Le lac Malawi : joyau naturel du pays

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1984, le lac Malawi est un lieu incontournable du pays d’où il tire son nom. Il est aussi connu sous le nom de lac Nyassa et est l’un des plus grands d’Afrique. Les nombreuses plages du lac Malawi sont habillées d’un sable blanc et vous amènent directement vers une eau limpide et claire. Entouré de collines et d’une flore verdoyante, la beauté de ce lac nous fait baigner dans une atmosphère digne d’une carte postale.

Nous vous proposons dans cet articles toutes les informations dont vous auriez besoin pour vous aider à organiser votre voyage au lac Malawi

Carte d’identité du lac Malawi 

Plages du Malawi et pirogues

Sa position et sa taille :

Partagé entre le Mozambique, la Tanzanie et bien sûr le Malawi, sa superficie sétend sur 30 000 km² pour une longueur de 600 km et une largeur variant de 30 à 80km. C’est le cinquième plus grand lac du monde en volume et notamment le troisième d’Afrique. Il occupe 20% du territoire Malawien, ce qui explique le fait qu’il porte le nom du pays.

C’est la limpidité de son eau qui rend le lac Malawi si spécial, car elle est si claire que l’on compare la surface du lac à un miroir. La profondeur de ses eaux atteint les 750 mètres pour une profondeur moyenne de 264 mètres, et la visibilité s’étend jusqu’à 20 mètres !

Richesse du lac Malawi:

Bien que la flore du lac ne soit pas très conséquente, sa faune, elle, en vaut le détour. En effet, on y recense plus d’un millier d’espèces animales, ce qui fait du lac Malawi un lieu unique et précieux pour les animaux au Malawi. En effet, il contient un nombre d’espèces de poissons plus important que tous les autres lacs du monde.

On retrouve principalement dans ses eaux des poissons d’eau douce, et plus particulièrement les cichlidés, faisant partie de la famille des cichlidae. Les poissons cichlidés sont réputés pour leur aspect esthétique, car ils arborent des couleurs chatoyantes variant grandement en fonction des espèces. Leur beauté en fait notamment un choix d’exception pour alimenter un aquarium. Il y a environ 350 espèces de cichlidés dans le lac Malawi, dont les plus réputé sont ceux de l’espèce aulonocara, qui ont la particularité d’arborer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais aussi les espèces appartenant au genre maylandia et pseudotropheus. 90% des poissons de la famille des cichlidae sont introuvables ailleurs et sont donc endémiques au lac.

En dehors des poissons, on peut y trouver des crabes avec notamment le Potamonautus Lirrangensis (Crabe Bleu du Malawi), qui peut mesurer jusqu’à 20 cm et qui a la particularité d’être totalement bleu. Vous pourrez apercevoir aussi des éponges, des crustacés d’eau douce, des méduses et d’autres espèces de poissons hors cichlidés. C’est aussi une zone de migration importante pour les oiseaux.

Températures :

Les eaux du lac Malawi descendent jusqu’à 24°C pendant la saison la plus froide tandis que la température maximale monte jusqu’à 29°C. Autant dire que vous aurez l’occasion d’en profiter à n’importe quel moment de l’année, même si nous vous déconseillons d’y aller de décembre à mars à  cause des fortes pluies qui sont récurrentes pendant cette période.

 Que faire au Lac Malawi ?

Un endroit parfait pour faire de la plongée !

Comme vous vous en doutez sûrement, le lac Malawi est une destination parfaite pour faire de la plongée ! Que vous soyiez novice ou amateur de la pratique, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur en explorant les eaux limpides du lac. La température relativement chaude de l’eau tout le long de l’année vous permettra de nager quand vous voudrez avec les espèces aquatiques du lac. En dehors de la plongée, vous pourrez aussi pratiquer d’autres activités comme la natation, faire de la pêche, du kayak et même du ski nautique. 

Balades en bateau

Coucher de soleil sur le lac Malawi

La vaste superfifice du lac permet de faire des activités en bateau, alors pourquoi s’en priver ? Des balades en bateau à moteur sont possibles, et si vous voulez plus élégant, une balade sur un voilier appelé « dhow » vous fera apprécier davantage le calme et la douceur du trajet sur ce magnifique lac. De plus, des hotels installés près du lac organisent des croisières.

