Les vaccins à faire pour un voyage au Malawi.

Vous comptez partir pour un séjour au Malawi et vous vous questionnez sur les vaccins que vous devriez faire pour éviter des problèmes de santé ? Se poser la question est judicieux, car se vacciner contre certaines maladies présentes au Malawi vous assurera davantage de passer un agréable séjour au sein de ce pays. Le Malawi est une destination d’Afrique australe qui est habitée par plusieurs maladies qui peuvent être plutôt pénibles. 

Consultez cet article concernant les vaccins à faire pour partir au Malawi sans angoisse ! Vous pouvez aussi consulter France Diplomatie pour varier vos sources.

Vaccins pour voyager

La situation du Malawi 

Comme nous l’avons dit précédemment, le Malawi est sujet à des maladies propres à son climat austral. C’est donc sans surprise que la plupart de ces maladies s’attrape par le biais des moustiques, qui apprécient beaucoup les climats humides. L’eau est aussi un gros vecteur de maladies car beaucoup de bactéries prolifèrent dedans : faites très attention à l’eau que vous buvez et où vous vous baignez ! 

Le pays est en train de vivre son pire épisode d’épidémie de choléra en 2022, dû à un manque temporaire de vaccins contre la maladie. Aujourd’hui, la situation commence à revenir à la normale grâce à une forte campagne de vaccination.

Les maladies les plus répandues au Malawi

Point Covid

Comme pour la plupart des pays aujourd’hui, le virus du Covid semble n’être que de l’histoire anciennne. Le Malawi n’impose pas aux visiteurs des tests négatifs au test PCR ou un schéma de vaccination complet. Nous vous conseillons néanmoins de faire au minimum l’une des deux options, voire même les deux pour éviter au maximum d’éventuels désagréments.

Les maladies transmises par des piqûres de moustiques

Si vous ne prenez pas de précautions contre eux, les moustiques pourraient entâcher votre voyage au Malawi. Privilégiez des vêtements qui couvrent le corps et ne lésinez pas sur l’anti moustique ! 

Le paludisme

Au Malawi, le paludisme sévit surtout pendant la saison des pluies qui se déroule de novembre à mars. Cette maladie peut potentiellement être mortelle et provoque fièvre, diarrhée , sueurs et maux de têtes. Malheureusement, il n’existe aucun vaccin contre cette maladie et les traitements médicamenteux prescris par les médecins ne sont pas suffisants pour guérir efficacement de la maladie. Redoublez de vigilance en appliquant les conseils que nous vous avons donné pour ne pas vous faire suprendre par les moustiques !

La fièvre jaune

Notez cependant que, concernant le vaccin contre la fièvre jaune, les informations données par les autorités du Malawi sont assez floues. La vaccination est obligatoire pour les personnes en provenance d’un pays touché par cette maladie, ou pour celles qui ont transité plus de douze heures dans un pays où la fièvre jaune est endémique.

Les maladies transmises par l’eau et par des aliments. 

Beaucoup d’infections sont dues à la consommation de nourritures contaminées. Prenez soin de bien vérifier la qualité des aliments avant de les manger, et plus spécialement des fruits.

La fièvre typhoïde.

Elle est hautement contagieuse et se transmet par voie oro-fécale. La bactérie causant cette maladie se trouve surotut au sein des cultures dont le sol est contaminé ou dans l’eau. Le système d’assainissement du Malawi n’étant pas otpimal, la bactérie est amenée à stagner dans les toilettes contaminées et autres lieux d’assainissemnt. Il est très important que vous vous laviez les mains afin de minimiser le risque d’infection.

Le choléra

Ses symptômes sont des nausées, des crampes dans les jambes, des vomissements et surtout une diarhée aqueuse. Heureusement, cette maladie est très facile à traiter et peut être évitée en appliquant les règles sanitaires de base.

Hépatite A

Cette maladie est provoquée par le virus de l’hépatite A et cause une inflammation du foie. Elle se transmet aussi par contact avec une personne infectée. L’infection par ce virus peut se guérir sans traitement, même si l’on peut se faire vacciner pour plus de sécurité.

Transmises par contact humain ou animal

La rougeole

C’est une infection virale extrêmement contagieuse. Le virus de la rougole circule dans l’air par voies ORL, plus précisément par le nez et la bouche.Les symptômes associés à la maladie sont de la toux, une forte fièvre , une conjonctivite importante et une rhinopharingite. A la suite de ces symptomes, une éruption de la peau peut survenir. 

Hépatite B

C’est une infection qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée correctement. Le virus de l’hépatite B peut provoquer de graves complications de santé, avec un risque important de décès par cirrhose ou d’un cancer du foie pour les personnes sensibles. Les symptômes d’une hépathite B sont des vomissements, des nausées, de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires. Dans certains cas, la peau des personnes infectées peut même prendre une teinte jaunâtre. 

Les vaccins à faire

Obligatoirement

Pour vous rendre au Malawi, il vous faudra impérativement vous faire vacciner contre la fièvre jaune pour vous protéger de l’infection virale transmise par les moustiques. Cela sera en effet obligatoire dans le cas où vous avez séjourné récemment dans des pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud, ou dans n’importe quel autre pays jugé atteint par cette maladie. Vous devrez aussi le faire si vous avez juste transité plus de 12h dans un aéroport d’un de ces pays.

En complément

La première recommandation médicale avant de séjourner en Tanzanie est de veiller à être bien à jour dans vos vaccins universels : le DTPC (diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche) et le ROR (rubéole-oreillons-rougeole) pour les enfants.

Bien que vous ne soyez pas obligés de les faire, nous vous conseillons grandement de vous mettre à jour concernant ces vaccins :

  • Nous vous recommandons de systématiquement vous vacciner contre l’hépatite A si vous voyagez beaucoup et si vous souffrez d’une maladie du foie.
  • Comme pour toutes les destinations, il est conseillé de se vacciner contre l’hépatite B si vous comptez rester longtemps au Malawi.
  • La rougeole, surtout pour les enfants qui peuvent souffrir davantage du virus que les adultes.
  • Le Malawi n’offrant pas des conditions hygiéniques acceptables, le vaccin contre la fièvre typhoïde est recommandé dans le cas où vous comptez faire un séjour prolongé au pays.

Sommaire de l'article

Malawi : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.