Découverte de Nkhotakota et de sa réserve gigantesque

Nkhotakota est une petite ville du Malawi située dans le massif montagneux de Chipata. Elle compte environ 35 000 habitants et était la capitale de l’esclavage pendant le règne de la dynastie des Jumbe au 19e siècle. En effet, c’était un point de passsage stratégique de la route du commerce des esclaves, étant donné que la zone est située sur les rives du lac Malawi. Chaque année, plus de 20 000 esclaves étaient regroupés dans le port de la ville pour traverser cette immense étendue d’eau, dans le but de rejoindre les ports de l’océan Indien installés à l’Est de l’Afrique australe.

Que faire à Nkhotakota ?

La réserve faunique de Nkhotakota

Informations pour visiter la réserve de Nkhotakota

Le centre est peu touristique et s’adresse principalement aux locaux. La raison essentielle qui vous poussera donc à venir visiter Nkhotakota est incontestablement la présence de son immense réserve. Située à quelques kilomètres de la ville, la réserve faunique de Nkhotakota est la plus ancienne du pays. C’est aussi la plus grande aire protégée au Malawi avec une gigantesque superficie d’environ 1800km². Niché au pied de la montagne Chipata, son terrain accidenté et vallonné est habillé de forêts denses composées d’arbres miombo. Un vaste réseau de trois grandes rivières traversent la réserve pour se jeter dans le lac Malawi, permettant aux animaux de pouvoir se ressourcer à plusieurs endroits.

Concernant les animaux, ils ne sont pas si faciles à trouver. En effet, au vu de la taille du parc et du fait que la végétation y est dense, certains circuits de la réserve mettront à l’épreuve votre instinct de chasseur. Il faudra que vous sachiez si vous êtes prêt à relever le défi ! Si vous l’êtes, préparez-vous à faire la rencontre d’éléphants, de bufles, de léopards, d’hippopotames et de plusieurs espèces d’antilopes. De plus, la réserve est considérée comme la Mecque de l’observation des oiseaux, donc pensez à lever la tête pour apercevoir les quelques 280 espèces d’oiseaux, dont divers types d’aigles, de hérons, de martins-pêcheurs et de calaos.

L’activité touristique du parc est encore peu développée et peu de visiteurs y tentent l’aventure. Vous apprécierez donc fortement les safaris dans la réserve si vous n’avez pas envie de voir d’autres personnes et si vous voulez vous sentir seul face à toute cette nature.

Les safaris peuvent se faire à pied, ce qui est propice à l’observation des oiseaux, mais aussi en véhicules. N’oubliez pas d’apporter des jumelles pour observer la faune dans de meilleures conditions.

La réserve est ouverte de 6h à 18h et tous les visiteurs doivent impérativement passer par la porte principale « Bua Gate » pour pénétrer le site. Les enfants de moins de 12 ans sont autorisés dans le parc uniquement s’ils sont installés dans un véhicule. La direction du parc ne propose pas encore à ce jour d’activités ou de location de véhicules. Il faudra donc s’organiser avec les lodges alentours proposant des services pour faire des safaris à Nkhotakota.

Voici les tarifs du parc pour une personne et pour une journée :

  • Résidents du Malawi : 7 dollars
  • Non-résidents : 10 dollars
  • Tous les enfants de moins de 12 ans : Gratuit

Les frais pour les véhicules entrant dans la réserve sont :

  • Pour les véhicules pesant moins de 2 000 kg : 3 dollars
  • Véhicules de 2 000 à 5 000 kg : 5 dollars
  • Véhicules de plus de 5 000 kg : 15 dollars

Vous pourrez aussi engager un scout pour vous accompagner lors de votre exploration. Il coûte 10 dollars et accepte jusqu’à 6 personnes à la fois. Pensez à prévenir en avance si vous comptez réserver un scout pour être sûr d’en avoir un à disposition.

