra de découvrir de nombreuses autres espèces fascinantes et de vous immerger dans la beauté naturelle de Madagascar.
Les randonnées guidées dans le Parc National d’Andasibe-Mantadia, elles offrent une expérience immersive au cœur de la nature malgache. Avec les guides locaux expérimentés, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle ! tout en découvrant la faune diversifiée et la flore fascinante de cette réserve naturelle. Les sentiers de randonnée vous emmèneront à travers les forêts, les vallées et les collines. Il faut noter que de jolies cascades sont présentes au sein du parc. Ces cascades offrent non seulement de belles vues, mais elles constituent également des lieux parfaits pour se rafraîchir et se ressourcer pendant votre exploration du parc.
Parc national de Tsingy de Bemaraha
Le parc national de Tsyngy de Bemaraha, située dans la région du Melaky à l’ouest du pays est l’un des parcs les plus emblématique de Madagascar. Avec ses 157 710 hectares, la réserve est une pépite de l’île. Entre sa riche biodiversité et ses magnifiques paysages contenant notamment les tsingy, tout est fait pour vous plaire ! Les Tsyngy sont des formations rocheuses pointu qui sont le résultat de millions d’années d’érosion, créant un paysage époustouflant remplit de pics acérés, entouré de canyons profonds et de gorges étroites. C’est tout simplement magnifique. Notamment grâce à cela, le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.
Le Parc national de Tsingy de Bemaraha abrite également une biodiversité remarquable. Vous y trouverez une grande variété d’espèces endémiques, notamment et toujours l’emblématique lémuriens. Le microcèbe de Mme Berthe, le plus petit primate du monde y réside. La faune du parc comprend également des caméléons, des reptiles, des oiseaux et une flore adaptée à ces environnements rocailleux. L’observation de la biodiversité est une activité incontournable lors de votre visite de la réserve.
Pour couronner le tout, quoi de mieux que la marche. Des randonnées guidées vous permettront de découvrir les différentes formations de tsingy, d’admirer des points de vue panoramiques et de vous aventurer dans des grottes et des gorges.
Le Parc national de Masoala
Le Parc national de Masoala, situé dans le nord-est de l’île dans la province de diego-Suarez est l’un des joyaux naturels de Madagascar. Il est considéré comme l’un des parcs les plus vastes et les plus riches en biodiversité de Madagascar. Couvrant une superficie de plus de 2 300 km², il englobe une grande diversité d’écosystèmes, allant des forêts tropicales humides aux mangroves côtières. Il a été créé en 1997 pour gérer, protéger et restaurer le patrimoine naturel malgache qui est sur l’île soumis à de fortes pressions notamment émis par l’homme.
En visitant le parc, vous tomberez sur une végétation hors du commun et qui détient pleins de surprises. Sa forêt tropicale abrite une incroyable variété d’espèces végétales et animales endémiques. Vous y trouverez une biodiversité exceptionnelle, allant des lémuriens aux reptiles, en passant par les oiseaux et les insectes. L’une des espèces les plus emblématiques du parc est le lémurien aye-aye, une créature nocturne rare et fascinante. Sûrement à cause de son physique disgracieux. La vue d’un Aye Aye est considéré comme un signe de mauvais présage par les Malgaches. Le grand plus de ce parc est sa partie marine. Il détient notamment un beau et grand récifs coralliens entouré de poissons tropicaux, des tortues marines et bien d’autres espèces marines.
De fait, en plus des randonnées et des visites du parc, vous pouvez effectuer du snorkeling et de la plongée. On vous conseil d’effectuer cette activité, vous passerez un moment inoubliable en découvrant un environnement marin fascinant. Mais n’oubliez pas les bases. Les randonnées à travers la forêt dense, vous permette d’admirer des cascades, des rivières et des points de vue panoramiques sur l’océan. Les guides locaux sont disponibles pour vous accompagner et vous fournir des informations sur la flore et la faune exceptionnelles du parc.