Que vous vous rendiez en séjour au Malawi pour faire des safaris ou pour vous rendre au lac Malawi, la question de la sécurité doit être prise au sérieux.
Sécurité au Malawi : conseils aux voyageurs.

La population locale
Le pays étant en voie de développement, vous pourrez être susceptible de rencontrer des personnes mal intentionnées. Mais ne vous brusquez pas pour autant ! Bien que le Malawi ne soit pas exempté de tout danger, vous éviterez une grande partie des problèmes en faisant preuve de bon sens et de prudence avec les habitants locaux. Il y a de la criminalité, certes, mais elle n’est pas significative non plus. De ce fait, il n’y a pas de raison d’avoir peur.
Pour ne pas froisser la population qui a une culture assez conservatrice, mieux vaut se comporter de manière respectueuse et discrète afin d’éviter d’éventuels problèmes lors de votre voyage. Evitez donc de porter des habits et accessoires ostentatoires et optez pour des vêtements sobres pour ne pas attirer les personnes mal intentionnées. Les femmes doivent faire plus attention que les hommes lors de leur séjour au Malawi et doivent éviter de rester seules trop longtemps dans des lieux isolés. Les voyageurs seuls doivent se montrer méfiants dans des endroits comme les gares routières avec beaucoup d’affluence. Enfin, nous vous déconseillons de vous déplacer seul et à pied pendant la nuit dans des villes comme Lilongwe et Blantyre.
Le nombre d’effractions liées à des vols ou des agressions a augmenté ces dernières années. Le Malawi est un pays en voie de développement, et la population reste assez pauvre dans sa globalité. Les touristes en voyage visitant les villes peuvent donc être la cible de certaines personnes mal intentionnées.
La sécurité au Malawi pour les safaris
Paradoxalement, c’est auprès des animaux que vous rencontrerez potentiellement le moins de problèmes. En effet, les plus gros parcs du Malawi sont aujourd’hui très bien encadrés par les rangers et autres personnes qui prennent en charge la protection des espèces.
Il va quand même de bon sens de respecter le plus possible la faune locale afin de ne pas provoquer des réactions imprévisibles des animaux du Malawi.
Quelques recommandations à appliquer :
- Lorsque vous êtes sous la charge d’un accompagnateur lors de votre excursion safari au Malawi, il est impératif que vous appliquiez ses ordres et ses conseils à la lettre. Ne descendez jamais du véhicule sans l’accord du ranger. Les prédateurs ne sont pas tous visibles et peuvent surgir à tout moment.
- Même si l’envie vous prend, ne tentez jamais de nourir les animaux des parcs.
- Gardez toujours une distance de sécurité conséquente entre les animaux et vous.
- Si vous faites un safari en bateau, ne laissez pas trainer vos mains dans l’eau : des crocodiles pourraient vous mordre.
La santé
Les soucis de santé peuvent très vite arriver lors de votre voyage au Malawi si vous ne faites pas attention. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de tomber malade si vous n’appliquez pas la liste des conseils suivants :
- Il faut toujours marcher avec des chaussures. Il n’est pas impossible de marcher malencontreusement sur une araignée ou un autre insecte qui pourrait vous blesser, voire vous faire tomber malade. Il vous faudra aussi porter des chaussures adaptées si vous vous rendez sur un point d’eau non touristique, car vous risquez sinon des infections parasitaires et des maladies. Avant de rentrer dans l’eau, demandez si elle ne craint rien. Enfin, les blessures au pied sont pénibles à cicatriser en milieu tropical.
- Il faut faire très attention à l’eau en général au Malawi, car l’accès à l’eau potable n’est pas démocratisé. Elle est vectrice de beaucoup de maladies comme le choléra et peut provoquer des infections. Privilégiez au maximum l’eau en bouteille.
- Il faudra aussi faire très attention aux moustiques : malaria, dengue, paludisme. Ne lésinez pas sur les habits couvrants et surtout sur les dispositifs anti-moustiques. La population de moustiques explose pendant l’hiver austral, donc doublez de vigilance si vous rendez au Malawi entre novembre et mars.
- Nous vous conseillons de manger uniquement de la nourriture cuite. Lavez bien les fruits et faites les chauffer si vous avez des doutes sur leur qualité.
- Les chiens peuvent être porteurs de la rage donc ne les approchez pas.
- Si vous rencontrez un problème de santé avancé qui nécessite une intervention médicale appuyée comme pour le cas d’une blessure physique (fracture, etc…), il vous faudra vous évacuer en Afrique du Sud pour vous soigner. En effet, la qualité du corps médical au Malawi n’est pas au niveau et les hopitaux ne pourront peut-être pas prendre en charge vos blessures.
- Enfin, vous aurez probablement besoin de faire un ou plusieurs vaccins pour voyager au Malawi. Le nombre de vaccins peut dépendre de l’endroit d’où vous provenez. Consultez notre article dédié sur les vaccins à faire pour aller au Malawi pour en savoir plus.
Retrouvez les recommandations officielles sur le site France Diplomatie.