African Parks contre le braconnage

Ranger dans la réserve de Nkhotakota

Comme beaucoup de parcs et réserves de l’état, la réserve de Nkhotakota a fortement souffert du braconnage pendant des dizaines d’années. Les populations des espèces étaient si basses qu’elles ont failli atteindre un point de non retour. Grâce à l’ONG African Parks, Nkhotakota a vu son territoire se repeupler de ses animaux qui étaient si peu nombreux. African Parks a notamment mis en place des opérations de repeuplement de grande envergure, avec notamment le transfert de près de 2500 animaux dont 500 éléphants, dans le parc entre 2016 et 2017. 

Mais ce n’est pas tout ! L’ONG a aussi formé les populations locales afin de mieux protéger ces lieux, créant des emplois et développant énormément l’activité touristique du pays. Des innombrables journées de patrouilles ont permis de démanteler plus de 1500 pièges à animaux, de confisquer des armes à feu et de condamner une trentaine de braconniers. Il a aussi permis d’améliorer la sécurité de la réserve et de sensibiliser les populations locales pour préserver au mieux la faune.

C’est un tout nouveau système économique durable qui a pu voir le jour avec l’essor des safaris au Malawi, permettant au territoire de jouir d’une activité touristique durable et respectueuse de la faune et de la flore.

Quelles précautions prendre pour un safari à Nkhotakota ?

Les soins de santé sont médiocres dans la région, donc il est conseillé de se mettre à jour concernant les vaccins à faire au Malawi. Comme tout le reste du pays, le territoire de Nkhotakota n’échappe pas au paludisme, donc nous vous recommandons de prendre des médicaments prophylactiques prescrits par le médecin lorsque vous serez sur place.

Enfin, les moustiques sont vecteurs de beaucoup de maladies. Privilégiez donc des vêtements couvrant le corps et des dispositifs anti-moustiques pour éviter de vous faire piquer. Pour plus d’informations concernant les sujets de santé dans le pays, consultez notre articlé dédié à la sécurité au Malawi.

Gravir la montagne Chipata

Situé à l’intérieur de la réserve faunique de Nkhotakota à son extrémité Ouest, c’est le plus haut sommet de la réserve. Vous pourrez donc profiter de votre visite du parc pour aller y faire une randonnée. Haute de 1600m, la montagne Chipata est accessible à toutes personnes un minimum sportives. Un terrain de camping nommé Chipata Camp est situé sur le versant Sud-Est de la montagne et est au service des visiteurs cherchant à se ressourcer.

Activités auprès du lac Malawi

La ville de Nkhotakota est installée sur la rive du lac Malawi. N’hésitez donc pas à vous y rendre pour passer un agréable moment ! Vous pourrez faire du Kayak, de la plongée ou juste vous balader paisiblement sur la plage du lac Malawi la plus proche.

Kayak sur le lac Malawi

Activités dans la ville de Nkhotakota

La ville n’est pas vraiment adaptée pour recevoir des visiteurs et l’activité touristique n’y est pas très développée. Il y a pourtant quelques attractions qui sauront vous occuper lors de votre séjour :

  • Accompagné d’un guide local, vous pourrez contempler les vestiges du passé colonial de la ville en visitant la route historique des marchands d’esclaves.
  • Un marché typique est accessible dans la commune. Vous pourrez y acheter de l’artisanat local et des vêtements traditionnels du terroir.
  • Des objets de potterie sont disponibles à l’achat auprès du Nkhotakota Pottery Lodge, qui fait aussi office d’hébergement pour les visiteurs. Le logement est situé à 10km au Sud du bourg.

Comment se loger à Nkhotakota ?

Les lodges de Nkhotakota sont situés soit sur la rive du lac Malawi au Sud de la ville, soit à proximité de la réserve faunique au Nord.

Lodge en safari à Nkhotakota

Pour faire un safari

Pour vous héberger lors de votre étape à la réserve faunique de Nkhotakota, il faudra absolument prendre un lodge à proximité de Bua Gate proposant différentss types de safaris dans la réserve. 