Combiner le lac Malawi avec des safaris

L’un des plus gros points forts du lac Malawi est sans doute le fait que l’on puisse combiner très facilement son séjour avec une multitude de circuits de safari. En effet, le lac est très facile d’accès au vu de sa taille importante et du fait qu’il s’étire sur pratiquement toute la longueur du pays, ce ne sont donc pas les opportonités de safaris au Malawi qui manquent ! Les amateurs de cette activité auront la liberté de choisir comment planifier leurs itinéraires en fonction du safari qu’ils veulent effectuer et s’ils veulent le faire avant ou après leur passage au lac Malawi. 

Visiter les îles du lac :

L’aspect paradisiaque du lac Malawi est renforcé par la présence des îles Likoma et Chizumulu, situées près de la rive du Mozambique. Bien qu’elles apparaissent dans le territoire du Mozambique, ces îles appartiennent au Malawi et sont toutes les deux habitées. Visiter ces deux îles du Malawi est un incontournable, alors n’hésitez pas à y consacrer quelques jours lors de votre étape au lac Malawi ! Le trajet se fait en ferry et dure deux jours, vous laissant le temps de profiter de l’ambiance apaisante et d’admirer le paysage paradisiaque qu’offre le lac.

Ile Likoma : 

île de Likoma

Considérée comme un petit joyau sauvage, vous retrouverez des baobabs et des manguiers sur ses 18km². L’île est habitée par la population locale et est équipée d’un aérodrome. Les déplacements se font principalement à vélo et à pied. Likoma Island se réserve même le droit d’avoir sa propre cathédrale ! Nommée cathédrale St Peter et dotée d’une architecture hors pair, elle est considérée comme le bâtiment le plus remarquable du pays.

Cette île permet aux visiteurs de faire de la randonnée, du trek et des balades en vélo. Enfin, sur Likoma se trouve le lodge Kaya Mawa, qui est sans aucun doute le lodge le plus populaire du lac depuis sa rénovation en 2011.

Ile Chizumulu :

C’est la plus petite des deux îles du lac Malawi. Elle propose fondamentalement les mêmes activités que sa grande soeur. Il est intéréssant de s’y attarder étant donné qu’elle est située juste à côté de Likoma, le détour ne vous fera donc pas perdre de temps. L’île possède un modeste lodge s’appelant Tenayu Lodge.

Comment se loger au lac Malawi ?

Si vous comptez vous rendre au lac Malawi pour y faire une escale de plusieurs jours, il va par conséquent falloir trouver un hébergement. Comme vu précédemment, le lac propose une multitude d’activités et de lieux à visiter mais aussi des logements de qualité.

Prendre quelques jours dans un hébergement est une excellente idée, tant le potentiel reposant que renferme le lac est important. Il y en a partout, même sur les îles Likoma et Chizumulu. Les lodges sont réputés pour être calmes et isolés en général et sont relativement abordables.

Hormis Kaya Mawa situé sur l’île de Likoma, les lodges les plus connus sont ceux de Cape Maclear proche de Liwonde, et de Senga Bay qui est à 2h de route de Lilongwe. Il y a aussi le Mumbo Island Camp, installé sur Mumbo Island, qui est un éco lodge parfait pour se détendre.

Quand aller au lac Malawi ?

Vous pourrez vous rendre au lac Malawi à n’importe quelle saison de l’année car la température de l’eau ne descend jamais en dessous de 24°C. Cependant, pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de privilégier la saison sèche pour y aller, car la saison des pluies est accompagnée de fortes averses qui terniront un peu la qualité de votre séjour.

Pour plus d’informations concernant les meilleures périodes pour se rendre au Malawi, veuillez consutler notre article dédié. 

Sommaire de l'article

Malawi : Vous souhaitez voyager vers cette destination ?

Nous organisons des voyages sur mesure vers une sélection de destinations dans le monde entier.
Chaque étape de votre voyage est proposée selon vos goûts et vos envies.
Remplissez dès maintenant une demande pour organiser le voyage de vos rêves.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé des destinations tendance du moment, obtenez des suggestions de voyages pour vos prochaines vacances et ne manquez aucune des nouvelles destinations proposées par Twalo.