Rafiki Safari Camp 

Le lodge Rafiki Safari Camp, situé à la lisière de la réserve faunique de Nkhotakota proprose une offre complète pour les logements. Vous pourrez choisir entre le camping haut de gamme et l’unité de safari de luxe avec chambre privée et véranda.

  • Camping safari : La formule camping vous offrira des installations complètes. Ces installations de camping sont situées à même la nature, parmi les arbres indigènes. Chaque cellule est équipée d’un barbecue et d’une zone étanche. Les sanitaires sont disponibles pas loin, et vous aurez accès à de l’eau chaude.

Le prix d’une place de camping vaut 20 dollars par nuit par personne.

  • Unité safari de luxe : Composée de 5 chambres et pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes à la fois, cette formule est parfaite pour les familles souhaitant passer du bon temps dans une ambiance tranquille et relaxante entre deux journées de safaris. Les personnes ayant choisi cette formule pourront aussi accéder à un espace commun formidable appelé « Boma ». Il est composé d’un bar en libre service et met à disposition des équipements de cuisine pour de l’auto restauration. La cuisine est préparée localement avec des produits locaux et biologiques. Le Boma possède aussi un bassin profond où vous pourrez vous rafraîchir après une journée chargée en aventure.

Le prix d’une chambre est de 90 dollars par nuit et par personne. La formule dîner et déjeuner vous coûtera en tout 115 dollars et la pension complète ajoutant le repas du midi vous coûtera 130 dollars en tout. 

L’éco-lodge ne fonctionne qu’à l’énergie solaire, donc vous devrez utiliser l’électricité ainsi que l’eau avec parcimonie !

La force de Rafiki Safari Camp est qu’il vous propose des formules safaris variées pour explorer la réserve de Nkhotakota. Vous aurez donc le choix entre faire des safaris en véhicule ou à pied, et toujours sous la supervision d’un ranger agrégé du parc.

Tongole Wilderness Lodge

Le lodge de Tongole offre un espace luxueux inégalé au coeur de la nature sauvage de Nkhotakota. C’est le seul hébergement fluvial de luxe disponible auprès de la réserve faunique. En effet, les cinq suites qui composent le campement ont toutes vue sur la rivière de Bua. 

Les clients auront aussi accès à des espaces communs de détente depuis lesquels ils pourront admirer de beaux couchers de soleil sur la rivière. Si vous y allez, vous aurez aussi la chance de vous détendre auprès de la magnifique piscine du complexe et de ses transats.

Concernant les safaris, vous aurez le choix entre une large gamme d’activités. Observation d’oiseaux, exploration de la forêt à pied, camping à même la réserve, pêche et excursion en Kayak le long de la rivière de Bua.

Tongole Lodge propose un tarif  incluant tous les services disponibles : logement, repas et boissons (hors boissons haut de gamme), activités safari, accès au parc, blanchisserie. Le prix pour une personne et par nuit est de 405 dollars en basse saison et de 500 dollars en haute saison.

Bua River Lodge

Ce lodge est directement niché dans la vaste réserve de Nkhotakota, au bord de la rivière Bua. Si vous recherchez de l’évasion et une certaine immersion dans la nature sauvage, nous vous conseillons de vous rendre au Bua River Lodge. Il partage notamment les berges de la rivière avec les animaux du parc.

Le lodge met en avant son calme et sa tranquilité, et il y a de quoi ! Entouré de forêts de miombo, c’est un vrai lieu de détente qui est mis à votre disposition. Contemplez la rivière ancrée dans un paysage rocheux et tentez d’observer avec des jumelles les espèces avoisinant votre campement.

Le camp met à dispostion 6 chambres qui peuvent acceuillir jusqu’à 2 personnes à la fois. Equipées chacunes d’une salle de bain, elles sont toutes différentes et valent toutes 150 dollars par nuit et par personne. Le prix inclut aussi les repas avec thé et café, et des petites promenades à faire le matin et au coucher du soleil.

Les repas proposés sont cuisinés à partir de produits frais et locaux. Préparez-vous à manger des plats combinant les spécialités malawites, africaines et européennes. 

Concernant les occupations touristiques, vous pourrez faire du Kayak au Tongole Lodge et des visites guidées de la réserve avec un ranger du parc, pour 10 dollars par personne.

Pour profiter du lac Malawi

Nkhotakota Safari Lodge

Situé au bord du lac Malawi et disposant d’une plage de sable blanc isolée, le Nkhotakota Safari Lodge est parfait pour ceux qui cherchent un lieu convivial et relaxant. La vue imprenable sur cet immense étang en fait évidemment son plus grand atout. Vous aurez le choix entre trois types de chambres pour vous loger :

  • Les chalets de plage. Les deux chalets disposent d’un équipement complet (douche, réfrigirateur, moustiquaires) et peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes chacune. Le tarif varie en fonction du nombre de personnes par nuit : 45 dollars pour 1 personne, 53 dollars pour 2 personnes, 59 dollars pour 3 personnes et enfin 66 dollars pour 4 personnes.
  • Les chambres supérieures. Les deux pièces de ce forfait sont connectées entre elles par des portes communicantes, offrant aux familles un espace de vie supplémentaire. Elles sont équipées comme les chalets de plage et chaque logement peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Le prix d’une chambre par personne et par nuit est sensiblement plus cher que le tarif d’un chalet de plage.
  • Les chalets de luxe. L’hébergement dispose de 5 chalets de luxe qui peuvent accueuillir jusqu’à 4 personnes chacune. Ils possèdent tous la climatisation et deux d’entre eux sont équipés d’une baignoire et d’un balcon. Le prix d’une personne par nuit est sensiblement plus cher que le tarif d’une chambre supérieure. 

Concernant la restauration, le bar propose une large sélection de vins, de bières, de cidres et de boissons non alcoolisées. Des braiis (barbecues) peuvent être organisés sur demande et le restaurant sert principalement du poisson et des légumes de saison.

Enfin, il propose de petites activités comme une excursion pour se rendre à la rivière Bua non loin de la réserve. Vous pourrez la combiner avec l’excursion culturelle dans le village de Mbelwa, où vous pourrez y voir la préparation des plats coutumiers et les danses traditionnelles.

Nkhotakota Pottery Lodge

Le Nkhotakota Pottery Lodge est sans doute le lieu d’hébergement proposant le plus d’offres variées de la zone. Installée au bord de 200 mètres de plage du lac, c’est un total de 25 chambres qui sont mises à disposition pour les visiteurs. Vous y retrouverez 3 catégories : des chambres de luxe, des chambres supérieures et des chambres familiales ; le tout accompagné d’un camping de qualité et d’un dortoir.

  • Chambre de luxe : elle peut accueillir jusqu’à 3 personnes et dispose d’une salle de bain et d’un balcon ou d’une terrasse. Elle est parfaitement équipée et possède même un garde manger. Le prix d’une chambre de luxe est de 87 dollars par nuit.
  • Chambre supérieure : elle peut accueillir jusqu’à 2 personnes et est dotée d’un lit king size et d’une salle de bain. La vue du balcon ou de la véranda donne sur le jardin du lodge. Son prix est de 75 dollars par nuit.
  • Chambre familiale : comme leur nom l’indique, ces appartements sont destinés aux familles venues visiter la région. Elle peut accueillir jusqu’à 5 personnes et s’étend sur 40m², avec une véranda privée offrant une vue sur le lac ou sur le jardin. Le prix de cette chambre est de 127 dollars par nuit.
  • Le camping : il dispose de sa propre plage privée et est équipé de douches avec eau chaude, de sanitaires et d’un abri cuisine. Son prix est de 2,5 dollars par personne et par nuit.
  • Le dortoir : il sépare les femmes et les hommes dans deux pièces qui peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes chacune. Le dortoir met à disposition une salle de bain partagée et une véranda privée. Le prix d’une place au dortoir pour une personne et pour une nuit est de 20 dollars.

Différentes zones de restauration (comprenant restaurant et bar) et de repos sont éparpillées dans tout le complexe et donnent vue sur le bassin. Les plats sont cuisinés à base de produits frais provenant de Lilongwe ou des pêcheurs et villageois locaux

Forfaits : Petit déjeuner : 8 dollars /  Petit déjeuner et dîner 3 plats : 20 dollars / Pension complète : 20 dollars.

Quand partir à Nkhotakota ?

Pour visiter la réserve 

Dans le cas où vous voudriez explorer les animaux de la réserve en voyage sur mesure au Malawi, il vous faudra privilégier la saison sèche, qui dure d’avril à octobre. La végétation est moins haute et dense que la saison des pluies, ce qui facilite l’observation des espèces.

  • D’avril à août : la pluie commence à s’atténuer en avril et les températures sont relativement fraîches. Les espèces sont actives et la végétation conserve encore sa densité acquise durant la saison des pluies. 
  • De septembre à octobre : le climat est à son pic de chaleur pendant ces deux mois. La végétation est beaucoup moins dense à cause de la sécheresse saisonnière. Vous pourrez donc observer les animaux avec plus de facilité étant donné qu’ils devront se rapprocher des points d’eau stratégiques qui sont plus rares à cette période de l’année. Enfin, vous pourrez combiner votre passage à la réserve avec la visite du lac Malawi, qui est très rafraichissant durant cette période où la météo est rude.

La saison des pluies sera moins adaptée pour explorer la faune et les températures seront chaudes. Il est pourtant intéréssant de s’y rendre pendant cette période car la réserve y accueille des oiseaux migrateurs. De plus, de nombreuses plantes fleurissent uniquement à ce moment et les mammifères acccouchent de leurs petits. 

Pour gravir la montagne Chipata 

La période d’avril à juin est sans doute la plus adaptée pour aller gravir la montagne Chipata. Les conditions sont parfaites : il fait frais le matin et la végétation est encore luxuriante. De plus, vous éviterez l’humidité fatiguante de la saison des pluies qui aura pris fin un peu avant.

Pour profiter du lac Malawi

Lac Malawi au coucher de soleil

Pour profiter de l’eau translucide du lac Malawi et de toutes les activités aquatiques qui en découlent, vous devrez partir pendant la saison sèche, qui se déroule en général d’avril à octobre. 

Si vous comptez faire de la plongée, sachez que les meilleures conditions vont de septembre jusqu’à décembre, car c’est la saison de l’accouplement des poissons. Mais vous pourrez très bien en faire à partir d’avril, car la météo le permet déjà.

Consultez notre article dédié au climat du pays pour savoir quand partir au Malawi en général.

Comment aller à Nkhotakota ?

En bateau :

Vous pourrez atteindre Nkhotakota en prenant le Ferry Ilala, qui forme une boucle hebdomadaire sur le lac Malawi. Profitez donc de ce ferry pour combiner votre escale à Nkhotakota avec d’autres destinations comme Nkhata Bay ou encore les îles du Malawi avec celles de Likoma et Chizumulu.

En voiture :

La plupart du temps, le meilleur moyen de rejoindre Nkhotakota sera de longer les routes du lac qui sont bien desservies. Si vous êtes loin de la région, privilégiez des points de passage dans les grandes villes afin de capter les meilleures routes. Nous vous conseillons d’éviter de conduire la nuit, car les risques d’accident augmentent considérablement à cause du manque de lumière.

Des minibus relient la ville à Nkhata Bay en longeant la route du lac vers le Nord.

En avion :

L’aéroport international le plus proche de Nkhotakota est installé à Lilongwe, à 3 heures de distance. Vous pourrez ensuite y aller en voiture en passant par Salima, puis en longeant la côte du lac jusqu’à atteindre la destination.

Sommaire de l'article

Malawi : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.